Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
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 Navires hôpitaux

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SCHOETERS CHRISTIAN
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MessageSujet: Re: Navires hôpitaux   Mar 10 Déc 2013 - 7:01

un complément sur le SS Newhaven




Paquebot malle trans – Manche armé par la Société des Chemins de fer de l’Etat à Paris ; identification O P C W ; port d'attache Dieppe ; indicatif radio F O T T (FRANCE).
08.1914 : saisi à Dieppe par l’Amirauté française, utilisé comme transport de troupes
05.1915 : converti en navire – hôpital de 170 lits environ, sous pavillon britannique
1919 : rendu à son propriétaire, reprend son activité commerciale
05.08.1924 : à 2 h 10 du matin, dans un épais brouillard, s'échoue sous la haute falaise de Berneval
14.08.1924 : renfloué à la marée de 11h00
11.1932 : en même temps que le ROUEN, transformé pour fonctionner au mazout.
14.04.1940 : maintenu à Rotterdam en vue de l’évacuation éventuelle des ressortissants français
08.05.1940 : réquisitionné par l'Amirauté française
12.05.1940 : fait partie du 3e convoi qui arrive en soirée, à Flessingue, escorté par la 2e D.T. et la 14e D.T.
25.05.1940 : évacuation de la poche de Dunkerque
30.05.1940 : participe à l'évacuation de troupes à Dunkerque avec le ROUEN et le VERSAILLES
03.06.1940 : embarque l'amiral Platon, en compagnie du capitaine Beaux, à 20 h 30, à destination de Folkestone
04.06.1940 : arrivée à Folkestone à 08h00.
12.06.1940 : évacue des troupes du port du Havre
07.1940 : saisi par les Allemands à Bordeaux (ou Bayonne ?)
01.08.1940 : renommé SKORPION
08.1940 : armé par la Kriegsmarine, utilisé comme transport de troupes
10.1940 : Renommé V 1601
1941 : renommé VS 111 puis VS 61
05.1945 : retrouvé en mauvais état à Kiel, en Allemagne, ramené à Dieppe
12.10.1945 : arrivée à Dieppe, désarmé
Sa reconversion en paquebot s'avérant trop onéreuse, relégué avec le ROUEN, au Tréport.
Début 1948 : quitte Le Tréport, vendu et livré aux démolisseurs
11.1948 : démoli à Gand, Belgique (d’autres sources indiquent 1947 ou 1949)


echouage en 1924


voir le récit:
www.afcan.org/dossiers_techniques/newhaven

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Robert
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MessageSujet: Newhaven   Mar 10 Déc 2013 - 13:07

Encore une fois merci à Christian, j'ai cette photo mais bien moins bonne, de sorte que . Elle complète bien mon message en montrant bien son Red Duster. Merci encore. Je passerai bientôt aux n/h allemands puis aux anglais où il y a plusieurs cas intéréssants
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Robert
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MessageSujet: Intermede : GRADISCA - GELRIA   Mar 10 Déc 2013 - 13:22


Voici une photo du GRADISCAdans sa finition d'origine avec les marques de nationalités hollandaises pendant la WWI
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SCHOETERS CHRISTIAN
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MessageSujet: Re: Navires hôpitaux   Mar 10 Déc 2013 - 14:51

L'Italie utilisa au cours de la Seconde guerre mondiale onze navires-hôpitaux (Aquileia, Arno, California, Città di Trapani, Gradisca, Po, Principessa Giovanna, Sicilia, Tevere, Toscana et Virgilio). Parmi ceux-ci figure l'ancien paquebot néerlandais Gelria.


Le paquebot Gelria a été lancé le 20 mai 1913 pour le Royal Holland Lloyd par le chantier Stephen de Glasgow. Livré le 8 octobre suivant, il effectua son premier départ d'Amsterdam à destination de l'Amérique du Sud le 5 novembre 1913.

Gelria est un très beau navire. À tel point qu'un hebdomadaire britannique lui a décerné le titre officieux de "navire de l'année". La brochure de présentation éditée par la compagnie le compare aux plus beaux hôtels de l'époque. Parmi les plus beaux espaces du navire figure la salle de Première classe décorée de style Empire et de faïence hollandaise. Depuis une galerie, un orchestre égaye les repas. Fumoir et grand salon présentent la même recherche de confort et de luxe. Le confort des cabines a été particulièrement étudié lui aussi ; le chauffage y est réglable à la volonté du passager, un téléphone lui permet de communiquer avec les autres cabines et parties du navire. Peut-être est-ce à cause de tout cela que le navire servira de modèle à Blaise Cendrars pour toute la suite de son oeuvre après qu'il ait fait à son bord une traversée vers l'Europe en août 1924 comme nous l'apprend Robert Guyon, grand spécialiste de cet auteur maritime dans son livre "Échos du bastingage - les bateaux de Blaise Cendrars".

Désarmé en raison de la guerre et des risques d'attaque en mars 1916 (son sister-ship Tubantia a été torpilllé le 16 mars de cette année par un sous-marin allemand), il reprend son service sur la même ligne le 12 mars 1919.

Gelria © Leon van Duivendijk.

DR

Il est à nouveau désarmé en novembre 1931, cette fois en raison de la crise économique mondiale et reste immobile à Amsterdam jusqu'à sa vente en 1935 à l'armement italien Lloyd Triestino qui le rebaptise Gradisca.
Il est par la suite utilisé comme transport de troupes et, plus rarement, comme navire-hôpital durant la guerre d'Éthiopie de 1935-1936. Il retrouve ce rôle de navire-hôpital durant la Seconde guerre mondiale où il fut employé au cours des suites de la bataille du cap Matapan en mars 1941.

Après la capitulation italienne, il fut saisi par les Allemands le 11 septembre 1943 puis récupéré par les britanniques du destroyer HMS Kimberley en mer Égée le 28 octobre 1944 et emmené en Afrique du Nord (Alexandrie puis Alger). Rendu à ses propriétaires en mai 1945 qui lui retrouve une utilisation commerciale. Il s'échoue le 23 janvier 1946 sur la côte est de l'île Gavdos, lors d'un voyage Port Saïd - Malte. Renfloué le 9 juillet 1947, il est ensuite désarmé puis démoli à Venise en 1950.

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