www.belgian-navy.be
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? - Page 13 Bouton10  les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? - Page 13 Goog_l10  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Partagez
 

 les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15, 16  Suivant
AuteurMessage
Virlée
Amiral
Amiral
Virlée

Nombre de messages : 2511
Age : 76
Localisation : Ham-sur-heure
Date d'inscription : 26/07/2010

les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ?   les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? - Page 13 EmptyJeu 20 Jan 2011 - 20:51

Salut à tous, en 1966 jusqu' en 1970 j' ai toujours demandé la permission de monter à bord d' un autre bateau que le mien après avoir salué le Pavillon, pour les off du Pacha au slt c' était le pipe à la montée à bord ou descente du bord.
Pour le salut c' était une fois le matin et fini pour la journée sur les Msi sauf les off étranger du bord thumleft
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 46122
Age : 56
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ?   les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? - Page 13 EmptyJeu 20 Jan 2011 - 20:56

Roger B. a écrit:
Merci REGINALD marin ok je suis d'accord avec toi ,cela n'a rien a voir avec le cinéma américain marin dubitatif mais plutôt avec une tradition de la Marine , peut être devenue obsolète par après, comme toutes les traditions dans notre monde actuel et cela sans critiquer les nouvelles générations qui ont d'autres valeurs , je le vois bien avec mes petits enfants
pourquoi un ancien de la ROYALE marin heureux a t'il demandé la permission de monter à bord de notre FORUM marin question
amicalement beer
papi Roger
Salut Roger,

Tu as raison mais normalement les traditions se transmettent des anciens aux nouveaux venus (parce qu'il est impossible qu'un bleu connaisse les traditions) et ainsi de suite, pourtant j'ai monté prés de 6 ans de quart à la coupée et jamais un seul ancien venant d'un autre navire (et j'en ai vu défiler de tous grades) ne m'a demandé textuellement "Je demande la permission de monter à bord" lorsque qu'il montait à bord et que j'étais de quart ! Pire, au début quand j'étais matelot, j'en ai vu beaucoup qui ne saluait même pas le pavillon et qui me prenait tout simplement pour de la merde !
Alors, je suis d'accord pour le respect des traditions mais est-ce vraiment de la faute des plus jeunes si cela se perd ?


_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? - Page 13 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
René
Amiral
Amiral
René

Nombre de messages : 7390
Age : 65
Localisation : Trazegnies
Date d'inscription : 23/12/2010

les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ?   les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? - Page 13 EmptyJeu 20 Jan 2011 - 21:01

Olivier,

Les traditions se sont perduent quand les anciens qui sont sur le forum ont quitté le bord. les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? - Page 13 761398 lol!
Revenir en haut Aller en bas
Nicmataf
Amiral de division
Amiral de division
Nicmataf

Nombre de messages : 1352
Age : 72
Localisation : 1000 - Bruxelles
Date d'inscription : 03/10/2009

les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ?   les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? - Page 13 EmptyJeu 20 Jan 2011 - 21:13

Bonsoir à vous,

Je crois qu'à n'importe quel époque, nous avons tous fait la même chose et que ça continue à l'heure actuelle. C'est ce que j'en déduis à la lecture de vos posts : sur son propre bateau, pas de demande de permission de monter, mais salut vers le pavillon, la 1ère fois ou après un long laps de temps d'écart (c'est la logique et le bon sens). Envers les supérieurs, salut la 1ère fois qu'on les rencontre, si on doit les croiser souvent.
Remarque à propos du salut : à Ste Croix, on nous a appris que le salut à un supérieur, sous-offs, officiers et le drapeau (de la Marine ou national) ne DEVAIT se faire que si on était COUVERT (Kep, Bob, ou bonnet d'hiver). Si on était tête nue, le salut ne se faisait pas avec la main mais on se tenait garde à vous ou tête droite, accompagné d'un bonjour suivi du grade.
Normalement, l'uniforme devait être complet, c-à-d, quelque chose sur la tête, même au travail (sauf dérogation). Tête nues : aux temps libres, aux repas...
Si je dis des bêtises,veuillez rectifier. A l'heure actuelle, il est bien possible que ça s'est un peu relâché, mais les us et coutumes navals n'ont pas été abolis et si vous faites comme dans "l'ancien temps", vous aurez le regard admiratif des autres car vous serez une personnes respectueuse des traditions et considéré comme quelqu'un n'oubliant pas les signes de respect.
A propos du salut, couvert ou non, rectifiez-moi si je fais erreur. Merci et bon vent !
Revenir en haut Aller en bas
Virlée
Amiral
Amiral
Virlée

Nombre de messages : 2511
Age : 76
Localisation : Ham-sur-heure
Date d'inscription : 26/07/2010

les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ?   les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? - Page 13 EmptyJeu 20 Jan 2011 - 22:27

Ok Nicmataf et plus fort on nous avais appris même qu' en uniforme sur le passage d'un corbillard nous devions faire front et saluer, ce que j' ai eu l' occasion de faire en revenant en perm à Charleroi et bien j' ai été étonné du geste des personnes qui était sur le même trottoir que moi les hommes portant le chapeau se sont découvert et tout le monde c' est salués après thumleft

Revenir en haut Aller en bas
René
Amiral
Amiral
René

Nombre de messages : 7390
Age : 65
Localisation : Trazegnies
Date d'inscription : 23/12/2010

les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ?   les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? - Page 13 EmptyJeu 20 Jan 2011 - 22:40

Le port du couvre-chef est requis à l'extérieur, en service commandé en arme, en service commandé de garde ou de police et dans les lieux publics (gares,hall d'aeroport, etc).
cependant,en fonction uniquement du caractère spécifique d'une unité ou d'un quartier,le chef de corps ou Cdt du quartier peut autoriser une dérogation ...
Revenir en haut Aller en bas
MIKE
Amiral
Amiral
MIKE

Nombre de messages : 3012
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 24/09/2010

les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ?   les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? - Page 13 EmptyJeu 20 Jan 2011 - 22:43

BONSOIR A TOUS

BRAVO VIRLEE EN PLUS UN MARIN A CHARLEROI QUI SALUE UN CORBILLARD

NORMALEMENT un policier aussi devrait saluer au passage d'un corbillard

je l'au vu place madou dans les années 60 et c'est exact ça suscite le respect

pour ceux qu'intéresse traditions a la royal navy http://www.naval-history.net/xGM-Pers-Officer-Ratings.htm c'est depuis 1970 QUE LA TRADITION DU rhum est abolie
a la navy cela suscitait plus problémes alors que c'était destiné a calmer

l'équipage

A+





Revenir en haut Aller en bas
Roger B.
Amiral
Amiral
Roger B.

Nombre de messages : 2854
Age : 89
Localisation : bruxelles 1160
Date d'inscription : 04/01/2010

les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ?   les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? - Page 13 EmptyJeu 20 Jan 2011 - 22:44

Bonsoir OLIVIER,
ce n'est pas la faute des jeunes tete marin
je te parle d'il y a une cinquante d'année et je ne critique personnes
je parle de mon vécu ,je ne dit pas que tout était mieux avant ,c'était une autre époque.
exemples: dans la ROYAL NAVY la mesure de RHUM Smilie 32 terminé
dans la ROYALE le quart de vin Smilie 32 terminé
tradition pour les menbres du FORUM beer ce n'est pas terminé
amitiés
Roger
Revenir en haut Aller en bas
René
Amiral
Amiral
René

Nombre de messages : 7390
Age : 65
Localisation : Trazegnies
Date d'inscription : 23/12/2010

les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ?   les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? - Page 13 EmptyJeu 20 Jan 2011 - 22:44

Comme tu dis virlée,
Partie du régl qui dit faire front et saluer au passage étendart, du roi en véhicule etc les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? - Page 13 75658 les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? - Page 13 75658 les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? - Page 13 75658
Revenir en haut Aller en bas
René
Amiral
Amiral
René

Nombre de messages : 7390
Age : 65
Localisation : Trazegnies
Date d'inscription : 23/12/2010

les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ?   les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? - Page 13 EmptyJeu 20 Jan 2011 - 22:47

Dommage, TRISTE pour certaines les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? - Page 13 215968 tradition, vin , rhum les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? - Page 13 566472
Revenir en haut Aller en bas
Nicmataf
Amiral de division
Amiral de division
Nicmataf

Nombre de messages : 1352
Age : 72
Localisation : 1000 - Bruxelles
Date d'inscription : 03/10/2009

les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ?   les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? - Page 13 EmptyJeu 20 Jan 2011 - 23:03

MIKE a écrit:
BONSOIR A TOUS

...Pour ceux qu'intéresse traditions a la royal navy http://www.naval-history.net/xGM-Pers-Officer-Ratings.htm c'est depuis 1970 QUE LA TRADITION DU rhum est abolie
a la navy cela suscitait plus problémes alors que c'était destiné a calmer l'équipage.

A+
Bonsoir, Dommage que la tradition du rhum est abolie, snif...(Je me souviens qu'à bord du Mechelen, on m'avait parlé d'une certaine bouteille, mais qui était réservé qu'à une catégorie de malade, d'homme tombé à la mer, naufragé...) Je n'ai jamais vu cette bouteille et je ne sais si elle était scellée ou presque vide ????
A votre bord, aviez-vous connaissance de ça ?
J'ai en permanence, dans ma poche, un verre en métal, orné d'une ancre que j'ai orné d'un bonnet turc et qui est la ration officielle d'un verre de Rhum. Pour la publicité, on peut se la procurer au Shop du Musée de l'Armée. smoke

à+ beer
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 46122
Age : 56
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ?   les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? - Page 13 EmptyJeu 20 Jan 2011 - 23:04

Bonsoir Roger,

Je sais très bien que tu ne critiques personne, on ne fait que discuter de nos propres expériences tete marin

En fait, c'est moi qui me pose la question, à qui la faute quand les traditions disparaissent ? Aux anciens qui laissent tomber ou aux nouveaux qui s'en foutent ? Peut-être les deux indecis

C'est la toute la beauté de notre forum que de pouvoir mettre en parallèle nos époques différentes sur des bâtiments différents super

beer

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? - Page 13 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
Roger B.
Amiral
Amiral
Roger B.

Nombre de messages : 2854
Age : 89
Localisation : bruxelles 1160
Date d'inscription : 04/01/2010

les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ?   les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? - Page 13 EmptyJeu 20 Jan 2011 - 23:09

je suis marin heureux de ne pas avoir connu certaines traditions comme le fouet " chat à neuf queues "comme punition
vous voyez les p'tits loups de mer, c'est pas si mal aujourd'hui Smile
une bonne nuit Sleep et à demain
Revenir en haut Aller en bas
René
Amiral
Amiral
René

Nombre de messages : 7390
Age : 65
Localisation : Trazegnies
Date d'inscription : 23/12/2010

les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ?   les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? - Page 13 EmptyJeu 20 Jan 2011 - 23:16

Nicmataf,
Très peu sont encore au courant, il existait un ancien stanac ... (sorte de réglement) Je n"en ai jamais vu à bord, boison prévue en temps de guerre et tenue par le DOC en cas d'alcool interdite à bord.
C'est une sorte de rhum un peu plus fort que du Batilda de coco prévue pour les accidents que tu cites...
Il n'y en à pas à bord car en cas de besoin, il y a ce qu'il faut pour se réchauffer question les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? - Page 13 215968 les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? - Page 13 215968
Revenir en haut Aller en bas
thierry0100
Amiral
Amiral
thierry0100

Nombre de messages : 11015
Age : 55
Localisation : chatelineau
Date d'inscription : 26/11/2010

les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ?   les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? - Page 13 EmptyJeu 20 Jan 2011 - 23:22

bonsoir leurquin

il y a toujours de l'alcool accéssible à bord, mais il ce trouve chez les officiers et si il en faut pour une raison que ce soit, il faut demander au cmd ou 2cmd

bonne nuit

thierry
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ?   les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? - Page 13 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 13 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15, 16  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vidéo : la vie à bord d'un navire militaire
»  A bord d'un navire furtif
» A bord de quel type de navire est-ce ?
» Quel est le navire qui vous a le plus impressionné ?
» navire L'Ugo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.belgian-navy.be :: Belgian Navy - Force Navale Belge - Belgische Zeemacht :: Sujets divers sur notre marine-
Sauter vers: