| Mon grand père Jean Monin | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Béatrice Quartier-maître chef

Nombre de messages : 67 Age : 64 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 13/01/2009
 | Sujet: Re: Mon grand père Jean Monin Ven 27 Aoû 2010 - 14:41 | |
| Bonjour Meuse, Je peux voir d'après les dates que tu me donnes, qu'ils n'ont pas navigué ensemble Si tu connais Chippy, tu connais aussi l'ami Nain de Jardin du MRA et ils t'auront sûrement renseigné le NAVIDOC du musée. Là, tu trouveras aussi toutes les photos que tu cherches. Voici aussi le nom du contact que j'ai, aux archives de la CMB : Riet De Bock - Archive@cmb.beJ'espère que tu pourras avancer dans tes recherches et n'hésite pas à publier les photos sur le Forum Amicalement Béatrice |
|
 | |
nain de jardin Amiral

Nombre de messages : 2211 Age : 65 Localisation : MONT SUR MARCHIENNE Date d'inscription : 27/02/2009
 | Sujet: Re: Mon grand père Jean Monin Ven 27 Aoû 2010 - 18:43 | |
|  a MEUSE je te signale que navydoc est ouvert tous les mardi au musée royal de l'armée 3 parc du cinquentenaire de 09h00 a 16h30 tu y trouveras des b"n"vols de la marine marchande et pas mal de documents et photos de tous types de navires dony ceux que tu recherche bienvenue a toi lorsque tu te présente a l'entrée demande le maitre-chef BAYOT GEORGES section marine ou le 1 quartier maitre chef DOMINIQUE HENRARD également de la section marine |
|
 | |

Nombre de messages : 67 Age : 64 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 13/01/2009
 | Sujet: Re: Mon grand père Jean Monin Ven 27 Aoû 2010 - 21:28 | |
|  l'accueil au MRA section Marine On en redemande Tu verras par toi même |
|
 | |
jomoro Maître Principal chef

Nombre de messages : 342 Age : 80 Localisation : mons (belgique) Date d'inscription : 28/10/2007
 | Sujet: Re: Mon grand père Jean Monin Dim 29 Aoû 2010 - 21:48 | |
| |
|
 | |
Meuse Second Maître

Nombre de messages : 101 Age : 76 Localisation : Profondeville Date d'inscription : 16/07/2010
 | Sujet: Re: Mon grand père Jean Monin Mer 22 Sep 2010 - 20:35 | |
| Pour Nain de Jardin - nain de jardin a écrit:
-
a MEUSE je te signale que navydoc est ouvert tous les mardi au musée royal de l'armée 3 parc du cinquentenaire de 09h00 a 16h30 tu y trouveras des b"n"vols de la marine marchande et pas mal de documents et photos de tous types de navires dony ceux que tu recherche bienvenue a toi lorsque tu te présente a l'entrée demande le maitre-chef BAYOT GEORGES section marine ou le 1 quartier maitre chef DOMINIQUE HENRARD également de la section marine Voici que je viens de découvrir ton message. merci pour le renseignements. Je vais donc prévoir une visite au Navydoc un mardi mais il faut que je m'arrange à l'avance. Je suis passé ce mercredi au musée de la marine, du moins à la cafétariat,  et j'y ai rencontré Chippy ainsi que plusieurs autres personnes du groupes des BNVols..... Pour l'instant je vais essayer du côté de CMB afin d' obtenir une copie de quelques pages du journal de bord tenu par l'officier du Thysville et qui concerne la première quinzaine de juin 1944. Mon "gaillard de marin" était sur le Thysville à cette époque. Débarquement de Normandie Encore merci de votre bonne attention à tous Bon vent matelots meuse |
|
 | |
olivier Admin

Nombre de messages : 45715 Age : 55 Localisation : Quaregnon (Bel) Date d'inscription : 27/06/2007
 | Sujet: Re: Mon grand père Jean Monin Mer 22 Sep 2010 - 20:38 | |
| Meuse, quand u vas au musée comme ça, prends une petite photo en compagnie de Chippy, nain de jardin et les autres pour nous la montrer sur le forum _________________ olivier Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours ! ---> voir ma présentation |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Mon grand père Jean Monin Dim 10 Oct 2010 - 12:26 | |
| Bonjour à tous et en particulier à notre Amie Béatrice, (qui recherche des renseignements sur son grand-père et sur le "Thysville) A la suite de la parution de l'article consacré au trois décorés belges de la " Distinguished Service Cross" dans le dernier Neptunus (septembre 2010), la famille du Capitaine au long cours Teugels,  commandant du "Thysville" du 06 octobre 1942 au 05 juin 1947, à offert plusieurs souvenirs ayant appartenu à ce dernier au Musée Ci-dessous les piècès les plus intéressantes : La "Distinguished Service Cross" :   La casquette du Capt Teugels avec cocarde de la C.M.B. :  Après enregistrement, nettoyage et mise en conditions, ces pièces seront exposées dans la salle Bordiau dans la partie consacrée au Débarquement de Normandie. Je vous rappel que le "Thysville" y a joué un rôle important comme transporteur de troupes. Ci-dessous, une photo du navire qui provient des archives de "Navidoc"  Bon dimanche à tous |
|
 | |
jomoro Maître Principal chef

Nombre de messages : 342 Age : 80 Localisation : mons (belgique) Date d'inscription : 28/10/2007
 | Sujet: Thysville 1 Dim 10 Oct 2010 - 13:26 | |
| |
|
 | |
Meuse Second Maître

Nombre de messages : 101 Age : 76 Localisation : Profondeville Date d'inscription : 16/07/2010
 | Sujet: Mon grand père jean monin Dim 10 Oct 2010 - 20:05 | |
| Bravo Chippy pour beau document. Au sujet du Thysville, il a été transporteur de troupes. Pourrais-tu me dire sur quelles lignes? USA-GB GB-Irlande, .... Je sais que lors du débarquement de juin 44, le Thisville était " en position fixe" devant la ville de Courseule, (si ma mémoire est encore bonne)... Quel est le rôle d'un bateau restant fixe durant une quinzaine de jours? Hôpital, écran, relais..... Merci de ta bonne attention Meuse |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Mon grand père Jean Monin Lun 11 Oct 2010 - 10:49 | |
| Bonjour Meuse, En ce qui concerne ta question, je dois vérifier dans mes archives au Musée. Mais, je pusi déjà te dire que les "Thysville" a été utilisé comme stationnaire et est resté à l'ancre devant Courseulles (secteur de Juno Beach) de juin à juillet 1944. ( Source : "La Marine Marchande belge dans le Seconde Guerre mondiale" de R. Machielsen, p.387) Bien entendu, je te tiens au courant du résultat de mes investigations |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Mon grand père Jean Monin Lun 11 Oct 2010 - 10:55 | |
| |
|
 | |
Meuse Second Maître

| Sujet: mon grand père Jean Monin Lun 11 Oct 2010 - 12:35 | |
| Bonjour, Chippy Voilà encore un beau renseignement à ajouter à ma liste. Ce navire en "stationnaire"... je vais enfin savoir la fonction d'un tel bateau surtout qu'il devait encore être sous le feu des batteries côtières (du moins celles qui pouvaient encore donner). En ce qui concerne Charles Moreau, il s'est installé à Ostende après la guerre et il paraît (selon les souvenirs d'un ancien) qu'il a eu un fils qui est devenu gardien à la prison de Brugges. Je vais donc éclaircir cette piste. On ne sait jamais. Mais encore un grand merci pour ta bonne attention. Meuse |
|
 | |

| Sujet: Re: Mon grand père Jean Monin Lun 11 Oct 2010 - 22:10 | |
| Un grand  à Chippy pour cette documentation. En effet mon grand-père le nomme souvent dans son journal, et sont même devenus amis. |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Mon grand père Jean Monin Mer 13 Oct 2010 - 15:14 | |
| Du 7 juin jusqu'au 31 juillet 1944, le "THYSVILLE" (toujours sous pavillon belge) sera utilisé comme "Depot Ship" au mouillage devant la plage de Courseulles. Ci-dessous une photo du navire dans sa version "guerrière" durant l'opération "Overlord".  Pour rappel, durant la période du 5 février 1941 au 18 mai 1947, le "THYSVILLE" aura transporté au total 81.833 militaires. |
|
 | |
nain de jardin Amiral

Nombre de messages : 2211 Age : 65 Localisation : MONT SUR MARCHIENNE Date d'inscription : 27/02/2009
 | Sujet: Re: Mon grand père Jean Monin Mer 13 Oct 2010 - 19:49 | |
| |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Mon grand père Jean Monin  | |
| |
|
 | |
|