Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
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 Porte-hélicoptères R97 Jeanne d’Arc

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MessageSujet: Le porte-hélicoptères Jeanne d'Arc à St. Petersbourg en 2004   Mer 15 Aoû 2007 - 14:15

Le porte-hélicoptères Jeanne d'Arc à quai à St. Petersbourg, le 9 Mai 2004.


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MessageSujet: Le porte-hélicoptères Jeanne d'Arc rentre à Brest   Ven 17 Aoû 2007 - 10:21

Citation :
--- Message Posté sur l'ancien forum le 08/05/2007 ---

Le porte-hélicoptères Jeanne d'Arc rentre à Brest, le 8 Mai 2007.

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MessageSujet: Re: Porte-hélicoptères R97 Jeanne d’Arc   Mer 7 Nov 2007 - 10:20

07/11/2007

Un tour du monde exceptionnel pour la Jeanne d'Arc

Le porte-hélicoptères Jeanne d'Arc, navire école de la Marine nationale, quittera Brest le 15 décembre avec une centaine d'élève officiers à son bord. Cette 43ème campagne se révèle assez exceptionnelle puisque la Jeanne touchera l'Amérique du nord, l'Amérique latine, la côte Est de l'Afrique, l'océan Indien, la mer Rouge, la Méditerranée, le Maghreb et même la Normandie, avant de revenir à Brest. En tout, ce tour du monde durera près de six mois. Le Groupe Ecole d'Application des Officiers de Marine (GEAOM), également constitué de la frégate Georges Leygues, traversera dans un premier temps l'Atlantique. Après avoir passé Noël en mer, il arrivera le 28 décembre à New York. Les bâtiments mettront ensuite le cap sur les Antilles, Trinidad et Tobago puis le Brésil, où ils escaleront le 11 février. Ensuite, la Jeanne et sa conserve retraverseront de nouveau l'Atlantique pour gagner l'Angola puis l'Afrique du sud et ensuite débuter une remontée de l'océan Indien via le détroit du Mozambique. Des escales à Mayotte, au Kenya et à Djibouti sont prévues, le golfe d'Aden devant être en vue du groupe école mi-avril 2008. Après 10 jours de remontée de la mer Rouge, le GEAOM doit traverser le canal de Suez aux alentours du 22 avril. Une escale est ensuite prévue en Turquie, puis à Barcelone et, après le franchissement du détroit de Gibraltar, au Maroc. Exceptionnellement, la Jeanne d'Arc ne regagnera pas immédiatement Brest mais rejoindra Rouen le 30 mai, à l'occasion du rassemblement des vieux gréements. Après avoir quitté l'Armada et l'estuaire de la Seine le 2 juin, le retour du porte-hélicoptères dans son port d'attache est programmé le 4 juin.
Il s'agit de l'une des toutes dernières campagnes de la Jeanne d'Arc. Le bâtiment, admis au service actif en 1964, doit être désarmé en 2010.

___________________________________

LE PROGRAMME :

- Départ de Brest le 15 décembre
- New York (28 décembre - 2 janvier)
- Fort de France (10 au 15 janvier)
- Port of Spain (23 au 28 janvier)
- Rio de Janeiro (11 au 16 février)
- Luanda (1 au 5 mars)
- Le Cap (12 au 19 mars)
- Mayotte (28 et 29 mars)
- Mombasa (1 au 5 avril)
- Djibouti (14 au 18 avril)
- Istanbul (27 avril au 1 mai)
- Barcelone (8 au 13 mai)
- Casablanca (21 au 25 mai)
- Rouen (30 mai au 2 juin)
- Retour à Brest le 4 juin
___________________________________


Source: meretmarine.com

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MessageSujet: Re: Porte-hélicoptères R97 Jeanne d’Arc   Sam 17 Nov 2007 - 8:00

14/11/2007

La Jeanne d’Arc et le Chevalier Paul au large de Belle île

Le Porte-hélicoptères Jeanne d'Arc, en stage d'entraînement et la Frégate de type Horizon Chevalier Paul, en essai pour sa première journée à la mer, ont navigués de conserve hier au large des côtes bretonnes.L'occasion de manœuvrer, de découvrir et de faire découvrir aux officiers élèves ce nouveau bâtiment construit à Lorient.

