Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion      

Partagez | 
 

 M906 BREYDEL

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
olivier
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 40675
Age : 50
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

MessageSujet: Re: M906 BREYDEL   Lun 31 Jan 2011 - 10:31

Suite et fin des photos du retour des USA du Breydel que notre ami "van Kasteren Carlo" m'a envoyé super

@van Kasteren Carlo a écrit:
JAvec ces photos je termine le trajet du Breydel en 1956.

Le retour vers Oostende n'était pas certain. Un moment donné il était question de faire route vers Bizerte en Tunisie, ensuite vers Vigo en Espagne suite aux tensions créées par la guerre du canal de Suez qui se profilaient. De courte durée cette tension a baissé et nous pouvions dès lors rentrer en Belgique.

Si j'ai fait près de mille diapositives c'est grâce à mon achat d'un appareil américain ARGUS automatique que j'avais trouvé dans le PX de Seattle dès notre arrivée. J'ai scanné ces diapositives voici quelques années et je m'étonne moi-même de la netteté et des couleurs des images reproduites et cela après 55 ans.

Carlo


Dernière photo de la *Maison Blanche*.


Prendre l'air à Washington DC est enivrant.

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org En ligne
olivier
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 40675
Age : 50
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

MessageSujet: Re: M906 BREYDEL   Lun 31 Jan 2011 - 10:31


Écluse de *Miraflores* donnant accès au canal de Panama pour aller vers l'Atlantique.


Monument de Balboa à Panama City.

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org En ligne
olivier
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 40675
Age : 50
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

MessageSujet: Re: M906 BREYDEL   Lun 31 Jan 2011 - 10:31


Dans le canal de Panama je crois me souvenir que le matelot est Lerminiau.


Repos bien mérité pour notre cuistot (pécheur ostendais).

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org En ligne
olivier
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 40675
Age : 50
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

MessageSujet: Re: M906 BREYDEL   Lun 31 Jan 2011 - 10:31


Le repos du guerrier , travail accompli.


Démobilisé voici une photo de transition du *cap* 1957.

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org En ligne
olivier
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 40675
Age : 50
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

MessageSujet: Re: M906 BREYDEL   Lun 31 Jan 2011 - 10:33

Et voilà, c'est terminé avec les photos et encore merci à Carlo de nous avoir fait profiter de sa très belle collection de photos super

marin barre

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org En ligne
René
Amiral
Amiral
avatar

Nombre de messages : 6460
Age : 60
Localisation : courcelles
Date d'inscription : 23/12/2010

MessageSujet: Re: M906 BREYDEL   Lun 31 Jan 2011 - 11:13

@olivier a écrit:
Suite et fin des photos du retour des USA du Breydel que notre ami "van Kasteren Carlo" m'a envoyé

@van Kasteren Carlo a écrit:
JAvec ces photos je termine le trajet du Breydel en 1956.

Le retour vers Oostende n'était pas certain. Un moment donné il était question de faire route vers Bizerte en Tunisie, ensuite vers Vigo en Espagne suite aux tensions créées par la guerre du canal de Suez qui se profilaient. De courte durée cette tension a baissé et nous pouvions dès lors rentrer en Belgique.

Si j'ai fait près de mille diapositives c'est grâce à mon achat d'un appareil américain ARGUS automatique que j'avais trouvé dans le PX de Seattle dès notre arrivée. J'ai scanné ces diapositives voici quelques années et je m'étonne moi-même de la netteté et des couleurs des images reproduites et cela après 55 ans.

Carlo


Dernière photo de la *Maison Blanche*.


Prendre l'air à Washington DC est enivrant.

La même dame qui donne des renseignements devant la maison blanche

Magnifiques photos et que de souvenirs...
Revenir en haut Aller en bas
Mataf Daniel
Vice-amiral
Vice-amiral


Nombre de messages : 1985
Age : 63
Localisation : Mouscron
Date d'inscription : 25/10/2008

MessageSujet: Re: M906 BREYDEL   Lun 31 Jan 2011 - 11:28

thumleft Très belles photos Smilie 29 amour
Quels étaient les différents MSO's qui ont fait ce voyage ?
houla J'ai peut -être raté un épisode ? Embarassed sifflotte
Revenir en haut Aller en bas
Frank Zappa
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
avatar

Nombre de messages : 930
Age : 68
Localisation : Oostende/Trooz
Date d'inscription : 30/01/2011

MessageSujet: Re: M906 BREYDEL   Lun 31 Jan 2011 - 12:13

@Mataf Daniel a écrit:
thumleft Très belles photos Smilie 29 amour
Quels étaient les différents MSO's qui ont fait ce voyage ?
houla J'ai peut -être raté un épisode ? Embarassed sifflotte

Je suppose que c'est quand ils ont été les chercher en Amérique, c'était la même chose avec les MSC's
Revenir en haut Aller en bas
van Kasteren Carlo
Modo
Modo
avatar

Nombre de messages : 1013
Age : 84
Localisation : Luxembourg Grand Duché
Date d'inscription : 07/11/2010

MessageSujet: Breydel mso 504 Seattle 1955   Lun 31 Jan 2011 - 13:01

Au Mataf Daniel
En 1956, les deux premiers MSO ont été transférés à la Belgique, le premier, le *Breydel* construit à Tacoma (Washington) et remis officiellement à Seattle (Washington) tandis que le deuxième, l'*Artevelde* sortait d'un chantier de Floride près des Keys, à Tampa si je me souviens bien.

Les ports visités par nous M906 étaient : Seatlle, San Francisco, Long Beach, San Diego, Panama City, Colon, Guantanamo (Cuba), Norfolk et pour finir Charleston en Caroline du Sud.

Plusieurs visites organisées par le bord comprenaient le Mont Rainier dans l'état de Washington,les usines Boeing avec l'assemblage des Stratocruisers pour l'armée avec leurs 8 moteurs, les parcs d'attractions en Californie tels Disneyland qui venaient d'ouvrir, les premiers Mc.Donalds, la Knott's Berry Farm en Californie, le zoo de San Diego, la ville de Tijuana et Ensenada au Mexique, la ville de Panama City, la base immense de Guantanamo, Williamsburg, ex-colonie britannique en Caroline du Sud, Norfolk et excursion de Norfolk à Washington en Flying boxcar, petit avion de transport de la Navy, sans oublier quelques brasseries.

Le fait que j'aimais écrire pour détailler ce périple me permet aujourd'hui encore de reconstituer le vécu dans les 72 lettres que ma mère classait avec soin.

Je dois encore remercier à titre posthume plusieurs familles américaines qui au vu de notre uniforme, décoré sur les bras de l'insigne *Belgium*, nous invitaient spontanément chez eux ou nous emmenaient visiter les alentours. Plusieurs fois on nous a demandé ce que signifiait *Belgium* mais *Bastogne* et le *Battle of the bulge* leur situait de suite l'endroit.

Je vous remercie tous de vos commentaires positifs mais je n'ai fait qu'appuyer au bon moment et au bon endroit.

_________________
Carlo

---> voir ma présentation

Revenir en haut Aller en bas
Mataf Daniel
Vice-amiral
Vice-amiral


Nombre de messages : 1985
Age : 63
Localisation : Mouscron
Date d'inscription : 25/10/2008

MessageSujet: Re: M906 BREYDEL   Lun 31 Jan 2011 - 13:15

Merci Carlo pour ce complément d'informations. Tes photos constituent de belles archives et je suis étonné de la bonne qualité de celles-ci. Pour l'époque et pour avoir bravé toutes ces années.
Cela doit être un fantastique souvenir ... toutes ces escales ! bravo
et encore merci bravo

beer beer
Revenir en haut Aller en bas
polinar
Amiral
Amiral
avatar

Nombre de messages : 21618
Age : 67
Localisation : Dison / VERVIERS
Date d'inscription : 02/11/2009

MessageSujet: Re: M906 BREYDEL   Jeu 3 Fév 2011 - 15:17

encore un grand merci,carlo
Revenir en haut Aller en bas
http://http:/guymarc51@gmail.com
van Kasteren Carlo
Modo
Modo
avatar

Nombre de messages : 1013
Age : 84
Localisation : Luxembourg Grand Duché
Date d'inscription : 07/11/2010

MessageSujet: Breydel mso 504 Seattle 1955   Jeu 3 Fév 2011 - 18:08

A Polinar et au Mataf Daniel; mon service militaire aux USA a été une découverte et m'a guidé dans ma vie professionnelle. D'abord par le *american way of live* et ensuite par la pratique à bord de la mécanique en général et des boilers Clayton en particulier. Rentré dans le civil, j'ai démarré un commerce de produits pétroliers couplé à un service d'entretien des brûleurs à mazout. C'était innovant à l'époque ou les brûleurs étaient encore importés des USA, vu que l'offre européenne était quasi inexistante.

La mer m'a toutefois donné beaucoup de joies , tant la voile en Méditerranée que le tourisme fluvial. Avant l'épopée du *Dender* nous avions acquis une vieille vedette de l'armée américaine, en bois, datant de 1917 et transformée en yacht, équipée d'origine de 3 moteurs à essence Chrysler, remplacés en 1955 par des GM 6-71 marinisés , provenant des chars. Ces moteurs 2 temps avaient des soufflantes rotatives qui émettaient un sifflement aigu caractéristique, reconnaissable à un kilomètre.

Dans l'énumération des escales et des visites organisées j'avais encore oublié celle faite à partir de Long Beach vers Los Angeles et Hollywood. Au programme une visite de studios de tournage ainsi que la participation à une émission de TV en COULEURS, eh oui; à cette époque on découvrait tout ce qui nous était resté inconnu par le récession suite à la guerre. OK, l'image (quelques 425 lignes) n'était pas aussi parfaite que celle que nous connaissons aujourd'hui mais c'était du jamais-vu pour nous.

Je vous souhaite une bonne soirée. Carlo
Revenir en haut Aller en bas
Mataf Daniel
Vice-amiral
Vice-amiral


Nombre de messages : 1985
Age : 63
Localisation : Mouscron
Date d'inscription : 25/10/2008

MessageSujet: Re: M906 BREYDEL   Jeu 3 Fév 2011 - 18:13

merci Merci Carlo pour nous faire partager ton parcours et ton expérience, ça c'est du "vécu !". Belle carrière apparament !
Bonne soirée et bonne continuation merci beer bravo prosterne
Revenir en haut Aller en bas
polinar
Amiral
Amiral
avatar

Nombre de messages : 21618
Age : 67
Localisation : Dison / VERVIERS
Date d'inscription : 02/11/2009

MessageSujet: Re: M906 BREYDEL   Jeu 3 Fév 2011 - 19:08

[b]hello,carlo,parles tu de ces fameux "carburateurs" pour poele à mazout,dont j'ai oublié le nom?????QUI SAIT
Revenir en haut Aller en bas
http://http:/guymarc51@gmail.com
van Kasteren Carlo
Modo
Modo
avatar

Nombre de messages : 1013
Age : 84
Localisation : Luxembourg Grand Duché
Date d'inscription : 07/11/2010

MessageSujet: Breydel mso 504 Seattle 1955   Jeu 3 Fév 2011 - 19:38

Cher Polinar; non, les générateurs de vapeur Clayton étaient de suite à l'entrée des machines, avant de descendre vers les moteurs. Ce sont des chaudières tubulaires à eau, d'une production très rapide de vapeur mais sujettes à des réglages air/fuel assez pointus. J'avais eu l'occasion de participer à un cours sur la combustion et son analyse; Co2, point de suie, température des gaz de sortie etc. Tout cela était inconnu lors de l'installation de brûleurs à mazout sur des chaudières à charbon dans le civil.

Je me souviens qu'il y avait une usine de montage des Claytons près de St. Niklaas. Nous avons eu à Luxembourg 4 très gros générateurs Clayton dans l'hôpital de la ville mais remplacés depuis belle lurette. Nous avions également en clientèle deux brasseries et Monsanto à Echternach qui avaient des brûleurs à coupelle rotative Saacke consommant plus de 1000 litres/heure de fuel. Ces brûleurs avaient été développés sur ordre de Hitler pour équiper les chaudières à vapeur des Bismarck, Scharnhorst, Graf Spee et autres.
Ces brûleurs devaient pouvoir fonctionner dans un ratio de 1 à 10, rapidement, en gardant toujours une combustion optimale, SANS suies, donc SANS fumées qui sinon pouvaient donner lieu à leur détection sur une distance à portée de canon.

Bonsoir et salutations de mécanicien. ( De zwarte bende, comme disent les flamands.)

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: M906 BREYDEL   

Revenir en haut Aller en bas
 
M906 BREYDEL
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.belgian-navy.be :: Belgian Navy - Force Navale Belge - Belgische Zeemacht :: Mine Warfare Ships - Navires de lutte contre les mines :: MSO : Mine Sweeper Ocean-
Sauter vers: