www.belgian-navy.be
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Vous souvenez-vous de la soupe de 10h à bord ? Bouton10  Vous souvenez-vous de la soupe de 10h à bord ? Goog_l10  
Le Deal du moment :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 ...
Voir le deal
99.99 €

Partagez
 

 Vous souvenez-vous de la soupe de 10h à bord ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 45986
Age : 55
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

Vous souvenez-vous de la soupe de 10h à bord ? Empty
MessageSujet: Vous souvenez-vous de la soupe de 10h à bord ?   Vous souvenez-vous de la soupe de 10h à bord ? EmptyLun 3 Jan 2011 - 11:44

Bonjour tout le monde,

Vous souvenez-vous de la "légendaire" soupe de 10h à bord ?

Cette fameuse soupe que l'on ne manquait pour rien et qui (avec beaucoup de tabasco dedans) nous retapait des relents de la virée de la veille tete marin

Mais d'où vient cette tradition de marine de la soupe à 10h à bord ? De ce que je me souviens de ce qu'on m'avait dit, ce serait une tradition de la Royal Navy britannique qui a été transformée au fil du temps puisque au départ c'était un verre de rhum que l'équipage recevait à 10h à bord ! Est-ce que c'est exact ?

marin barre

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

Vous souvenez-vous de la soupe de 10h à bord ? 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
Sail Roger
Amiral
Amiral
Sail Roger

Nombre de messages : 3191
Age : 77
Localisation : Liège
Date d'inscription : 24/08/2010

Vous souvenez-vous de la soupe de 10h à bord ? Empty
MessageSujet: Vous souvenez-vous de la soupe de 10h à bord ?   Vous souvenez-vous de la soupe de 10h à bord ? EmptyLun 3 Jan 2011 - 12:04

salut_pancarde
Souvenir délicat pour moi. Début 66 sur le M908 en route pour Lorient , je porte tout un plateau rempli de bols aux copains de la timonerie marin barre ,mission délicate comme vous le savez et au dessus des marches le commandant surgit devant moi en duffel coat et zou il prend le tout sur lui hum . Sa réaction a été indecis avec les bras écarté et un petit sourire embarassé , je m'en souvient comme d'un brave type correct ,qq peut il m'aider a retrouver son nom ? Evidement après corvée(pas corvée) et plateau moins chargé avec la soupe.
Sail Roger pas très sailor sur ce coup la carton jaune
Revenir en haut Aller en bas
Virlée
Amiral
Amiral
Virlée

Nombre de messages : 2511
Age : 76
Localisation : Ham-sur-heure
Date d'inscription : 26/07/2010

Vous souvenez-vous de la soupe de 10h à bord ? Empty
MessageSujet: Re: Vous souvenez-vous de la soupe de 10h à bord ?   Vous souvenez-vous de la soupe de 10h à bord ? EmptyLun 3 Jan 2011 - 12:12

Bonjour Olivier, pour nous sur les Msi c' était rarement que la soupe était à 10h.
Pour le Rhum affirmatif mais ce n' était pas un verre, mais bu dans le Broc que nous autres on appellent le quart.
beer
Revenir en haut Aller en bas
Sail Roger
Amiral
Amiral
Sail Roger

Nombre de messages : 3191
Age : 77
Localisation : Liège
Date d'inscription : 24/08/2010

Vous souvenez-vous de la soupe de 10h à bord ? Empty
MessageSujet: Vous souvenez-vous de la soupe de 10h à bord ?   Vous souvenez-vous de la soupe de 10h à bord ? EmptyLun 3 Jan 2011 - 12:12

Olivier salut
Au sujet de rhum il y en avait toujours distribution en mer en hiver à mon époque( avant et après aussi je suppose) et plusieurs fois pour les plongeurs, j'ai même été souvent chargé de leur porter ce précieux brevage ...En me servant au passage évidement Smilie 57 marin ok .
marin barre
Roger
Revenir en haut Aller en bas
Mataf Daniel
Vice-amiral
Vice-amiral


Nombre de messages : 1985
Age : 68
Localisation : Mouscron
Date d'inscription : 25/10/2008

Vous souvenez-vous de la soupe de 10h à bord ? Empty
MessageSujet: Re: Vous souvenez-vous de la soupe de 10h à bord ?   Vous souvenez-vous de la soupe de 10h à bord ? EmptyLun 3 Jan 2011 - 12:46

hum scratch Alors je ne me souviens plus si c'était au quotidien qu'on avait du potage (à quai surement pas !) mais en période d'exercices, il était coutumier d'avoir de la soupe (heure ??) en matinée et crêpe l'après-midi. Sur le THURNHOUT(MSI barque ) ,du moins !!!
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 45986
Age : 55
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

Vous souvenez-vous de la soupe de 10h à bord ? Empty
MessageSujet: Re: Vous souvenez-vous de la soupe de 10h à bord ?   Vous souvenez-vous de la soupe de 10h à bord ? EmptyLun 3 Jan 2011 - 12:55

Mataf Daniel a écrit:
.... (à quai surement pas !) ...
Salut Daniel, en fait, je ne me souviens de la soupe que à quai justement ! Tous les jours à quai, sur le F911 et F910, on avait la soupe à 10h et c'est pour ça que je disais que souvent la soupe permettait de nous retaper d'une gueule de bois d'une virée de la veille. On foutait du tabasco à crever dedans et ça nous retapait Cool

marin barre

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

Vous souvenez-vous de la soupe de 10h à bord ? 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
Virlée
Amiral
Amiral
Virlée

Nombre de messages : 2511
Age : 76
Localisation : Ham-sur-heure
Date d'inscription : 26/07/2010

Vous souvenez-vous de la soupe de 10h à bord ? Empty
MessageSujet: Re: Vous souvenez-vous de la soupe de 10h à bord ?   Vous souvenez-vous de la soupe de 10h à bord ? EmptyLun 3 Jan 2011 - 13:08

Salut mataf Daniel, en navigation le potage sur les Msi était souvent servi à la passerelle et dans la chart room, le poste avant étant souvent emcombré par l' habillement thumleft

pause café
Revenir en haut Aller en bas
le Baron
Amiral de division
Amiral de division
le Baron

Nombre de messages : 1583
Age : 59
Localisation : Liège (Bel)
Date d'inscription : 17/08/2007

Vous souvenez-vous de la soupe de 10h à bord ? Empty
MessageSujet: Re: Vous souvenez-vous de la soupe de 10h à bord ?   Vous souvenez-vous de la soupe de 10h à bord ? EmptyLun 3 Jan 2011 - 13:25

toujours connu la soupe à 10 heures, à quai comme en mer.

celle-ci ne pouvait avoir que trois caractéristiques principales:
- la couleur, dénommée "bâbord" pour soupe rouge, "tribord" pour verte, "midship" pour les autres couleurs indéfinissables.
- le goût, identique en général à la bouffe de la veille Wink
- souvent, le premier jour en mer, c'était de la soupe en poudre, style Liebig en gros bidon, le nom était "poeier", et quand elle était bonne, c'était "goe poeier", en ajoutant la couleur, bien évidemment...

"poeier bakbûûrd vandaag", de préférence avec une tranche de "brunn brûûd!"

TSHAW!

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
MIKE
Amiral
Amiral
MIKE

Nombre de messages : 3012
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 24/09/2010

Vous souvenez-vous de la soupe de 10h à bord ? Empty
MessageSujet: Re: Vous souvenez-vous de la soupe de 10h à bord ?   Vous souvenez-vous de la soupe de 10h à bord ? EmptyLun 3 Jan 2011 - 14:07

le Baron a écrit:
toujours connu la soupe à 10 heures, à quai comme en mer.

BONJOUR LAURENT

donc meme les officiers prennent la soupe a 10 heures

dans un bol plaqué or surement


A+
Revenir en haut Aller en bas
le Baron
Amiral de division
Amiral de division
le Baron

Nombre de messages : 1583
Age : 59
Localisation : Liège (Bel)
Date d'inscription : 17/08/2007

Vous souvenez-vous de la soupe de 10h à bord ? Empty
MessageSujet: Re: Vous souvenez-vous de la soupe de 10h à bord ?   Vous souvenez-vous de la soupe de 10h à bord ? EmptyLun 3 Jan 2011 - 14:31

MIKE a écrit:
dans un bol plaqué or surement

quelques frustrations à évacuer, peut-être? Wink

sur mes 10 ans de bord, je n'ai navigué qu'un an comme officier, j'ai plus l'habitude des bols en inox, en faisant la queue devant la "bawette", comme les autres...

TSHAW!

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 45986
Age : 55
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

Vous souvenez-vous de la soupe de 10h à bord ? Empty
MessageSujet: Re: Vous souvenez-vous de la soupe de 10h à bord ?   Vous souvenez-vous de la soupe de 10h à bord ? EmptyLun 3 Jan 2011 - 14:42

le Baron a écrit:
toujours connu la soupe à 10 heures, à quai comme en mer.

celle-ci ne pouvait avoir que trois caractéristiques principales:
- la couleur, dénommée "bâbord" pour soupe rouge, "tribord" pour verte, "midship" pour les autres couleurs indéfinissables.
- le goût, identique en général à la bouffe de la veille Wink
- souvent, le premier jour en mer, c'était de la soupe en poudre, style Liebig en gros bidon, le nom était "poeier", et quand elle était bonne, c'était "goe poeier", en ajoutant la couleur, bien évidemment...
...
C'est tout à fait ça Laurent, ceux qui n'étaient pas à bord le jour d'avant savaient ce qu'on avait mangé la veille rien qu'en goutant la soupe à 10h big thump up

En mer aussi je me souviens de la soupe mais j'ai plus de souvenirs à quai et les lendemains de virée où j'attendais désespérément 10h et la soupe pour essayer de me retaper avec en la bourrant de tabasco ! C'était imbuvable mais radical, un bol et hop on était retapé...

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

Vous souvenez-vous de la soupe de 10h à bord ? 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
MIKE
Amiral
Amiral
MIKE

Nombre de messages : 3012
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 24/09/2010

Vous souvenez-vous de la soupe de 10h à bord ? Empty
MessageSujet: Re: Vous souvenez-vous de la soupe de 10h à bord ?   Vous souvenez-vous de la soupe de 10h à bord ? EmptyLun 3 Jan 2011 - 14:47

NOOON pas de frustrations a evacuer

on avait pas de contacts avec les officiers ou tellement rares

avec 8 STEW pour les servir sur la godasse

e'n plus mon grand pére était cdt force terrestre

j'ai son sabre chez moi dans le temps on appellait les officiers les traineurs de
sabres



amicalement



mike duel
Revenir en haut Aller en bas
polinar
Amiral
Amiral
polinar

Nombre de messages : 45727
Age : 73
Localisation : Dison / VERVIERS
Date d'inscription : 02/11/2009

Vous souvenez-vous de la soupe de 10h à bord ? Empty
MessageSujet: Re: Vous souvenez-vous de la soupe de 10h à bord ?   Vous souvenez-vous de la soupe de 10h à bord ? EmptyLun 3 Jan 2011 - 15:57

toujours connu la soupe à 10 heures, à quai comme en mer.

celle-ci ne pouvait avoir que trois caractéristiques principales:
- la couleur, dénommée "bâbord" pour soupe rouge, "tribord" pour verte, "midship" pour les autres couleurs indéfinissables.
- le goût, identique en général à la bouffe de la veille Wink
- souvent, le premier jour en mer, c'était de la soupe en poudre, style Liebig en gros bidon, le nom était "poeier", et quand elle était bonne, c'était "goe poeier", en ajoutant la couleur, bien évidemment...