Le programme des frégates " Horizon " doit permettre le renouvellement partiel de la composante défense aérienne de la flotte. Les deux frégates de type "Horizon" Forbin et Chevalier Paul remplaceront respectivement les frégates lance-missiles (FLM) Suffren, désarmée en 2001 et Duquesne, qui sera désarmée en 2008.

La Jeanne d’Arc partira le 14 décembre pour sa mission annuelle avec les élèves officiers de l’École navale.

Photo prise en mer au large de Belle île le 14 novembre 07.

(Photo : Marine nationale)

Source: Marine Nationale

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MessageSujet: Re: Porte-hélicoptères R97 Jeanne d’Arc   Mar 20 Nov 2007 - 8:31

20/11/2007

Un ferry pour succéder au porte-hélicoptères Jeanne d'Arc ?




Le ferry Jean Nicoli serait, décidément, un bateau très convoité. Au-delà des visites qu'auraient effectuées récemment des compagnies opérant dans le détroit du Pas-de-Calais, le navire semble susciter un vif intérêt chez les militaires. A deux ans du désarmement du porte-hélicoptères Jeanne d'Arc, la Marine nationale est, en effet, toujours à la recherche d'une solution pour remplacer son vieux bâtiment école, livré par l'arsenal de Brest en 1964. Si l'hypothèse d'un navire roulier est évoqué depuis plusieurs mois, jusqu'ici, cette piste ne suscitait guère d'enthousiasme rue Royale, où l'on préférait la construction d'un bâtiment neuf. « L'entraînement doit être réalisé sur des unités de combat car il ne s'agit pas de faire une croisière autour du monde. De plus, il est souhaitable d'obtenir une utilisation durable du bâtiment, qui puisse intervenir sur d'autres missions, qu'elles soient militaires ou humanitaires. Dans ces conditions, le concept du BPC correspond aux besoins », indiquait cet été à la rédaction de Mer et Marine un officier supérieur. Dès l'origine, les Bâtiments de Projection et de Commandement, déjà réalisés à deux exemplaires par DCNS (Mistral et Tonnerre), avaient d'ailleurs été pensés pour pouvoir être adaptés, le cas échéant, en navires école. De plus, les marins mettaient en avant l'intérêt de disposer d'un bâtiment de projection de force supplémentaire, à l'heure où les interventions outre-mer sont de plus en plus nombreuses. Face à ces considérations, que l'on peut estimer pleines de bon sens, les problématiques budgétaires et les réflexions autour du Livre Blanc ont progressé. Il s'avère, selon les estimations du ministère de la Défense, qu'il manque déjà 5 milliards d'euros pour financer les principaux programmes des armées. Autant dire que les caisses restent désespérément vides pour les projets « secondaires ».

Pas d'argent pour un troisième BPC

Second porte-avions, sous-marins nucléaires du type Barracuda, frégates multi-missions, frégates de défense aérienne, modernisation M51 des SNLE, missile de croisière naval, Rafale, NH90... La France doit déjà, dans les prochaines années, consacrer un important budget pour moderniser une flotte vieillissante. Dans ces conditions, les marins auraient abandonné, du moins provisoirement, leur souhait de voir réaliser un troisième BPC pour remplacer la Jeanne d'Arc. Le coût de la construction n'est pourtant pas si élevé, puisqu'il est estimé à environ 150 millions d'euros. En outre, le prix pourrait sans doute être revu à la baisse si l'ensemble des équipements dont sont dotés les Mistral et Tonnerre ne sont pas embarqués. Malgré tout, « il n'y a pas d'argent pour cela », commente un officier. L'Etat-major de la marine ne souhaite pas, pour autant, la disparition du Groupe Ecole d'Application des Officiers de Marine (GEAOM). L'embarquement sur la Jeanne d'Arc, qui a remplacé il y a 43 ans comme navire école l'ancien croiseur du même non, permet en effet aux élèves de naviguer plusieurs mois ensemble et de se confronter au monde extérieur, au travers d'un mini tour du monde dans une douzaine de pays. La dimension européenne et le partenariat avec des marines étrangères, comme c'est actuellement le cas sur la Jeanne, reste primordial. « Il faut trouver un bâtiment où les midships et leurs homologues étrangers se regroupent et se côtoient. C'est ce qui va forger l'esprit de corps dans la marine », nous expliquait l'été dernier l'amiral Oudot de Dainville, chef d'Etat-major de la marine.

« Faute de grives, on mange des merles »

La priorité étant donnée aux grands programmes navals, l'examen du « plan B » imaginé il y a quelques mois serait donc à l'étude. « Faute de grives, on mange des merles », résume un marin. A défaut de pouvoir financer une unité neuve, le recours à un « financement innovant » est envisagé. Bien que rien ne soit encore arrêté, l'une des solutions de secours les plus plausibles consisterait en l'affrètement d'un navire du type Ropax (roulier-passagers), un ferry donc, qui pourrait réaliser une campagne de quatre mois par an au profit du GEAOM. Le ferry Jean Nicoli se prêterait bien à cette fonction et, selon une source proche du dossier, ne demanderait que de légères modifications. Construit en 2002 en Allemagne, le navire mesure 203 mètres de long pour une jauge de 28.000 tonneaux. Disposant de 200 cabines pour une capacité de 730 passagers, il pourrait parfaitement accueillir les 100 à 150 élèves de la Jeanne d'Arc, ainsi que leurs enseignants. Les vastes salons et restaurants serviraient, dans le même temps, à la vie des marins et pour les cocktails lors des escales de représentation.

Un affrètement de six mois par an

Pour l'heure, l'achat d'un navire du type Ropax ne serait pas envisagé, la marine n'ayant pas besoin d'un tel bateau tout au long de l'année. Les réflexions porteraient plutôt sur un affrètement pour une période de six mois, dont quatre pour la campagne d'application. « Les deux mois restants seraient utilisés, en gros, pour repeindre le bateau en gris et mettre en place l'équipement nécessaire », explique une source. S'il n'est pas question de doter un ferry de missiles, certains industriels pourraient, toutefois, être sollicités pour installer, à leurs frais, des équipements. Des mitrailleuses de 12.7mm sont notamment évoquées. « Cela permettrait aux entreprises de présenter leurs matériels lors des nombreuses escales du bateau ». En somme, les industriels pourraient faire de la future école embarquée une sorte de salon itinérant. En revanche, si un tel projet voit le jour, il faudra par ailleurs songer à l'utilité du navire durant les six mois où il ne sera pas opéré pour le compte des marins. Là aussi, plusieurs hypothèses sont étudiées, les capacités des ponts garages (660 véhicules par exemple dans le cas du Nicoli) pouvant éventuellement susciter un certain intérêt dans le domaine du transport logistique.

La problématique de l'équipage

Dans le cadre des réflexions sur la piste du « Ropax » pour remplacer la Jeanne d'Arc, se pose aussi la problématique de l'équipage. Il semble, en effet, difficile d'affecter un équipage militaire sur un bâtiment civil. La solution pourrait, en revanche, être trouvée du côté des réservistes : « Toutes les options restent ouvertes sur ce point mais on peut effectivement imaginer qu'à partir du moment où le bateau devient Jeanne d'Arc, le commandant et l'équipage soient d'anciens marins réactivés », commente un officier. On notera qu'à la différence de l'actuelle Jeanne d'Arc, l'équipage de conduite d'un ferry est nettement plus limité que celui d'un porte-hélicoptères quarantenaire. L'équipage du R 91 est composé de plus de 520 marins, contre une trentaine de personnels pour un ferry (hors hôtellerie et personnels affectés aux ponts garages). La France a, de plus, une expérience non négligeable de l'utilisation de marins réservistes. Navfco, la branche navale de Défense Conseil International (DCI), emploie en effet d'anciens personnels de la flotte et des militaires détachés par la marine. Ces effectifs servent à la formation des équipages de navires achetés par les pays étrangers.

Quelle pertinence pour une formation militaire ?

Bâtiment militaire, la Jeanne d'Arc a été conçue, à l'origine, pour pouvoir participer à un conflit. Croiseur porte-hélicoptères, elle est capable d'embarquer 4 à 8 hélicoptères lourds. Outre ses importantes capacités aéronautiques, le navire peut emporter des missiles antinavire Exocet MM38 (6 sellettes) et dispose d'une artillerie composée de deux tourelles de 100 mm et de mitrailleuses de 12.7mm. Véritable navire militaire, très compartimenté, doté d'importants moyens de détection et d'un central opération, la Jeanne permet aux élèves d'apprendre, à la mer, l'art du combat naval. Pour cela, elle est confrontée, à chaque campagne, à des forces maritimes et aériennes de marines alliées, contre lesquels les futurs officiers se mesurent. Ces exercices, dont le point culminant intervient en fin de campagne au travers du Cadet War Training (autrefois la « Guerre OE »), sont également menés avec la frégate accompagnant le porte-hélicoptères. La fonction de conserve, actuellement assurée par le Georges Leygues, permet aussi de roder les jeunes marins aux manoeuvres de ravitaillement à la mer. Face à un tel programme, un ferry sera très loin de présenter les mêmes possibilités de formation. « L'idée est surtout d'amariner les élèves et de les faire naviguer quatre mois ensemble. Pour le reste, question militaire, il est évident qu'avec un armement limité à de l'artillerie légère, on sera plus dans une approche d'éducation à l'emploi des munitions, d'action de l'état en mer ou encore de lutte contre les menaces asymétriques ».

Une réorganisation de la formation pourrait être envisagée

Avec un Ropax, la formation à la mer de certains domaines très spécifiques, comme la lutte antiaérienne et anti-sous-marine, ne sera pas possible. Si le projet voit le jour, une réorganisation de l'enseignement dispensé à l'Ecole navale n'est donc pas à exclure. Diverses pistes seraient envisagées. Passée à quatre ans, la formation pourrait, par exemple, comprendre une campagne de quatre mois sur la future Jeanne d'Arc, en troisième année, puis un stage sur un véritable navire combat, l'année suivante. Cette seconde campagne permettrait d'assurer sur des moyens performants la spécialisation des élèves. « A ce moment là, on pourrait se satisfaire d'un bateau civil légèrement modifié », estime un marin. Dans ce schéma, deux navires écoles seraient susceptibles de naviguer en 2010, la Jeanne d'Arc pour on ultime campagne avec les quatrièmes années et son remplaçant avec la promotion suivante. Selon un officier, l'hypothèse du ferry « est loin d'être la solution idéale mais elle peut permettre d'assurer une période de transition, en attendant d'avoir le budget nécessaire pour lancer une construction neuve ». Ne pouvant immédiatement débourser 150 millions d'euros dans une nouvelle unité, le ministère de la Défense fera-t-il, s'il retient l'option du ferry, une bonne opération ? Si, en matière de finances publiques, on a coutume de dire que l'Etat doit gérer son budget « en bon père de famille », une idée attrayante au premier abord mérite toujours réflexion.

Le coût de l'affrètement

En effet, l'affrètement d'un ferry n'est pas gratuit, loin s'en faut. Très prisé actuellement, ce type de navire a vu son prix atteindre un niveau assez élevé. Dans le cas du Jean Nicoli, Veolia Transport avait d'ailleurs payé le prix fort l'année dernière, en déboursant quelques 112 millions d'euros. Sans qu'il soit spécifiquement question de ce bateau, mais en retenant juste, à titre d'exemple, la base de ce prix d'achat comme ordre de grandeur, le coût financier d'un ropax acheté 112 millions d'euros pourrait se situer aux alentours de 30.000 euros par jour. Cette estimation est réalisée sur la base d'un remboursement en 15 ans et d'un taux d'intérêt - assez faible d'un peu plus de 7%. A cela, il convient d'ajouter les frais de soute, c'est-à-dire le coût de la consommation en combustible des moteurs. Pour filer une douzaine de noeuds, vitesse moyenne de transit de la Jeanne d'Arc entre deux ports, un ferry de la taille du Nicoli devrait consommer quotidiennement un peu plus de 2.5 tonnes de fuel lourd. Au cours actuel du baril (450 dollars la tonne au mieux), il faudrait compter environ 30.000 euros de poste carburant pour une journée de 24 heures. Enfin, selon un professionnel du transport de passagers, les frais d'équipage, de nourriture et de blanchisserie représenteraient un investissement journalier d'environ 25.000 euros. Si l'on considère que la Jeanne d'Arc, en raison de ses escales, n'est à la mer que la moitié du temps, une facture approchant les 8 millions d'euros pourrait être envisagée sur une campagne de quatre mois. En y ajoutant les deux mois de préparation nécessaires, un spécialiste de l'affrètement estime que l'opération pourrait coûter, annuellement, une bonne douzaine de millions d'euros à la marine. C'est sans doute pourquoi certains marins souhaitent que cette solution, si elle est retenue, reste provisoire. En moins de 15 ans, les crédits engagés pourraient, en effet, équivaloir au budget nécessaire à la construction d'un BPC neuf.

Source: meretmarine.com

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MessageSujet: Re: Porte-hélicoptères R97 Jeanne d’Arc   Ven 14 Déc 2007 - 18:17

14 Décembre 2007

Départ en mission pour la Jeanne

Le porte-hélicoptères (PH) Jeanne d’Arc appareillera pour sa mission annuelle de formation des élèves officiers le 15 décembre 2007 vers midi trente. Au terme d'une cérémonie donnée notamment en présence du ministre de la Défense et du chef d’État major de la Marine , l'amiral Oudot de Dainville, le PH quittera Brest pour quatre mois. Les familles des marins seront présentes sur le quai pour un ultime au revoir et pourront suivre la Jeanne au sortir de la rade via le transrade. Une fois le goulet franchi, la Jeanne d'Arc mettra le cap plein ouest en direction de sa première escale, New York, qu'elle atteindra le 28 décembre au terme d'une traversée de 14 jours.



Source: Marine Nationale

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MessageSujet: Re: Porte-hélicoptères R97 Jeanne d’Arc   Sam 15 Déc 2007 - 11:42

15 Décembre 2007

Nouveau Tour du Monde pour la Jeanne d’Arc

Samedi 15 décembre, le porte-hélicoptères Jeanne d’Arc appareille à 12h30 de Brest (Finistère) pour sa 43ème mission. Le ministre de la Défense, monsieur Hervé Morin, présidera la cérémonie de départ et passera les troupes en revue, devant les familles et de nombreux invités.

Accompagné de la frégate anti-sous-marine Georges Leygues, le navire va, une nouvelle fois, parcourir les mers du globe : traversée de l’Atlantique (New-York, Fort-de-France, Rio), puis direction les côtes africaines (Luanda, Le Cap, Mayotte, Mombassa, Djibouti), passage du Canal de Suez et traversée de la Méditerranée (Barcelone, Casablanca). Exceptionnellement, la Jeanne d’Arc rejoindra Rouen, le 30 mai 2008, en remontant la Seine, avant de rentrer à Brest, son port d’attache.

La Jeanne d’Arc est un navire-école, qui accueille chaque année les élèves-officiers de la Marine Nationale. Pour cette campagne 2007-2008, les 130 élèves et l’équipage, en tout plus de 700 personnes, vont parcourir pas moins de 25000 miles (46000 km), en six mois.

En service actif depuis 1964, la Jeanne d’Arc, symbole national, sera désarmé à l’horizon 2010. La question de son remplacement se pose actuellement. Cette 43ème campagne est l’une des toutes dernières du navire-école.

Cynthia Glock

Source: Marine Nationale

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MessageSujet: Re: Porte-hélicoptères R97 Jeanne d’Arc   Jeu 20 Déc 2007 - 16:33

16 décembre 2007 : Les lois de l'inertie En ce premier jour de mission, l'équipage de la Jeanne d'Arc a pu profiter de l'air marin sur le pont d'envol, d'un horizon sans limite et…de la mer agitée. Les douces oscillations en rade de Brest qui indiquaient à chacun que le bateau avait appareillé se sont en effet mues dans la soirée en un balancement plus prononcé. Il a donc fallu se rendre à l'évidence : la Jeanne d'Arc, véritable ville flottante, est une ville soumise aux aléas de la houle et du roulis. En dépit d'une mer moyennement agitée, la première nuit a été marquée par les chutes de cartons, classeurs et autres affaires mal arrimées dans les postes et les bureaux. Grincements de toutes parts, grondements des vagues contre la coque ont également été de la partie et la nuit a semblé bien longue pour certains…qui ont pu voir au petit déjeuner leur café danser dans les tasses. Le porte-hélicoptères est en effet doté d'une grosse inertie et, contrairement aux bâtiments plus modernes dotés de systèmes de stabilisation automatisés, il amorce facilement un roulis dont l'amplitude augmente rapidement. Tandis que les sapins de Noël jouent au métronome dans les carrés et que les piles de dossiers oscillent dangereusement sur leur base, les exercices opérationnels menés avec le Georges Leygues se poursuivent et l'équipage oublie vite le sol qui tangue sous leurs pieds. Pas pour très longtemps hélas, car une grosse dépression est annoncée dans les jours à venir, ce qui laisse présager une forte houle et des maux de mer en perspective…

Source : NetMarine
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MessageSujet: Re: Porte-hélicoptères R97 Jeanne d’Arc   Jeu 20 Déc 2007 - 16:36

18 décembre 2007 : Premiers exercices
Rendez-vous au briefing opérations C'est un des points les plus importants de la journée, celui qu'il ne faut pas manquer si l'on veut prétendre à une quelconque participation dans la conduite du bâtiment. Chaque jour à 18h30, le briefing opérations rassemble dans une salle de conférences comble le commandant, les officiers et bien sûr les officiers élèves qui suivent avec attention la présentation des exercices majeurs de la journée à venir. Car le "briefing ops" a pour principal but de faire le point sur la succession des opérations quotidiennes qui font de la Jeanne d'Arc et du Georges Leygues des bâtiments opérationnels prêts à intervenir à tout moment sur les océans. Après un bref retour sur les exercices de la journée, les présentations se succèdent en moins d'une demi-heure : météo et impact éventuel du temps sur les opérations, exercices de tir, ravitaillements à la mer menés avec le Georges Leygues, appontages d'hélicoptères, tout est évoqué en détail et résumé dans l'incontournable SOE, le schedule of events ou emploi du temps. Un point logistique est également présenté avec un rappel des réserves en carburant et en eau douce, l'état des machines et la disponibilité des quatre hélicoptères. Depuis le début de la mission, ce sont les officiers élèves qui se prêtent à cette présentation qui prend parfois des allures de grand oral. Au-delà de la maîtrise des exercices et de leurs procédures, le briefing est en effet l'occasion d'apprendre à s'exprimer devant deux cents personnes, à s'appuyer sur des diaporamas et savoir se débrouiller sans eux lorsque la technique ne suit plus…Gérer son stress, pouvoir répondre à des questions de l'état-major sont autant de compétences qui ne s'apprennent qu'au briefing opérations. Elles sont par ailleurs essentielles pour les fonctions de commandement que seront amenés à relever les officiers élèves dès l'an prochain.

Se jouer du temps Prendre la mer, c'est prendre la vie sur un nouveau rythme. A bord de la Jeanne d'Arc, le temps paraît se dissoudre et filer entre les doigts comme un souvenir trop vite remisé dans un coin de la pensée. Les heures changent au gré des fuseaux horaires, les fins de semaine deviennent des jours comme les autres et le marin se surprend à oublier toute notion de ce temps qui, à terre, coordonne pourtant nos actions quotidiennes. Il n'est plus question d'heures ou de minutes à bord de la Jeanne ; il est question du roulis incessant qui impose impitoyablement son rythme, du grondement régulier des vagues qui viennent frapper la coque, du soleil qui se cache derrière les nuages pour celui qui aura la curiosité de monter en passerelle. Dans les profondeurs du porte-hélicoptères, la luminosité ne varie guère et l'arrivée de la nuit est signalée par la mise en place d'un éclairage rouge qui enveloppe le moindre recoin d'une oppressante obscurité. Des rappels quotidiens viennent pourtant ancrer le bord dans la réalité : le matin, la diffusion "bonjour à tous, nous sommes le mardi 18 décembre…" impose un brusque retour à la chronologie routinière que l'on espérait oublier en embarquant sur la Jeanne !

Source : NetMarine
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MessageSujet: Re: Porte-hélicoptères R97 Jeanne d’Arc   Ven 11 Jan 2008 - 13:16

Aujourd'hui 10 janvier 2008, arrivée de la Jeanne d'Arc et du Georges Leygues dans la baie de Fort-de-France.


---> http://lagazettedebigbull.blogspot.com/2008/01/aujourdhui-un-militaire-et-pas-nimporte.html


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MessageSujet: Re: Porte-hélicoptères R97 Jeanne d’Arc   Jeu 5 Juin 2008 - 16:28

04/06/2008

Retour attendu de la Jeanne d’Arc

Parti le 15 décembre dernier, le porte-hélicoptères (PH) Jeanne d’Arc est arrivé le 4 juin 2008 à son port base de Brest, après une mission de six mois riche en événements. La formation des élèves officiers a été scandée d’escales plus mythiques les unes que les autres, New York, Rio de Janeiro, Le Cap…et enfin Rouen, la ville marraine du PH. Mais cette mission a surtout été l’occasion pour les élèves officiers d’assister à une opération grandeur nature, l’opération Thalathine de libération des otages du voilier Ponant.

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La Jeanne d'Arc dans le port de Brest (Photo : Marine nationale)

Source: Marine Nationale

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MessageSujet: Le Jeanne D'ARC   Jeu 3 Juil 2008 - 16:24

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MessageSujet: Re: Porte-hélicoptères R97 Jeanne d’Arc   Ven 31 Oct 2008 - 8:11

20/10/2008

La Jeanne d'Arc n'aura pas de successeur

Aucune solution n'a, finalement, été trouvée pour remplacer le bâtiment école, qui cessera son activité en 2010 après 46 ans de service. Lors de la présentation au drapeau de la nouvelle promotion de l'Ecole Navale, le Chef d'Etat-major de la Marine nationale a été très clair. « Il n'est plus possible, dans les circonstances économiques du moment, de disposer d'un navire militaire opérationnel entièrement dédié à la formation », a expliqué l'amiral Pierre-François Forissier. Le CEMM indique qu'après le désarmement de la Jeanne d'Arc, en 2010, les officiers-élèves n'embarqueront plus sur un bâtiment spécifique, mais sur « différents types de bateaux ». Le projet d'un navire école européen n'a, pour l'heure, pas abouti, faute d'harmonisation dans le cursus des officiers au sein des différentes marines de l'UE.
En décembre, le porte-hélicoptères Jeanne d'Arc quittera Brest pour sa 44ème et avant dernière campagne.

Source: Met et Marine

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MessageSujet: Re: Porte-hélicoptères R97 Jeanne d’Arc   Ven 5 Déc 2008 - 8:06

2008.06.04 - Arriving Brest after the 43rd instruction cruise for french navy future officers.
The old lady participated in the liberation of the hostages of the cruise vessel Ponant, hljacked off Somalia.


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MessageSujet: Re: Porte-hélicoptères R97 Jeanne d’Arc   Mar 9 Déc 2008 - 7:01

2008.06.04 - Arriving Brest after the 43rd instruction cruise for french navy future officers.
The old lady participated in the liberation of the hostages of the cruise vessel Ponant, hljacked off Somalia.


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