www.belgian-navy.be
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  A962 Mechelen Bouton10  A962 Mechelen Goog_l10  
Le Deal du moment :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ ...
Voir le deal

Partagez
 

 A962 Mechelen

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
jean-luc V
Amiral
Amiral
jean-luc V

Nombre de messages : 2034
Age : 73
Localisation : Genève, Suisse
Date d'inscription : 17/06/2008

A962 Mechelen Empty
MessageSujet: A962 Mechelen   A962 Mechelen EmptyMer 23 Juil 2008 - 9:38

Bonjour à tous, kelkun pourrait-il me trouver une photo du A962 Mechelen, j'ai pu trouver des photos du M926 Mechelen ou du A962 Belgica. J'ai passé 1 an à bord en 74 je crois, c'était le 2LV Verhyen le commandant, un pilote d'hélicoptère donc souvent des helitreuillages. Un bon commandant et bon marin et une bonne ambiance, remplacé par Krott, qui portait bien son nom, imbuvable, mauvais marin et mauvais chef, un administratif qui devait combler son temps de naviguation pour avoir sa troisième "couilles". Une anecdote, ce fut l'année où l'armée n'avait plus de sous pour l'esscence, et aucun bateau de la FN ne quittait plus Ostende, excepté nous car nous avions les fonds du ministère de l'agriculture pour les recherches en mer. En plus j'étais jeune marié je partais le lundi pour revenir le vendredi soir comme un fonctionnaire.
Revenir en haut Aller en bas
M903
Lieutenant de vaisseau de 1e classe
Lieutenant de vaisseau de 1e classe
M903

Nombre de messages : 631
Age : 62
Localisation : Chièvres (Bel)
Date d'inscription : 28/06/2007

A962 Mechelen Empty
MessageSujet: Re: A962 Mechelen   A962 Mechelen EmptyMer 23 Juil 2008 - 23:22

EN VOILA UNE TIREE DU MANUEL DE LA ZM FN EN 1980

A962 Mechelen 12091110

beer
Revenir en haut Aller en bas
http://passionbateaux.doomby.com/
jean-luc V
Amiral
Amiral
jean-luc V

Nombre de messages : 2034
Age : 73
Localisation : Genève, Suisse
Date d'inscription : 17/06/2008

A962 Mechelen Empty
MessageSujet: Mechelen   A962 Mechelen EmptyJeu 24 Juil 2008 - 10:17

Merci M903, c'est la première fois que j'en vois une. Sais-tu ce qu'est devenu le Mechlen ?

Une petite anectode, le CMD Verhyen à chaque fois que nous partions ou rentrions vers Ostende, il appelait les Heli de Koksijde. Une des fois un vieux Sikorsky MARINE est venu et le CMD a fait helitreuiller une grande bouteille de Johnny Walker, ils ont fait un petit tour d'un quart d'heure et ils sont revenus en nous descendant la vidange complètement sifflée !! je crois qu'ils étaient 3 bord. Ces vieux Sikorsky avaient une envergure de palles énorme, elles étaient a un ou deux mètres des antennes fouets vhf de la plage arrière. Je n'étais à mon aise, de vrais artistes ces pilotes!! Et aussi un ange devrait proteger la ZM-FN. Allez demain je vous en raconte une autre.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
M903
Lieutenant de vaisseau de 1e classe
Lieutenant de vaisseau de 1e classe
M903

Nombre de messages : 631
Age : 62
Localisation : Chièvres (Bel)
Date d'inscription : 28/06/2007

A962 Mechelen Empty
MessageSujet: Re: A962 Mechelen   A962 Mechelen EmptyJeu 24 Juil 2008 - 15:40

De 1953 au 19 mars 1958 " M 926 " Force Navale belge
Du 19 mars 1958 à 1963 " M 926 MECHELEN " Force Navale Belge
De 1963 au 06 octobre 1983 " A962 MECHELEN " Force navale Belge
Du 06 octobre 1983 au 25 mai 1984 à Zeebrugge comme réserve
Du 25 mai 1984 vendu à Brugse Scheepsloperij
En août 1984 BU Brugse Scheepsloperij Bruges Belgique.
Après mystère... scratch
Mais je pense que c'est une entreprise de recyclage pleure


