Nombre de messages : 26 Age : 71 Localisation : Lévis, Qc, Canada Date d'inscription : 07/12/2016
Sujet: HS navire et histoire sur les corvettes classe Flower Dim 29 Jan 2017 - 4:53
Bonjour, J'aimerais lire vos commentaires à propos de la parution au mois de décembre en Europe du HS navire et histoire sur les corvettes classe Flower. A Québec, nous avons reçu ce HS la semaine dernière. Premier commentaire: son prix $26.00 + 15% de taxes = $29.90 cnd. Très très coûteux pour une telle revue de type hors-série. Mon premier article qui a retenu mon attention fut celui sur le HMCS Sackeville navire-musée, page 76. Visiblement l'auteur aurait besoin d'une leçon de géographie élémentaire sur le Canada. Il confond la côte est et la côte ouest de l'Amérique du nord! Il écrit que corvette est "un mémorial dédié à ces hommes existe aujourd'hui [u]sur la côte ouest du Canada[u] en la personne de la corvette HMCS Sackville." et dans cette même page 76 il est écrit dans légende des photographies numéro 2 et 3 que " la covertte HMCS Sackville telle qu'on peut la visiter aujourd'hui [u]dans le port de Halifax.[u]". La ville de Halifax fondée en 1746 par les britanniques est la capitale la province de la Nouvelle-Ecosse, Nova Scotia en langue anglaise. Celle-ci est située sur la côte atlantique(est) du Canada. Je vous ferai par de tous mes commentaires sur cette revue bientôt! Bon lecture!
SCHOETERS CHRISTIAN Amiral
Nombre de messages : 7725 Age : 69 Localisation : ghislenghien Date d'inscription : 10/07/2011
Sujet: Re: HS navire et histoire sur les corvettes classe Flower Lun 30 Jan 2017 - 11:02
Halifax
un article est déjà parus sur Halifax et le Sackville sur ce forum
Halifax constitue la ville la plus peuplée sur la côte atlantique du Canada. C'est la deuxième plus grande ville côtière du pays, après Vancouver, en Colombie-Britannique. La ville regroupe environ 40 % de la population de la Nouvelle-Écosse et 15 % de celle des provinces atlantiques. C'est l'une des plus vieilles villes du Canada puisqu'elle a été fondée le 21 juin 1749, Edward Cornwallis arrivant dans le port de Chebucto, précédant 2 567 colons. La ville était alors un avant-poste britannique. Elle fut le siège de la North America and West Indies Station (Station d'Amérique du Nord et des Antilles) de la Royal Navy. En 1917, Halifax a été le site de la plus grande explosion créée par l'homme avant le bombardement atomique d'Hiroshima en 1945 : l'explosion du Mont Blanc, navire de munitions français.
Ps; on peut y voir entr'autre la grande horloge, la citadelle dit "bunker hill",son musée, le cimetière où repose les corps des naufragés du Titanic et d'autres navires musées ,et, surtout ne pas oublier de manger du homard dans un des resto du port. très belle ville moderne et ancienne a visiter (j'y suis aller)
j'avais un pub resto : "Your father moustache"
Adresse : 5686 Spring Garden Rd, Halifax, NS B3J 1H5, Canada Si tu y vas, tu ne le regretteras pas
Bosco Amiral
Nombre de messages : 4476 Age : 74 Localisation : Dinant (Bel) Date d'inscription : 28/06/2007
Sujet: Re: HS navire et histoire sur les corvettes classe Flower Lun 30 Jan 2017 - 11:34
Slt Christian, j'ai fait deux fois escale à Halifax, avec le Wandelaar en 1982 et avec le Wielingen en 1985 pour les 75 ans de la Marine Canadienne (7 jours sur place, une ambiance du tonnerre et Halifax était surnommé Halisex, à l'époque obligé de sortir en uniforme )
Dernière édition par Bosco le Lun 30 Jan 2017 - 13:17, édité 1 fois
SCHOETERS CHRISTIAN Amiral
Nombre de messages : 7725 Age : 69 Localisation : ghislenghien Date d'inscription : 10/07/2011
Sujet: Re: HS navire et histoire sur les corvettes classe Flower Lun 30 Jan 2017 - 11:40
immémorable ..Bernard
Sel et Poivre 1er Matelot
Nombre de messages : 26 Age : 71 Localisation : Lévis, Qc, Canada Date d'inscription : 07/12/2016
Sujet: Commentaires sur le HS navire et histoire sur les corvettes Lun 30 Jan 2017 - 19:07
Bonjour,
Ma question portait et porte encore sur vos commentaires et remarques au sujet de la parution du Hors Série de Navire et histoire numéro 28 sur les corvettes classe Flower. Nous venons de recevoir ce numéro au Québec et j'ai commencé la lecture.
Je vous envie, je ne suis jamais aller à Halifax! Celle-ci est l'une des rares villes du Canada que j'aimerais visiter! Je conserve une photographie de mon papa prise à Halifax qui fut un temps marin dans la marine canadienne. Mon père a possédé pendant longtemps un petit voilier à Québec. Je possède une photographie prise en 1953 où papa me donne le biberon sur son bateau! J'ai pratiqué la plongée sous-marine. J'ai travaillé à la marina du port de plaisance du Port de Québec située au bassin Louise. http://www.portquebec.ca/activites-et-loisirs/marina-du-port-de-quebec/informations-generales J'ai eu la chance de parler de mes expériences dans et sous l'eau du fleuve Saint-Laurent avec mon père avant son décès. Je conserve précieusement son canif de marin où j'ai gravé en sa présence nos deux noms. A Québec nous avons des conditions idéales pour pratiquer le sport de la voile avec des quillards. Nous avons des marées qui un niveau d'eau de 5 mètres; beaucoup de vent et de l'espace pour manoeuvrer.
D'Outre-atlantique, je vous souhaite bon vent!
SCHOETERS CHRISTIAN Amiral
Nombre de messages : 7725 Age : 69 Localisation : ghislenghien Date d'inscription : 10/07/2011
Sujet: Re: HS navire et histoire sur les corvettes classe Flower Lun 30 Jan 2017 - 20:36
salut mon ami canadien (francais) cette revue Hs hors série, pas encore vue en belgique (il faut dire que je ne cours pas les libraires) mais je vais essayer de le trouver bien a toi amitiés
Sel et Poivre 1er Matelot
Nombre de messages : 26 Age : 71 Localisation : Lévis, Qc, Canada Date d'inscription : 07/12/2016
Sujet: Parution du HS 28 Les Corvettes Flower de Navire & Histoitre Jeu 9 Fév 2017 - 2:16
Bonjour, Au Québec nous avons enfin reçu leHors Série numéro 28 Les Corvettes Flower, chien de berger de l'Atlantique Nord, Avec l'historique des corvettes de la France Libre publié par Navires & Histoire. L'histoire des corvettes de type flowers canadiennes et ce celles qui ont servi dans les autres marines lors de la seconde guerre mondiale me passionne depuis fort longtemps. Et j'ai entrepris la construction du modèle de Revell au 1/72 Platinium Edition. Les éditeurs de Navires & Hoistoire publient d'excellents numéros bien documentés et illustrés sur l'histoire des batailles navales de la première et de la seconde guerre mondiale. Certains numéros Hors Série à cause de leur rigueur sur le plan historique sont devenus des documents de référence sur ce sujet. Telle la série de numéros H S ayant pour sujet l'histoire de sous-marins de la Kriegsmarine 1935-1945. La publication de ce numéro 28 consacrée aux corvettes de type flower m'a profondément déçu pour plusieurs raisons: - Plusieurs inexactitudes se retrouvent dans le texte comme l'armement des corvettes de l'U.S.Navy - La position du hedgehog spinot motar (page 20) n'est pas à bâbord mais à tribord. Dans le livre Flower Class Corvettes édition de 2010 de John Lambert écrit à la page 88 "In Flowers" the weapon was usually[i] sited on the starbord side " - A la page 40, il est écrit que le radar des corvettes était "bâché systématiquement quand les bâtiments sont au port" Et à la page 51, une photographie pleine page de la corvette Aconit rentrant victorieusement au port avec son radar non bâché... - L'auteur confond(!) la côte est et la côte ouest du Canada. Halifax se situe en Nouvelle-Écosse sur la côte est. - Une page est a pour surjet le navire musée NCSM Sackville, - Deux pages ont pour sujet les corvettes de l'U.U. Navy - Aucune page ne sont consacrée à l'histoire aux autres corvettes des autres marines alliées ni à celles du théatre du Pacifique... - Au mot au sujet de l'engouement provoqué chez les modélistes des nombreux modèles réduits dédiés à ces corvettes. - A la page 60, il est fait mention des frictions bien compréhensibles entre les marins de FNFL et ceux de l'ex-marine vichyste. L'auteur prétend qu"il en restera des traces et des ressentiments bien des années après la guerre." Cette affirmation me semble excessive. - Deux pages ont pour sujet les corvettes françaises sous pavillon allemand. -Ce HS comprend 80 pages et dont [i]45 pages portent inclusivement sur l'histoire des corvettes de la France Libre... Voilà le gros défaut de cette publication et à 26.00 $ ceci est un achat coûteux. Voici encore un autre exemple de la manifestation de l'esprit cocardier de nos cousins français et qui m'énerve. Je recommande la lecture du numéro de LOS, numéro 23 novembre décembre 2015, pages 36-49.
D'Outre-Atlantique, je vous souhaite Bon Vent!
Luc Bollé Admin
Nombre de messages : 3923 Age : 64 Localisation : Brugge - Assebroek Date d'inscription : 22/01/2011
Sujet: Re: HS navire et histoire sur les corvettes classe Flower Jeu 16 Avr 2020 - 15:55
Joli petit film sur la corvette Regina, ex Flower class
Nombre de messages : 11422 Age : 82 Localisation : 01480 MESSIMY SUR SAÔNE Date d'inscription : 23/07/2013
Sujet: Re: HS navire et histoire sur les corvettes classe Flower Ven 17 Avr 2020 - 9:12
Bonjour et merci, Luc. Amitiés.
Xavier
Robert nous a quitté
Nombre de messages : 1320 Age : 96 Localisation : 1850 Grimbergen Date d'inscription : 02/07/2010
Sujet: Belle passerelle Sam 2 Mai 2020 - 15:20
Voici une belle passerelle apparament toute neuve ou remise en état. Mon bonjour et amitiés à tous les amis. libres ou confinés...
Robert nous a quitté
Nombre de messages : 1320 Age : 96 Localisation : 1850 Grimbergen Date d'inscription : 02/07/2010
Sujet: HMS K 36 Clematis Sam 2 Mai 2020 - 16:13
Première série : Programme 1939 - Environ 60 construites (!!!) - En achvement aux Chantiers Chas Hill - Radar et Oerlikons non enore placés - Mise en service le 27 juillet 1940
Robert nous a quitté
Nombre de messages : 1320 Age : 96 Localisation : 1850 Grimbergen Date d'inscription : 02/07/2010
Sujet: HMS K 36 Clematis Sam 2 Mai 2020 - 16:15
Première série : Programme 1939 - Environ 60 construites (!!!) - En achvement aux Chantiers Chas Hill - Radar et Oerlikons non enore placés - Mise en service le 27 juillet 1940
Chris 6030 Vice-amiral
Nombre de messages : 1668 Age : 74 Localisation : Charleroi Date d'inscription : 19/12/2019
Sujet: Re: HS navire et histoire sur les corvettes classe Flower Sam 2 Mai 2020 - 19:09
À tous un beau sujet sur nos amis canadiens
Un pensée aux victimes du crash d’hélico du Fredericton
Robert nous a quitté
Nombre de messages : 1320 Age : 96 Localisation : 1850 Grimbergen Date d'inscription : 02/07/2010
Sujet: La K 88 dont j'ignore le nom Sam 2 Mai 2020 - 20:19
Bons détails d'ensembles. Bonsoir à tous. Et à demain. Robert
Jean-Claude Amiral
Nombre de messages : 3278 Age : 106 Localisation : Charleroi Date d'inscription : 22/09/2011
Sujet: Re: HS navire et histoire sur les corvettes classe Flower Sam 2 Mai 2020 - 21:32
HMS Clarkia (K 88)
Corvette de la classe Flower Marine La Royal Navy Type Corvette Classe Fleur Fanion K 88 Construit par Harland & Wolff Ltd. (Belfast, Irlande du Nord) Commandé 19 sept. 1939 Posé 30 oct. 1939 Lancé 7 mars 1940 Commissionné 22 avr 1940 Fin du service Histoire Le HMS Clarkia n'est pas répertorié comme unité active dans la liste de la marine de juillet 1945.
Vendu pour être brisé le 30 juillet 1947. Mis au rebut à Hayle en août 1947.
Commandes répertoriées pour le HMS Clarkia (K 88) Veuillez noter que nous travaillons toujours sur cette section.
Le commandant De À 1 Lt.Cdr. Frederick John Gwynn Jones , RNR 4 avr 1940 30 août 1942 2 Lt.Cdr. Stanley Darling , RANVR 30 août 1942 12 oct. 1943 3 Le lieutenant-capitaine de vaisseau. Joseph Oswald Williams , RNR 12 oct. 1943 7 mars 1945 4 Le lieutenant Timothy Walter Beamish Pollock Hamilton , RNR 7 mars 1945 mi 1945
26 juil. 1940 Le HMS Clarkia (lieutenant-capitaine de vaisseau FJG Jones, RNR) récupère 45 survivants du navire à passagers britannique Accra qui a été torpillé et coulé par le sous-marin allemand U-34 à environ 320 milles marins à l'ouest de Bloody Foreland en position 55 ° 40'N, 16 ° 28'W.
Le HMS Clarkia récupère également 32 survivants du marchand britannique Vinemoor qui a été torpillé et endommagé par un sous-marin allemand U-34 à environ 320 milles marins à l'ouest de Bloody Foreland en position 55 ° 43'N, 16 ° 25'W. Le Vinemoor a coulé le lendemain en position 55 ° 25'N, 16 ° 05'W.
12 octobre 1940 Le HMS Clarkia (lieutenant-capitaine de vaisseau FJG Jones, RNR) récupère 16 survivants du marchand norvégien Brandanger qui a été torpillé et coulé, la veille, au sud de l'Islande en position 57 ° 10'N, 17 ° 42'W par un sous-marin allemand U -48 .
30 novembre 1940 Le HMS H 32 (lieutenant RL Alexander, RN) a effectué des exercices A / S au large de Lough Foyle avec le HMS Clarkia (lieutenant Cdr FJG Jones, RNR) et le HMS Heliotrope (lieutenant Cdr J.Jackson, RNR). ( 1 )
Le 21 décembre 1940, le HMS H 32 (lieutenant RL Alexander, RN) a quitté Londonderry pour Rothesay. Elle a été escortée jusqu'à 0805 heures par le HMS Clarkia (lieutenant-capitaine de vaisseau FJG Jones, RNR), après quoi le HMS Breda (capitaine (ret.) AE Johnston, RN) a repris l'escorte. ( 2 )
3 février 1941 Le marchand britannique Empire Citizen est torpillé et coulé par un sous-marin allemand U-107 au sud - ouest de l'Islande en position 58 ° 12'N, 23 ° 22'W. Le HMS Clarkia (lieutenant-capitaine de vaisseau FJG Jones, RNR) récupère plus tard 5 survivants.
30 avril 1941 HrMs O 10 (Lt. JH Geijs, RNN) participe à des exercices A / S au large de Lough Foyle avec le HMS Clarkia (Lt.Cdr. FJG Jones, RNR). ( 3 )
1 mai 1941 HrMs O 10 (Lt. JH Geijs, RNN) participe à des exercices A / S au large de Lough Foyle avec le HMS Newmarket (Lt.Cdr. GB O'Brien Harding, RN) et HMS Clarkia (Lt.Cdr. FJG Jones , RNR). ( 3 )
15 mars 1942 Le HMS Clarkia (lieutenant-capitaine de vaisseau FJG Jones, RNR) récupère 4 survivants du pétrolier britannique British Resource qui a été torpillé et coulé par un sous-marin allemand U-124 au nord des Bermudes en position 36 ° 04'N, 65 ° 38'W.
21 mai 1942 Le HMS Clarkia (lieutenant-capitaine de vaisseau FJG Jones, RNR) récupère 18 survivants du marchand canadien Troisdoc qui a été bombardé et coulé par un sous-marin allemand U-558 à environ 55 milles à l'ouest de la Jamaïque en position 18 ° 15'N , 79 ° 20'O.
19 août 1942 Le HMS Clarkia (lieutenant-capitaine de vaisseau FJG Jones, RNR) ramasse 40 survivants du pétrolier britannique Consul britannique qui a été torpillé et coulé par un sous-marin allemand U-564 à 85 milles marins au nord-ouest de Boca Grande, Trinidad en position 11 ° 58'N, 62 ° 38'O.
2 mars 1944 Le HMS Terrapin (lieutenant-capitaine de vaisseau DSR Martin, DSO et 2 bars, IA) a effectué des exercices A / S au large de Larne avec le HMS Clarkia (a / le lieutenant-capitaine de vaisseau JO Williams, RNR) et le HMS Petunia (lieutenant RM RM Roberts , RNR). ( 4 )
Sources
ADM 173/16290 ADM 173/16291 Fichier 2.12.03.6376 (Archives néerlandaises, La Haye, Pays-Bas) ADM 173/18996 Les numéros ADM indiquent des documents aux Archives nationales britanniques à Kew, Londres.[/justify]
Dernière édition par Jean-Claude le Lun 4 Mai 2020 - 10:23, édité 2 fois
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Sujet: Re: HS navire et histoire sur les corvettes classe Flower
HS navire et histoire sur les corvettes classe Flower