www.belgian-navy.be
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion   HS navire et histoire sur les corvettes classe Flower Bouton10   HS navire et histoire sur les corvettes classe Flower Goog_l10  
Le deal à ne pas rater :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le compte fidélité
19.99 €
Voir le deal

Partagez
 

  HS navire et histoire sur les corvettes classe Flower

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Sel et Poivre
1er Matelot
1er Matelot
Sel et Poivre

Nombre de messages : 26
Age : 71
Localisation : Lévis, Qc, Canada
Date d'inscription : 07/12/2016

 HS navire et histoire sur les corvettes classe Flower Empty
MessageSujet: HS navire et histoire sur les corvettes classe Flower    HS navire et histoire sur les corvettes classe Flower EmptyDim 29 Jan 2017 - 4:53

Bonjour,
J'aimerais lire vos commentaires à propos de la parution au mois de décembre en Europe du HS navire et histoire sur les corvettes classe Flower. A Québec, nous avons reçu ce HS la semaine dernière. Premier commentaire: son prix $26.00 + 15% de taxes = $29.90 cnd. Très très coûteux pour une telle revue de type hors-série. Mon premier article qui a retenu mon attention fut celui sur le HMCS Sackeville navire-musée, page 76. Visiblement l'auteur aurait besoin d'une leçon de géographie élémentaire sur le Canada. Il confond la côte est et la côte ouest de l'Amérique du nord! Il écrit que corvette est "un mémorial dédié à ces hommes existe aujourd'hui [u]sur la côte ouest du Canada[u] en la personne de la corvette HMCS Sackville." et dans cette même page 76 il est écrit dans légende des photographies numéro 2 et 3 que " la covertte HMCS Sackville telle qu'on peut la visiter aujourd'hui [u]dans le port de Halifax.[u]". La ville de Halifax fondée en 1746 par les britanniques est la capitale la province de la Nouvelle-Ecosse, Nova Scotia en langue anglaise. Celle-ci est située sur la côte atlantique(est) du Canada. Je vous ferai par de tous mes commentaires sur cette revue bientôt!
Bon lecture!
Revenir en haut Aller en bas
http://sperrault2@videotron.ca
SCHOETERS CHRISTIAN
Amiral
Amiral
SCHOETERS CHRISTIAN

Nombre de messages : 7725
Age : 69
Localisation : ghislenghien
Date d'inscription : 10/07/2011

 HS navire et histoire sur les corvettes classe Flower Empty
MessageSujet: Re: HS navire et histoire sur les corvettes classe Flower    HS navire et histoire sur les corvettes classe Flower EmptyLun 30 Jan 2017 - 11:02

Halifax

un article est déjà parus sur Halifax et le Sackville sur ce forum

Halifax constitue la ville la plus peuplée sur la côte atlantique du Canada. C'est la deuxième plus grande ville côtière du pays, après Vancouver, en Colombie-Britannique. La ville regroupe environ 40 % de la population de la Nouvelle-Écosse et 15 % de celle des provinces atlantiques.
C'est l'une des plus vieilles villes du Canada puisqu'elle a été fondée le 21 juin 1749, Edward Cornwallis arrivant dans le port de Chebucto, précédant 2 567 colons. La ville était alors un avant-poste britannique. Elle fut le siège de la North America and West Indies Station (Station d'Amérique du Nord et des Antilles) de la Royal Navy.
En 1917, Halifax a été le site de la plus grande explosion créée par l'homme avant le bombardement atomique d'Hiroshima en 1945 : l'explosion du Mont Blanc, navire de munitions français.

Ps;
on peut y voir entr'autre la grande horloge, la citadelle dit "bunker hill",son musée, le cimetière où repose les corps des naufragés du Titanic
et d'autres navires musées ,et, surtout ne pas oublier de manger du homard dans un des resto du port.
très belle ville moderne et ancienne a visiter (j'y suis aller)

j'avais un pub resto : "Your father moustache"
 HS navire et histoire sur les corvettes classe Flower 634672295110

 HS navire et histoire sur les corvettes classe Flower 419827logofooter
Adresse : 5686 Spring Garden Rd, Halifax, NS B3J 1H5, Canada
Si tu y vas, tu ne le regretteras pas Wink Wink Wink

Revenir en haut Aller en bas
Bosco
Amiral
Amiral
Bosco

Nombre de messages : 4476
Age : 74
Localisation : Dinant (Bel)
Date d'inscription : 28/06/2007

 HS navire et histoire sur les corvettes classe Flower Empty
MessageSujet: Re: HS navire et histoire sur les corvettes classe Flower    HS navire et histoire sur les corvettes classe Flower EmptyLun 30 Jan 2017 - 11:34

super  Slt Christian, j'ai fait deux fois escale à Halifax, avec le Wandelaar en 1982 et avec le Wielingen en  1985 pour les 75 ans de la Marine Canadienne (7 jours sur place, une ambiance du tonnerre et Halifax était surnommé Halisex, à l'époque obligé de sortir en uniforme thumleft )


Dernière édition par Bosco le Lun 30 Jan 2017 - 13:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
SCHOETERS CHRISTIAN
Amiral
Amiral
SCHOETERS CHRISTIAN

Nombre de messages : 7725
Age : 69
Localisation : ghislenghien
Date d'inscription : 10/07/2011

 HS navire et histoire sur les corvettes classe Flower Empty
MessageSujet: Re: HS navire et histoire sur les corvettes classe Flower    HS navire et histoire sur les corvettes classe Flower EmptyLun 30 Jan 2017 - 11:40

immémorable ..Bernard
beer wavey
Revenir en haut Aller en bas
Sel et Poivre
1er Matelot
1er Matelot
Sel et Poivre

Nombre de messages : 26
Age : 71
Localisation : Lévis, Qc, Canada
Date d'inscription : 07/12/2016

 HS navire et histoire sur les corvettes classe Flower Empty
MessageSujet: Commentaires sur le HS navire et histoire sur les corvettes    HS navire et histoire sur les corvettes classe Flower EmptyLun 30 Jan 2017 - 19:07

Bonjour,

Ma question portait et porte encore sur vos commentaires et remarques au sujet de la parution du Hors Série de Navire et histoire numéro 28 sur les corvettes classe Flower. Nous venons de recevoir ce numéro au Québec et j'ai commencé la lecture.

Je vous envie, je ne suis jamais aller à Halifax! Celle-ci est l'une des rares villes du Canada que j'aimerais visiter! Je conserve une photographie de mon papa prise à Halifax qui fut un temps marin dans la marine canadienne. Mon père a possédé pendant longtemps un petit voilier à Québec. Je possède une photographie prise en 1953 où papa me donne le biberon sur son bateau! J'ai pratiqué la plongée sous-marine. J'ai travaillé à la marina du port de plaisance du Port de Québec située au bassin Louise. http://www.portquebec.ca/activites-et-loisirs/marina-du-port-de-quebec/informations-generales
J'ai eu la chance de parler de mes expériences dans et sous l'eau du fleuve Saint-Laurent avec mon père avant son décès. Je conserve précieusement son canif de marin où j'ai gravé en sa présence nos deux noms. A Québec nous avons des conditions idéales pour pratiquer le sport de la voile avec des quillards. Nous avons des marées qui un niveau d'eau de 5 mètres; beaucoup de vent et de l'espace pour manoeuvrer.

D'Outre-atlantique, je vous souhaite bon vent!
Revenir en haut Aller en bas
http://sperrault2@videotron.ca
SCHOETERS CHRISTIAN
Amiral
Amiral
SCHOETERS CHRISTIAN

Nombre de messages : 7725
Age : 69
Localisation : ghislenghien
Date d'inscription : 10/07/2011

 HS navire et histoire sur les corvettes classe Flower Empty
MessageSujet: Re: HS navire et histoire sur les corvettes classe Flower    HS navire et histoire sur les corvettes classe Flower EmptyLun 30 Jan 2017 - 20:36

salut mon ami canadien (francais) Wink
cette revue Hs hors série, pas encore vue en belgique (il faut dire que je ne cours pas les libraires)
mais je vais essayer de le trouver scratch
bien a toi
amitiés
Revenir en haut Aller en bas
Sel et Poivre
1er Matelot
1er Matelot
Sel et Poivre

Nombre de messages : 26
Age : 71
Localisation : Lévis, Qc, Canada
Date d'inscription : 07/12/2016

 HS navire et histoire sur les corvettes classe Flower Empty
MessageSujet: Parution du HS 28 Les Corvettes Flower de Navire & Histoitre    HS navire et histoire sur les corvettes classe Flower EmptyJeu 9 Fév 2017 - 2:16

Bonjour,
Au Québec nous avons enfin reçu le Hors Série numéro 28 Les Corvettes Flower, chien de berger de l'Atlantique Nord, Avec l'historique des corvettes de la France Libre publié par Navires & Histoire. L'histoire des corvettes de type flowers canadiennes et ce celles qui ont servi dans les autres marines lors de la seconde guerre mondiale me passionne depuis fort longtemps. Et j'ai entrepris la construction du modèle de Revell au 1/72 Platinium Edition. Les éditeurs de Navires & Hoistoire publient d'excellents numéros bien documentés et illustrés sur l'histoire des batailles navales de la première et de la seconde guerre mondiale. Certains numéros Hors Série à cause de leur rigueur sur le plan historique sont devenus des documents de référence sur ce sujet. Telle la série de numéros H S ayant pour sujet l'histoire de sous-marins de la Kriegsmarine 1935-1945.
La publication de ce numéro 28 consacrée aux corvettes de type flower m'a profondément déçu pour plusieurs raisons:
- Plusieurs inexactitudes se retrouvent dans le texte comme l'armement des corvettes de l'U.S.Navy
- La position du hedgehog spinot motar (page 20) n'est pas à bâbord mais à tribord. Dans le livre Flower Class Corvettes édition de 2010 de John Lambert écrit à la page 88 "In Flowers" the weapon was usually[i] sited on the starbord side "
- A la page 40, il est écrit que le radar des corvettes était "bâché systématiquement quand les bâtiments sont au port" Et à la page 51, une photographie pleine page de la corvette Aconit rentrant victorieusement au port avec son radar non bâché...
- L'auteur confond(!) la côte est et la côte ouest du Canada. Halifax se situe en Nouvelle-Écosse sur la côte est.
- Une page est a pour surjet le navire musée NCSM Sackville,
- Deux pages ont pour sujet les corvettes de l'U.U. Navy
- Aucune page ne sont consacrée à l'histoire aux autres corvettes des autres marines alliées ni à celles du théatre du Pacifique...
- Au mot au sujet de l'engouement provoqué chez les modélistes des nombreux modèles réduits dédiés à ces corvettes.
- A la page 60, il est fait mention des frictions bien compréhensibles entre les marins de FNFL et ceux de l'ex-marine vichyste. L'auteur prétend qu"il en restera des traces et des ressentiments bien des années après la guerre." Cette affirmation me semble excessive.
- Deux pages ont pour sujet les corvettes françaises sous pavillon allemand.
-Ce HS comprend 80 pages et dont [i]45
pages portent inclusivement sur l'histoire des corvettes de la France Libre... Voilà le gros défaut de cette publication et à 26.00 $ ceci est un achat coûteux. Voici encore un autre exemple de la manifestation de l'esprit cocardier de nos cousins français et qui m'énerve. Je recommande la lecture du numéro de LOS, numéro 23 novembre décembre 2015, pages 36-49.

D'Outre-Atlantique, je vous souhaite Bon Vent!




Revenir en haut Aller en bas
http://sperrault2@videotron.ca
Luc Bollé
Admin
Admin
Luc Bollé

Nombre de messages : 3923
Age : 64
Localisation : Brugge - Assebroek
Date d'inscription : 22/01/2011

 HS navire et histoire sur les corvettes classe Flower Empty
MessageSujet: Re: HS navire et histoire sur les corvettes classe Flower    HS navire et histoire sur les corvettes classe Flower EmptyJeu 16 Avr 2020 - 15:55

Joli petit film sur la corvette Regina, ex Flower class

https://twitter.com/RoyalCanNavy/status/1250450395551465472

_________________
Luc

---> voir ma présentation

 HS navire et histoire sur les corvettes classe Flower 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
Xavier MONEL
Amiral
Amiral
Xavier MONEL

Nombre de messages : 11422
Age : 82
Localisation : 01480 MESSIMY SUR SAÔNE
Date d'inscription : 23/07/2013

 HS navire et histoire sur les corvettes classe Flower Empty
MessageSujet: Re: HS navire et histoire sur les corvettes classe Flower    HS navire et histoire sur les corvettes classe Flower EmptyVen 17 Avr 2020 - 9:12

super

Bonjour et merci, Luc.
Amitiés.

Xavier
Revenir en haut Aller en bas
Robert
nous a quitté
nous a quitté
Robert

Nombre de messages : 1320
Age : 96
Localisation : 1850 Grimbergen
Date d'inscription : 02/07/2010

 HS navire et histoire sur les corvettes classe Flower Empty
MessageSujet: Belle passerelle    HS navire et histoire sur les corvettes classe Flower EmptySam 2 Mai 2020 - 15:20

merci Voici une belle passerelle apparament toute neuve ou remise en état. Mon bonjour et amitiés à tous les amis. libres ou confinés...

 HS navire et histoire sur les corvettes classe Flower Passer11
Revenir en haut Aller en bas
Robert
nous a quitté
nous a quitté
Robert

Nombre de messages : 1320
Age : 96
Localisation : 1850 Grimbergen
Date d'inscription : 02/07/2010

 HS navire et histoire sur les corvettes classe Flower Empty
MessageSujet: HMS K 36 Clematis    HS navire et histoire sur les corvettes classe Flower EmptySam 2 Mai 2020 - 16:13

Première série : Programme 1939 - Environ 60 construites (!!!) - En achvement aux Chantiers Chas Hill - Radar et Oerlikons non enore placés - Mise en service le 27 juillet 1940
 HS navire et histoire sur les corvettes classe Flower K_66_c10
Revenir en haut Aller en bas
Robert
nous a quitté
nous a quitté
Robert

Nombre de messages : 1320
Age : 96
Localisation : 1850 Grimbergen
Date d'inscription : 02/07/2010

 HS navire et histoire sur les corvettes classe Flower Empty
MessageSujet: HMS K 36 Clematis    HS navire et histoire sur les corvettes classe Flower EmptySam 2 Mai 2020 - 16:15

Première série : Programme 1939 - Environ 60 construites (!!!) - En achvement aux Chantiers Chas Hill - Radar et Oerlikons non enore placés - Mise en service le 27 juillet 1940
 HS navire et histoire sur les corvettes classe Flower K_66_c10
Revenir en haut Aller en bas
Chris 6030
Vice-amiral
Vice-amiral
Chris 6030

Nombre de messages : 1668
Age : 74
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 19/12/2019

 HS navire et histoire sur les corvettes classe Flower Empty
MessageSujet: Re: HS navire et histoire sur les corvettes classe Flower    HS navire et histoire sur les corvettes classe Flower EmptySam 2 Mai 2020 - 19:09

merci À tous un beau sujet sur nos amis canadiens

Un pensée aux victimes du crash d’hélico du Fredericton

 HS navire et histoire sur les corvettes classe Flower 3671e810
Revenir en haut Aller en bas
Robert
nous a quitté
nous a quitté
Robert

Nombre de messages : 1320
Age : 96
Localisation : 1850 Grimbergen
Date d'inscription : 02/07/2010

 HS navire et histoire sur les corvettes classe Flower Empty
MessageSujet: La K 88 dont j'ignore le nom    HS navire et histoire sur les corvettes classe Flower EmptySam 2 Mai 2020 - 20:19

Very Happy Bons détails d'ensembles. Bonsoir à tous. Et à demain. Robert
 HS navire et histoire sur les corvettes classe Flower Image_36
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude
Amiral
Amiral
Jean-Claude

Nombre de messages : 3278
Age : 106
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 22/09/2011

 HS navire et histoire sur les corvettes classe Flower Empty
MessageSujet: Re: HS navire et histoire sur les corvettes classe Flower    HS navire et histoire sur les corvettes classe Flower EmptySam 2 Mai 2020 - 21:32

HMS Clarkia (K 88)

Corvette de la classe Flower
Marine La Royal Navy
Type Corvette
Classe Fleur
Fanion K 88
Construit par Harland & Wolff Ltd. (Belfast, Irlande du Nord)
Commandé 19 sept. 1939
Posé 30 oct. 1939
Lancé 7 mars 1940
Commissionné 22 avr 1940
Fin du service
Histoire
Le HMS Clarkia n'est pas répertorié comme unité active dans la liste de la marine de juillet 1945.

Vendu pour être brisé le 30 juillet 1947.
Mis au rebut à Hayle en août 1947.

Commandes répertoriées pour le HMS Clarkia (K 88)
Veuillez noter que nous travaillons toujours sur cette section.

Le commandant De À
1 Lt.Cdr. Frederick John Gwynn Jones , RNR 4 avr 1940 30 août 1942
2 Lt.Cdr. Stanley Darling , RANVR 30 août 1942 12 oct. 1943
3 Le lieutenant-capitaine de vaisseau. Joseph Oswald Williams , RNR 12 oct. 1943 7 mars 1945
4 Le lieutenant Timothy Walter Beamish Pollock Hamilton , RNR 7 mars 1945 mi 1945

26 juil. 1940 Le HMS Clarkia (lieutenant-capitaine de vaisseau FJG Jones, RNR) récupère 45 survivants du navire à passagers britannique Accra qui a été torpillé et coulé par le sous-marin allemand U-34 à environ 320 milles marins à l'ouest de Bloody Foreland en position 55 ° 40'N, 16 ° 28'W.

Le HMS Clarkia récupère également 32 survivants du marchand britannique Vinemoor qui a été torpillé et endommagé par un sous-marin allemand U-34 à environ 320 milles marins à l'ouest de Bloody Foreland en position 55 ° 43'N, 16 ° 25'W. Le Vinemoor a coulé le lendemain en position 55 ° 25'N, 16 ° 05'W.

12 octobre 1940 Le
HMS Clarkia (lieutenant-capitaine de vaisseau FJG Jones, RNR) récupère 16 survivants du marchand norvégien Brandanger qui a été torpillé et coulé, la veille, au sud de l'Islande en position 57 ° 10'N, 17 ° 42'W par un sous-marin allemand U -48 .

30 novembre 1940 Le
HMS H 32 (lieutenant RL Alexander, RN) a effectué des exercices A / S au large de Lough Foyle avec le HMS Clarkia (lieutenant Cdr FJG Jones, RNR) et le HMS Heliotrope (lieutenant Cdr J.Jackson, RNR). ( 1 )

Le 21 décembre 1940, le
HMS H 32 (lieutenant RL Alexander, RN) a quitté Londonderry pour Rothesay. Elle a été escortée jusqu'à 0805 heures par le HMS Clarkia (lieutenant-capitaine de vaisseau FJG Jones, RNR), après quoi le HMS Breda (capitaine (ret.) AE Johnston, RN) a repris l'escorte. ( 2 )

3 février 1941
Le marchand britannique Empire Citizen est torpillé et coulé par un sous-marin allemand U-107 au sud - ouest de l'Islande en position 58 ° 12'N, 23 ° 22'W. Le HMS Clarkia (lieutenant-capitaine de vaisseau FJG Jones, RNR) récupère plus tard 5 survivants.

30 avril 1941
HrMs O 10 (Lt. JH Geijs, RNN) participe à des exercices A / S au large de Lough Foyle avec le HMS Clarkia (Lt.Cdr. FJG Jones, RNR). ( 3 )

1 mai 1941
HrMs O 10 (Lt. JH Geijs, RNN) participe à des exercices A / S au large de Lough Foyle avec le HMS Newmarket (Lt.Cdr. GB O'Brien Harding, RN) et HMS Clarkia (Lt.Cdr. FJG Jones , RNR). ( 3 )

15 mars 1942 Le
HMS Clarkia (lieutenant-capitaine de vaisseau FJG Jones, RNR) récupère 4 survivants du pétrolier britannique British Resource qui a été torpillé et coulé par un sous-marin allemand U-124 au nord des Bermudes en position 36 ° 04'N, 65 ° 38'W.

21 mai 1942 Le
HMS Clarkia (lieutenant-capitaine de vaisseau FJG Jones, RNR) récupère 18 survivants du marchand canadien Troisdoc qui a été bombardé et coulé par un sous-marin allemand U-558 à environ 55 milles à l'ouest de la Jamaïque en position 18 ° 15'N , 79 ° 20'O.

19 août 1942 Le
HMS Clarkia (lieutenant-capitaine de vaisseau FJG Jones, RNR) ramasse 40 survivants du pétrolier britannique Consul britannique qui a été torpillé et coulé par un sous-marin allemand U-564 à 85 milles marins au nord-ouest de Boca Grande, Trinidad en position 11 ° 58'N, 62 ° 38'O.

2 mars 1944 Le
HMS Terrapin (lieutenant-capitaine de vaisseau DSR Martin, DSO et 2 bars, IA) a effectué des exercices A / S au large de Larne avec le HMS Clarkia (a / le lieutenant-capitaine de vaisseau JO Williams, RNR) et le HMS Petunia (lieutenant RM RM Roberts , RNR). ( 4 )

Sources

ADM 173/16290
ADM 173/16291
Fichier 2.12.03.6376 (Archives néerlandaises, La Haye, Pays-Bas)
ADM 173/18996
Les numéros ADM indiquent des documents aux Archives nationales britanniques à Kew, Londres.[/justify]


Dernière édition par Jean-Claude le Lun 4 Mai 2020 - 10:23, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




 HS navire et histoire sur les corvettes classe Flower Empty
MessageSujet: Re: HS navire et histoire sur les corvettes classe Flower    HS navire et histoire sur les corvettes classe Flower Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
HS navire et histoire sur les corvettes classe Flower
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» La position du dôme Asdic sur les corvettes de type fleur
» Royal Navy Corvette Classe Flower
» Brazilian Navy - Marine Brésilienne
» Photos prises en mer durant la WWII
» Corvettes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.belgian-navy.be :: Les autre Marines - Andere Marines - Other Navies :: Les marines de guerre en 1939 - 45-
Sauter vers: