Nombre de messages : 771 Age : 59 Localisation : quievrain Date d'inscription : 17/02/2008
Sujet: Re: M906 BREYDEL Ven 30 Avr 2010 - 8:05
Pour notre culture perso, il serait interessant de savoir vers quelle année les MSO's sont devenus MHSO's. Si quelqu'un pouvait nous renseigner, ce serait sympa.
Invité Invité
Sujet: Re: M906 BREYDEL Ven 30 Avr 2010 - 10:07
salut à tous, Pour répondre à la question de Beru2, en 1971 je me trouvais sur le DEBROUWER, et je pense que le Vanhaverbeke et la Truffaut venaient de recevoir le sonar, Le premier caisson de décompression individuel pour les plongeurs a été placé à bord durant cette année 1971. Je me souviens que nous étions amarrés à 3 MSO à couple, à la Logistique, et sur un des deux autres, ils ont effectués un test du caisson. Le problème c'est que le caisson a éclaté, et que le couvercle a traversé le bordé arrière babord pour venir s'encastrer dans celui de l'autre MSO amarré à côté. Heureusement personne ne se trouvait sur la trajectoire, et il n'y a eu que des dégâts matériel. Le C.I.C avait été modofié et allongé sur ces MSO. Les autres ont suivit pour les transformations. Je crois que je ne me suis pas trompé, Jean-Luc V. qui était à borsd avec moi à cette époque s'en rappelle peut-être plus, où un autre qui a meilleure mémoire.(Peut-être VALKIRI, notre encyclopédie navale!) Bonne journée
jean-luc V Vice-amiral
Nombre de messages : 1998 Age : 73 Localisation : Genève, Suisse Date d'inscription : 17/06/2008
Sujet: Re: M906 BREYDEL Ven 30 Avr 2010 - 12:16
Hello
Oui en 71 le Debrouwer était bateau école, et conventionnel. Ensuite ce fut le Dufour en 72 qui devint le bateau école et aussi MSO conventionnel. Ils furent transformés après les autres.
Désolé, Beru, mais contrairement à R1bjl l'excès de Jupiler et de Geuze Mort Subite sans taxe, a beaucoup altéré ma mémoire pour plus d'info.
VALKIRI Admin
Nombre de messages : 6085 Age : 85 Localisation : OSTENDE Date d'inscription : 27/09/2009
Sujet: M906 BREYDEL Sam 1 Mai 2010 - 18:34
L O Il n'est pas toujours facile de retrouvé la période exacte surtout lorsque les évènements remontent a +/- 40 ans.essayons ensemble de reconstitué la situation.Situation 1965 le dragage des mines est roi j'ai souvenance d'opération dans le détroit de Gibraltar dragage a grande profondeur le pendeur de flotteur avait une longueur de 675 pieds(en circonstance normal+/-20 pieds).Fin 65 la chasse aux mines se faisait d'une façon primitive rien que de la journée aucune plongées de nuit,moyen canot à moteur -bouée-diabolo(réflecteur-sonar)-ancre le tout était dirigé vers le contact le plus souvent avec des gestes vu que les walkies-talkies de l'époque était peu fiable nous étions des pionniers au début 66 1ère transformation store pour plongeurs + matériels-zodiac moteur etc.. lors du passage au degaussing de Brest les spécialiste s'arrachaient les cheveux;"Amelie nous avons un problème"(des nœuds magnétiques dans les boucles d'immunisation)Mi-66 situation store plongeur et matériel OK CIC inchangé; sonar an/sqq 14?;méthode plotting manual les relèvements radar et sonar était annoncé de pleine voix et le plot tenu manuellement quart toujours sur passerelle;micro haut-parleur alidade de direction inexistant Malgré tout lors de manœuvre en Baltic le chef CIC Pierrot Peeters est parvenu a sortir 9 mines sur les 10 présentes.Magnifique succès avec les moyens mis a notre disposition la suite plus tard si vous avez des commentaires placez-les sur le forum Merci*** suite*** 1965/66 remplacement des mâts a pible(en bois)par les mâts tripode(en alu)Rem: sur le M906&M907 c'était un véritable mât de charge(voir photo page 2)il servait a mettre a l'eau le flotteur taille 0 imaginez-vous la manœuvre même par beau temps le flotteur se trouvait approximativement la ou les futs de Jupiler5 étaient stockés.66 est aussi l'année ou le M 903&M904 ont rejoins la FN (échangés contre 3 MSC).La fin de la décade 60 voie s'achevé la 1ere conversion peut-on considérer cela comme passage de MSO en M(H)SO le débat est ouvert on constate quand même que les opérations de dragage sont