A962 Mechelen A962_110

A962 Mechelen A962_m10

A962 Mechelen A9620_10
Revenir en haut Aller en bas
http://passionbateaux.doomby.com/
maurice
Vice-amiral
Vice-amiral
maurice

Nombre de messages : 1989
Age : 70
Localisation : Welkenraedt (Bel)
Date d'inscription : 10/07/2007

A962 Mechelen Empty
MessageSujet: Re: A962 Mechelen   A962 Mechelen EmptyJeu 24 Juil 2008 - 21:08

A962 Mechelen Mechel15


Le MECHELEN en cours de démolition à Bruges
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc V
Amiral
Amiral
jean-luc V

Nombre de messages : 2034
Age : 73
Localisation : Genève, Suisse
Date d'inscription : 17/06/2008

A962 Mechelen Empty
MessageSujet: merci pour les photos   A962 Mechelen EmptyVen 25 Juil 2008 - 9:04

Alors comme promis, une autre petite aventure du Mechelen, nous étions à l'ancre dans l'estuaire de l'Escaut entre Vlissingen et Breskens pour prendre des prélèvements d'eau et de sable, au moment de relever l'ancre, un gros toron de cables téléphonique sous-marin était accroché dans le jas de l'ancre, après avoir rejeté et remonté l'anchre des dizaines de fois, impossible de se défaire du paquet de câbles. Il était bien entendu impensable de casser un maillon de la chaine de perdre l'ancre car il aurait fallu justifier la bêtise du navigateur car sur les cartes l'emplacement des câbles était bien indiqué et un rapport de perte aurait été gênant !! Le commandant a donc courageusement attendu la nuit à l'ancre, je dis courage car on peut facilement imaginer les gros navires marchants entrant et sortant de l'estuaire en cet endroit, la moitié de l'équipage, (qui était déjà réduit) etait devant l'écran radar et nous au milieu sur notre petite coque en bois. Le bosco et son équipe ont ensuite couper les câbles à la scie à méteaux, ca a pris 2 heures. Ensuite on s'est taillé en vitesse en laissant nos voisins bataves avec de gros problèmes de liaisons téléphoniques. Allô a l'eau !!
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 45984
Age : 55
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

A962 Mechelen Empty
MessageSujet: Re: A962 Mechelen   A962 Mechelen EmptyMer 7 Oct 2009 - 7:53

Bonjour à tous, voici une superbe photo du Mechelen que notre ami "Nicmataf" m'a envoyé pour que je la mette sur le forum super

click sur l'image pour l'agrandir
A962 Mechelen Mechel11

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

A962 Mechelen 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
jean-luc V
Amiral
Amiral
jean-luc V

Nombre de messages : 2034
Age : 73
Localisation : Genève, Suisse
Date d'inscription : 17/06/2008

A962 Mechelen Empty
MessageSujet: Re: A962 Mechelen   A962 Mechelen EmptyMer 7 Oct 2009 - 19:48

thumleft

C'est vrai qu'elle est belle cette photo, il y en a tellement peu tout comme les personnels navigants, ca ce comprend c'était un équipage réduit !

Mais l'équipage c'était de vrais pirates ! pirat mais quelle ambiance !
Un exemple:
Le boatsman avait interdiction du vieux de boire de la bière avant 11h00 : : non non , alors on le voyait passer et repasser le matin avec une tasse de café pause café où il faisait le plein Smilie 53 dans le petit kot près du mess qui était ouvert jour et nuit, il n'y avait pas de clef ! Smilie 32 L'honneur était sauf ! :
beer
Revenir en haut Aller en bas
le Baron
Amiral de division
Amiral de division
le Baron

Nombre de messages : 1583
Age : 59
Localisation : Liège (Bel)
Date d'inscription : 17/08/2007

A962 Mechelen Empty
MessageSujet: Re: A962 Mechelen   A962 Mechelen EmptyJeu 8 Oct 2009 - 13:55

Sur le Mechelen, la mise à l'eau des zodiacs se faisait juste sous la sortie d'eau de mer des 60 Kw.

Quand un con arrivait à bord ou quittait le bord en zodiac, les mécanos se faisaient un plaisir de démarrer le 60 Kw à ce moment, belle douche assurée!

Histoire qui m'a été racontée par Feu Jacques Evrard, alors instructeur à sainte-Croix

TSHAW !

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc V
Amiral
Amiral
jean-luc V

Nombre de messages : 2034
Age : 73
Localisation : Genève, Suisse
Date d'inscription : 17/06/2008

A962 Mechelen Empty
MessageSujet: Re: A962 Mechelen   A962 Mechelen EmptyJeu 8 Oct 2009 - 14:15

Le Baron, J'ai connu un Jacques Evrard qui est entré en même temps que moi en fin 69 à St Kruis et est devenu ensuite s/off machine, est-ce du même que tu parles ? Quand est-il décédé ?
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc V
Amiral
Amiral
jean-luc V

Nombre de messages : 2034
Age : 73
Localisation : Genève, Suisse
Date d'inscription : 17/06/2008

A962 Mechelen Empty
MessageSujet: Re: A962 Mechelen   A962 Mechelen EmptyJeu 8 Oct 2009 - 17:55

thumleft

Oui super, c'est bien lui, il n'a pas changé.
Oups désolé pour le décès mais c'est le "Feu Jacques Evrard" qui m'a trompé.

Une petite anecdote: nous étions voisins de lit à St Kruis et il avait au dessus de lui kelkun dont le nom commence par Tara et fini par Siouk, qui était revenu avec sacrée bonne biture. Smilie 32
Il a pissé tout ce qu'il avait bu dans son lit, et il en avait bu ! à tel point que tout est passé à travers son matelat sur le pauvre Jacques qui dormait en dessous!! Smilie 20 Mais Jacques me rappelle de quelqu'un d'excessivement gentil.

on peut en rire après 30 ans il y a prescription. ahahah

Merci pour la photo.
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc V
Amiral
Amiral
jean-luc V

Nombre de messages : 2034
Age : 73
Localisation : Genève, Suisse
Date d'inscription : 17/06/2008

A962 Mechelen Empty
MessageSujet: Re: A962 Mechelen   A962 Mechelen EmptyVen 9 Oct 2009 - 9:11

sot

Tout le monde savait à cette époque que le Mechelen avait un status très spécial avec un équipage un peu tordu ! La hierarchie déjà était particulière, le CDT avait 2 couilles 1/2 alors que les autres CDT des MSC avaient 2 couilles(désolé j'ai oublié les grades) c'était voulu pour n'avoir pas de compte à rendre aux autres CDT MSC. chief Les missions dépendaient du ministère de l'agriculture. c'était la FN qui mettait à disposition son navire et son équipage aux chercheurs.

Il n'y avait que 2 officiers et très peu de s/off. A quai, jeune QMT, je montait officier de quart, il fallait voir la gueulle du capitaine de semaine de Cedra qui souvent ne voulait pas y croire et appellait notre CDT chez lui ! chief C'était le CDT Verheyen, pilote d'hélicotpère plus marin que militaire, très bonne relation avec les civils. marin simson

Mon premier jour de mutation en entrant à bord j'ai été reçu par une volée de longs couteaux de cuisines que les matelots s'amusaient à lancer dans l'armoire à pain à gauche en entrant dans la coursive près de la cuisine. Evil or Very Mad drapeau blanc .

C'était pas facile de maintenir la discipline le pauvre coxwain avait de la peine mais on naviguait beaucoup du lundi au vendredi, en mer ca allait mieux.

Moi aussi j'ai joué le jeu, j'ai fait le pirate, je vous racontrai ca une prochaine fois !

marin barre
Revenir en haut Aller en bas
le Baron
Amiral de division
Amiral de division
le Baron

Nombre de messages : 1583
Age : 59
Localisation : Liège (Bel)
Date d'inscription : 17/08/2007

A962 Mechelen Empty
MessageSujet: Re: A962 Mechelen   A962 Mechelen EmptyVen 9 Oct 2009 - 11:56

Jacques est décédé il y a 3 ou 4 ans, il avait été mis en pension pour raisons de santé, la dernière fois que je l'ai vu, c'était aux journée de la Marine il y a bien 10 ans d'ici...

TSHAW !

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Nicmataf
Amiral de division
Amiral de division
Nicmataf

Nombre de messages : 1352
Age : 72
Localisation : 1000 - Bruxelles
Date d'inscription : 03/10/2009

A962 Mechelen Empty
MessageSujet: Re: A962 Mechelen   A962 Mechelen EmptyVen 9 Oct 2009 - 15:15

Salut Jean-Luc... et les autres,
Tu as raison, c'était un bateau pirate. Tandis que les autres bâtiments quittaient le port d'Ostende avec l'équipage sur le pont en tenue de sortie, nous on le quittait en tenue de travail. Les filles nous faisaient signes en criant, et nous... on faisait de même. Les sous-offs et les officiers ne disaient rien. Jusqu'au jour où le Pacha en a eu marre (ou bien on lui avait fait des remarques en haut lieu ?) et on a eu l'obligation de se changer avant de partir et rester fixe sur le pont sans bouger. C'était dur de ne pas siffler les filles et crier après elles. Vous pensez bien que nous n'étions pas content Smilie 20 Après retour en tenue de travail. Quand je pense que je m'énervais chaque fois que je mettais ou enlevais le jumper, j'avais toujours besoin d'un collègue pour m'aider, les épaules ne passaient pas par la taille, tellement c'était cintré Smilie 54 !

Dernièrement j'ai essayé de mettre mon uniforme.... j'ai laissé tomber. Même le pantalon, je le mettais jusque il y a 2 ans ! Maintenant, mon petit bedon montre sa tête.
Y a pas a dire, le tissu était de bonne qualité hein ?

à + pour d'autres souvenirs,
Revenir en haut Aller en bas
Nicmataf
Amiral de division
Amiral de division
Nicmataf

Nombre de messages : 1352
Age : 72
Localisation : 1000 - Bruxelles
Date d'inscription : 03/10/2009

A962 Mechelen Empty
MessageSujet: Re: A962 Mechelen   A962 Mechelen EmptyVen 9 Oct 2009 - 15:48

Salut les matafs,

Comme disait notre ami Jean-Luc, le Mechelen était vraiment à part, le bateau pirate par excellence. On sortait tous les jours avec les chercheurs civils ou non. Départ le matin et retour vers 16 h... et hop ! la prime de mer dans notre poche Smilie 73 Tout le monde y avait droit, même les miliciens comme moi.
Un jour (en 75), nous étions sur la belle bleue, qui était plutôt grise (normal en mer du Nord), le radio, QM à l'époque, ( je suppose qu'on dit second maître maintenant ?) me dit avoir reçu une mauvaise nouvelle : Le Haut-Commandement a décrété qu'à partir de ce jour, il fallait être 24 h effectif en mer pour avoir cette fameuse prime. affraid M.... alors, on va perdre de l'argent Smilie 20 , Moi, avec mes 75 Fb par jour (1,86 €), j'étais de la revue ! Du pacha à nous, on était dans le même bâteau, c'est le cas de le dire. Nous qui avions l'habitude de sortir pour une journée, pas de bol. Restrictions budgétaires !

à + pour la suite,
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




A962 Mechelen Empty
MessageSujet: Re: A962 Mechelen   A962 Mechelen Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A962 Mechelen
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 9Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» M926 Mechelen
» un ancien du A962 Mechelen en 76, 77 et 78
» ancien mécano A962 mechelen 1975
» A962 Mechelen, A963 Spa et A964 Heist - Wikipedia
» La Force Navale en 1966

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.belgian-navy.be :: Belgian Navy - Force Navale Belge - Belgische Zeemacht :: Auxiliary Belgian Navy ships :: Ready Duty Ship - Oceanografic Research Vessel - Training ship-
Sauter vers: