www.belgian-navy.be
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Le saviez-vous ? - Page 30 Bouton10  Le saviez-vous ? - Page 30 Goog_l10  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Partagez
 

 Le saviez-vous ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 29, 30, 31 ... 37 ... 45  Suivant
AuteurMessage
dany
Amiral de division
Amiral de division
dany

Nombre de messages : 1469
Age : 64
Localisation : Suxy
Date d'inscription : 03/10/2007

Le saviez-vous ? - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Le saviez-vous ?   Le saviez-vous ? - Page 30 EmptyVen 4 Nov 2011 - 14:27

Excellent exposé sur le chauffage aux bois bravo

Mais pour moi le meilleur bois de chauffage est le charme, de plus la section n'est pas trop importante, abattage et fendage pas trop dur.

marin ok marin barre

Dany
Revenir en haut Aller en bas
René
Amiral
Amiral
René

Nombre de messages : 7390
Age : 65
Localisation : Trazegnies
Date d'inscription : 23/12/2010

Le saviez-vous ? - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Le saviez-vous ?   Le saviez-vous ? - Page 30 EmptyVen 4 Nov 2011 - 14:48

Pour moi principalement charme, hêtre, frene, je n'aime pas trop le chêne (dur a couper,etc...) aussi pas mal le bouleau.

Il est vrai et constater que bien sec et moitié sec, il y une forte différence de rendement et de suie.

Pour l'allumer, deux cubes allume feux (carton brun) et trois-quatre morceaux de bois plus petit (192 cubes pour 3€ chez Makro...)
Revenir en haut Aller en bas
chris7450
nous a quitté
nous a quitté
chris7450

Nombre de messages : 2520
Age : 77
Localisation : Hainaut - Morlanwelz
Date d'inscription : 24/08/2011

Le saviez-vous ? - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Le saviez-vous ?   Le saviez-vous ? - Page 30 EmptyVen 4 Nov 2011 - 16:32


Oyez, Oyez, Oyez bonnes gens !

Ne trouvez-vous pas curieux que nous n'avons plus le plaisir de lire la rubrique quasi quotidienne de Nicmataf ?

En tout cas moi je le suis, mais c'est aussi une importante partie du plaisir que j'avais à venir chaque jour sur le forum qui s'est envolée.

Peut être que nous devrions lui faire savoir, qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
polinar
Amiral
Amiral
polinar

Nombre de messages : 47420
Age : 73
Localisation : Dison / VERVIERS
Date d'inscription : 02/11/2009

Le saviez-vous ? - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Le saviez-vous ?   Le saviez-vous ? - Page 30 EmptyVen 4 Nov 2011 - 17:09

Le saviez-vous ? - Page 30 405572 pourquoi,pashttps://www.youtube.com/watch?v=V958q-jE6Wk
Revenir en haut Aller en bas
http://http:/guymarc51@gmail.com
René
Amiral
Amiral
René

Nombre de messages : 7390
Age : 65
Localisation : Trazegnies
Date d'inscription : 23/12/2010

Le saviez-vous ? - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Le saviez-vous ?   Le saviez-vous ? - Page 30 EmptyVen 4 Nov 2011 - 19:01

Enrique Iglesias, ... Ma musique préférée ... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
polinar
Amiral
Amiral
polinar

Nombre de messages : 47420
Age : 73
Localisation : Dison / VERVIERS
Date d'inscription : 02/11/2009

Le saviez-vous ? - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Le saviez-vous ?   Le saviez-vous ? - Page 30 EmptyVen 4 Nov 2011 - 20:18

Revenir en haut Aller en bas
http://http:/guymarc51@gmail.com
René
Amiral
Amiral
René

Nombre de messages : 7390
Age : 65
Localisation : Trazegnies
Date d'inscription : 23/12/2010

Le saviez-vous ? - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Le saviez-vous ?   Le saviez-vous ? - Page 30 EmptyVen 4 Nov 2011 - 20:34

polinar a écrit:
mais,non:affraid: [url=https://youtu.be/V958q-jE6Wk
https://youtu.be/V958q-jE6Wk[/quote[/url]]

avec l'age Le saviez-vous ? - Page 30 880312 le titre prend d'autres Dimensions et sens Le saviez-vous ? - Page 30 203741
Revenir en haut Aller en bas
polinar
Amiral
Amiral
polinar

Nombre de messages : 47420
Age : 73
Localisation : Dison / VERVIERS
Date d'inscription : 02/11/2009

