un complément sur le SS Newhaven

Paquebot malle trans – Manche armé par la Société des Chemins de fer de l’Etat à Paris ; identification O P C W ; port d'attache Dieppe ; indicatif radio F O T T (FRANCE).
08.1914 : saisi à Dieppe par l’Amirauté française, utilisé comme transport de troupes
05.1915 : converti en navire – hôpital de 170 lits environ, sous pavillon britannique
1919 : rendu à son propriétaire, reprend son activité commerciale
05.08.1924 : à 2 h 10 du matin, dans un épais brouillard, s'échoue sous la haute falaise de Berneval
14.08.1924 : renfloué à la marée de 11h00
11.1932 : en même temps que le ROUEN, transformé pour fonctionner au mazout.
14.04.1940 : maintenu à Rotterdam en vue de l’évacuation éventuelle des ressortissants français
08.05.1940 : réquisitionné par l'Amirauté française
12.05.1940 : fait partie du 3e convoi qui arrive en soirée, à Flessingue, escorté par la 2e D.T. et la 14e D.T.
25.05.1940 : évacuation de la poche de Dunkerque
30.05.1940 : participe à l'évacuation de troupes à Dunkerque avec le ROUEN et le VERSAILLES
03.06.1940 : embarque l'amiral Platon, en compagnie du capitaine Beaux, à 20 h 30, à destination de Folkestone
04.06.1940 : arrivée à Folkestone à 08h00.
12.06.1940 : évacue des troupes du port du Havre
07.1940 : saisi par les Allemands à Bordeaux (ou Bayonne ?)
01.08.1940 : renommé SKORPION
08.1940 : armé par la Kriegsmarine, utilisé comme transport de troupes
10.1940 : Renommé V 1601
1941 : renommé VS 111 puis VS 61
05.1945 : retrouvé en mauvais état à Kiel, en Allemagne, ramené à Dieppe
12.10.1945 : arrivée à Dieppe, désarmé
Sa reconversion en paquebot s'avérant trop onéreuse, relégué avec le ROUEN, au Tréport.
Début 1948 : quitte Le Tréport, vendu et livré aux démolisseurs
11.1948 : démoli à Gand, Belgique (d’autres sources indiquent 1947 ou 1949)

echouage en 1924

voir le récit:
www.afcan.org/dossiers_techniques/newhaven