Hello,
Ce matin, redez-vous important. Merci aux élus que j'ai pu rencontrer ce matin et pourtant leur agenda étaient bien remplis.
Le plus important n'est pas de savoir qui ils étaient mais bien ce qu'ils peuvent faire.
Petit retour en arrière pour bien comprendre.
Opération 1 Obligatoire
Installer un groupe électrogène.
Opération 2 Obligatoire
Installer une " toile d'araigné " à bord pour pouvoir fournir un éclairage intérieur indépendant de celui fournis par les lampes du Zinnia.
Opération 3 Obligatoire
Démonter tout le mobilier, faux plafond, équipement, etc,... à l'intérieur du navire.
Opération 4 Obligatoire
Boucher absolument TOUT les trous dans les cloisons amiante et sur les sols.
Opération 5 Obligatoire
Mettre le navire en état interne de dépression. Càd, que la pression atmosphérique extérieure doit être plus forte qu'à l'intérieur pour empècher les particules d'amiante de sortir. Donc le rendre étanche à l'air.
Opération 6 Obligatoire
Installer à l'arrière du navire un ventilateur pulseur d'air et à l'avant un aspirateur muni de filtres à particules.
Opération 7 Obligatoire
Ventiller le navire.
Opération 8 Obligatoire
Installation du SAS d'entrée et de sortie.
Opération 9 Obligatoire, Obligatoire
Autorisation du Ministère de l'emploi et de la protection du travail pour commençer les travaux. Autorisation de conformité du chantier.
Opération 10 Obligatoire
Désamiantage. Pour les cloisons : Démontées et sciées à bord avec scie à eau, les poussières d'amiantes étant très vollatiles. Pour les sols, ils sont ponçés à l'eau. Emballage de tout les éléments à bord et évacuation en classe de déchets 1 et 2.
Opération 11 Obligatoire

Visite du chantier terminé pour réception par l'administration de contrôle du SAFE asbest. Pour que la navire soit accessible aux ouvriers qui sont en chargent pour son découpage final.
Petit calculOpération 1 : 1 jour
Opération 2 : 1 semaine
Opération 3 : 4 semaines
Opération 4 : 3 jours
Opération 5 : 1 semaine
Opération 6 : 2 jours
Opération 7 : 1 semaine
Opération 8 : 1 jour
Opération 9 : 3 semaines
Opération 10 : 15 semaines
Opération 11 : 2 semaines
Total : 28 semaines que j'allonge à 30.
Soit 6 mois avant que le navire ne soit accessible au équipes de démolition.
Au vue des photos et des commentaires, aucunes de ces opérations n'a été exécutées correctement.
Ma démarche de ce matin était claire, j'interpèlle le pouvoir politique car je suis certain que les procédures de désamiantage pour lesquelles ont m'a fais tant de problèmes ne sont pas respectées. En tant que citoyen de ce pays, j'ai le droit et le devoir de mettre au courant nos élus.
9à c'est un peu par vengeance je vous l'accorde. J'ai l'avantage que les personnes interpelées vont se faire un plaisir de poser les bonnes questions sans que mon nom ne soit cité.
La gloriolle ne m'intérèsse pas.
Ils préparent en ce moment une volées de questions qui seront rendues publique lors de la mise à l'agenda à l'ouverture de la séance plénière du Sénat.
Notre Ministre de la Défense devra s'expliquer.
Suite à l'entrevue de ce matin, j'ai pris une décision. Je vous retrouve tout à l'heure dans la rubrique des dernières nouvelles.