www.belgian-navy.be
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Vous souvenez-vous de vos quarts à la coupée ? Bouton10  Vous souvenez-vous de vos quarts à la coupée ? Goog_l10  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Partagez
 

 Vous souvenez-vous de vos quarts à la coupée ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 46121
Age : 56
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

Vous souvenez-vous de vos quarts à la coupée ? Empty
MessageSujet: Vous souvenez-vous de vos quarts à la coupée ?   Vous souvenez-vous de vos quarts à la coupée ? EmptyLun 20 Sep 2010 - 17:35

Bonjour tout le monde,

Vous vous souvenez des quarts montés à la coupée à se les geler en hiver ! Bon, à Zeebrugge c'était long et monotones mais durant les escales c'étaient quand même mieux quand l'escale se faisait chez les civils en pleine ville tete marin

J'ai un souvenir d'un quart à la coupée en 87 à Stavanger (Norvège) où une soirée était organisée à bord du Westdiep, et arrivait l'heure de la soirée (vers 19h), il y avait au moins 200 nanas (elles avaient reçu des invitations en ville de la part de l'équipage du F911) qui attendaient sur le quai devant la coupée affraid Beaucoup d'entre elles étaient venues avec leur mec main dans la main, mais évidemment seul les nanas ont été autorisée à monter à bord et les norvégiens eux (pas content du tout) ont vu leur gonzesse monter à bord alors que eux ne pouvaient pas non non mais tout était prévu et quand les norvégiens ont voulu forcer le passage ils en ont pris plein la gueule à la lance d'incendie Smilie 36 puis c'est la police norvégienne qui c'est occupée d'eux, ensuite moi je suis descendu de quart et j'ai foncé à la cafet faire la fête, avec toutes ces charmantes grandes blondes, jusqu'à ce que je remonte de quart à la coupée à 4h Smilie 29

Et vous, est-ce que vous avez des souvenirs "croustillants" ou des histoires qui se sont passées à la coupée ? (pour les mécano, vous pouvez nous raconter vos anecdote au quart machine à quai)

marin ok

Vous souvenez-vous de vos quarts à la coupée ? Op_04o
Ici je suis de quart coupée à Mascate en 91 à bord du F910. Là-bas
pas de soirée à bord évidemment mais heureusement il faisait chaud.

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

Vous souvenez-vous de vos quarts à la coupée ? 001_0010


Dernière édition par olivier le Lun 20 Sep 2010 - 19:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
Roger B.
Amiral
Amiral
Roger B.

Nombre de messages : 2854
Age : 89
Localisation : bruxelles 1160
Date d'inscription : 04/01/2010

Vous souvenez-vous de vos quarts à la coupée ? Empty
MessageSujet: Re: Vous souvenez-vous de vos quarts à la coupée ?   Vous souvenez-vous de vos quarts à la coupée ? EmptyLun 20 Sep 2010 - 17:52

OLIVIER quel classe avec ton ceinturon et ton arme super ton revolver était chargé marin question
amicalement beer Roger
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 46121
Age : 56
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

Vous souvenez-vous de vos quarts à la coupée ? Empty
MessageSujet: Re: Vous souvenez-vous de vos quarts à la coupée ?   Vous souvenez-vous de vos quarts à la coupée ? EmptyLun 20 Sep 2010 - 18:37

C'était bon le temps Roger, j'étais beau et con, hélas aujourd'hui je ne suis plus beau mais seulement con tetard king

Je ne sais plus si le GP était chargé ! Mais on avait une matraque de l'autre coté attention

Ah, que de bons souvenirs crie

beer

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

Vous souvenez-vous de vos quarts à la coupée ? 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
Sail Roger
Amiral
Amiral
Sail Roger

Nombre de messages : 3193
Age : 77
Localisation : Liège
Date d'inscription : 24/08/2010

Vous souvenez-vous de vos quarts à la coupée ? Empty
MessageSujet: coupée   Vous souvenez-vous de vos quarts à la coupée ? EmptyLun 20 Sep 2010 - 19:10

Bonjour je me souviens particulièrement de l'arrivée le soir du Truffaut à Lorient en fevrier 66,nous étions amarés à un veil aviso français le 'Doudart de Lagrée"qui se préparait à repartir plusieurs mois dans les îles . J'étais le premier de quart à la coupée, et le timonier Français assimilant Belge à Flamand vient me trouver en me parlant "petit nègre" du genre est ce que toi vouloir ect,il fut bien surpris quand je lui répondit en riant "Cela serait plus facile si tu parlais Français, il couru ensuite ameuter ses collègues en criant "ils parlent Français, il parlent Français, nous avons ensuite sympathisé et j'ai toujours plusieurs souvenirs échangés avec eux.Avant cela fin 65 en conduisant le Breydel à Anvers, je n'avais pas rigolé car nous étions amarés aux quais au milieu de bateaux marchands et j'avais du sortir mon arme pour dissuader des Russes bourés de monter à bord, et voila que mon copain le quartier maitre Willy Chang, rentre bien entamé aussi , regarde mon arme et me dit" j'ai fait mon intruction avec ça, en trois minutes demonté et remonté les yeux fermé"...évidement il n'y est pas arrivé et est parti à l'intérieur pour le remonter , mais est revenu avec les pièces détachées dans un sachet en plastic en disant débrouille toi. Comme je n'y suis pas arrivé j'ai donc terminé mon quart avec mon arme démontée dans un sachet, heureusement les Russes ne sont pas revenu.La plus énorme sur ce sujet est arrivée dans la même période au Rochefort et au Stavelot ou Bastogne à Edimbour , mais si je connais l'histoire je n'y étais pas.

Sail Roger
Revenir en haut Aller en bas
speedy
Amiral
Amiral
speedy

Nombre de messages : 3780
Age : 61
Localisation : Wiekevorst
Date d'inscription : 16/12/2009

Vous souvenez-vous de vos quarts à la coupée ? Empty
MessageSujet: Re: Vous souvenez-vous de vos quarts à la coupée ?   Vous souvenez-vous de vos quarts à la coupée ? EmptyLun 20 Sep 2010 - 19:16

Bonsoir à tous,

En 84 les GP étaient toujour chargés (Je me souviens qu'à chaque changement de quart il fallait vidé le chargeur et compté les balles). Et quand on étaient en escale dans des ports civiles on montaient avec un planton.
Chouette photo Olivier Vous souvenez-vous de vos quarts à la coupée ? 405572
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 46121
Age : 56
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

Vous souvenez-vous de vos quarts à la coupée ? Empty
MessageSujet: Re: Vous souvenez-vous de vos quarts à la coupée ?   Vous souvenez-vous de vos quarts à la coupée ? EmptyLun 20 Sep 2010 - 19:25

speedy a écrit:
...En 84 les GP étaient toujour chargés (Je me souviens qu'à chaque changement de quart il fallait vidé le chargeur et compté les balles)...
Oui speedy, je me souviens qu'il ne fallait surtout pas oublier de compter les balles avant de monter de quart au risque de se retrouver avec un chargeur incomplet !

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

Vous souvenez-vous de vos quarts à la coupée ? 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
JeanMi
nous a quitté
nous a quitté
JeanMi

Nombre de messages : 2797
Age : 76
Localisation : THEUX
Date d'inscription : 17/06/2008

Vous souvenez-vous de vos quarts à la coupée ? Empty
MessageSujet: Re: Vous souvenez-vous de vos quarts à la coupée ?   Vous souvenez-vous de vos quarts à la coupée ? EmptyLun 20 Sep 2010 - 19:27

Je n'ai monté de quart à la coupée que pendant deux mois (janvier et février 1969). Lorsque nous étions à Cedra, c'était extra lorsque nous étions amarrés face à la salle de chauffage de la base. Nous nous réchauffions en allant à l'entrée du bâtiment. Je me souviens, lors d'une nuit de quart, je me suis réveillé à 05h00 alors que j'étais de quart de 04h à 08h. En sautant de mon tram, j'ai marché sur quelque chose de dur. C'étaient le pistolet et le ceinturon que mon prédécesseur avaient déposés avant d'aller dormir. Lorsque le lendemain, je lui ai demandé ce qu'il avait fait, il m'a répondu que comme il ne se passait rien , et que comme il avait rectifié les amarres, il se doutait bien que j'allais me réveiller et prendre mon quart
Après comme sous-off de quart, parfois c'était toute une aventure de retrouver le matelot de quart qui s'était endormi dans un coin discret.
Lors de mon jour de sous-off de quart aux Canaries (voir la photo), nous étions alongside du Zinnia, et c'était toute une ruse, à minuit, de faire passer, du Zinnia au Rochefort, certains membres de l'équipage qui étaient "très fatigués", sans que le cox'n du Zinnia (qui faisait la chasse) ne les voit pas dans l'état dans lequel ils étaient.
Vous souvenez-vous de vos quarts à la coupée ? 93013t10


JeanMi marin barre
Revenir en haut Aller en bas
JeanMi
nous a quitté
nous a quitté
JeanMi

Nombre de messages : 2797
Age : 76
Localisation : THEUX
Date d'inscription : 17/06/2008

Vous souvenez-vous de vos quarts à la coupée ? Empty
MessageSujet: Re: Vous souvenez-vous de vos quarts à la coupée ?   Vous souvenez-vous de vos quarts à la coupée ? EmptyLun 20 Sep 2010 - 19:43

speedy a écrit:
Bonsoir à tous,

En 84 les GP étaient toujour chargés (Je me souviens qu'à chaque changement de quart il fallait vidé le chargeur et compté les balles). Et quand on étaient en escale dans des ports civiles on montaient avec un planton.
Chouette photo Olivier Vous souvenez-vous de vos quarts à la coupée ? 405572


En 1969, nous n'avions pas de balles, donc pas de soucis pour compter.


JeanMi marin barre
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 46121
Age : 56
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

Vous souvenez-vous de vos quarts à la coupée ? Empty
MessageSujet: Re: Vous souvenez-vous de vos quarts à la coupée ?   Vous souvenez-vous de vos quarts à la coupée ? EmptyLun 20 Sep 2010 - 19:49

JeanMi, maintenant c'est encore mieux, il n'y a plus personne à la coupée ! A 17h00 on ferme le bac à clé et tout le monde à la maison sifflotte

beer

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

Vous souvenez-vous de vos quarts à la coupée ? 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
speedy
Amiral
Amiral
speedy

Nombre de messages : 3780
Age : 61
Localisation : Wiekevorst
Date d'inscription : 16/12/2009

Vous souvenez-vous de vos quarts à la coupée ? Empty
MessageSujet: Re: Vous souvenez-vous de vos quarts à la coupée ?   Vous souvenez-vous de vos quarts à la coupée ? EmptyLun 20 Sep 2010 - 19:54

Salut Jeanmi,Je comprends pourquoi ton prédécesseur avait abandoné son flingue.
En ce qui me concerne j'en ai connus un qui a carément laissé son GP à la coupée pour le suivant.Il est allé dormir complètement pèté.A ma connaissanse il n'a pas eu de gros enuis....Mais ça aurait pu.
Revenir en haut Aller en bas
Nicmataf
Amiral de division
Amiral de division
Nicmataf

Nombre de messages : 1352
Age : 72
Localisation : 1000 - Bruxelles
Date d'inscription : 03/10/2009

Vous souvenez-vous de vos quarts à la coupée ? Empty
MessageSujet: Re: Vous souvenez-vous de vos quarts à la coupée ?   Vous souvenez-vous de vos quarts à la coupée ? EmptyLun 20 Sep 2010 - 21:05

Salut les gars,
Je n'ai jamais été de quart à la coupée, mais c'est chouette de voir Olivier avec une moustache. Very Happy , ça change ! Par contre, je me souviens d'être de garde d'un train de munitions et à chaque quart, je devais remettre à mon camarade 5 cartouches emballés et scellés. Nous étions avec notre fusil qui n'était pas chargé. Nous étions avec un sous-off qui n'avait rien à cirer. J'ai bien rigolé quand mon collègue a paniqué en voyant le wagon de munition partir sur une autre voie. Les cheminots faisaient le triage des trains. Cela se passait du temps ou j'étais à Sint-Kruis.
Revenir en haut Aller en bas
shrek
Vice-amiral
Vice-amiral
shrek

Nombre de messages : 1612
Age : 59
Localisation : Dinant
Date d'inscription : 19/11/2007

Vous souvenez-vous de vos quarts à la coupée ? Empty
MessageSujet: Re: Vous souvenez-vous de vos quarts à la coupée ?   Vous souvenez-vous de vos quarts à la coupée ? EmptyLun 20 Sep 2010 - 21:16

Ah, la coupée....

Comme dit Olivier, à Zeebrugge, c'était vraiment l'enfer, le week-end la nuit rester là pour même pas voir un chat des fois. Quoique (il y a prescription maintenant), cela m'est arrivé souvent de m'endormir et quelquefois, c'était mon remplaçant qui était content car j'allais le réveiller quelquefois 2 heures plus tard que prévu, tout bonus pour lui.

Par contre, à l'étranger, cela passait mieux, déjà il y avait un planton et puis les va-et-viens de l'équipage avec quelquefois ses moments de folklore.

Ce qui m'avait impressionné, c'était dans le nord de la Norvège, il faisait toujours jour, juste un peu gris on n'avait pas le sentiment d'être fatigué. Et les norvégiennes à la fête organisée à bord sifflotte
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 46121
Age : 56
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

Vous souvenez-vous de vos quarts à la coupée ? Empty
MessageSujet: Re: Vous souvenez-vous de vos quarts à la coupée ?   Vous souvenez-vous de vos quarts à la coupée ? EmptyLun 20 Sep 2010 - 21:25

shrek a écrit:
Et les norvégiennes à la fête organisée à bord sifflotte
Ah toi aussi ça t'a marqué big thump up

Dommage qu'on peut pas tout raconter sifflotte

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

Vous souvenez-vous de vos quarts à la coupée ? 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
Virlée
Amiral
Amiral
Virlée

Nombre de messages : 2511
Age : 76
Localisation : Ham-sur-heure
Date d'inscription : 26/07/2010

Vous souvenez-vous de vos quarts à la coupée ? Empty
MessageSujet: La coupée   Vous souvenez-vous de vos quarts à la coupée ? EmptyMer 6 Oct 2010 - 17:12

Sur les MSI en 68 à la Log, grosse panique le matelot de quart qui était le canonnier est parti à OOstende dans la nuit avec le .45 et la vendu dans la rue Longue, dans un bistrot le nom ne me revient pas mais le patron s' appelait Louis, le lendemain il ne se souvenait pas dans qu'elle bistrot, tous ( Sof, Mat) nous sommes allé chercher après le pistolet qui nous a été rendu sans problème le patron l' avait mis de côté se doutant bien qu' il y avait un Stuut.
Qui dit mieux

carton jaune thumb down
Revenir en haut Aller en bas
MIKE
Amiral
Amiral
MIKE

Nombre de messages : 3012
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 24/09/2010

Vous souvenez-vous de vos quarts à la coupée ? Empty
MessageSujet: ANECDOTES DE COUPEE   Vous souvenez-vous de vos quarts à la coupée ? EmptyMer 6 Oct 2010 - 20:53

oups


Dernière édition par MIKE le Sam 20 Sep 2014 - 12:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Vous souvenez-vous de vos quarts à la coupée ? Empty
MessageSujet: Re: Vous souvenez-vous de vos quarts à la coupée ?   Vous souvenez-vous de vos quarts à la coupée ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vous souvenez-vous de vos quarts à la coupée ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 8Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vous souvenez-vous des sortes de cigarettes à bord ?
» Vous souvenez-vous des guêtres blanches ?
» Vous souvenez-vous de la soupe de 10h à bord ?
» Entracte
» souvenez-vous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.belgian-navy.be :: Belgian Navy - Force Navale Belge - Belgische Zeemacht :: Les anecdotes durant votre passage dans la Force Navale-
Sauter vers: