La Jeanne d'Arc, un demi-siècle au service de la France (2.12.2009)
Aucun bâtiment de la marine nationale n'est un navire banal. Mais le porte-hélicoptères Jeanne d'Arc , navire d'application de l'École navale, porte une charge affective encore plus considérable que les autres. Le navire-école, qui part mercredi de Brest pour sa 45e et dernière virée , a appris depuis juin 1964 les règles de la navigation et du combat naval à des milliers d'officiers de marine. Tous, sans exception, gardent de ce premier long séjour en mer, de sa vie à bord et de ses escales, un souvenir inoubliable. En se frottant à l'océan qu'ils n'avaient jusqu'alors que peu fréquenté, et après avoir poursuivi leur lourde formation d'ingénieur, le temps à bord de la Jeanne est celui du perfectionnement dans l'art de la navigation, et dans celui de la tactique navale. Ce navire est également exceptionnel, car il aura été tout à la fois une grande école flottante, une ambassade itinérante, le plus prestigieux des salons de réception, tout en n'oubliant jamais sa vocation de navire de combat.
Conçue à la fin des années 1950, après qu'un navire de ce type eut fait cruellement défaut lors de l'opération de Suez, en 1956, la Jeanne d'Arc était à l'époque un navire très original, chargé de transporter des hélicoptères destinés à la lutte anti-sous-marine ou à l'assaut vers la terre. Cette vocation opérationnelle demeurera constamment mise en avant durant chacune des campagnes annuelles : chaque visite, chaque escale, chaque traversée d'un port à un autre sont l'occasion pour les marins de s'entraîner avec leurs homologues locaux et d'organiser des manoeuvres. À terre, les temps des célèbres bordées bien arrosées sont un peu passés de mode : les jeunes marins profitent désormais bien souvent de ces périodes moins intenses pour passer quelques jours à terre en accueillant leurs familles venues de France pour ces instants privilégiés. Aucun port de quelque importance au monde n'a été privé de la visite de la Jeanne . Du cercle arctique à la Polynésie ou au Japon, des États-Unis à l'Afrique du Sud, les quarante-cinq années de navigation de ce navire ont permis des centaines d'escales. Nombreuses sont celles qui ont eu une importance considérable, comme celle que la Jeanne fit à Vladivostok, du 9 au 14 mars 1992. Occasion unique de célébrer à l'occasion de cette première visite dans le port russe du Pacifique la nouvelle relation entre la France et la nouvelle Russie après la disparition de l'URSS.
L'un des rares bâtiments de la marine à avoir jamais porté un nom féminin, la Jeanne fut le premier navire de guerre français à embarquer une femme officier, dès 1983. Elle a également servi de banc d'essai technique à des projets innovants : en 1994, elle fut le premier navire militaire français à expérimenter la transmission d'un cliché radiologique vers l'hôpital militaire de Toulon, alors qu'elle naviguait à 15.000 km de là, au large de la Malaisie. Depuis une douzaine d'années, chaque campagne de la Jeanne d'Arc, ou presque, se trouve marquée par des événements de grande ampleur, où ses moyens embarqués, voire son hôpital, sont amenés à jouer un rôle primordial.
- 1998 : l'Amérique centrale est dévastée par le cyclone Mitch, et la Jeanne vient apporter son soutien aux populations ;
- 2000 : assistance au Mozambique anéanti par des inondations catastrophiques ;
- 2004 : la Jeanne d'Arc appuie l'opération Carbet, dans le cadre de la mission de l'ONU visant à ramener le calme à Haïti dévastée par une crise interne ;
- 2005 : alors qu'elle se trouvait dans l'océan Indien, la Jeanne est déroutée pour participer à l'opération Beryx de soutien aux victimes du tsunami ;
- 2007 : après une escale humanitaire à Madagascar, la Jeanne d'Arc arrive à point nommé pour participer à la récupération manu militari des otages du Ponant . Avant cela, elle avait croisé et soutenu la navigatrice solitaire Maud Fontenoy après son démâtage.
La Jeanne est une ambassadrice de France de très belle tenue. Dans des pays qui ne sont pas toujours habitués à recevoir des visites de cette importance, elle est mise à profit par les ambassadeurs de la République pour offrir de prestigieuses réceptions à des hôtes de marque. Elle participe de la sorte au rayonnement de notre pays. La Marine ne se prive pas non plus de ce beau bâtiment pour favoriser ses propres relations institutionnelles. La chanteuse Nadiya a tourné à son bord le clip vidéo de sa chanson Si loin de vous, en octobre 2004.
Six mois plus tôt, à Carthagène (Colombie), les plus grands couturiers du pays avaient présenté leurs collections sur le pont d'envol. Hélas, les contraintes budgétaires ne permettront pas à la marine nationale de renouveler ce bâtiment exceptionnel : elle n'a plus les moyens de dédier un équipement aussi coûteux à la seule disposition des cent cinquante officiers français et de la trentaine d'officiers étrangers qu'elle forme chaque année. À l'avenir, ils embarqueront à bord de navires des bâtiments de projection et de commandement Mistral ou Tonnerre . La fin d'une grande époque, avec celle d'un beau navire.
Source :
lepoint.fr