www.belgian-navy.be
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  instruction a st croix !!! - Page 3 Bouton10  instruction a st croix !!! - Page 3 Goog_l10  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Partagez
 

 instruction a st croix !!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
thierry0100
Amiral
Amiral
thierry0100

Nombre de messages : 11015
Age : 55
Localisation : chatelineau
Date d'inscription : 26/11/2010

instruction a st croix !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: instruction a st croix !!!   instruction a st croix !!! - Page 3 EmptyVen 17 Déc 2010 - 22:56

bonsoir à tous

moi lors de ma 2é instruction(1é en tant que milicien et 2é vc)
j'étais souvent matelo de semaine et tout les soir lors de l'appel du piket et punis, en face de l'autre côté du mur il y avait une jeune fille dans sa chambre et elle faisait un strip à la fenêtre, à chaque fois le sous off devait expliquer plusieur fois se qu'il attendait des punis
que de souvenir
thierry0100
Revenir en haut Aller en bas
PIROT
Quartier-maître
Quartier-maître
PIROT

Nombre de messages : 36
Age : 74
Localisation : Fontaine-l'Evêque
Date d'inscription : 06/01/2011

instruction a st croix !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Anecdote hiver 72-73   instruction a st croix !!! - Page 3 EmptyVen 7 Jan 2011 - 8:40

Bonjour à tous,
Comme CSOR instructeur à la DIP à St Croix,
nous avions des gardes à faire de temps à autres avec une section de matelots au poste de garde.
En bon wallon, mon neerlandais se limitait au minimum.
a part les multiples messages à dire au micro du genre
"degrouperingopleidingentrainingvandezeemachtwenstueengoodemorgen"
qu'est ce qui dit? :-)
Donc en brave chef du poste de garde, je recevais les coups de fil,
de meres inquietes de la santé de leurs pauvres petits qui étaient de corvées ce jour là.
Mon job était de piper au micro
"Matroze untel "Wachtpost" telephone !
et de dire a la brave dame
"een ogenblick alstublief"
Je suis encore tout fier de mes exploits :-D
Mais un soir, sans matelot bilingue avec moi et donc assez decontenacé.
Je recois un coup de fil genre: gni gni gni .....stoker van wacht...gni gni gni.....
Coincé, je dit ya, ya au endroit qui me semble opportun, et attend le matin pour laisser le "truc" à un autre.
Je descend de garde et par dormir du sommeil du juste, crevé apres une journée et une nuit blanche.
Pendant mon sommeil, branlebas de combat dans la caserne, on cherche l'abruti qui à laissé la caserne d'Ostende sans chauffage, toute la nuit du dimanche, le CHAUFFAGISTE DE GARDE N'étant jamais venu :-(
Evidemment glagla pour tout le monde de retour du week end.
Comme les sous off. de carrieres, magouillaient à l'époque pour refiler leur gardes au sous off. de reserve et que eux mêmes pris au dépourvu s'échangaient les jours de garde entre eux dans un boxon sans nom.
Votre serviteur n'a jamais été retrouvé, et à évité le "steak" devant le commandant de la DIP.
J'ai encore honte aujourdhui, de ne pas avoir mieux étudié mon neerlandais à l'école :-D
"yamaartokvent"
Amicalement.
Guy.


Revenir en haut Aller en bas
Sail Roger
Amiral
Amiral
Sail Roger

Nombre de messages : 3193
Age : 77
Localisation : Liège
Date d'inscription : 24/08/2010

instruction a st croix !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: instruction a st croix !!!   instruction a st croix !!! - Page 3 EmptyVen 7 Jan 2011 - 11:08

@Pirot"Comme CSOR instructeur à la DIP à St Croix"------- salut_pancarde Et bien je viens encore d'apprendre qq chose, je ne savais pas que cela existait, en tout cas pas lors de mon passage la bas début 65. marin question
marin barre
Roger
Revenir en haut Aller en bas
PIROT
Quartier-maître
Quartier-maître
PIROT

Nombre de messages : 36
Age : 74
Localisation : Fontaine-l'Evêque
Date d'inscription : 06/01/2011

instruction a st croix !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: CSOR Fusillier marin   instruction a st croix !!! - Page 3 EmptyVen 7 Jan 2011 - 11:30

Il faut dire j'étais QMT fusillier marin, CI à Arlon, voir l'autre forum "les insignes" de la ZMxFN
Revenir en haut Aller en bas
Mataf Daniel
Vice-amiral
Vice-amiral


Nombre de messages : 1985
Age : 68
Localisation : Mouscron
Date d'inscription : 25/10/2008

instruction a st croix !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: instruction a st croix !!!   instruction a st croix !!! - Page 3 EmptyVen 7 Jan 2011 - 11:30

merci Pirot pour tes annecdotes, si tu en as encore , n'hésites pas ! marin heureux
Par contre, je serais intéressé de connaître le programme d'instruction CSOR pont ou manoeuvrier de dragage marin question marin question

JeanMi tu pourrais nous raconter ton instruction marin question et si tu connais le programme de "Ponts", (si cel a existe naturellement !) ?

merci d'avance thank

Allez au boulot corvée
Revenir en haut Aller en bas
PIROT
Quartier-maître
Quartier-maître
PIROT

Nombre de messages : 36
Age : 74
Localisation : Fontaine-l'Evêque
Date d'inscription : 06/01/2011

instruction a st croix !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Instruction CSOR fusillier marin levee 72   instruction a st croix !!! - Page 3 EmptyVen 7 Jan 2011 - 12:18

Hello,
vas voir sur le forum insigne de la ZMxFN
J'en parle déjà
Guy.
Revenir en haut Aller en bas
JeanMi
nous a quitté
nous a quitté
JeanMi

Nombre de messages : 2797
Age : 76
Localisation : THEUX
Date d'inscription : 17/06/2008

instruction a st croix !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: instruction a st croix !!!   instruction a st croix !!! - Page 3 EmptyVen 7 Jan 2011 - 13:38

Mataf Daniel a écrit:
merci Pirot pour tes annecdotes, si tu en as encore , n'hésites pas ! marin heureux
Par contre, je serais intéressé de connaître le programme d'instruction CSOR pont ou manoeuvrier de dragage marin question marin question

JeanMi tu pourrais nous raconter ton instruction marin question et si tu connais le programme de "Ponts", (si cel a existe naturellement !) ?

merci d'avance thank

Allez au boulot corvée

Au départ en août 1968, D.I.P. avec les autres matelots, ainsi qu'à l'Ecole Nautique. Lors de l'instruction à Lombardsijde, j'ai été choisi , par notre moniteur, comme CSOR, au vu de mon bagage scolaire et de ma capacité à gérer certaines situations. Puis Ecole d'Artillerie à St Kruis et à Lombardsije avec obligation d'avoir aux examens un nombre de points déterminés. J'ai été ,ensuite, suivre les cours à Eguermin afin de me familiariser avec toutes les méthode de drague, et avec examens théoriques en fin de cession. Muté en janvier 1969,comme Premier Matelot sur le M930 Rochefort, afin de parfaire ma formation et examen final pratique en févier. Sur trente CSOR ,néerlandophones et francophones, seuls les treize premiers étaient reçus comme "Quartier-Maître", et j'étais un de ceux-là. Tous les autres étaient débarqués en caserne.
Conclusion : pendant plusieurs mois parvenir à s'amuser avec les autres, tout en étudiant (et crois-moi, cela n'était toujours pas facile) afin de ne pas se retrouver à terre, moi qui rêvais de naviguer.
JeanMi marin barre
Revenir en haut Aller en bas
Mataf Daniel
Vice-amiral
Vice-amiral


Nombre de messages : 1985
Age : 68
Localisation : Mouscron
Date d'inscription : 25/10/2008

instruction a st croix !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: instruction a st croix !!!   instruction a st croix !!! - Page 3 EmptyVen 7 Jan 2011 - 14:02

thumleft Ben voilà ma réponse thumleft Merci JeanMi merci
C'est vrai que cela ne devait pas être évident d'allier le plaisir Smilie 73 Smilie 53 et ... encore ... les études study pour un milicien marin heureux
Revenir en haut Aller en bas
JeanMi
nous a quitté
nous a quitté
JeanMi

Nombre de messages : 2797
Age : 76
Localisation : THEUX
Date d'inscription : 17/06/2008

instruction a st croix !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: instruction a st croix !!!   instruction a st croix !!! - Page 3 EmptyVen 7 Jan 2011 - 14:55

Mataf Daniel a écrit:
thumleft Ben voilà ma réponse thumleft Merci JeanMi merci
C'est vrai que cela ne devait pas être évident d'allier le plaisir Smilie 73 Smilie 53 et ... encore ... les études study pour un milicien marin heureux

Daniel, je dois encore ajouter que grâce au fait d'être quartier-maître, cela signifiait une meilleure solde, plus de garde à la coupée, monter comme sous-off de garde, une permissions permanente de nuit, et d'autres petits avantages.
JeanMi marin barre
Revenir en haut Aller en bas
Mataf Daniel
Vice-amiral
Vice-amiral


Nombre de messages : 1985
Age : 68
Localisation : Mouscron
Date d'inscription : 25/10/2008

instruction a st croix !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: instruction a st croix !!!   instruction a st croix !!! - Page 3 EmptyVen 7 Jan 2011 - 15:01

thumleft Hormis tout ces avantages, j'avais aussi la permission permanente ! marin barre
Revenir en haut Aller en bas
JeanMi
nous a quitté
nous a quitté
JeanMi

Nombre de messages : 2797
Age : 76
Localisation : THEUX
Date d'inscription : 17/06/2008

instruction a st croix !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: instruction a st croix !!!   instruction a st croix !!! - Page 3 EmptyVen 7 Jan 2011 - 15:11

Mataf Daniel a écrit:
thumleft Hormis tout ces avantages, j'avais aussi la permission permanente ! marin barre

En 1969, à Oostende, pour les matelots et premiers matelots miliciens :

En caserne : permission de 00h15
A bord : permission de 02h00

Avec obligation de sortir en uniforme, mais l'on allait , discrètement,se changer en ville

JeanMi

marin barre
Revenir en haut Aller en bas
polinar
Amiral
Amiral
polinar

Nombre de messages : 46989
Age : 73
Localisation : Dison / VERVIERS
Date d'inscription : 02/11/2009

instruction a st croix !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: instruction a st croix !!!   instruction a st croix !!! - Page 3 EmptyVen 7 Jan 2011 - 17:01

Hormis tout ces avantages, j'avais aussi la permission permanente .....moi aussi,mais ne l'ai demandée qu'en étant à bord instruction a st croix !!! - Page 3 405572
Revenir en haut Aller en bas
http://http:/guymarc51@gmail.com
Sail Roger
Amiral
Amiral
Sail Roger

Nombre de messages : 3193
Age : 77
Localisation : Liège
Date d'inscription : 24/08/2010

instruction a st croix !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: instruction a st croix    instruction a st croix !!! - Page 3 EmptyVen 7 Jan 2011 - 18:20

Salut Daniel et Guy
A mon époque à Cédra il suffisait d'être copain avec les RP et les Chefs Poste pour avoir une "permission permanente" ahahah . On peut le dire car comme dirait l'autre il y a prescription.NB c'est peut être pour cette raison que dès les années suivantes tout le personnel de Cédra a logé à Mahieu et que les RP étaient des Fusiliers Marins(alors reformés) et non plus des matelots de pont faisant fonction.
marin simson
Roger


Dernière édition par Sail Roger le Ven 7 Jan 2011 - 18:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sail Roger
Amiral
Amiral
Sail Roger

Nombre de messages : 3193
Age : 77
Localisation : Liège
Date d'inscription : 24/08/2010

instruction a st croix !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: instruction a st croix    instruction a st croix !!! - Page 3 EmptyVen 7 Jan 2011 - 18:23

super


Dernière édition par Sail Roger le Ven 7 Jan 2011 - 18:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 46121
Age : 56
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

instruction a st croix !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: instruction a st croix !!!   instruction a st croix !!! - Page 3 EmptyVen 7 Jan 2011 - 18:31

Salut Roger,

Pour corriger ton message après que tu l'ais posté, tu utilises le bouton instruction a st croix !!! - Page 3 Icon_edit qui se trouve juste au-dessus de ton message sur la droite. Tu cliques dessus et ton message va s'ouvrir, ensuite tu corriges ton message et puis tu fais "envoyer" super

beer

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

instruction a st croix !!! - Page 3 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
Contenu sponsorisé




instruction a st croix !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: instruction a st croix !!!   instruction a st croix !!! - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
instruction a st croix !!!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sint-Kruis dans les années 50...
» instruction st croix /3
» Instruction à Ste-Croix - Les godasses
» Sint-Kruis dans les années 70...
» Mon instruction

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.belgian-navy.be :: Belgian Navy - Force Navale Belge - Belgische Zeemacht :: Les anecdotes durant votre passage dans la Force Navale-
Sauter vers: