Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
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 Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945

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MessageSujet: Classe CASABLANCA (1)   Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945 - Page 13 EmptyMer 17 Avr 2019 - 18:46

L'année 1943 fut à n'en pas douter le turnant de a guerre. Le premie évènement négatif pour les Allemands fut le débarquement allié en Afrique du Nord le 8 novembre 1942, l'Opération Torch dont le premier résultat six mois plus tard fut la capitulation en rase campagne de l'Afrika Korp, la
deuxième armée allemande détruite apès celle de Stalingrad.suivi du débarquement des  Alliés en Sicile.
         A l'été de 1943 l'espoir d'un prochain débarquement en mer du Nord commençait à améliorer le moral des gens. L'auteur de ces lignes s'en rapelle très bien, par exemple  les soldats allemands se raréfiaent dans les rues de Bruxelles et tous poortaient leur fusil en bandoulière.  Pendant les vacances d'été prises dans sa ville natale de Verviers ilne vit pas de ces soldats, mais des Hindous, recrutés dans les camps de prisonniers faient en Lybie,. Tous barbus etportant des turbans de différentes couleurs déguisésben unidormes de la Wehrmacht mais qui portaent encore leurs petits guetrons anglais au lieu de bottes allemandes.
         Quel rapport avec les porte-avions d'escorte allez vous demander ? Tout simplement queles dirigeants alliés étaient certains qu'ils allaient gagner la guerre, que la guerre du Pcifique allait connaître d'énormes dévellopements qui exigeraient beaucoup d'aviond de combat et aussi de navires pour les amener à pied d'oeuvre. Il fallait donc augmenter drastiquement, tant pour la Royal Navy que pour l'US.Navy. 
( A suivre sur Classe CASABLANCA 2)
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MessageSujet: Classe CASABLANCA (2)   Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945 - Page 13 EmptyMer 17 Avr 2019 - 19:07

Une première série omportante fut donc commandée, la classe CASABLANCA ALLANT DU CV55 CASABLANCA au CVE 104 MUNDA à construire selon les systèmes et techniques ultra rapides des chantiers Henry Kaizer. Ils étaient très semblables à ceux de la classe Bogue mais un peu plus exigus ce qui les rendaient moins confortables pour leurs équipages et donc moins populaires. En opérations ils pouvaient embarquer vingt neufs appareils, neuf chasseurs, neuf bombardier en piqué et neux torpilleurs, mais avec une très bonne quantité de granddes pontées pour le simple transport. Ceci donna le temps de mettre au point une classe plus puissante, la classe COMMENCENT dont seulement vingt- quatre furent produits, le solde étant annulé pour raison de fin de guerre.
        Les Casablanca firent une très belle fin de guerre comme nous le verront dans la suite "CASABLANCA (2)
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MessageSujet: Mon précédent   Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945 - Page 13 EmptyMer 17 Avr 2019 - 19:10

Lire Casablanca (3) - Avec les excuses et mon salut à tous les amis qui suivent le sujet carton jaune
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MessageSujet: Classe CASABLANCA (3)   Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945 - Page 13 EmptyMer 17 Avr 2019 - 19:43

Comme je l'ai dit, les "Casablanca" firent une très belle fin de guerre. Ils combattierent essentiellement dans le Pacifique, la bataille de l'Atlantique étant déjè presque terminée. Seuls six c'entre eux  combattirenten Atlantique  dans des groupes d'escorte ou des Task Forces spécifiques.
C'et ainsi que le "CVE 90 Guadalcanal " gagna l'honneur d'être le seul CVE à capturer un U.Boot intact après une chasse de cinq jours de son Task Group 22, l'U 505 qui est aujoud'hui exposé au Museum for Science and Industry  quand l'U 5O5 son équipage remonter en surface où il fut pris à l'abordage par une équipe du Guadalcanal qui fut honoré d'une President Unit Citation.
           Tous les autres CVE de la classe furent très actifs dans le Pacifique où deux d'entre eux furent atteints et coulés par des Kamikaze. Ils particip ci dessous le commandant Gallery du Guadalcanal

Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945 - Page 13 Capita10Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945 - Page 13 Capita11  Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945 - Page 13 U_505_10
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MessageSujet: Re: Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945   Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945 - Page 13 EmptyJeu 18 Avr 2019 - 8:18

Salut Robert


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CVE 60 Guadalcanal et le U*505


La classe Casablanca
est la première classe de navires entièrement conçus comme porte-avions d'escorte.
Ces navires disposent de hangars plus spacieux et plus pratiques que les porte-avions construits à partir de coques de cargos.
Le pont d'envol est aussi plus grand que sur les navires de la classe Bogue
. Cependant, contrairement aux grands porte-avions qui disposent d'un blindage important, celui-ci est limité.
Les porte-avions de la classe Casablanca furent construits par les chantiers navals Kaiser (en), sur la Columbia, près de Vancouver.
Ce chantier de Vancouver avait été construit en 1942 pour la production de grands cargos ; mais, devant les besoins de la marine américaine en guerre, il produisit dès sa première année de fonctionnement des porte-avions d'escorte et des navires de débarquements.
Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945 - Page 13 1200px10

Période deconstruction :1942
Période de service :1944
Navires construits:50
Navires prévus:50
Navires perdus :5
Navires démolis :45
Navires préservés :0

Unités de la classe

USS Casablanca (CVE-55)
USS Liscome Bay (CVE-56)
USS Anzio (CVE-57)
USS Corregidor (CVE-58)
USS Mission Bay (CVE-59)
USS Guadalcanal (CVE-60)
USS Manila Bay (CVE-61)
USS Natoma Bay (CVE-62)
USS St. Lo (CVE-63)
USS Tripoli (CVE-64)
USS Wake Island (CVE-65)
USS White Plains (CVE-66)
USS Solomons (CVE-67)
USS Kalinin Bay (CVE-68)
USS Kasaan Bay (CVE-69)
USS Fanshaw Bay (CVE-70)
USS Kitkun Bay (CVE-71)
USS Tulagi (CVE-72)
USS Gambier Bay (CVE-73)
USS Nehenta Bay (CVE-74)
USS Hoggatt Bay (CVE-75)
USS Kadashan Bay (CVE-76)
USS Marcus Island (CVE-77)
USS Savo Island (CVE-78)
USS Ommaney Bay (CVE-79)
USS Petrof Bay (CVE-80)
USS Rudyerd Bay (CVE-81)
USS Saginaw Bay (CVE-82)
USS Sargent Bay (CVE-83)
USS Shamrock Bay (CVE-84)
USS Shipley Bay (CVE-85)
USS Sitkoh Bay (CVE-86)
USS Steamer Bay (CVE-87)
USS Cape Esperance (CVE-88)
USS Takanis Bay (CVE-89)
USS Thetis Bay (CVE-90)
USS Makassar Strait (CVE-91)
USS Windham Bay (CVE-92)
USS Makin Island (CVE-93)
USS Lunga Point (CVE-94)
USS Bismarck Sea (CVE-95)
USS Salamaua (CVE-96)
USS Hollandia (CVE-97)
USS Kwajalein (CVE-98)
USS Admiralty Islands (CVE-99)
USS Bougainville (CVE-100)
USS Matanikau (CVE-101)
USS Attu (CVE-102)
USS Roi (CVE-103)
USS Munda (CVE-104)


"Attention Robert"

C'et ainsi que le "CVE 90 Guadalcanal " gagna l'honneur d'être le seul CVE à capturer un U.Boot intact après une chasse de cinq jours de son Task Group 22, l'U 505 qui est aujoud'hui exposé au Museum for Science and Industry

lire: CVE 60 Guadalcanal

U-505
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(Voir article de sa capture sur le forum)
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MessageSujet: Remerciements   Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945 - Page 13 EmptyJeu 18 Avr 2019 - 10:21

Very Happy Merci Christian pour la correction de mon lapsus. Selon ma documentation le CVE 104 MUNDA aurait du s'appeller "TONOWEK BAY mais la série provisoire des BAY fut abandonnée pour adopter des combats plus récents du Pacifique. actif en porte avion non d'escorte mais de soutien jusqu'à la capitulation japonaise..  Passé à la réserve en 1950 et ferraillé en réserve. Devenu CVU 104 il fut désarmé en 1958 et ferraillé Salut à toi.Robert thumleft
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MessageSujet: Re: Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945   Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945 - Page 13 EmptyJeu 18 Avr 2019 - 12:03

Very Happy super super super
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MessageSujet: U 505   Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945 - Page 13 EmptyJeu 18 Avr 2019 - 13:33

Le voici dans la cale seche de l'American Ship Building Corporation à Calumet Harbour après son dernier voyage de Portsmouth (New Hampshire) au lac Michigan.

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MessageSujet: Re: Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945   Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945 - Page 13 EmptyVen 19 Avr 2019 - 6:37

Salut les amis


USS Munda (CVE-104)
Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945 - Page 13 Aafb7510

(Ex- TONOWEK BAY)
CLASS - CASABLANCA
Displacement 7,800 Tons, Dimensions, 512' 3" (oa) x 65' 2" x 22' 4" (Max)
Armament 1 x 5"/38AA 8 x 40mm, 12 x 20mm, 27 Aircraft.
Machinery, 9,000 IHP; 2 Skinner, Uniflow engines, 2 screws
Speed, 19 Knots, Crew 860.

Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945 - Page 13 03104010

L'USS Munda était un porte-avions de la classe Casablanca, d'une capacité de 7 800 tonnes, qui a été commissioné en mars 1944 pour contribuer aux efforts de la Seconde Guerre mondiale menaçant la fin de la guerre.
Le navire a été désigné ACV-104, rebaptisé CVE-104, initialement baptisé Tonowek Bay, puis rebaptisé Munda en novembre 1943. Il a d'abord été affecté à l'escadron de transports aériens de la flotte du Pacifique.
Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945 - Page 13 Sans-t20
Son premier voyage l'a emmenée à Espiritu Santo en septembre 1944, puis en Nouvelle-Guinée et au Manus.
Jusqu'au milieu des années 1945, le navire était responsable de nombreuses croisières de transport et d'assistance dans le Pacifique.
En juillet, Munda a rejoint le TG 30.8 et a fourni du personnel et des avions au portage rapide de la Task Force 38.
Après quelques allers-retours entre cette opération et Guam, où il a été réapprovisionnée, il apprend la capitulation japonaise .
Il reste dans la région jusqu'en octobre, date à laquelle il serra chargée de ramener des membres du service militaire aux États-Unis pour les prochains mois.
Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945 - Page 13 03104011

Le navire fut désarmé en septembre 1946 et rejoignit la flotte de réserve du Pacifique.
Ensuite, il a été redésignée, a rejoindre Bremerton et a finalement été radiée de la liste des forces navales en 1958
Il a été mis à la casse en juin 1960.

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MessageSujet: Re: Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945   Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945 - Page 13 EmptyVen 19 Avr 2019 - 11:53

Very Happy thumleft thumleft thumleft
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MessageSujet: Un fameux monument   Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945 - Page 13 EmptyVen 19 Avr 2019 - 14:55

Selon un accord prit entre les Alliés, il avait été convenu qu'à la fin de la guerre tous les U Boote devaient être frraillés ou coulés après deux ans. Quand ce fut la cas de l'U 505Dan Gallery, son ancien commandant devenu contre amiral  fit
une demande pour le conserver comme monument dédié  en souvenir des marins perdus en mer pendant la guerre. Il disait, entre autre que l'U 505 avait été pris à l'abordage et avait battu le pavillon de l'US Navy ce qui en fai sait ainsi la propriété pure de l'US Nay.
         Obtenir cette autorisation ne fut pas une mince affaire mais il reçu l'appui du père John Hillary Gallerybqui avait été aumônier de réserve du Patrol Squadron  7 dans le golfe de Gascogne.  Le Curateur du Museum for Science and Industry de Chicago lu donna aussi son appui ainsi que le colonel McCormick propriétaite du grand journal Chicago Tribune C'est ainsi que le sort de l'U 505  fut suspendu en attente d'une décision définitive
 qui demanda deux ans pour l'obtenir.Il ne restait qu'à l'amener à Chicago par le lac Michigan, ce qui ne fut pas simple.
         C'est le 14 mai 1954 que notre U boote commança son dernier voyage, vers Chicago.   Il fut halé par le remorqueur Pauline L.Moran via le Saint Laurent et les grands lacs pour arriver à Chicago où il fut salué avec enthousisme par les bateaux pompes de la ville et une grande quantité de yachts. Vidé de 85 tonne de ballast il fut alors chargé sur une énorme remorque spéciale por raverser de nuit une autoroute qui fut fermée à la circulation. Il la raversa à la vitesse de 25 cm à la minute.  Des barrières avec la mention "Submarine crossing" empèechaient les voitures de circuler. Plus de 15.000 personnes vinrent assister aux opérations qui se terminèrent à quatre heuresdu matin. Il fut alors hissé sur trois fondations bétonnées munies de rouleaux d"acier pour permettre ses changement de longueur en fonction des tempéraures.
           Le 25 septembre 1954 il fut officiellement dédié aux 55.000 marins améicainsqui perdirents la vie en mer pendant les deux guerres mondiales  par l'amiral William Halsey qui avait été le grand prometteur des porte-avions. Il est triste qu'aucun d'eux n'ae ete conservé comme lui.
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MessageSujet: L'autoroure de Chicago   Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945 - Page 13 EmptyVen 19 Avr 2019 - 14:56

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MessageSujet: Re: Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945   Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945 - Page 13 EmptySam 20 Avr 2019 - 6:40

Salut Robert, Xavier ......
un complement

Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945 - Page 13 4-june10
son remorquage

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September 2, 1954 -- U-505 Crosses the Highway

The above photo shows the U-505 sitting on the beach at Jackson Park after being rolled off the floating dry dock preparatory to being hauled across Lake Shore Drive to the Science Museum, today's Museum of Science and Industry.

La photo ci-dessus montre le U-505 assis sur la plage de Jackson Park après avoir été débarqué du ponton flottant et préparé en prévision de son transport sur Lake Shore Drive jusqu'au Science Museum, l'actuel musée des sciences et de l'industrie
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MessageSujet: Re: Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945   Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945 - Page 13 EmptySam 20 Avr 2019 - 11:22

C'est une belle histoire Very Happy thumleft
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MessageSujet: U 505   Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945 - Page 13 EmptySam 20 Avr 2019 - 12:05

sous marin super Bonjour Christian. Tu n'arrêteras jamais de m'EMERVEILLER !  destroyer  Robert
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MessageSujet: Re: Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945   Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945 - Page 13 Empty

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