réduites au strict minimum l'E-M a déjà planifié la"2ème conversion" peut-on dire OUI ou faut-il attendre que la 2 ème conversion soit terminée pour considérer le passage MSO-M(H)SO ALORS CANDIDAT 1969/70 OU 1971/72 VOTONS .En 1972 le M907 Artevelde est transformé en navire-plongeur avec caisson hyperbare et les MSO Dufour en 1972 et De Brouwer en 74 sont transformés en chasseur. Une autre conversion aura lieu plus tard grand CIC passerelle-timonerie beaucoup mieux adaptée la vous remarquez je ne mets pas de date car honnêtement je n'ai aucune idée.Pour conclure et répondre a la question quelle année le passage MSO-M(H)SO mon choix va pour l'année 69/70 ET VOUS? Si vous constatez des erreurs où omissions placez-les sur le forum Merci
_________________ Dans la vie il y a trois routes L'estime:l'idéal que l'on poursuit La route vraie:la vie réelle de tous les jours La route sur le fond:c'est le destin
Nombre de messages : 38 Age : 50 Localisation : Sint-Truiden Date d'inscription : 22/01/2010
Sujet: Re: M906 BREYDEL Mer 2 Juin 2010 - 9:16
Voilà encore une photo que j'ai retrouvé
jomoro Maître Principal chef
Nombre de messages : 342 Age : 80 Localisation : mons (belgique) Date d'inscription : 28/10/2007
Sujet: Re: M906 BREYDEL Mer 2 Juin 2010 - 21:52
Je peux évidemment me tromper, et confondre des souvenirs avec des lectures ultérieures, mais il me semble qu'en 1964, des essais sur la méthode de chasse aux mines étaient en cours, au moins théoriquement ?
daniel Quartier-maître
Nombre de messages : 36 Age : 59 Localisation : belgique Date d'inscription : 26/08/2010
Sujet: Le Breydel à Stanavforchan Ven 27 Aoû 2010 - 14:02
Bonjour,
Quelques séquences du M906 Breydel lors de sa mission Stanavforchan. Départ d'Ostende (le petit garcon sur l'estacade c'est moi !), rejoint par les autres navires de Stanavforchan. Divertissement inter-nations à la base de Portland ?, à la fin un bon repas sur la plage arrière
Bon visionnage, Daniel
olivier Admin
Nombre de messages : 45643 Age : 55 Localisation : Quaregnon (Bel) Date d'inscription : 27/06/2007
Sujet: Re: M906 BREYDEL Ven 27 Aoû 2010 - 14:24
Superbe Daniel
En tous cas, tu as une fameuse collection de film de la ZM-FN
_________________ olivier
Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !
Nombre de messages : 36 Age : 59 Localisation : belgique Date d'inscription : 26/08/2010
Sujet: Séquence charme !!! Ven 27 Aoû 2010 - 15:25
ouais et parfois plus cocasse, comme par exemple un peu de relation publique avec la visite des demoiselles de playboy à Stanavforchan.... par contre je ne peux pas jurer que c'est à l'époque du M906 Breydel. La séance de photo se passe sur le navire anglais, à côté il y a le néerlandais et on voit l'arrière du bateau belge.
Je l'ai titré Breydel, mais je ne suis pas certain.
Daniel
VALKIRI Admin
Nombre de messages : 6085 Age : 85 Localisation : OSTENDE Date d'inscription : 27/09/2009
Sujet: Re: M906 BREYDEL Ven 27 Aoû 2010 - 16:20
LO l'arrière du bâtiment de guerre belge ressemble a un ms(h)c suggestion M934 Verviers (Comstanavforchan?)période début des années 1970 Salut
_________________ Dans la vie il y a trois routes L'estime:l'idéal que l'on poursuit La route vraie:la vie réelle de tous les jours La route sur le fond:c'est le destin
Nombre de messages : 38823 Age : 72 Localisation : Dison / VERVIERS Date d'inscription : 02/11/2009
Sujet: Re: M906 BREYDEL Sam 11 Sep 2010 - 12:58
de magnifiques photos,et des "excercices" pas tout "simple" à faire, au niveau communication...signaleurs,détecteurs,et barreurs
Mataf Daniel Vice-amiral
Nombre de messages : 1985 Age : 68 Localisation : Mouscron Date d'inscription : 25/10/2008
Sujet: Re: M906 BREYDEL Sam 11 Sep 2010 - 18:41
daniel a écrit:
ouais et parfois plus cocasse, comme par exemple un peu de relation publique avec la visite des demoiselles de playboy à Stanavforchan.... par contre je ne peux pas jurer que c'est à l'époque du M906 Breydel. La séance de photo se passe sur le navire anglais, à côté il y a le néerlandais et on voit l'arrière du bateau belge.
Je l'ai titré Breydel, mais je ne suis pas certain.