Nombre de messages : 9506 Age : 81 Localisation : Espagne,spanje,empuriabrava Date d'inscription : 01/11/2009
Sujet: Re: M906 BREYDEL 09.02.16 11:54
Eh ben c'est triste a voire snif snif
polinar Amiral
Nombre de messages : 38819 Age : 72 Localisation : Dison / VERVIERS Date d'inscription : 02/11/2009
Sujet: Re: M906 BREYDEL 09.02.16 12:15
bien triste
maurice Vice-amiral
Nombre de messages : 1945 Age : 69 Localisation : Welkenraedt (Bel) Date d'inscription : 10/07/2007
Sujet: BREYDEL 1991 14.08.16 12:22
Bonjour,
Voici 2 photos du BREYDEL en 1991.
Le 15.3.1991 à Rotterdam
La dernière prise en septembre 1991
A +
maurice Vice-amiral
Nombre de messages : 1945 Age : 69 Localisation : Welkenraedt (Bel) Date d'inscription : 10/07/2007
Sujet: Re: M906 BREYDEL 07.12.16 16:15
Bonjour à tous,
J'ai lu cette question via un correspondant. Je dois dire que cela m'a fort étonné. Jamais entendu parlé de cela ! Cela dit quelque chose à quelqu'un ?
"Eén van mijn antennes zend me een vraag over Breydel (Force Navale M906)
Muiterij op den Breydel 1960 Breydel heeft wat meegemaakt. 'k Heb nooit iets "officieel" gelezen over de "muiterij" die door cdt Lurquin werd onderdrukt. In 1960 lag de Breydel gemeerd op zee vlak voor de monding van de Kongostroom. Vernam het gebeuren via een kamergenoot die gedegadeerd was tot 1e matroos MK !"
("mutinerie" à bord du BREYDEL en 1960 embouchure du Congo)
A +
Maurice
Bosco Amiral
Nombre de messages : 4283 Age : 73 Localisation : Dinant (Bel) Date d'inscription : 28/06/2007
Sujet: Re: M906 BREYDEL 31.01.17 8:59
Stanaforchan https://youtu.be/-TI8He__1ZI
VALKIRI Admin
Nombre de messages : 6085 Age : 85 Localisation : OSTENDE Date d'inscription : 27/09/2009
Sujet: Re: M906 BREYDEL 31.01.17 12:21
maurice a écrit:
Bonjour à tous,
J'ai lu cette question via un correspondant. Je dois dire que cela m'a fort étonné. Jamais entendu parlé de cela ! Cela dit quelque chose à quelqu'un ?
"Eén van mijn antennes zend me een vraag over Breydel (Force Navale M906)
Muiterij op den Breydel 1960 Breydel heeft wat meegemaakt. 'k Heb nooit iets "officieel" gelezen over de "muiterij" die door cdt Lurquin werd onderdrukt. In 1960 lag de Breydel gemeerd op zee vlak voor de monding van de Kongostroom. Vernam het gebeuren via een kamergenoot die gedegadeerd was tot 1e matroos MK !"
("mutinerie" à bord du BREYDEL en 1960 embouchure du Congo)
A +
Maurice
L O Maurice Mutinerie "Breydel" Avec un peu de retard voici la réponse: tout d'abord il ne s'agit pas du M 906 Breydel mais bien de l'algérine de Brouwer M 904 endroit Crique Base de Banana(Congo Belge)fin de l'année 1959.
le compte-rendu de cette" péripétie " était déjà sur le forum sous la rubrique : http://www.belgian-navy.be/t2511p30-kamina-debarquement-a-matadi-en-1960#92167 Voici le texte en question: Je me rappelle cette histoire de refus de travail mais Roger Rabeux n'était pas spécialement le promoteur de cette action. C'était une décision collective. Voiçi les faits: Nous étions donc en baie de Banane, le Kamina y était, le M930...etc. Après le repas de midi les équipages avaient droit à deux heures de sieste mais le "management " du bord en avait décidé autrement. Après la bouffe directement au "turf". Le "de Brouwer" était commandé par le commandant Lurquin, le 1er lieutenant était le Lieutenant Marin, nous le détestions, ce type atait inhumain et distant, il y avait le petit lieutenant Adriaens dit POM POM l'officier d'artillerie qui avait sous ses ordres le MT Bronkaert, personnage folklorique et les deux matelots Poty et Dehon, enfin le Lieutenant Verspeck, un paranoïaque, qui avait le look du ministre Verhofstad (j'extrapole". En plus Lurquin avait amené son cox'n un 1er maître chef au look de vieil indien, un petit Ostendais, sec comme deux coups de trique. Il n'y avait aucune affinité entre les officiers et l'équipage. Un beau jour comme d'habitude on siffle à13h00, le rassemblement. Personne ne bouge, furibard le 1er Lt descend dans le mess matelot, consterné, rouge de rage. Au fond un simple débrayage comme dans nos usine wallonnes mais face à un "management" flamand. Finalement les choses se sont arrangées. Pas de conseil de guerre, pas de rapport... surtout motus et bouche cousue. Un compromis à la Belge mais à partir de ce jour nous avons eu droit à notre sieste. Le "de Brouwer"n'est donc pas devenu le "Potemkine"de la "ZM-FN" . Histoire extraite de l'article envoyé par un membre du Forum (Guiot Francis) qui ce trouvait comme moi (VALKIRI) a bord du M 904 de Brouwer
Note de Valkiri :Quelques jours plus tard le Commodore Robijns est venu "Harangué" l'équipage (avec son accent liégeois)et tout est rentré en ordre. Sorry pour le retard
_________________ Dans la vie il y a trois routes L'estime:l'idéal que l'on poursuit La route vraie:la vie réelle de tous les jours La route sur le fond:c'est le destin
Nombre de messages : 6085 Age : 85 Localisation : OSTENDE Date d'inscription : 27/09/2009
Sujet: Re: M906 BREYDEL 12.05.17 12:16
Décès 1mt Huilmand en chemise claire Mes plus sincères condoléances.
_________________ Dans la vie il y a trois routes L'estime:l'idéal que l'on poursuit La route vraie:la vie réelle de tous les jours La route sur le fond:c'est le destin
Nombre de messages : 1216 Age : 88 Localisation : Luxembourg Grand Duché Date d'inscription : 07/11/2010
Sujet: M906 Breydel 12.05.17 14:24
Quand je viendrai m'asseoir dans le vent, dans la nuit, Au bout du rocher solitaire, Quand je n'entendrai plus, en t'écoutant, Le bruit que fait mon coeur sur cette terre,
Ne te contente pas, Océan, de jeter, Sur mon visage un peu d'écume: D'un coup de lame alors il te faut m'emporter, Pour dormir dans ton amertume.Paroles de Jean Moréas
A plus tard mon cher ami d'antan Jean. Sur la photo je suis assis devant lui. C'était à San Fransisco en 1956.
Sujet: Re: M906 BREYDEL 10.11.17 17:57
Décès Pierre BENTHEIN
Sujet: Re: M906 BREYDEL 10.11.17 17:59
Adieu Pierre
Nombre de messages : 1216 Age : 88 Localisation : Luxembourg Grand Duché Date d'inscription : 07/11/2010
Sujet: Poèmes de la Mer 11.11.17 17:35
Le Mariage de la Mer et du Vent
Mesdames et messieurs, c'est une triste histoire Le mariage secret de la mer et du vent Mesdames et messieurs, prenez vos mouchoirs Versez quelques larmes pour les pauvres amants
Au début des temps la mer était bleue Elle se prélassait, lisse comme un miroir Arriva le vent qui fut amoureux D'une telle beauté qui rougissait le soir
Il la caressa d'abord en douceur Puis se déchaîna d'une passion violente La mer en émoi lui donna son coeur Les marins du monde périrent dans la tourmente
Le vent et la mer pleurèrent beaucoup De n'pouvoir s'aimer sans apporter la mort Depuis ce jour-là le vent souffle doux Il lui fait des vagues pour lui dire son amour
Mesdames et messieurs, si un jour, un soir Votre bateau lutte dans la mer et le vent Mesdames et messieurs, prenez vos mouchoirs Versez quelques larmes pour les pauvres amants
Sujet: Re: M906 BREYDEL 08.01.19 11:47
L O Je pensait que cette photo se trouvait déjà dans la rubrique "Breydel" mais après avoir contrôlé les 12 pages aucune trace alors la voici : Mat tripode du M 906 endroit (supposé) Zeescouts basis Rupelmonde ? (photo trouvée dans le groupe public anciens ZM-FN) merci Luc Anthenis. Salut