www.belgian-navy.be
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Mon grand père Jean Monin - Page 7 Bouton10  Mon grand père Jean Monin - Page 7 Goog_l10  
Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ d’achat
Voir le deal

Partagez
 

 Mon grand père Jean Monin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Béatrice
Quartier-maître chef
Quartier-maître chef
Béatrice

Nombre de messages : 67
Age : 64
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/01/2009

Mon grand père Jean Monin - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mon grand père Jean Monin   Mon grand père Jean Monin - Page 7 Empty27.08.10 14:41

Bonjour Meuse,

Je peux voir d'après les dates que tu me donnes, qu'ils n'ont pas navigué ensemble

Si tu connais Chippy, tu connais aussi l'ami Nain de Jardin du MRA et ils t'auront sûrement renseigné le NAVIDOC du musée. Là, tu trouveras aussi toutes les photos que tu cherches.
Voici aussi le nom du contact que j'ai, aux archives de la CMB :
Riet De Bock - Archive@cmb.be

J'espère que tu pourras avancer dans tes recherches et n'hésite pas à publier les photos sur le Forum

Amicalement

Béatrice
Revenir en haut Aller en bas
nain de jardin
Amiral
Amiral
nain de jardin

Nombre de messages : 2211
Age : 65
Localisation : MONT SUR MARCHIENNE
Date d'inscription : 27/02/2009

Mon grand père Jean Monin - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mon grand père Jean Monin   Mon grand père Jean Monin - Page 7 Empty27.08.10 18:43

super a MEUSE je te signale que navydoc est ouvert tous les mardi au musée royal de l'armée 3 parc du cinquentenaire de 09h00 a 16h30 tu y trouveras des b"n"vols de la marine marchande et pas mal de documents et photos de tous types de navires dony ceux que tu recherche bienvenue a toi lorsque tu te présente a l'entrée demande le maitre-chef BAYOT GEORGES section marine ou le 1 quartier maitre chef DOMINIQUE HENRARD également de la section marine
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marine-mra-klm.be
Béatrice
Quartier-maître chef
Quartier-maître chef
Béatrice

Nombre de messages : 67
Age : 64
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/01/2009

Mon grand père Jean Monin - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mon grand père Jean Monin   Mon grand père Jean Monin - Page 7 Empty27.08.10 21:28

super l'accueil au MRA section Marine marin barre
On en redemande Smilie 44 bravo
Tu verras par toi même
Revenir en haut Aller en bas
jomoro
Maître Principal chef
Maître Principal chef
jomoro

Nombre de messages : 342
Age : 81
Localisation : mons (belgique)
Date d'inscription : 28/10/2007

Mon grand père Jean Monin - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mon grand père Jean Monin   Mon grand père Jean Monin - Page 7 Empty29.08.10 21:48

Je n'ai pas relu tous les posts, donc sorry si double emploi.

Voici un site avec les photos des bateaux de la CMB.

http://www.congoposte.be/cmb.htm
Revenir en haut Aller en bas
Meuse
Second Maître
Second Maître


Nombre de messages : 101
Age : 76
Localisation : Profondeville
Date d'inscription : 16/07/2010

Mon grand père Jean Monin - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mon grand père Jean Monin   Mon grand père Jean Monin - Page 7 Empty22.09.10 20:35

Pour Nain de Jardin

nain de jardin a écrit:
super a MEUSE je te signale que navydoc est ouvert tous les mardi au musée royal de l'armée 3 parc du cinquentenaire de 09h00 a 16h30 tu y trouveras des b"n"vols de la marine marchande et pas mal de documents et photos de tous types de navires dony ceux que tu recherche bienvenue a toi lorsque tu te présente a l'entrée demande le maitre-chef BAYOT GEORGES section marine ou le 1 quartier maitre chef DOMINIQUE HENRARD également de la section marine

Voici que je viens de découvrir ton message. merci pour le renseignements. Je vais donc prévoir une visite au Navydoc un mardi mais il faut que je m'arrange à l'avance.
Je suis passé ce mercredi au musée de la marine, du moins à la cafétariat, beer Smilie 53 Smilie 02 et j'y ai rencontré Chippy ainsi que plusieurs autres personnes du groupes des BNVols.....

Pour l'instant je vais essayer du côté de CMB afin d' obtenir une copie de quelques pages du journal de bord tenu par l'officier du Thysville et qui concerne la première quinzaine de juin 1944. Mon "gaillard de marin" était sur le Thysville à cette époque. Débarquement de Normandie


Encore merci de votre bonne attention à tous


Bon vent matelots

meuse
Revenir en haut Aller en bas
http://home.scarlet.be/mai40aprofondeville
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 45986
Age : 55
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

Mon grand père Jean Monin - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mon grand père Jean Monin   Mon grand père Jean Monin - Page 7 Empty22.09.10 20:38

Meuse, quand u vas au musée comme ça, prends une petite photo en compagnie de Chippy, nain de jardin et les autres pour nous la montrer sur le forum super

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

Mon grand père Jean Monin - Page 7 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
Invité
Invité



Mon grand père Jean Monin - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mon grand père Jean Monin   Mon grand père Jean Monin - Page 7 Empty10.10.10 12:26

Bonjour à tous et en particulier à notre Amie Béatrice,
(qui recherche des renseignements sur son grand-père et sur le "Thysville)

A la suite de la parution de l'article consacré au trois décorés belges de la "Distinguished Service Cross" dans le dernier Neptunus (septembre 2010), la famille du Capitaine au long cours Teugels,
Mon grand père Jean Monin - Page 7 Capt_t10
commandant du "Thysville" du 06 octobre 1942 au 05 juin 1947, à offert plusieurs souvenirs ayant appartenu à ce dernier au Musée
Ci-dessous les piècès les plus intéressantes :

La "Distinguished Service Cross" :

Mon grand père Jean Monin - Page 7 20100010

Mon grand père Jean Monin - Page 7 20100011

La casquette du Capt Teugels avec cocarde de la C.M.B. :

Mon grand père Jean Monin - Page 7 Dsc03411

Après enregistrement, nettoyage et mise en conditions, ces pièces seront exposées dans la salle Bordiau dans la partie consacrée au Débarquement de Normandie.
Je vous rappel que le "Thysville" y a joué un rôle important comme transporteur de troupes.
Ci-dessous, une photo du navire qui provient des archives de "Navidoc"

Mon grand père Jean Monin - Page 7 185_3310

Bon dimanche à tous
thumleft Wink Wink Wink Wink Wink Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
jomoro
Maître Principal chef
Maître Principal chef
jomoro

Nombre de messages : 342
Age : 81
Localisation : mons (belgique)
Date d'inscription : 28/10/2007

Mon grand père Jean Monin - Page 7 Empty
MessageSujet: Thysville 1   Mon grand père Jean Monin - Page 7 Empty10.10.10 13:26

Revenir en haut Aller en bas
Meuse
Second Maître
Second Maître


Nombre de messages : 101
Age : 76
Localisation : Profondeville
Date d'inscription : 16/07/2010

Mon grand père Jean Monin - Page 7 Empty
MessageSujet: Mon grand père jean monin   Mon grand père Jean Monin - Page 7 Empty10.10.10 20:05

Bravo Chippy pour beau document.
Au sujet du Thysville, il a été transporteur de troupes. Pourrais-tu me dire sur quelles lignes?
USA-GB
GB-Irlande, ....

Je sais que lors du débarquement de juin 44, le Thisville était "en position fixe" devant la ville de Courseule, (si ma mémoire est encore bonne)...
Quel est le rôle d'un bateau restant fixe durant une quinzaine de jours?

Hôpital, écran, relais.....

Merci de ta bonne attention
violon

Meuse
Revenir en haut Aller en bas
http://home.scarlet.be/mai40aprofondeville
Invité
Invité



Mon grand père Jean Monin - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mon grand père Jean Monin   Mon grand père Jean Monin - Page 7 Empty11.10.10 10:49

Bonjour Meuse,

En ce qui concerne ta question, je dois vérifier dans mes archives au Musée.

Mais, je pusi déjà te dire que les "Thysville" a été utilisé comme stationnaire et est resté à l'ancre devant Courseulles (secteur de Juno Beach) de juin à juillet 1944.
(Source : "La Marine Marchande belge dans le Seconde Guerre mondiale" de R. Machielsen, p.387)
Bien entendu, je te tiens au courant du résultat de mes investigations super
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Mon grand père Jean Monin - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mon grand père Jean Monin   Mon grand père Jean Monin - Page 7 Empty11.10.10 10:55

Pour ceux qui sont intéressés par les navires de la Compagnie Maritime Belge (C.M.B.), je vous conseille le lien ci-dessous :

http://www.theshipslist.com/ships/lines/cmb.htm

sur pc tard
Revenir en haut Aller en bas
Meuse
Second Maître
Second Maître


Nombre de messages : 101
Age : 76
Localisation : Profondeville
Date d'inscription : 16/07/2010

Mon grand père Jean Monin - Page 7 Empty
MessageSujet: mon grand père Jean Monin   Mon grand père Jean Monin - Page 7 Empty11.10.10 12:35

thumleft

Bonjour, Chippy


Voilà encore un beau renseignement à ajouter à ma liste.
Ce navire en "stationnaire"... je vais enfin savoir la fonction d'un tel bateau surtout qu'il devait encore être sous le feu des batteries côtières (du moins celles qui pouvaient encore donner).
En ce qui concerne Charles Moreau, il s'est installé à Ostende après la guerre et il paraît (selon les souvenirs d'un ancien) qu'il a eu un fils qui est devenu gardien à la prison de Brugges. Je vais donc éclaircir cette piste. On ne sait jamais.
Mais encore un grand merci pour ta bonne attention.

Meuse
Revenir en haut Aller en bas
http://home.scarlet.be/mai40aprofondeville
Béatrice
Quartier-maître chef
Quartier-maître chef
Béatrice

Nombre de messages : 67
Age : 64
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/01/2009

Mon grand père Jean Monin - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mon grand père Jean Monin   Mon grand père Jean Monin - Page 7 Empty11.10.10 22:10

Un grand merci à Chippy pour cette documentation.
En effet mon grand-père le nomme souvent dans son journal, et sont même devenus amis. beer
bravo Smilie 44
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Mon grand père Jean Monin - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mon grand père Jean Monin   Mon grand père Jean Monin - Page 7 Empty13.10.10 15:14

Du 7 juin jusqu'au 31 juillet 1944, le "THYSVILLE" (toujours sous pavillon belge) sera utilisé comme "Depot Ship" au mouillage devant la plage de Courseulles.
Ci-dessous une photo du navire dans sa version "guerrière" durant l'opération "Overlord".

Mon grand père Jean Monin - Page 7 Thysvi10

Pour rappel, durant la période du 5 février 1941 au 18 mai 1947, le "THYSVILLE" aura transporté au total 81.833 militaires.
Revenir en haut Aller en bas
nain de jardin
Amiral
Amiral
nain de jardin

Nombre de messages : 2211
Age : 65
Localisation : MONT SUR MARCHIENNE
Date d'inscription : 27/02/2009

Mon grand père Jean Monin - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mon grand père Jean Monin   Mon grand père Jean Monin - Page 7 Empty13.10.10 19:49

pleure QUOI 15H14 REPONDANT AU FORUM PENDANT QU'IL Y A DES GENS QUI TRAVAILLENT NON MAIS Smilie 20 attention Smilie 36 Smilie 42 attention bouh Smilie 27 bouh Smilie 27 hurler brave bête mort de rire oui chef mort de rire oui chef mort de rire Smilie 02 Smilie 02
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marine-mra-klm.be
Contenu sponsorisé




Mon grand père Jean Monin - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mon grand père Jean Monin   Mon grand père Jean Monin - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon grand père Jean Monin
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 7 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les photos original de torpilleurs marins
» Avez-vous un ancien combattant dans votre famille ?
» Recherche d'un grand-père qui a patrouillé sur le Rhin
» Je me présente
» mon père

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.belgian-navy.be :: www.belgian-navy.be :: Présentez-vous - Stel u voor-
Sauter vers: