Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
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 Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945

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MessageSujet: Re: Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945   Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945 - Page 14 EmptyDim 21 Avr 2019 - 9:56

Salut Robert


L'USS Bismarck Sea (CVE-95)

Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945 - Page 14 65358110


Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945 - Page 14 1944_010

porte-avions d'escorte de classe Casablanca en service dans l'US Navy durant la Seconde Guerre mondiale.
Initialement désigné Alikula Bay, il est commandé le 17 juillet 1942, sa quille est posée en vertu du contrat de la United States Maritime Commission le 31 janvier 1944 par Kaiser Shipyards (en), à Vancouver dans l'état de Washington.
Il est lancé le 17 avril 1944 parrainé par Mme M. C. Wallgren, épouse du sénateur Monrad Wallgren (en), et mis en service le 20 mai 1944 avec le capitaine J. L. Pratt au commandement.

Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945 - Page 14 Bismar10

Le Bismarck Sea mesure 156,13 m de long (longueur hors-tout) ; sa largeur est comprise entre 19,86 m et 32,94 m et son tirant d'eau est de 6,86 m. Son déplacement est de 7 800 t (9 750 t à pleine charge). Ses machines dégagent une puissance de 9 000 ch et alimentent deux hélices qui peuvent porter la vitesse du navire à 19,3 nœuds (35,7 km/h). Le navire emporte 27 aéronefs et sa défense est assurée par un canon de 5 pouces/38 calibres, seize canons de Bofors 40 mm et vingt canons de 20 mm Oerlikon. Son équipage est composé de 860 hommes (hors escadron aéronaval).

Durant les mois de juillet et d'août 1944, le Bismarck Sea escorte des convois entre San Diego et les îles Marshall.
Après quelques modifications et une formation supplémentaire à San Diego, il fait route vers Ulithi, dans les îles Carolines, pour rejoindre la 7e flotte de l'amiral Thomas C. Kinkaid.
Du 14 au 23 novembre 1944, il prend part à la bataille de Leyte et participe au débarquement du Golfe de Lingayen (6-9 janvier 1945).
Le 16 février, il opère au large d'Iwo Jima pour soutenir l'invasion.

Le 21 février 1945, malgré une lourde artillerie, le Bismarck Sea est atteint par deux kamikazes japonais, le premier du côté tribord sous le canon Bofors 40 mm, s'écrasant dans le hangar en touchant les magasins du navire.
Le feu était quasi sous contrôle lorsque le deuxième avion frappe l'arbre d'hélice de l'ascenseur arrière, explosant sous l'impact et détruisant le système de distribution d'eau salée contre les incendies, empêchant tout contrôle.
Peu de temps après, l'ordre est donné d'abandonner le navire.
Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945 - Page 14 A-kami10

Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945 - Page 14 Uss_bi10

Le Bismarck Sea coule à la position géographique 24° 02′ 21″ N, 141° 18′ 49″ E, emportant 318 des 923 hommes d'équipage.
Il est le dernier porte-avions de la Marine américaine à être coulé pendant la Seconde Guerre mondiale.
Trois destroyers et trois escorteurs secoururent les 605 survivants pendant plus de 12 heures.
Ils furent ensuite transférés sur l'USS Dickens (en) et l'USS Highlands (en).
Selon le Dictionary of American Naval Fighting Ships, l'USS Edmonds (en) dirigea les opérations de sauvetage des survivants restants, sauvant 378 hommes dont le commandant, malgré l'obscurité, une mer houleuse et des attaques aériennes continues.
Le Bismarck Sea reçut trois battle stars pour ses opérations au cours de la Seconde Guerre mondiale.
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MessageSujet: Re: Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945   Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945 - Page 14 EmptyDim 21 Avr 2019 - 11:13

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MessageSujet: Re: Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945   Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945 - Page 14 EmptyLun 22 Avr 2019 - 7:39

Salut Robert et ........

USS Ommaney Bay (CVE – 79

Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945 - Page 14 280px-15
nommé pour Ommaney Bay, île de Baranof , Alaska ].

Ommaney Bay , anciennement MC Hull 1116, a été créée en vertu d’un contrat de la Commission maritime le 6 octobre 1943 par la Kaiser Company , Inc., Vancouver, Washington ; lancé le 29 décembre 1943, parrainé par Mme PK Robottom; acquis par la marine le 11 février 1944; et commandé le même jour, le capitaine Howard L. Young aux commandes.

Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945 - Page 14 Sans-t21

Après la mise en service et l’équipement à Astoria (Oregon ) et le shakedown à Puget Sound , Ommaney Bay a appareillé le 19 mars de Oakland ( Californie ) avec des passagers, une cargaison de fournitures et un avion pour Brisbane , en Australie . (Bien que le navire porte vraisemblablement le nom d'Ommaney Bay en Alaska, notez que le mont Ommaney est un monument et une banlieue située à Brisbane.)
Le 27 avril, elle avait achevé sa mission et était de retour à San Diego , où elle avait entamé dix jours rigoureux de transporteur atterrissage, exercices et tests de qualification.
Ensuite, après des modifications et des réparations mineures, le navire a navigué le 10 juin pour Pearl Harbor .
Jusqu'au 12 août, elle y entraîna des groupes aériens et des escadrons à l'art du "baby flattops", puis se rendit à Tulagi pour y répéter une répétition en vue de l'invasion des îles Palau .
Du 11 septembre au début du mois d’octobre, Ommaney Bay se trouvait au large des îles Peleliu et Anguar et fournissait une couverture aérienne à la flotte ainsi que des frappes de soutien rapprochées pour les forces à terre

Ommaney Bay a navigué vers Manus Island pour renouveler son stock de carburant et de munitions épuisé, puis a rejoint le navire " Taffy 2 " du Contre-amiral Felix Stump (TU 77.4.2) pour l’ invasion de Leyte .
Au début de la bataille de Samar, le 25 octobre, les escorteurs ont commencé à lancer des frappes aériennes dans le but de paralyser autant que possible la force ennemie en approche.
Dans la bataille qui a suivi, des avions en provenance d' Ommaney Bay ont contribué au naufrage d'un croiseur japonais et ont endommagé plusieurs autres navires de guerre.
Ommaney Bay a lancé six frappes ce jour-là et a contribué à transformer la défaite menacée en victoire.

Le transporteur a passé le mois de novembre à Manus et à Kossol Passage pour disponibilité et réapprovisionnement, puis, du 12 au 17 décembre, il a opéré dans les mers de Mindanao et de Sulu pour appuyer les opérations sur l'île de Mindoro
. Le 15, jour de lourdes attaques aériennes ennemies, elle éclaboussa un bombardier ennemi alors qu'il plongeait pour le navire depuis la proue du port.
Le 19 décembre, elle est retournée dans le passage Kossol pour se préparer au débarquement dans le golfe de Lingayen .




Naufrage
Ommaney Bay est parti le jour du Nouvel An 1945 et a transité par le détroit de Surigao deux jours plus tard. L'après-midi suivant, le 4 janvier 1945, alors qu'il se trouvait dans la mer de Sulu , un avion suicide japonais bimoteur pénétra dans l'écran sans se rendre compte et se dirigea vers Ommaney Bay .
L'avion a percuté son île puis s'est écrasé dans son poste de pilotage du côté tribord avant.
Deux bombes ont été libérées; l'une d'eux a pénétré dans le poste de pilotage et a explosé en dessous, déclenchant une série d'explosions parmi les avions entièrement gazés situés sur le tiers avant du hangar.

Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945 - Page 14 Sans-t23
La deuxième bombe a traversé le pont du hangar, a rompu la conduite d’incendie sur le deuxième pont et a explosé près du côté tribord.
La pression de l'eau vers l'avant a été perdue immédiatement, de même que les communications électriques et avec le pont.
Les hommes aux prises avec les terribles flammes sur le pont du hangar ont vite dû l'abandonner à cause de l'épaisse fumée noire des avions en flammes et de l'explosion de munitions de calibre .50.
Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945 - Page 14 Cve79a10

Les escortes ne pouvaient pas prêter leur pouvoir à la lutte à cause de l'explosion de munitions et de la chaleur intense des incendies.
À 17 h 50, toute la surface supérieure était devenue intenable et les ogives de torpilles stockées menaçaient de disparaître à tout moment. L'ordre d'abandonner le navire a été donné.  
À 19h45, le porte-avions a été coulé par une torpille du destroyer Burns .
Au total, 95 membres de la marine ont été perdus, dont deux tués d" un destroyer assistant lorsque des ogives de torpilles sur le pont du hangar du porteur ont finalement été larguées alors qu'il ramassaient des survivants dans l'eau de leur bateau à moteur.

Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945 - Page 14 50456210
Ca-San Diego-USS Ommaney Bay Memorial   95 hommes d'équipage décèdent dans ce naufrage.
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MessageSujet: Re: Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945   Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945 - Page 14 EmptyLun 22 Avr 2019 - 10:37

Bonjour et merci, Christian.
Ce sujet est toujours aussi intéressant.
Amitiés.

Xavier
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MessageSujet: Re: Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945   Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945 - Page 14 EmptyLun 22 Avr 2019 - 11:24

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MessageSujet: Re: Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945   Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945 - Page 14 EmptyLun 22 Avr 2019 - 11:24

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MessageSujet: Porte avions d'escorte   Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945 - Page 14 EmptyMer 22 Mai 2019 - 7:44

salut Robert

L'USS Santee (CVE-29)

Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945 - Page 14 03029310
Est un porte-avions d'escorte de classe Sangamon construit pour l'United States Navy durant la Seconde Guerre mondiale

La construction du pétrolier de type T-3 Esso Seakay commence au chantier Sun Shipbuilding (en)
le 31 mai 1938. Le navire est lancé le 4 mars 1939 et entre en service la même année.
Racheté par l'United States Navy le 18 octobre 1940, il est commissionné le 30 octobre sous le nom de AO-29.
Début 1942 décision est prise de le convertir, lui et ses sister-ships, en porte-avions d'escorte : les modifications sont effectuées au Norfolk Naval Shipyard durant le printemps, et le 24 août 1942 il est mis en service ; ses sister-ships le sont le mois suivant.
Les unités de la classe Sangamon possèdent ainsi une meilleure résistance et une meilleure autonomie que les porte-avions conçus à partir de cargos par exemple, grâce à un meilleur arrangement des compartiments étanches dû à leur fonctionnalité première : transporter des liquides inflammables. Ils possèdent aussi un pont d'envol plus grand, ce qui leur permet de transporter de plus gros avions.
Cette conception sera reprise ensuite pour les unités de la classe Commencement Bay, lancées à la fin de la guerre.
Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945 - Page 14 03026210


Après son entrée en service le 24 août 1942, le Santee rejoint la Task Force 22.
Dès le mois d'octobre, il rejoint la côte ouest de l'Afrique et se positionne au large de Safi, participant au débarquement américain au Maroc en novembre
. Il retourne ensuite patrouiller au large des côtés sud-américaines, à la recherche de sous-marins ennemis.
Le 15 juillet 1943, il coule l'U-boot U-509 au large des Açores.
Le 30 juillet 1943 ses Grumman TBF Avenger coulent l'U-boot U-43 au sud-ouest des Açores.
Il escorte ensuite des convois transatlantiques avant de rejoindre l'océan Pacifique en février 1944.
Faisant partie de la Task Force 77 de la septième flotte des États-Unis avec ses trois sister-ships, il participe à la bataille du golfe de Leyte.
Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945 - Page 14 Uss_sa11

Le 25 octobre, au large de Samar le groupe est attaqué par des kamikazes japonais.
Touché par l'un d'eux ainsi que par une torpille du sous-marin japonais I-56, le Santee retourne à Los Angeles pour réparations.
Le porte-avions d'escorte revient dans le Pacifique en mars 1945 et est engagé dans la bataille d'Okinawa.
Le 16 juin, il lance une attaque de chasseurs-bombardiers vers l'île de Kyushu.
Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945 - Page 14 03029010

À partir du 1er juillet, le navire participe à des opérations de déminage au large d'Okinawa avant de rejoindre Apra Harbor le 19 juillet.
Il fait ensuite route vers Saipan puis les Philippines et apprend alors la nouvelle de la capitulation du Japon en pleine mer.
Après avoir aidé à évacuer les prisonniers durant l'opération Magic Carpet, le Santee arrive à Boston Harbor le 25 mars 1946.
Placé en réserve le 21 octobre, le porte-avions est reclassé en porte-hélicoptères le 12 juin 1955 (CVHE-29) avant d'être rayé des listes le 1er mars 1959 Le 5 décembre, il est revendu pour démolition.
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MessageSujet: Re: Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945   Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945 - Page 14 EmptyMer 22 Mai 2019 - 11:32

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MessageSujet: La fin des CVE   Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945 - Page 14 EmptyJeu 23 Mai 2019 - 15:46

Comme je l'ai dis voici mon dernier post sur le sujet, sauf découvertre séciale et intéressante. La catégorie de CVE fut une improvisation imposée au début de la guere  par les besoins de la bataille contre les U Boote.  Ces besoins évoluèrent immédiatement après la fin de la guerre et les rendirent obsolète. Ce fut en premier lieu l'évolution de la construction des sous-marins qui devinrent des vrais sous-marins et non plus des submserblesavec des vitesses au moins égales, sinon supérieures.  L'arrivée et le développement de l'hélicopères  dans le rôle ASW fut aussi une raison de leur effacement. Les CVE du lease-lend furent rendus à l'US Navy, tous furent conconisés. Certains rendirent des services pendant quelques semaines comme transports d'aviation ou de troupes, notamment des prisonniers de guerre libéré, et un bon nombre purent restaurés dans leurs conditions de navires marchands et certains y firent encore de belles carrières, comme le SS Almdijk ex HMS Hunter qui passa à la Holland Amerika Lijn hollandaise.
Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945 - Page 14 Almdij11
        Quelques un connurent encore la guerre, mais pas dans un rôle d'escorteur, mais bien de porte-avions d'attaques légers comme navires d'appui feu d'escadrilles de chasseurs bombardiers côtiers pour le troupes américaines. 
        D'autres furent conservés pour des raisons d'adaptations à de nouvelle tâches. Par exemple en 1955 le Marine Corrps de la Navy fit adapter le CVE 90 Thetis Bays, redésigné CVHA 1,et adapté  comme porte-hélicoprères d'assaut poor être incoreoré dans les forces amphibies.  En octobre 1964 le CVL Croatan fut prèté à la NASA et y resta en service pour divers essais jusque en et du CVE Saipan devenu AMGR 2 USS Gilbert Island devenu AGMR 1 Arlington comme centre de relais de communications lors de la guerre du Viet Nam. 
Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945 - Page 14 Arling10

Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945 - Page 14 Annapo11
L'ex USS CVE 107 Gilbert Island  devenu AMGR 1 Annapolis remarquez au le pont d'envol qui n'était plus nécessaire été raccourci pour prendre moins àla oule
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MessageSujet: CVE 110 SALERNO BAY   Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945 - Page 14 EmptyJeu 23 Mai 2019 - 16:03

Le Salerno Bay servit en Atlantique et dans le Pacifique. Il fut un des CVE en opération dans la guerre de Coréee. et fut retiré du service en 1955
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MessageSujet: Re: Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945   Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945 - Page 14 EmptyVen 24 Mai 2019 - 7:24

Salut Robert

un complément photos

AMGR 1 Annapolis


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wavey beer
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MessageSujet: Re: Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945   Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945 - Page 14 EmptyVen 24 Mai 2019 - 8:04

Salut Robert et les autres amis

SALERNO BAYCVE- 110

Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945 - Page 14 Cve11010

transporteur d'escorte de la classe « Commencement Bay» établi le 7 février 1944 par la Seattle-Tacoma Shipbuilding Corporation , Tacoma, Washington ; lancé le 26 septembre 1944; sponsorisé par Mme Ward Gilbert; transféré au Commercial Iron Works, Portland, Oregon , pour être achevé le 29 septembre 1944; et commandé par le capitaine WC Holt   le 19 mai 1945
Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945 - Page 14 03110110

Seconde guerre mondiale

Salerno Bay a embarqué son premier groupe aérien, MCVEG-5, à la fin du mois de juin, le sixième des transporteurs d'escorte de classe Commencement Bay dotés d'améliorations dictées par l'expérience d'exploitation de cette classe.
Avec ce groupe, comprenant le Marine Fighter Squadron 514 ( VMF-514 ) et le Marine Torpedo Bombing Squadron 144 ( VTMB-144 ), elle s’est entraînée au large du sud de la Californie .
Deux jours après la capitulation du Japon à la mi-août, il a navigué vers l'ouest avec le Composite Squadron 68 ( VC-68 ) embarqué en tant que passagers.
Elle a ensuite poursuivi ses activités de formation, y compris la qualification nocturne de son groupe aérien Marine, dans les eaux hawaïennes, puis dans l'ouest.

Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945 - Page 14 03110111
Le 21 septembre, elle a mouillé à Buckner Bay , Okinawa .
Après s'être déplacé vers le mouillage Hagushi , il a pris la mer début octobre pour vaincre le typhon
Le 12 octobre, elle n'est revenue à Hagushi que pour repartir le 14 octobre afin de soutenir l'occupation de Formose au milieu du mois par les troupes de l'armée chinoise.
De cette île, le transporteur d'escorte s'est dirigé vers l'est, jusqu'à Saipan .
Elle est restée à Saipan pendant trois semaines; puis, détachée de la 7e flotte , elle s'est déplacée à Guam ; embarqué des anciens combattants en tant que passagers; et mettre le cap sur Pearl Harbor et San Diego
. Elle est arrivée à ce dernier début décembre. Vers le milieu du mois, elle s’est rendue dans la zone du canal de Panama , où elle a poursuivi son chemin vers Norfolk (Virginie ) , où elle est arrivée le 23 décembre.
Affectée à la flotte de l'Atlantique et principalement engagée dans des pilotes de porte-avions qualifiés, la baie de Salerno a été exploitée le long de la côte est et dans les Caraïbes en 1947.
Au printemps de cette année, elle a été ordonnée inactivée; et, en juin, elle a navigué vers le nord, de Norfolk à Boston , pour se préparer au déclassement et à la mise en veille.


Guerre de Corée

Désarmé le 4 octobre, il est resté dans la flotte de réserve jusqu'à sa remise en service le 20 juin 1951.
Un entraînement de shakedown a suivi; et, en octobre, elle a commencé ses opérations avec la division 18 du transporteur
. En novembre et début décembre, elle a mené des exercices au large de Virginia Capes et dans les Caraïbes
. Le 18 décembre, elle est retournée à Norfolk
. Le 7 janvier 1952, elle a de nouveau navigué vers le sud pour des opérations dans les Caraïbes
. De retour à Norfolk début février, elle opérait au large de Porto Rico en mars et au large des côtes de la Virginie et de la Caroline d’avril à juillet
. Elle s'est ensuite préparée au déploiement européen
. Le 26 août, elle a quitté Norfolk; rejoint la TF 173 en cours de route; et, en septembre, participé à des exercices de l' OTAN au large de la Norvège
. Au début d'octobre, elle s'est rendue à Gibraltar , avant de s'embarquer dans la Méditerranée pour effectuer des opérations avec la 6e flotte
. À la fin du mois de novembre, elle retransmet le détroit de Gibraltar ; et le 7 décembre, elle est revenue à Norfolk pour reprendre des exercices locaux, dans l’Atlantique Ouest et dans les Caraïbes, qu’elle a poursuivis en 1953
.Au printemps de cette année-là, alors que la guerre en Corée se rapprochait d'une trêve, le CVE fut à nouveau ordonné d'inactivé
. Le 8 juin, elle est rentrée à Boston où elle a été désarmée une deuxième fois le 16 février 1954
. Reclassée AKV-10 en 1959, la baie de Salerno est restée dans la flotte de réserve de l'Atlantique jusqu'à ce qu'elle soit radiée de la liste de la Marine le 1 er juin 1961
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. Elle a été vendue. le 30 octobre à Revalorizacion de Materiales, SA, par l’intermédiaire de leur agent Jacq. Pierot, Jr. and Sons, à New York , et soustrait à la garde de la Marine le 14 décembre 19613
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calamar1942
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MessageSujet: Re: Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945   Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945 - Page 14 EmptyVen 24 Mai 2019 - 12:15

Very Happy thumleft thumleft thumleft
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Robert
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MessageSujet: WESTLAND DRAGONFLY   Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945 - Page 14 EmptyDim 16 Juin 2019 - 15:58

Version du Sikorsky S-51 construite à 72 exemplaires par la Westalnd Aircraft Ltd por la Royal Navy. La plupart furent opérationels sur des porte-avions pour des raisons de sécurté, essentielemment los des appontage ou catapultages. La RN fut à la pointe des dévellpements pour tous les genres de missions de auvetage et cras plusieurs squdron d'air sea rescue, elle fut notamment la créatrice d'un winch permettant de retirer de le leurs bains forcés.
Le lieutenant de vaisseau Jphn Sproule inventa une sorte de filet pour recueillir les passagers. Il fut longtemps utilisé mais depuis à été remplacé par des moyens plus précis et permettant à un sauveteur à réaliser le sauvetage d'un naufragé.Le filet Sproule est encore utilisé actuelleent mais uniquement pour le repêhage d'un objet flottant ou d'une personne noyée.
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MessageSujet: En opération   Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945 - Page 14 EmptyDim 16 Juin 2019 - 16:32

Voici la photo du sauvetage d'un pilote qui a raté son appontage. L'hélico n'est pas un S 51 mais un Westland H A S 7 Whirwind successeur du S 51. Le cockpit encoure fermé est peu visible sur cette copoie+lSalut tous. Robert
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