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Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
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 Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945

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MessageSujet: Re: Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945   Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945 - Page 8 EmptyLun 11 Mar 2019 - 11:47

super salut salut salut
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MessageSujet: HMS Activity   Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945 - Page 8 EmptyLun 11 Mar 2019 - 13:10

Une pièce unique. Il fut converti lors de sa construction comme grand navire frigorifique de 11.800 tonnrs brutes par les chantiers britanniques Caledon en porte avion d'escorte et désigné "Auxiliary aircraft carrier Type C". Il avait le désacantage d'avoir une coque plusourte que les BAVG lend lease ce qui diminuait le nombre d'avions embaqués à dix appareils, six torpilleurs et quatre chasseurs. Il eut une double vie comme navire d'entraînement puis affecté aux convois de Russie. Sa dernière mission fut un transport d'avions en Extrme Orient en 1945. Il fut ensuite remis en état d'origine et baptisé "Breconshire"
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MessageSujet: HMS Activity en 1945   Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945 - Page 8 EmptyLun 11 Mar 2019 - 13:21

Quand on regardebien, on peut distinguer des Swordfish à la proue et à la poupe et un Wildcat derrière l'ilot
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MessageSujet: HMS Activity en 1945   Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945 - Page 8 EmptyLun 11 Mar 2019 - 13:21

Quand on regardebien, on peut distinguer des Swordfish à la proue et à la poupe et un Wildcat derrière l'ilot
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MessageSujet: Re: Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945   Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945 - Page 8 EmptyMar 12 Mar 2019 - 11:36

Very Happy super super super
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MessageSujet: La classe ATTACKER   Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945 - Page 8 EmptyMar 12 Mar 2019 - 14:55

Cette classe fur composée de 12 bâtiments de la classe Bogue del'US Navy avec quelques adaptations pour être transférée à la Royal Navy aux conditions "lens lease". L'Attacker avait été originellement baptisé" Steel Artisan" puis  "AVG 7. Barnes"  pour son tranfert à la RN, dans alquelle il est devenu l'Attacker"  Tous les noms de cette classe se terminait par des noms de guerrier ou de combattants se terminant par le suffixe "er" comme "Stricker" ou "Hunter". Nous reparlerons de ce dernier qui eut un certain rapport avec la Belgique.
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MessageSujet: HMS Hunter   Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945 - Page 8 EmptyMar 12 Mar 2019 - 18:00

Voici d'abord l'Attacker que j'avais oublié de passer.
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    Maintenant voici le HMS Hunter
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       Il a été principalement utilisé lors des débarquements en Italie et en Provence. Il était un bâtiment de support de la chasse avec uniquement des Sea Fire bord. En passant, rapelons que lors du débarquement à Salerne, letemps était trèschaud et sans vent. Très mauvaises conditiions d'appontage et le navire devait se  mettre en avant toute pour tenter améliorer la vitesse du faible vent.Plusieurs pilotes le payèrent de leur vie. Il termina la guerre ans le Pacifique et était présent à la reddistion de Penang. Mis sur cal comme le "Mormacpenn"  il fut rebaptisé "AVG-8 Block Island" pour son transfert à la RN qui le rebaptisa Hunter pour l'accocrder à la classe Attacker.
      Rendu à l'US Navy en novembre 1946, il devint le cargo mixte "Almdijk" de la Holland Amerika Lijn et il resta affecté à une ligne régulière Hambourg-Rotterdam-Anvers-Cuba-New Orleans et retour. J'ai monté quelque quelques fois à brd lors de ses escales à Anvers.
       Il se fait que mon regreté grand ami Jan Rozie ,décédé il y a deux ans, , un hollandais né à Bruxxelles et y ayant faits ses études secondaires dans une école néerlandaise alors située non loin du Musée de l'Armée il était ensuite passé à la Nederlandsche Kweekschool voor Zeevaart d'Amsterdam et fit son stage au long cours.Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945 - Page 8 Almdij10


(A suivre : Une anecdote sur l'Almdijk)
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MessageSujet: Anecdore du l"Almdijt   Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945 - Page 8 EmptyMar 12 Mar 2019 - 18:40

En escale à Anvers lors s'un des ses retours du golfe. Une surprise atendait l'équipage, le commandant, un vieux loup de mer sympathique (deux fois torpillé et qui avait une faiblesse pour le whisky) était remplacé par un plus jeune. Plusieurs grands coffres et diverses caisses, curieux fret, furent embarqués. Uné quipe d'ouvriers les accompagnait. Dès leur arrivée à bord ils commençèrent par enlever tous les tapis des douze cabines de la salle  à manger et du bar.. Tout fut remis à neuf au retours à Anvers où ces homme débarquèrent. L'Almdijk appareilla immédatement vers Cuba. Le soir, le commandant annonça aux officers que leur prochaine escale serait Lisbonne sans le moindre commentaire.
       Dès l'arrivée, nouvelle réunion des officiers, personne ne peut aller à terre, puis la grande nouvelle, le roi Léopold III accompagné de la princesse de Rethy et d'une petite suite de collaborateurs embarquera le lendemain pour Cuba d'où il repartira pour une de ses explorations de l'Amazone. Tenue blanche n° 1 obligatoire.
        Vers onze heures du matin le personnel du port vint étaler un grand tapis rouge au pied de la coupée. Trois Cadillac occcupée par le roi et sa suite ainsi que de l'ambassadeur de Belgique et suivie d'une camionette de bagage.
         Pendant la traversée le roi, qui semblait avor le pied marin, montait à la passerelle pour bavarderaec le quart. Mon ami ne manqua pas de lui dire qu'il était non seulement né  Bruxelles, mais qu'il y avait fait ses études scondaires et était parfaitement trilingue néerlandais, français et anglais. Cela lui valu de se voir offrir une belle photo dédicacée du roi et de lui même sur la passerelle. La princesse ne semblait pas avoir le pied marin car elle resta alitées dans la cabine pendant toute la traversée du golfe de Gascogne !
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Xavier MONEL
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MessageSujet: Re: Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945   Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945 - Page 8 EmptyMer 13 Mar 2019 - 10:20

Bonjour les amis.

Captivant !
On en redemande...
Amitiés.

Xavier
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MessageSujet: Re: Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945   Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945 - Page 8 EmptyMer 13 Mar 2019 - 11:17

salut Robert et les Amis

Supp:HMS Hunter

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Crashes on deck - HMS HUNTER operating Seafires

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MessageSujet: Re: Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945   Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945 - Page 8 EmptyMer 13 Mar 2019 - 11:22

Belle histoire bravo Very Happy super super super
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MessageSujet: vIFS REMERCIEMENTS 8   Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945 - Page 8 EmptyMer 13 Mar 2019 - 11:55

merci Je suis vraiment content de cette très belle photo de l'Almdijk que j'ai si bien connu, et aussi de son ilot si  bien détaille, enfin, last but not least, je Seafire renversé qui confirme bien les peoblèmes de Salerne. Saluts à tous. Robert
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MessageSujet: A ne pas confondre   Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945 - Page 8 EmptyVen 15 Mar 2019 - 16:23

Il y  eu les CVE pour le porte-avions d'escorte, il y eu aussi les CV pour les grands porte-avions de combat, il y eut aussi le CVL (pour AircraftCarrier Ligt), cest à dire une petites classe intermédiaire pour des raisons de timing, la classe "INDEPENDENCE'" de neuf unités numérotés de CVL 22 à CV 29 en récupération de hull numbers CL neuf croiseius légers dont la construction fut abandonnée.
          En mai 1937, devant la menace grandissante d'un convoi dans le Pacifique une classe de vingt-quatre grands porte-avions fut commandée par la Navy. Elle aurait du être la classe Hornet, mais en mesure des délais ncessaires à leur étude et à leurss constructions , ce premier fut tout simplement une copie du Yorktown.
           Les Independece, construits sur des coques  de croiseurs avaient un plus longue coque que les des CVE mais plus étroite que celles de CVE. L'avantage était dans l'allongement de la piste de décollage, mais résuisait la capacité des hangars qui restait au niveau de 25 à 30 appareils Par contre ils étaient devenus des porte-avions de combat car ils conservaient les machines de croiseurs ce qui les rendaient beaucoup plus rapides et capables de combattre en en compgnie de leurs grands frères. La grandeur de l'ilot avait été éduite pour permettre d'évacuer les fumées latéralement pas quatre conduits soutenus par un montage de poutre à tribord,au niveau du pont d'nvol et derrière l'îlot.
           Le CVL Langley fut transféré en janvier 1951, dans le cadre de l'Accord de Féfense Mutuelle de l'OTAN  en janvier 1951, rebaptisé La Fayette et retourner aux USA où il fut feraillé. Le Belleau Wood fut lui aussi loué à la France pour une durée de cinq ans commencant en mai 1953 et devenir le  Bois Belleau en souvenir de l'offensives des troupes américaine en ces lieux en 1918. Il fut lui aussi ferraillé à son retour aux USA;
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MessageSujet: Le BELLEAU WOOD   Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945 - Page 8 EmptyVen 15 Mar 2019 - 16:28

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MessageSujet: Re: Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945   Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945 - Page 8 EmptyVen 15 Mar 2019 - 16:42

Bonjour et merci, les amis, pour toutes ces précisions et ces belles photos.
Effectivement, Robert, la première fois que j'ai vu le "Lafayette" ; ce qui m'a frappé, c'est l'étroitesse du pont, les dimensions réduites de l'îlot, et surtout, la conformation des 4 cheminées, extrêmement excentrées, sur tribord.

Amitiés.

Xavier
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MessageSujet: Re: Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945   Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945 - Page 8 Empty

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