www.belgian-navy.be
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  les phares en mer et à terre (1) - Page 35 Bouton10  les phares en mer et à terre (1) - Page 35 Goog_l10  
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Partagez
 

 les phares en mer et à terre (1)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 19 ... 34, 35, 36 ... 51 ... 67  Suivant
AuteurMessage
SCHOETERS CHRISTIAN
Amiral
Amiral
SCHOETERS CHRISTIAN

Nombre de messages : 7681
Age : 69
Localisation : ghislenghien
Date d'inscription : 09/07/2011

les phares en mer et à terre (1) - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: les phares en mer et à terre (1)   les phares en mer et à terre (1) - Page 35 EmptyVen 4 Sep 2015 - 19:20

Le phare de la Pietra

Sur la liste de Valky et Laurent il est inscrit :"île Rousse"
a savoir que le phare de la Pietra est celui de cette île.
Et que celui de Calvi est le phare de" la Revelatta"

Donc attention!!!!!


Localisation L'Île-Rousse, Haute-Corse
les phares en mer et à terre (1) - Page 35 287210

Construction 1857

Hauteur 12,65 m
Élévation 64 m
Feux 3 éclats /12 s ; secteurs vert et blanc.
Optique d'horizon
Automatisation oui
Gardienné non
Visiteurs non


Le phare de la Pietra, aussi appelé phare de L'Île-Rousseaux de la Corse. Elle doit son nom aux îlots de porphyre rouge qui entourent sa baie. Du phare à la place Paoli en passant par la Tour génoise, l'île étale toutes ses merveilles
, est bâti sur le point culminant de l'île de la Pietra, reliée par une digue, en avant de l'entrée du port de L'Île-Rousse, dont il en signale l'entrée, sur le littoral nord-ouest de la Corse.


les phares en mer et à terre (1) - Page 35 Pietra10
Le phare de la Pietra fait partie du second programme d'illumination de l'île, complétant le dispositif avec les phares de la Madonetta, de la citadelle au port d'Ajaccio, du Dragon au port de Bastia ; le phare des Îles Lavezzi terminant cette phase des travaux.
Le premier feu fixe rouge, de 4e ordre, y a été allumé en 1857.
Il a été remplacé, en 1877, par un feu fixe blanc plus puissant.
En 1902, il fut doté d'un feu à 3 éclats toutes les 12 secondes
les phares en mer et à terre (1) - Page 35 Mpn-fy10

les phares en mer et à terre (1) - Page 35 Phare-11

C'est une tour carrée, centrée sur un soubassement carré, en maçonnerie lisse, peinte en blanc, avec la lanterne peinte en vert. Une maisonnette de gardiennage y est accolée.
Il est alimenté par des panneaux solaires.
Il est automatisé et ne se visite pas.
les phares en mer et à terre (1) - Page 35 Ile_ro10

Revenir en haut Aller en bas
polinar
Amiral
Amiral
polinar

Nombre de messages : 45727
Age : 73
Localisation : Dison / VERVIERS
Date d'inscription : 02/11/2009

les phares en mer et à terre (1) - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: les phares en mer et à terre (1)   les phares en mer et à terre (1) - Page 35 EmptyDim 6 Sep 2015 - 4:11

les phares en mer et à terre (1) - Page 35 Ssenos10
Revenir en haut Aller en bas
http://http:/guymarc51@gmail.com
SCHOETERS CHRISTIAN
Amiral
Amiral
SCHOETERS CHRISTIAN

Nombre de messages : 7681
Age : 69
Localisation : ghislenghien
Date d'inscription : 09/07/2011

les phares en mer et à terre (1) - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: les phares en mer et à terre (1)   les phares en mer et à terre (1) - Page 35 EmptyDim 6 Sep 2015 - 5:02

Salut Guy
attend les réponses de nos amis des phares avant d'en plaçer un autre
(je ne mange pas  mon steack frite salade sans être passer par la case cocktail !!!!

chaque choses a son temps Je ne vois pas qui a regarder et en passant Jean Luc regarde ton M.P; une question est possée.
thumleft thumleft thumleft thumleft thumleft thumleft
Revenir en haut Aller en bas
polinar
Amiral
Amiral
polinar

Nombre de messages : 45727
Age : 73
Localisation : Dison / VERVIERS
Date d'inscription : 02/11/2009

les phares en mer et à terre (1) - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: les phares en mer et à terre (1)   les phares en mer et à terre (1) - Page 35 EmptyDim 6 Sep 2015 - 6:39

de hier,heure, où tu postes ,tes commentaires (au petit jour bien + tôt souvent),il s'en est passé 36 
.
Je profite d'un des derniers moment d'introduction du phare suivant(car j'ai un peu de temps),tout en te faisant remarquer que plusieurs fois,notre valeureux Xavier est intervenu sur des commentaires antérieurs.
Un être charmant d'ailleurs,qui ne s'est pas exprimé cette fois,mais ne manquera de le faire sans doutes.
Il ne reste presque plus rien,me semble-t-il si l'on suit ma carte.
Si j'anticipe,et j'aurai pu même placer le suivant,c'est que je n'ai pas la forme ,du au décès proche de ma soeur.
Comme je désire,la continuation du forum,je poursuis ma participation dans ce sujet.Et,je ne comptabilise pas le compteur. sifflotte
JE n'ai d'ailleurs pas de mp de jean-luc
  scratch
Bonne soirée,moi ,j'en suis au dessert  ahahah
Revenir en haut Aller en bas
http://http:/guymarc51@gmail.com
SCHOETERS CHRISTIAN
Amiral
Amiral
SCHOETERS CHRISTIAN

Nombre de messages : 7681
Age : 69
Localisation : ghislenghien
Date d'inscription : 09/07/2011

les phares en mer et à terre (1) - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: les phares en mer et à terre (1)   les phares en mer et à terre (1) - Page 35 EmptyDim 6 Sep 2015 - 16:58

Ok Guy
continuons ta liste qui n'est pas terminée.
Je vais regarder et remettre a jour la mienne car je dois complétement la refaire, du fai,t de la perte de certains docs sur mon ancien PC.
Quand elle serra refaite je te l'enverrais.
La rubrique serra: Phares de France part 2 .
Je crois qu'il y aura encore du pain sur la planche pour nous deux.
(Jean Luc m'as contacter et c'est OK pour les M.S.I question que je lui avait posées.).
Revenir en haut Aller en bas
Archer
Amiral
Amiral
Archer

Nombre de messages : 28941
Age : 75
Localisation : LIEGE
Date d'inscription : 08/03/2012

les phares en mer et à terre (1) - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: les phares en mer et à terre (1)   les phares en mer et à terre (1) - Page 35 EmptyDim 6 Sep 2015 - 20:38

Sujet très intéressant à continuer. Courage les gars il reste encore beaucoup de phares à faire découvrir.

super super

_________________
Laurent
 
---> voir ma présentation
 
Que celui qui n'a jamais bu me jette la première bière.
Une vie saine, au grand air et des rêves plein les yeux.
Revenir en haut Aller en bas
http://poupousse1511@gmail.com
SCHOETERS CHRISTIAN
Amiral
Amiral
SCHOETERS CHRISTIAN

Nombre de messages : 7681
Age : 69
Localisation : ghislenghien
Date d'inscription : 09/07/2011

les phares en mer et à terre (1) - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: les phares en mer et à terre (1)   les phares en mer et à terre (1) - Page 35 EmptyDim 6 Sep 2015 - 20:57

Hé oui Laurent il y as du pain sur la planche


Le phare de Senetosa

les phares en mer et à terre (1) - Page 35 Image210
Localisation
les phares en mer et à terre (1) - Page 35 Belved10


Sartène, Corse-du-Sud

Construction
1892

Hauteur
14,5 m

Élévation
54 m

Portée
22 milles (40 km)

Feux
blanc à 4 éclats /20 s

Optique
de focale (en verre moulé)

Lanterne
Lampe halogène 180 W

Automatisation
oui

Visiteurs
non


les phares en mer et à terre (1) - Page 35 Dscn9110

Au XVII ème Siècle, la Tour Gênoise de Senetosa occupait une position éminemment stratégique sur le Littoral Insulaire. Dressée sur les épérons granitiques du grand Sud Ouest de l ' Île de Corse, elle constituait une avant garde incontournable et prévenait des invasions et raids Barbaresques. Les Razzias se poursuivaient jusque dans les profondes vallées de l'Urtulu, au-delà de la pointe Roccapina, ou plus au Nord, vers Campumoru, Prubià... Elle faisait partie, avec le Fortin de Tizzà , d 'un réseau d'informations rapide et de ces points de résistance contre les envahisseurs.
Plus tard, les impératifs de la navigation commerciale, mais aussi ceux de la Marine, mèneront à l'édification de ce superbe bâtiment dans un Site grandiose, périlleux aussi pour les navires, tant les vents et les conditions de mer restent redoutables, surtout en hiver. Le phare de Senetosa autorise un positionnement précis des bateaux, avant l'entrée risquée dans les Bouches de Bunifaziu.
Datant de 1890, le phare de Senetosa, très isolé est original avec ses deux tourelles de 15 mètres de haut encadrant le bâtiment principal.
Le Phare de Sénétosa est en fait l'établissement de signalisation maritime n1567/000, situé à Sartène en Corse du Sud.
les phares en mer et à terre (1) - Page 35 2708_810

Construit tard (première optique de 1892), il a une architecture remarquable par sa forme avec deux tourelles encadrant le bâtiment. Il fut conçu par l'ingénieur Zevaco. Le bâtiment possède une grande citerne pour les eaux de pluie, plusieurs chambres, un four à pain, un cellier et une écurie. Il s'élève à 54m au dessus de la mer.
les phares en mer et à terre (1) - Page 35 Dscn9111

les phares en mer et à terre (1) - Page 35 Dscn9112
* 15 mai 1892 : feu à éclat blanc toutes les 5 secondes et secteur rouge sur deux tours cylindriques espacées de 15 mètres et réunies par le corps de logis,
1901 : les deux tours sont blanchies,
1903 : le corps de logis est blanchi,
* 1906 : renforcement du feu,
* feu à éclat blanc toutes les 5 secondes et secteur rouge





Revenir en haut Aller en bas
polinar
Amiral
Amiral
polinar

Nombre de messages : 45727
Age : 73
Localisation : Dison / VERVIERS
Date d'inscription : 02/11/2009

les phares en mer et à terre (1) - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: les phares en mer et à terre (1)   les phares en mer et à terre (1) - Page 35 EmptyMar 8 Sep 2015 - 5:43

les phares en mer et à terre (1) - Page 35 Madone10
Revenir en haut Aller en bas
http://http:/guymarc51@gmail.com
lebon
Amiral
Amiral
lebon

Nombre de messages : 5580
Age : 83
Localisation : Pont-à-Celles
Date d'inscription : 19/12/2011

les phares en mer et à terre (1) - Page 35 Empty
MessageSujet: les phares en mer et à terre.   les phares en mer et à terre (1) - Page 35 EmptyMar 8 Sep 2015 - 18:01


super super
Revenir en haut Aller en bas
SCHOETERS CHRISTIAN
Amiral
Amiral
SCHOETERS CHRISTIAN

Nombre de messages : 7681
Age : 69
Localisation : ghislenghien
Date d'inscription : 09/07/2011

les phares en mer et à terre (1) - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: les phares en mer et à terre (1)   les phares en mer et à terre (1) - Page 35 EmptyMar 8 Sep 2015 - 19:38

le phare de la Madonetta

Localisation Bonifacio, Corse-du-Sud
les phares en mer et à terre (1) - Page 35 Carteb10


les phares en mer et à terre (1) - Page 35 197_1210
Construction 1854

Hauteur 11 m
Élévation 28 m
Portée 7 milles (13 km)

Feux fixe rouge / 4 s
Lanterne Lampe halogène

Automatisation oui
Gardienné non
Visiteurs non


Madonetta

. Désigne le rocher de l'entrée du port sur lequel est construit le phare du même nom. Il y a très longtemps, les pêcheurs avaient, pour leur protection, installé dans une niche une petite statue de la Madone qui a été par la suite posée dans une autre niche dès la construction du phare.

les phares en mer et à terre (1) - Page 35 800px-10

Le phare de la Madonetta s'alluma pour la première fois le 15 août 1854, six mois avant le naufrage de la "Sémillante" et en pleine épidémie de choléra asiatique. "Tel un vaisseau blanc à cheminée rouge" comme l'écrit Jean-Marie Homet, c'est un petit phare remarquable sur son rocher stratifié, pas très puissant avec son feu portant à 7 milles (13 kilomètres) mais ô combien utile !. Lumière rouge, isophase de 4 secondes.
les phares en mer et à terre (1) - Page 35 1_1_1510

les phares en mer et à terre (1) - Page 35 Madone10




Au sujet de la Madonetta existe le dicton suivant "Passaiu a Madoneta, adiu a zuvinetta!" Ce qui peut se traduire par : "Une fois franchie "la Madonetta", adieu la jeune fille !". Allusion aux marins qui, une fois sortis du goulet, après avoir franchi la passe de la Madonetta, oubliaient leur bien aimée, car d'autres femmes les attendaient dans d'autres ports.

les phares en mer et à terre (1) - Page 35 25739210
Mais selon d'autres sources, ce dicton pouvait avoir une interprétation différente : passée la "Madonetta", les marins ou pêcheurs n'étaient pas sûrs de retrouver leur bien-aimée, exposés qu'ils étaient à tous les dangers de la mer. Donc "adiu a zuvinetta !". Adieu la jeune fille, la bien-aimée, la fiancée !
Sur son rocher triangulaire, véritable isthme avancé sur la mer bleue qui le caresse lorsqu'elle est de bonne humeur et qui le cingle, le frappe et l'assaille lorsque elle est en colère, le phare de la Madonetta qui commande l'entrée du goulet de 1 km 500 donnant accès aux ports (plaisance et commerce)voit passer chaque année plusieurs milliers de navires de plaisance, de commerce et de pêche.
les phares en mer et à terre (1) - Page 35 Fc189910

Un supplément rien a voir avec les phares mais bien avec la mer, écouter le commentaire
les phares en mer et à terre (1) - Page 35 Entree10

les phares en mer et à terre (1) - Page 35 Cimeti10



Bonifacio
les phares en mer et à terre (1) - Page 35 Images11

les phares en mer et à terre (1) - Page 35 Url510


les phares en mer et à terre (1) - Page 35 Ki023610


Smilie 02 Smilie 02 Smilie 02 Smilie 02
Un Corse veut changer une ampoule chez lui.
Il téléphone à un copain qui vient et le prend sur ses épaules.
L'autre prend l'ampoule, la présente devant la douille et dit au copain:
- Maintenant tu peux tourner
Revenir en haut Aller en bas
polinar
Amiral
Amiral
polinar

Nombre de messages : 45727
Age : 73
Localisation : Dison / VERVIERS
Date d'inscription : 02/11/2009

les phares en mer et à terre (1) - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: les phares en mer et à terre (1)   les phares en mer et à terre (1) - Page 35 EmptyMer 9 Sep 2015 - 20:07

les phares en mer et à terre (1) - Page 35 Pertus10
Revenir en haut Aller en bas
http://http:/guymarc51@gmail.com
Xavier MONEL
Amiral
Amiral
Xavier MONEL

Nombre de messages : 10813
Age : 81
Localisation : 01480 MESSIMY SUR SAÔNE
Date d'inscription : 22/07/2013

les phares en mer et à terre (1) - Page 35 Empty
MessageSujet: Phares   les phares en mer et à terre (1) - Page 35 EmptyMer 9 Sep 2015 - 20:46

Bonjour Christian et bonjour Polinar.

Me voici de retour, après presqu'une semaine d'absence et c'est avec grand plaisir que je prends connaissance de vos échanges, à tous deux.
Tout d'abord, j'adresse mes condoléances bien sincères à Polinar et, ensuite, mes remercîments pour tout le bien qu'il dit sur moi (mérité ?...).
J'en fais autant pour Christian qui m'a toujours témoigné tant d'amitié.
J'ai cru comprendre qu'il était question d'arrêter la diffusion de cette si belle et si intéressante rubrique ?
Je pense que ce serait bien dommage et que cela manquerait cruellement à vos amis, accrocs des phares.
A preuves, les deux dernières parutions (entre autres) sur les phares de "Senetoza" et "Madonetta" *.
Quel richesse documentaire ; mais quel travail de recherches cela a-t-il bien du vous coûter ?
Comment, après cela, arrêter le parcours au milieu du gué...
Alors merci pour tout (et je ne suis pas le seul à le dire) ; pour le passé et pour l'avenir.
Bien à vous.

* Déjà traité, mais complété, à merveille, pour notre plus grand plaisir.

Xavier
Revenir en haut Aller en bas
Xavier MONEL
Amiral
Amiral
Xavier MONEL

Nombre de messages : 10813
Age : 81
Localisation : 01480 MESSIMY SUR SAÔNE
Date d'inscription : 22/07/2013

les phares en mer et à terre (1) - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: les phares en mer et à terre (1)   les phares en mer et à terre (1) - Page 35 EmptyMer 9 Sep 2015 - 20:53

Bonjour Archer et bonjour Lebon.

J'ai remarqué que vous étiez fidèles à la rubrique "Phares en mer et sur terre".
Bravo et merci à vous.
Tout comme vous, je pense qu'il est bon de remercier et de soutenir Christian et Polinar pour tout ce qu'ils font pour notre plus grand plaisir.
Longue vie à leur (notre) Forum.
Bien à vous.

Xavier

Revenir en haut Aller en bas
lebon
Amiral
Amiral
lebon

Nombre de messages : 5580
Age : 83
Localisation : Pont-à-Celles
Date d'inscription : 19/12/2011

les phares en mer et à terre (1) - Page 35 Empty
MessageSujet: les phares en mer et à terre.   les phares en mer et à terre (1) - Page 35 EmptyJeu 10 Sep 2015 - 4:55


super super
Revenir en haut Aller en bas
SCHOETERS CHRISTIAN
Amiral
Amiral
SCHOETERS CHRISTIAN

Nombre de messages : 7681
Age : 69
Localisation : ghislenghien
Date d'inscription : 09/07/2011

les phares en mer et à terre (1) - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: les phares en mer et à terre (1)   les phares en mer et à terre (1) - Page 35 EmptyJeu 10 Sep 2015 - 17:27

salut les lumières les phares en mer et à terre (1) - Page 35 A-ligh10
il n'est pas question d'arrêter la rubrique des phares .
Ici nous avons suivi pas a pas la revue de Guy et que nous allons la compléter.
les phares en mer et à terre (1) - Page 35 80465310
wavey
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




les phares en mer et à terre (1) - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: les phares en mer et à terre (1)   les phares en mer et à terre (1) - Page 35 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les phares en mer et à terre (1)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 35 sur 67Aller à la page : Précédent  1 ... 19 ... 34, 35, 36 ... 51 ... 67  Suivant
 Sujets similaires
-
» les phares en mer et à terre (2)
» Quel est ce phare ?
» les phares en mer et à terre (2)
» Les trams (dans le sujet phares en mer et à terre)
» les phares

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.belgian-navy.be :: Divers :: Cafetaria-
Sauter vers: