| Mon grand père Jean Monin | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Béatrice Quartier-maître chef
Nombre de messages : 67 Age : 65 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 13/01/2009
| Sujet: Mon grand père Jean Monin Mer 14 Jan 2009 - 21:51 | |
| Bonsoir, On m'a renseigné votre site et je le trouve très instructif. Je suis la petite fille de Jean Monin, Marin de la Marine Marchande Belge, 1er Officier sur le Thysville. disparu durant la guerre 40 - 45. J'ai une partie de son Journal et quelques photos. Il a travaillé pour HMT durant la guerre. Pourriez-vous m'en dire plus. Merci a vous. |
|
| |
Mataf Daniel Vice-amiral
Nombre de messages : 1985 Age : 69 Localisation : Mouscron Date d'inscription : 25/10/2008
| Sujet: Re: Mon grand père Jean Monin Mer 14 Jan 2009 - 21:58 | |
| |
|
| |
Nombre de messages : 67 Age : 65 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 13/01/2009
| Sujet: Re: Mon grand père Jean Monin Mer 14 Jan 2009 - 22:49 | |
| J'ai scanné une photo mais je n'arrive pas à la poster. vous pouvez me dire comment faire SVP |
|
| |
olivier Admin
Nombre de messages : 46340 Age : 56 Localisation : Quaregnon (Bel) Date d'inscription : 27/06/2007
| Sujet: Re: Mon grand père Jean Monin Mer 14 Jan 2009 - 23:02 | |
| Bonsoir et bienvenue Béatrice Je ne connais pas bien la marine marchande mais plusieurs membres du forum ont fait la marchande et j'espère qu'ils pourront vous aider Pour mettre les photos regardez comment faire en cliquant iciou si vous préférez vous pouvez m'envoyer les photos par email contact@wielingen1991.org et je mettrais en ligne pour vous. _________________ olivier Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours ! ---> voir ma présentation |
|
| |
olivier Admin
Nombre de messages : 46340 Age : 56 Localisation : Quaregnon (Bel) Date d'inscription : 27/06/2007
| Sujet: Re: Mon grand père Jean Monin Mer 14 Jan 2009 - 23:23 | |
| Voici la photo que Béatrice m'a envoyé - Béatrice a écrit:
- Merci,
Voici une photo perso du Thysville. Il y en aura d'autres dans les prochains jours. Bonne soirée
_________________ olivier Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours ! ---> voir ma présentation |
|
| |
monsblot 1er Maître
Nombre de messages : 179 Age : 72 Localisation : Bomal-sur-Ourthe Date d'inscription : 22/04/2008
| |
| |
le Baron Amiral de division
Nombre de messages : 1583 Age : 59 Localisation : Liège (Bel) Date d'inscription : 17/08/2007
| Sujet: Re: Mon grand père Jean Monin Jeu 15 Jan 2009 - 13:50 | |
| HMT peut avoir plusieurs significations , mais dans le cas du Thysville ( superbe bâtiment , un des plus beaux "Congo boten" qu'on ait eu , entre nous ) , il doit s'agir de l'abréviation "Her Majesty Transport" , qui désignait les navires "charterisés" ( ou réquisitionnés ) par le BMWT ( British Ministry of War Transport ) , organisme qui gérait tout ce qui était transport de troupes et de marchandises au profit des britanniques . Donc , ton grand-père , en 40-45 , était toujours un employé de la CMB , armement qui possédait toujours le navire lors de son exploitation pendant la guerre et qui touchait du pognon pour payer ses équipages et entretenir le bateau . C'est une des raisons pour lesquelles tous ces marins de la Marine Marchande Belge morts au conflit n'ont pas pu bénéficier du statut d'ancien combattant après la guerre , et dont les veuves , trop souvent , étaient bien plus mal loties question pension que les veuves des marins et soldats belges morts pour le pays Scandaleux , entre nous ... Voici une autre photos du "Thysville" , trouvée via google : http://www.cegesoma.be/pallas/servlet/gisc?vn=26555quelques photos de l'équipage , ton grand-père y est-il ? http://www.cegesoma.be/pallas/servlet/gisc?vn=26566http://www.cegesoma.be/pallas/servlet/gisc?vn=26568TSHAW ! Laurent[img] |
|
| |
| Sujet: Re: Mon grand père Jean Monin Jeu 15 Jan 2009 - 21:47 | |
| Merci à vous tous,
HMT = Transport de la Majesté le Roi d'Angleterre d'après ce que je sais. Durant la guerre la Marine Marchande Belge travaillait pour l'Angleterre, en convoi (de troupes, d'armes lourdes et légères ainsi que des vivres). |
|
| |
| Sujet: Re: Mon grand père Jean Monin Jeu 15 Jan 2009 - 22:16 | |
| pour l'accueil |
|
| |
olivier Admin
| Sujet: Re: Mon grand père Jean Monin Jeu 15 Jan 2009 - 22:53 | |
| Voici une autre photo que Béatrice m'a envoyé - Béatrice a écrit:
- Photo de mon grand père, Jean Monin en 1939
Malheureusement dans les photos du Baron je ne reconnais pas mon grand père. Le voici
_________________ olivier Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours ! ---> voir ma présentation |
|
| |
olivier Admin
| Sujet: Re: Mon grand père Jean Monin Jeu 15 Jan 2009 - 22:56 | |
| C'est une superbe photo, Béatrice J'adore le pont en bois _________________ olivier Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours ! ---> voir ma présentation |
|
| |
maïco Amiral de flottille
Nombre de messages : 1105 Age : 73 Localisation : charleroi Date d'inscription : 22/11/2008
| |
| |
olivier Admin
| Sujet: Re: Mon grand père Jean Monin Ven 16 Jan 2009 - 10:44 | |
| Voici une autre photo de Béatrice - Béatrice a écrit:
- Ce qui surveillait les convois de 40 navires
Quel protection de convoi !!! Quel désespoir pour ces hommes !
|
| |
Mataf Daniel Vice-amiral
Nombre de messages : 1985 Age : 69 Localisation : Mouscron Date d'inscription : 25/10/2008
| Sujet: Re: Mon grand père Jean Monin Ven 16 Jan 2009 - 17:07 | |
| |
|
| |
olivier Admin
| Sujet: Re: Mon grand père Jean Monin Ven 16 Jan 2009 - 17:30 | |
| oui t'as raison mais enfin à l'époque je crois que tout le monde scrobé le pont ! Et puis ceux qui ne scrobé pas le pont, ils s'occuppé de lustrer les cuivres !!! _________________ olivier Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours ! ---> voir ma présentation |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mon grand père Jean Monin | |
| |
|
| |
|