Bonjour à tous,
J'ai beaucoup réfléchis avant de poster la réponse du Capitaine du Port de Bruxelles.
Etant donné que je voulais lui faire part de mes excuses en public.
Etant donné que le Capitaine Delpraet m'autorise a publier sa réponse.
Etant donné quelle vous concerne tous,
Je la poste donc dans son intégralité.
Cher Ancien,
Je vous remercie pour ce geste courageux. Je tiens à redire ici que j'ai toujours soutenu toutes les actions qui avaient pour objectif la promotion de la Marine et de son esprit de corps. En tant que responsable des Relations Publiques de la Marine de 1997 à 2000, j'ai veillé à ce qu'un grand nombre d'initiatives puisse être mené à bien, que ce soit via notre revue "Neptunus", les Associations d'Anciens, le personnel de mon service ou de la Marine en général.
Ce fut une période faste qui a vu, entre autres, la création du groupe "Corps des Torpilleurs et Marins", le début des vedettes au Bal de la Marine comme Sandra Kim et les grandes fêtes à Zeebrugge lors des retours des longues campagnes de nos navires en mer. La section "Marine" du Musée de l'Armée date de la même époque, sous l'impulsion de l'Amiral Verhulst.
Quant au Zinnia qui devait venir à Bruxelles, souvenez-vous que je vous avais proposé, pour vous dépanner, un amarrage juste en aval du Pont de Buda, en rive droite. Mais, pour le type d'activités que vous souhaitiez, il était trop loin du centre-ville. Si vous aviez accepté, je suis persuadé que le projet aurait pu démarrer. Sachez aussi que c'est le manque de garanties de votre plan financier, ainsi que votre insistance à vouloir occuper un emplacement à Heembeek - pour lequel le Port avait, à l'époque, d'autres projets -, qui ont sans doute précipité la fin de votre projet au niveau de notre Direction Générale.
Je peux comprendre votre déception de ne pas voir se réaliser un projet pour lequel vous vous êtes dépensés sans compter. Mais en vouloir au monde entier, et se moquer des politiciens qui vous ont écouté, ne fera pas revenir le Zinnia. Votre rêve était beau, mais peut-être impossible.
La Belgique n'est hélas pas comme l'Angleterre un pays où il existe une volonté d'entretenir et de montrer l'héritage d'un passé glorieux.
Je suis heureux de savoir que nos anciens marins restent, malgré tout, de courageux entrepreneurs.
Je vous souhaite beaucoup de bonheur.
Luc Delprat
Capitaine de Port à Bruxelles
PS: je ne bois jamais de whisky.
(Vous pouvez, si vous le désirez, mettre ce courrier sur le site "Belgian Navy.be")