Le saviez-vous ? - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Le saviez-vous ?   Le saviez-vous ? - Page 30 EmptyVen 4 Nov 2011 - 20:59

Le saviez-vous ? - Page 30 885533 merci,renéLe saviez-vous ? - Page 30 414845
Revenir en haut Aller en bas
http://http:/guymarc51@gmail.com
van Kasteren Carlo
Modo
Modo
van Kasteren Carlo

Nombre de messages : 1235
Age : 89
Localisation : Luxembourg Grand Duché
Date d'inscription : 07/11/2010

Le saviez-vous ? - Page 30 Empty
MessageSujet: Le saviez-vous ?   Le saviez-vous ? - Page 30 EmptyVen 4 Nov 2011 - 22:31

Merci Dany pour ton appréciation.

Le chauffage au bois apporte le confort par radiation et par convection et de plus crée une ambiance par la vision de la combustion.

Par ailleurs, les facteurs régissant le confort d'un chauffage pour l'homme sont au nombre de 7 et notamment:

1. la température de l'air ambiant,
2. la vitesse de l'air ambiant,
3, le taux d'humidité relative de l'air,
4. la température des parois du local,
5. le métabolisme de la personne,
6. son facteur d'habillement (clo)
7. son activité personnelle.

Tous ces facteurs sont à considérer si on est appelé pour une expertise de chauffage.

_________________
Carlo

---> voir ma présentation

Le saviez-vous ? - Page 30 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
demuylder bob
Amiral
Amiral
demuylder bob

Nombre de messages : 3143
Age : 82
Localisation : 5550 Pussemange (Vresse-s-Semois)
Date d'inscription : 07/05/2011

Le saviez-vous ? - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Le saviez-vous ?   Le saviez-vous ? - Page 30 EmptySam 5 Nov 2011 - 13:03

Dans ma région (Vresse sur Semois) chaque année il y a une distribution de lots de bois pour chaque habitants.
Chaque ayant droit a droit à une part de bois de chauffage d'environ 15 stères (il y a souvent plus) moyennant une
redevance de 60 euros.
C'est chouette, non?

Amicalement, Bob
Revenir en haut Aller en bas
van Kasteren Carlo
Modo
Modo
van Kasteren Carlo

Nombre de messages : 1235
Age : 89
Localisation : Luxembourg Grand Duché
Date d'inscription : 07/11/2010

Le saviez-vous ? - Page 30 Empty
MessageSujet: Le saviez- vous ?   Le saviez-vous ? - Page 30 EmptySam 5 Nov 2011 - 13:32

Effectivement, 60 € pour 15 stères cela représente presque une demi-saison de chauffage. C'est vraiment un cadeau de la commune.

Voici quelques indications du pouvoir calorifique en rapport avec le degré d'humidité:

Fraîchement sorti du bois: taux d'humidité 50 à 60 %: 2.0 kWh/kg
Séché un été: taux d'humidité 25 à 35 %: 3,4 kWh/kg
Séché plusieurs saisons: taux d'humidité 15 à 25 %: 4,0 kWh/kg

et une comparaison entre bois tendre et bois dur:

Bois tendre: densité: 0,43 kg/dm3 1.763 kWh par m3
Bois dur: densité: 0,65 kg/dm3 2.535 kWh par m3

Les autrichiens sont passés maîtres dans la construction de chaudière à bois à haut rendement, naturellement ces appareils pèsent plus de 500 kg pour une
puissance de 30 kWh mais ceci avec un rendement qui dépasse 90 % ceci grâce à une gazéification du bois et une température de sortie inférieure à 150 °C.
Evidemment le prix n'est pas à la portée de toutes les bourses, pour 30 kW il faut investir un peu plus de 10.000 €.

_________________
Carlo

---> voir ma présentation

Le saviez-vous ? - Page 30 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
demuylder bob
Amiral
Amiral
demuylder bob

Nombre de messages : 3143
Age : 82
Localisation : 5550 Pussemange (Vresse-s-Semois)
Date d'inscription : 07/05/2011

Le saviez-vous ? - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Le saviez-vous ?   Le saviez-vous ? - Page 30 EmptySam 5 Nov 2011 - 14:54

Comme je l'ai dit plus haut, ces stères fraichement coupées doivent être entrposées dans des endroits sec et aérés pendant au moins 2 ans pour éviter des feux de cheminées. Ce qui est parfois assez courant par ici!

Amicalement, Bob
Revenir en haut Aller en bas
van Kasteren Carlo
Modo
Modo
van Kasteren Carlo

Nombre de messages : 1235
Age : 89
Localisation : Luxembourg Grand Duché
Date d'inscription : 07/11/2010

Le saviez-vous ? - Page 30 Empty
MessageSujet: Le saviez-vous ?   Le saviez-vous ? - Page 30 EmptyDim 6 Nov 2011 - 17:19

De nos jours les chaudières à mazout pour le chauffage central permettent d'avoir des rendements thermiques allant jusqu'à 103 - 105 %.

Comment faut-il comprendre cela ?
De tout temps, la réaction chimique de la combustion du mazout (hydrocarbure = hydrogène et carbone) avec l'air (oxygène) et une température élevée pour
l'allumage provoque la combustion.
Lors de cette combustion, l'hydrogène se consume avec l'oxygène de l'air et ce dégagement de chaleur va porter le carbone à l'incandescence ce qui donnera la partie visible de la flamme.
Cette réaction chimique de l'hydrogène et de l'oxygène va produire de l'eau (H20) et ceci à raison de 1,4 litre par kg de mazout brûlé.
Cette quantité d'eau doit être impérativement évacuée par le conduit de cheminée sous forme de vapeur.

Or, comme expliqué dans un post précédent, l'énergie nécessaire à produire cette vapeur représente un peu plus de 600 kilocalories.
Cette perte thermique a toujours été soustraite du pouvoir calorifique du mazout.

C'est ainsi que nous avons un PCI (pouvoir calorifique inférieur, celui dont la perte pour la vapeur est tenue en compte)
et le PCS ( pouvoir calorifique supérieur). La différence représentant l'énergie perdue pour l'élimination de l'eau sous forme de vapeur.

Les rendements ont toujours été calculés sur le PCI.
Or les nouvelles chaudières à condensation récupèrent la chaleur latente de la vapeur d'eau contenue dans les gaz de fumées ce qui fait
qu'il faudrait théoriquement préciser que le rendement est donné en relation avec le PCI ou le PCS. Ce que l'on ne fait pas.


_________________
Carlo

---> voir ma présentation

Le saviez-vous ? - Page 30 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
Cok Jacques
Lieutenant de vaisseau de 1e classe
Lieutenant de vaisseau de 1e classe
Cok Jacques

Nombre de messages : 613
Age : 92
Localisation : Charleroi (Couillet)
Date d'inscription : 29/03/2011

Le saviez-vous ? - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Le saviez-vous ?   Le saviez-vous ? - Page 30 EmptyDim 6 Nov 2011 - 23:54

Salut Bob,

Je n'ai pas de poêle à bois mais j'ai campé à Vresse dans les années 60, le curé de l'époque était l'Oncle de ma femme, il est mort depuis "Paix à son Âme." J'ai toujours aimé la vallée de la Semois, c'est tranquille en dehors des vacances.
Jacques
Revenir en haut Aller en bas
demuylder bob
Amiral
Amiral
demuylder bob

Nombre de messages : 3143
Age : 82
Localisation : 5550 Pussemange (Vresse-s-Semois)
Date d'inscription : 07/05/2011

Le saviez-vous ? - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Le saviez-vous ?   Le saviez-vous ? - Page 30 EmptyLun 7 Nov 2011 - 14:12

C'est vrai que la vallée de la Semois est une des plus belles régions de Belgique.

Mais saviez-vous qu'à Pussemange (Vresse sur Semois) , c'est là ou j'habite, il fut un temps où un litre d'eau du ruisseau se vendait aux Français mille francs belge!
Un soir de 1950, un Français entre en se ventant à l'Hôtel de France à Pussemange. Quelques tournées plus tard, le Français demande au patron comment celà était possible. Le patron, l'oeil amusé, lui dit qu'il en avait acheté des litres et des litres! Pendant le guerre les gens de Pussemange vendaient du tabac qui était fort mouillé, car ce tabac était largement humidifié avec l'eau du ruiseau (la Goutelle).
Mille franc le kilo de tabac,mille francs le litre d'eau ...!!!

Amicalement, Bob Smilie 02

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Le saviez-vous ? - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Le saviez-vous ?   Le saviez-vous ? - Page 30 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le saviez-vous ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 30 sur 45Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 29, 30, 31 ... 37 ... 45  Suivant
 Sujets similaires
-
» le saviez-vous
» le saviez-vous?
» le saviez-vous
» le saviez-vous
» le saviez-vous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.belgian-navy.be :: Divers :: Cafetaria-
Sauter vers: