www.belgian-navy.be
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  N° de coque des patrouilleurs de la Force Navale ! Bouton10  N° de coque des patrouilleurs de la Force Navale ! Goog_l10  
Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ d’achat
Voir le deal

Partagez
 

 N° de coque des patrouilleurs de la Force Navale !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 45987
Age : 55
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

N° de coque des patrouilleurs de la Force Navale ! Empty
MessageSujet: N° de coque des patrouilleurs de la Force Navale !   N° de coque des patrouilleurs de la Force Navale ! EmptyMar 20 Jan 2015 - 20:09

Sur la liste "officielle" des batiments de la ZM-FN en 1963/64 que notre ami jomoro a posté sur le forum, le n° de coque de certains bâtiments ne correspond pas à ceux que nous connaissons ou à ceux qui sont repris sur les sites de l'histoire de notre marine !

clic sur l'image pour l'agrandir
N° de coque des patrouilleurs de la Force Navale ! Flotte10

Par exemple, les patrouilleur sont repris ainsi :

P501 DENDER
P502 IJZER
P503 LEIE
etc...

il y a aussi le SPIN avec le n° L303, l'EKSTER avec le n° L301, etc...

Ce qui voudrait dire que les batiments de la ZM-FN n'ont pas eu que des n° 900 (ou 400 pour les MSI's) !?

Quelqu'un aurait-il des infos sur n° 500 et 300 dans la ZM-FN ???

marin barre

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

N° de coque des patrouilleurs de la Force Navale ! 001_0010


Dernière édition par olivier le Lun 1 Oct 2018 - 8:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org En ligne
VALKIRI
Admin
Admin
VALKIRI

Nombre de messages : 6085
Age : 86
Localisation : OSTENDE
Date d'inscription : 27/09/2009

N° de coque des patrouilleurs de la Force Navale ! Empty
MessageSujet: Re: N° de coque des patrouilleurs de la Force Navale !   N° de coque des patrouilleurs de la Force Navale ! EmptyMar 20 Jan 2015 - 21:38

L O Je n'ai aucune théorie aux sujets des N° de coque L 300 &  P 500

Dans le stanag NATO les N° de coque 500  sont attribués a l'Italie
                                                      300     "      "       "  a la Norvège

en ce qui nous concerne les vedettes du Rhin lorsqu'elles étaient en Allemagne et au Congo aucun
N° de coque ce n'est qu'en 1964 (réf:Neptunus article Flottille du Rhin) qu'un numéro fut alloué.
Le Dendre déjà revendu n'a jamais porté le P 909
N° de coque des vedettes fluviales de P 900  à  P 908. donc les 50.????????????? indecis de plus le N° L 50X ne correspond pas avec P 90X  ex Ourthe L 506   P 908  etc...... carton jaune
pour les autres L 304 ZM III  et L 305  ZM IV  indecis rien a suggéré
L 301 Ekster (péniche a munitions) A 998
L 302 Mier (remorqueur portuaire)  A 953
L 303 Spin (transbordeur) A 997

Je remarque aussi une anomalie Kamina  AP ? alors qu'en 1962 après conversion il portait le A 957
J'espère avoir répondu à la question.
Salut    marin barre

_________________
Dans la vie il y a trois routes
L'estime:l'idéal que l'on poursuit
La route vraie:la vie réelle de tous les jours
La route sur le fond:c'est le destin

---> voir ma présentation

N° de coque des patrouilleurs de la Force Navale ! 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 45987
Age : 55
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

N° de coque des patrouilleurs de la Force Navale ! Empty
MessageSujet: Re: N° de coque des patrouilleurs de la Force Navale !   N° de coque des patrouilleurs de la Force Navale ! EmptyMar 20 Jan 2015 - 21:51

Merci Francis, pour ta réponse super

Alors, pour ce qui est de la date du doc, je pense que la liste date d'avant 63/64, jomoro parle de la flotte en 63/64 parce qu'il faisait son service à ce moment là, mais le document qu'il a récupéré durant son service a pu être imprimé avant 63 !?

Pour en avoir le cœur net et vérifier les n° de coque, il faudrait retrouver des document d'époque jap

marin barre

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

N° de coque des patrouilleurs de la Force Navale ! 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org En ligne
VALKIRI
Admin
Admin
VALKIRI

Nombre de messages : 6085
Age : 86
Localisation : OSTENDE
Date d'inscription : 27/09/2009

N° de coque des patrouilleurs de la Force Navale ! Empty
MessageSujet: Re: N° de coque des patrouilleurs de la Force Navale !   N° de coque des patrouilleurs de la Force Navale ! EmptyMar 20 Jan 2015 - 22:04

L O Comme pour le vin l'année compte 

en regardant la liste M 478 Herstal  TEMSE   ; il s'agit certainement de l'année de l'accident il fut envoyé au chantier naval J.Boel Temse pour réparation +/- 6 mois?) Année 1964
  N° de coque des patrouilleurs de la Force Navale ! Hersta12
Donc  comme conclusion le document date de cette période.

Salut    marin barre

_________________
Dans la vie il y a trois routes
L'estime:l'idéal que l'on poursuit
La route vraie:la vie réelle de tous les jours
La route sur le fond:c'est le destin

---> voir ma présentation

N° de coque des patrouilleurs de la Force Navale ! 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 45987
Age : 55
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

N° de coque des patrouilleurs de la Force Navale ! Empty
MessageSujet: Re: N° de coque des patrouilleurs de la Force Navale !   N° de coque des patrouilleurs de la Force Navale ! EmptyMar 20 Jan 2015 - 22:32

bien vu Francis super

la flotte correspond bien à celle de 64 ou de 63 puisque le MECHELEN est toujours repris comme le M926 et pas encore comme A962 !

en tout cas, ce serait bien de trouver des photos des patrouilleurs en 63 - 64 jap

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

N° de coque des patrouilleurs de la Force Navale ! 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org En ligne
le Baron
Amiral de division
Amiral de division
le Baron

Nombre de messages : 1583
Age : 59
Localisation : Liège (Bel)
Date d'inscription : 17/08/2007

N° de coque des patrouilleurs de la Force Navale ! Empty
MessageSujet: Re: N° de coque des patrouilleurs de la Force Navale !   N° de coque des patrouilleurs de la Force Navale ! EmptyMer 21 Jan 2015 - 10:40

Il faut faire la distinction entre le n° de coque visible, qui répond aux normes OTAN (n° attribué par eux) et le n° mécanographique attribué à un navire dans le système de gestion logistique tel que CILIC employé par la ZM-FN et la Faé dans les années 80, j'ai le souvenir des n° mécanographiques des MSO qui commençaient par 4 (408 pour le Truffaut par exemple)
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 45987
Age : 55
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

N° de coque des patrouilleurs de la Force Navale ! Empty
MessageSujet: Re: N° de coque des patrouilleurs de la Force Navale !   N° de coque des patrouilleurs de la Force Navale ! EmptyMer 21 Jan 2015 - 11:42

Salut Baron,

Je pense que c'est ça, j'ai vérifié tous les documents et toutes les photos disponibles sur internet et dans mes archives perso, et j'ai remarqué que les patrouilleurs fluviaux quand ils étaient stationnés en Allemagne (jusqu'en 1960) ou au Congo (jusqu'en 1960) ne portaient aucun n° sur leur coque !

Sur ce document "officiel" la flotte de la ZM-FN de 1966 posté sur le forum par notre ami TITI, on remarque que les patrouilleurs fluviaux ne porte pas de n° de coque :

N° de coque des patrouilleurs de la Force Navale ! 1966_f10

Remarque : sur ce document, on voit que le MECHELEN est bien devenu un navire de recherches océanographique mais que son n° de coque est toujours le M926 et non pas le A962 !

et sur la suite du document, concernant les bâtiments de servitude, on remarque que les seuls bacs à ne ne pas porter de n° de coque sont les mêmes (Ekster, Spin, ZM3 et 4) que ceux qui sur la liste de jomoro ont un n° de coque commençant par L30x

N° de coque des patrouilleurs de la Force Navale ! 1966_f11

Conclusion, comme le dit Le Baron, avant qu'ils ne reçoivent un n° de coque P90x les patrouilleurs avaient un n° (interne à la ZM-FN) P50x et ce n'est que plus tard (quand ?) qu'ils recevront leur n° OTAN qui lui sera visible sur leur coque.

Même chose, pour certain des petits batiments de servitude, ils avaient un n° (interne à la ZM-FN) L30x et ce n'est que plus tard (quand ?) qu'ils recevront leur n° de coque OTAN qui sera visible sur leur coque. (Mais si le P de P50x veut dire patrouilleur, que signifie le L de L30x ???)

marin barre

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

N° de coque des patrouilleurs de la Force Navale ! 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org En ligne
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 45987
Age : 55
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

N° de coque des patrouilleurs de la Force Navale ! Empty
MessageSujet: Re: N° de coque des patrouilleurs de la Force Navale !   N° de coque des patrouilleurs de la Force Navale ! EmptyMer 21 Jan 2015 - 12:37

Donc, si on pousse la réflexion, on pourrait en déduire que seuls les batiments océaniques et côtiers de la ZM-FN avaient un n° de coque visible commençant dans les 900 pour les algérines, MSO's, MSC's, etc... et un un n° de coque visible commençant dans les 400 pour les dragueurs de petit fond (MSI), ceux qui n'avaient pas de n° de coque visible étaient les batiments de navigation intérieur comme les patrouilleurs fluviaux (mais ils avaient un n° non visible commençant par P500) et les petits batiments de servitude portuaire comme le Mier, le Spin, etc... (ils avaient un n° non visible comment par L300) !

Ce qui donnerait comme classification :

N° dans les 900 = frégate, algérine, soutien logistique, MSO, MSC, CMT, navires de recherche, remorqueur côtier et de mer

N° dans les 500 = les patrouilleurs fluviaux

N° dans les 400 = les dragueurs de petit fond (MSI)

N° dans les 300 = les petits batiments portuaires comme le Mier, le Spin, les barges (l'Ekster et les FN), les chaloupes à moteur (les ZM)

Qu'en pensez-vous ?

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

N° de coque des patrouilleurs de la Force Navale ! 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org En ligne
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 45987
Age : 55
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

N° de coque des patrouilleurs de la Force Navale ! Empty
MessageSujet: Re: N° de coque des patrouilleurs de la Force Navale !   N° de coque des patrouilleurs de la Force Navale ! EmptyMer 21 Jan 2015 - 14:20

Remarque, un patrouilleur fluvial était stationné à Ostende (tous les autres étant à Kallo) et d'après la liste de jomoro, celui qui était stationné à Ostende en 63/64 était le Meuse. Mais à quoi pouvait servir un patrouilleur fluvial à Ostende ? Et, j'ai trouvé la réponse sur le forum :

Sail Roger a écrit:
Pendant mon service en 65/66 j'ai toujours vu cette vedette amarrée à Cédra et servant à l'usage des plongeurs. Quand j'étais de quart j'y descendais tous les matins réveiller le plongeur qui y était de quart.
La Semois a t'elle eu d'autres fonctions par la suite ?

Bosco a écrit:
En 1968 & 1969 la vedette Semois était toujours à CEDRA occupée par les plongeurs

Donc, le patrouilleur fluvial stationné à Ostende n'était plus utilisé comme patrouilleur mais comme base pour les plongeurs de la ZM-FN super

Plus tard, en 93 à Zeebrugge, c'est un des MSO's mis en réserve dans le dock 2 qui servira de bâtiment base pour les plongeurs.

marin barre

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

N° de coque des patrouilleurs de la Force Navale ! 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org En ligne
VALKIRI
Admin
Admin
VALKIRI

Nombre de messages : 6085
Age : 86
Localisation : OSTENDE
Date d'inscription : 27/09/2009

N° de coque des patrouilleurs de la Force Navale ! Empty
MessageSujet: Re: N° de coque des patrouilleurs de la Force Navale !   N° de coque des patrouilleurs de la Force Navale ! EmptyMer 21 Jan 2015 - 16:52

L O Sur la liste de TITI le Mier est manquant dans la rubrique Bâtiments de servitudes Remorqueurs Portuaires
Mier construit au chantier naval de Liège  en 1962    A 959
Signification lettre L  aujourd’hui  Landinding craft péniche de débarquement (de toutes tailles)
pour la FN en 1960 ???Launches   vedette chaloupe ???? indecis 

Salut  marin barre

_________________
Dans la vie il y a trois routes
L'estime:l'idéal que l'on poursuit
La route vraie:la vie réelle de tous les jours
La route sur le fond:c'est le destin

---> voir ma présentation

N° de coque des patrouilleurs de la Force Navale ! 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 45987
Age : 55
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

N° de coque des patrouilleurs de la Force Navale ! Empty
MessageSujet: Re: N° de coque des patrouilleurs de la Force Navale !   N° de coque des patrouilleurs de la Force Navale ! EmptyMer 21 Jan 2015 - 18:00

Salut Francis,

Plus je recherche et plus je me pose des questions ? Tu as raison le Mier n'est pas repris dans la liste de TITI mais le MIER (I) était-il réellement un remorqueur ? Ou du moins, a-t-il réellement servi comme remorqueur ? J'ai cherché des infos sur le Mier (I) et je n'ai trouvé que ceci : http://www.dehasse.be/A959%20MIER.htm

Le problème, c'est que la photo sur dehasse.be n'est pas celle du Mier (I) mais celle du A953 Bij !!! Et quand on regarde la fiche technique, son poids est de 17 tonnes alors que le Spin a un poids de 22 tonnes !

Et sur la liste de jomoro, on voit que le Mier (I) était stationné à la base de réserve de Nieuport, pouvait-il être utilisé comme le Spin l'était à Ostende pour le transport de personnel ?

Il faudrait trouver une photo du Mier (I) ou des docs mais ça semble difficile !

marin barre

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

N° de coque des patrouilleurs de la Force Navale ! 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org En ligne
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 45987
Age : 55
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

N° de coque des patrouilleurs de la Force Navale ! Empty
MessageSujet: Re: N° de coque des patrouilleurs de la Force Navale !   N° de coque des patrouilleurs de la Force Navale ! EmptyMer 21 Jan 2015 - 20:24

Sur ce morceau d'un croquis sur la composition de la flotte en 1966, on remarque que le Mier est placé avec le Hommel et le Wesp dans les remorqueurs portuaires mais qu'ils n'ont pas de n°, les patrouilleurs au-dessus n'ont pas de n° non plus :

N° de coque des patrouilleurs de la Force Navale ! Flot10

pour voir la composition entière cliquer ici

marin barre

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

N° de coque des patrouilleurs de la Force Navale ! 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org En ligne
VALKIRI
Admin
Admin
VALKIRI

Nombre de messages : 6085
Age : 86
Localisation : OSTENDE
Date d'inscription : 27/09/2009

N° de coque des patrouilleurs de la Force Navale ! Empty
MessageSujet: Re: N° de coque des patrouilleurs de la Force Navale !   N° de coque des patrouilleurs de la Force Navale ! EmptyMer 21 Jan 2015 - 20:27

L O N° de coque des patrouilleurs de la Force Navale ! Mier10Voici une photo Mier N° de coque A 955 ????????? source marine belge

Salut   marin barre

_________________
Dans la vie il y a trois routes
L'estime:l'idéal que l'on poursuit
La route vraie:la vie réelle de tous les jours
La route sur le fond:c'est le destin

---> voir ma présentation

N° de coque des patrouilleurs de la Force Navale ! 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
VALKIRI
Admin
Admin
VALKIRI

Nombre de messages : 6085
Age : 86
Localisation : OSTENDE
Date d'inscription : 27/09/2009

N° de coque des patrouilleurs de la Force Navale ! Empty
MessageSujet: Re: N° de coque des patrouilleurs de la Force Navale !   N° de coque des patrouilleurs de la Force Navale ! EmptyMer 21 Jan 2015 - 20:33

L O (suite )  Je crois que le A 955 était attribué a l'Eupen ex Eureka quel mic- mac avec le N° de coque affraid
L'emploi du Mier(remorqueur portuaire) à NWP :mettre les MSC's en cocon sur le slip.

Salut marin barre

_________________
Dans la vie il y a trois routes
L'estime:l'idéal que l'on poursuit
La route vraie:la vie réelle de tous les jours
La route sur le fond:c'est le destin

---> voir ma présentation

N° de coque des patrouilleurs de la Force Navale ! 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
maurice
Vice-amiral
Vice-amiral
maurice

Nombre de messages : 1989
Age : 70
Localisation : Welkenraedt (Bel)
Date d'inscription : 10/07/2007

N° de coque des patrouilleurs de la Force Navale ! Empty
MessageSujet: Re: N° de coque des patrouilleurs de la Force Navale !   N° de coque des patrouilleurs de la Force Navale ! EmptyMer 21 Jan 2015 - 20:41

N° de coque des patrouilleurs de la Force Navale ! Mier_110




Bonsoir à tous,


Voici trois photos du MIER (1), chaque fois sans Pt N°

A +
Maurice

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




N° de coque des patrouilleurs de la Force Navale ! Empty
MessageSujet: Re: N° de coque des patrouilleurs de la Force Navale !   N° de coque des patrouilleurs de la Force Navale ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
N° de coque des patrouilleurs de la Force Navale !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Kuwait naval force - Force navale koweïtienne
» Ancien de la Force Navale (Police Navale)
» FORCE NAVALE
» La marine à la télévision - De Marine op tv
» Les MP et RP de la Force Navale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.belgian-navy.be :: Belgian Navy - Force Navale Belge - Belgische Zeemacht :: Les anciens bâtiments de la Force Navale - Oude Zeemachtschepen :: Les Patrouilleurs fluviaux (PBR)-
Sauter vers: