Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion      

Partagez | 
 

 M906 BREYDEL

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
olivier
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 40708
Age : 50
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

MessageSujet: Re: M906 BREYDEL   Jeu 29 Avr 2010 - 19:25

Non Béru, je ne suis pas certain de l'année, c'est ce qui est marqué sur le site !

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
beru2
Capitaine de corvette
Capitaine de corvette
avatar

Nombre de messages : 764
Age : 54
Localisation : quievrain
Date d'inscription : 17/02/2008

MessageSujet: Re: M906 BREYDEL   Ven 30 Avr 2010 - 8:05

Pour notre culture perso, il serait interessant de savoir vers quelle année les MSO's sont devenus MHSO's.
Si quelqu'un pouvait nous renseigner, ce serait sympa.
Revenir en haut Aller en bas
r1bjl
Amiral
Amiral
avatar

Nombre de messages : 2727
Age : 66
Localisation : aiseau-presles
Date d'inscription : 24/01/2010

MessageSujet: Re: M906 BREYDEL   Ven 30 Avr 2010 - 10:07

salut à tous,
Pour répondre à la question de Beru2, en 1971 je me trouvais sur le DEBROUWER, et je pense que le Vanhaverbeke et la Truffaut venaient de recevoir le sonar, Le premier caisson de décompression individuel pour les plongeurs a été placé à bord durant cette année 1971. Je me souviens que nous étions amarrés à 3 MSO à couple, à la Logistique, et sur un des deux autres, ils ont effectués un test du caisson. Le problème c'est que le caisson a éclaté, et que le couvercle a traversé le bordé arrière babord pour venir s'encastrer dans celui de l'autre MSO amarré à côté. Heureusement personne ne se trouvait sur la trajectoire, et il n'y a eu que des dégâts matériel. Le C.I.C avait été modofié et allongé sur ces MSO. Les autres ont suivit pour les transformations. Je crois que je ne me suis pas trompé, Jean-Luc V. qui était à borsd avec moi à cette époque s'en rappelle peut-être plus, où un autre qui a meilleure mémoire.(Peut-être VALKIRI, notre encyclopédie navale!)
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc V
Vice-amiral
Vice-amiral
avatar

Nombre de messages : 1637
Age : 68
Localisation : Genève, Suisse
Date d'inscription : 17/06/2008

MessageSujet: Re: M906 BREYDEL   Ven 30 Avr 2010 - 12:16

Hello

Oui en 71 le Debrouwer était bateau école, et conventionnel. Ensuite ce fut le Dufour en 72 qui devint le bateau école et aussi MSO conventionnel. Ils furent transformés après les autres.


Désolé, Beru, mais contrairement à R1bjl l'excès de Jupiler et de Geuze Mort Subite sans taxe, a beaucoup altéré ma mémoire pour plus d'info. scratch

marin barre
Revenir en haut Aller en bas
VALKIRI
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 5383
Age : 80
Localisation : OSTENDE
Date d'inscription : 27/09/2009

MessageSujet: M906 BREYDEL   Sam 1 Mai 2010 - 18:34

L O Il n'est pas toujours facile de retrouvé la période exacte surtout lorsque les évènements remontent a +/- 40 ans.essayons ensemble de reconstitué la situation.Situation 1965 le dragage des mines est roi j'ai souvenance d'opération dans le détroit de Gibraltar dragage a grande profondeur le pendeur de flotteur avait une longueur de 675 pieds(en circonstance normal+/-20 pieds).Fin 65 la chasse aux mines se faisait d'une façon primitive rien que de la journée aucune plongées de nuit,moyen canot à
moteur -bouée-diabolo(réflecteur-sonar)-ancre le tout était dirigé vers le contact le plus souvent avec des gestes vu que les walkies-talkies de l'époque était peu fiable nous étions des pionniers au début 66 1ère transformation store pour plongeurs + matériels-zodiac moteur etc..
lors du passage au degaussing de Brest les spécialiste s'arrachaient les cheveux;"Amelie nous avons un problème"(des nœuds magnétiques dans les boucles d'immunisation)Mi-66 situation store plongeur et matériel OK
CIC inchangé; sonar an/sqq 14?;méthode plotting manual les relèvements
radar et sonar était annoncé de pleine voix et le plot tenu manuellement quart toujours sur passerelle;micro haut-parleur alidade de direction inexistant Malgré tout lors de manœuvre en Baltic le chef CIC Pierrot Peeters est parvenu a sortir 9 mines sur les 10 présentes.Magnifique succès avec les moyens mis a notre disposition la suite plus tard si vous avez des commentaires placez-les sur le forum Merci*** suite***
1965/66 remplacement des mâts a pible(en bois)par les mâts tripode(en alu)Rem: sur le M906&M907 c'était un véritable mât de charge(voir photo page 2)il servait a mettre a l'eau le flotteur taille 0 imaginez-vous la manœuvre même par beau temps le flotteur se trouvait approximativement la ou les futs de Jupiler5 étaient stockés.66 est aussi l'année ou le M 903&M904 ont rejoins la FN (échangés contre 3 MSC).La fin de la décade 60 voie s'achevé la 1ere conversion peut-on considérer cela comme passage de MSO en M(H)SO le débat est ouvert on constate quand même que les opérations de dragage sont réduites au strict minimum l'E-M a déjà planifié la"2ème conversion" peut-on dire OUI ou faut-il attendre que la 2 ème conversion soit terminée pour considérer le passage MSO-M(H)SO
ALORS CANDIDAT 1969/70 OU 1971/72 VOTONS .En 1972 le M907 Artevelde est transformé en navire-plongeur avec caisson hyperbare et les MSO Dufour en 1972 et De Brouwer en 74 sont transformés en chasseur.
Une autre conversion aura lieu plus tard grand CIC passerelle-timonerie beaucoup mieux adaptée la vous remarquez je ne mets pas de date car honnêtement je n'ai aucune idée.Pour conclure et répondre a la question
quelle année le passage MSO-M(H)SO mon choix va pour l'année 69/70 ET VOUS? Si vous constatez des erreurs où omissions placez-les sur le forum
Merci

_________________
Dans la vie il y a trois routes
L'estime:l'idéal que l'on poursuit
La route vraie:la vie réelle de tous les jours
La route sur le fond:c'est le destin

---> voir ma présentation

Revenir en haut Aller en bas
Desbuissons
Quartier-maître
Quartier-maître
avatar

Nombre de messages : 38
Age : 45
Localisation : Sint-Truiden
Date d'inscription : 22/01/2010

MessageSujet: Re: M906 BREYDEL   Mer 2 Juin 2010 - 9:16

Voilà encore une photo que j'ai retrouvé

Revenir en haut Aller en bas
jomoro
Maître Principal chef
Maître Principal chef
avatar

Nombre de messages : 342
Age : 75
Localisation : mons (belgique)
Date d'inscription : 28/10/2007

MessageSujet: Re: M906 BREYDEL   Mer 2 Juin 2010 - 21:52

Je peux évidemment me tromper, et confondre des souvenirs avec des lectures ultérieures, mais il me semble qu'en 1964, des essais sur la méthode de chasse aux mines étaient en cours, au moins théoriquement ?
Revenir en haut Aller en bas
daniel
Quartier-maître
Quartier-maître


Nombre de messages : 36
Age : 55
Localisation : belgique
Date d'inscription : 26/08/2010

MessageSujet: Le Breydel à Stanavforchan   Ven 27 Aoû 2010 - 14:02

Bonjour,

Quelques séquences du M906 Breydel lors de sa mission Stanavforchan.
Départ d'Ostende (le petit garcon sur l'estacade c'est moi !), rejoint par les autres navires de Stanavforchan.
Divertissement inter-nations à la base de Portland ?, à la fin un bon repas sur la plage arrière