"poeier bakbûûrd vandaag", de préférence avec une tranche de "brunn brûûd!"

même commentaire,et je suis persuadé que les off.ne bénéficiaient de tout autre breuvage que l'équipage,à moins que ;le même chaud breuvage se soit pris en d'autres lieux,délivré dans une casserole appropriée pour le nombre.....ma première sortie en mer s'est effectuée pour tester la machine,et ce avec un grand nombre de nouveau,par force 6,et dès l'ouverture du volet,la grande casserole a été amenée sur le plan de travail,par un nouveau coq,qui transpirait très fort durant la manoeuvre et qui a "dégeulé" dedans
Revenir en haut Aller en bas
http://http:/guymarc51@gmail.com
VALKIRI
Admin
Admin
VALKIRI

Nombre de messages : 6085
Age : 86
Localisation : OSTENDE
Date d'inscription : 27/09/2009

Vous souvenez-vous de la soupe de 10h à bord ? Empty
MessageSujet: Re: Vous souvenez-vous de la soupe de 10h à bord ?   Vous souvenez-vous de la soupe de 10h à bord ? EmptyLun 3 Jan 2011 - 16:04

Sail Roger a écrit:
Vous souvenez-vous de la soupe de 10h à bord ? 358327
Souvenir délicat pour moi. Début 66 sur le M908 en route pour Lorient , je porte tout un plateau rempli de bols aux copains de la timonerie Vous souvenez-vous de la soupe de 10h à bord ? 42961 ,mission délicate comme vous le savez et au dessus des marches le commandant surgit devant moi en duffel coat et zou il prend le tout sur lui Vous souvenez-vous de la soupe de 10h à bord ? 910152 . Sa réaction a été Vous souvenez-vous de la soupe de 10h à bord ? 436827 avec les bras écarté et un petit sourire embarassé , je m'en souvient comme d'un brave type correct ,qq peut il m'aider a retrouver son nom ? Evidement après Vous souvenez-vous de la soupe de 10h à bord ? 365103(pas corvée) et plateau moins chargé avec la soupe.
Sail Roger pas très sailor sur ce coup la Vous souvenez-vous de la soupe de 10h à bord ? 402989

L O Après le café à coupé au couteau sur l'ordre des plongeurs voici quelques noms Van Geffelen Louis~~Botte Freddy~~Lavallée~~Joveneau~~Patou~~ Delnoy voici l'épisode collision plateau a soupe --commandant du Truffaut;en 1966 soit le CPC Van Damme où Robyns A.(qui fut plus tard comdt du F905 Demoor)
J'espère que cela répond a ta question Vous souvenez-vous de la soupe de 10h à bord ? 885533 Byebye Vous souvenez-vous de la soupe de 10h à bord ? 75658

_________________
Dans la vie il y a trois routes
L'estime:l'idéal que l'on poursuit
La route vraie:la vie réelle de tous les jours
La route sur le fond:c'est le destin

---> voir ma présentation

Vous souvenez-vous de la soupe de 10h à bord ? 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
Sail Roger
Amiral
Amiral
Sail Roger

Nombre de messages : 3191
Age : 77
Localisation : Liège
Date d'inscription : 24/08/2010

Vous souvenez-vous de la soupe de 10h à bord ? Empty
MessageSujet: Vous souvenez-vous de la soupe de 10h à bord ?   Vous souvenez-vous de la soupe de 10h à bord ? EmptyLun 3 Jan 2011 - 16:14

Polinar",la grande casserole a été amenée sur le plan de travail,par un nouveau coq,qui transpirait très fort durant la manoeuvre et qui a "dégeulé" dedans" ahahah mort de rire Smilie 02
Moi c'est au sujet des rizotos et spaguettis fait à Mahieu sur le plancher des vaches ,mais ou certains rentraient la nuit en passant par les cuisines que j'ai entendu des semblables. Evidement on avait attendu que j'aie avallé deux assiètes de rizoto (pourtant venu en bidon thermos de la) pour raconter cette histoire. affraid
Roger
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Vous souvenez-vous de la soupe de 10h à bord ? Empty
MessageSujet: Re: Vous souvenez-vous de la soupe de 10h à bord ?   Vous souvenez-vous de la soupe de 10h à bord ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vous souvenez-vous de la soupe de 10h à bord ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vous souvenez-vous des sortes de cigarettes à bord ?
» Vous souvenez-vous des guêtres blanches ?
» Vous souvenez-vous de vos quarts à la coupée ?
» souvenez-vous
» Entracte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.belgian-navy.be :: Belgian Navy - Force Navale Belge - Belgische Zeemacht :: Sujets divers sur notre marine-
Sauter vers: