www.belgian-navy.be
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  les navires hôpitaux Bouton10  les navires hôpitaux Goog_l10  
Le deal à ne pas rater :
Où acheter la display japonaise One Piece Card Game PRB-01 One Piece ...
Voir le deal

Partagez
 

 les navires hôpitaux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Robert
nous a quitté
nous a quitté
Robert

Nombre de messages : 1320
Age : 96
Localisation : 1850 Grimbergen
Date d'inscription : 02/07/2010

les navires hôpitaux Empty
MessageSujet: les navires hôpitaux   les navires hôpitaux EmptyMer 1 Mai 2019 - 13:50

Nous parlons sans cesse des marines de guerre et et des naires de combat. Nous pourrions peut-être aussi nous intéresser à des actes humanitaires.
J'ai fais une bonne étude, assez longue sur les navires hôpitaux depuis leurs origines. Si il y a es amis qui s'y interessent je vais commencer cette serire, qui sera assez longue. Sans prétendre à une exlusivité sur le sujet, j'aimerais ne pas recevoir d'avis supplémentaires qui retarderons la site des messages, sauf bien entendu si je commet une erreur. Il se peut que je demanderai des renseignements sur des sujets qui me sont incmplets.
L'histoire des navires hôpitaux n'est pas neuve, il est pe connu que déjà  dans l'antiquité les flottes grecques et romaines avait des naires pour recueillir les rescapés, les blessé et le malade, pas sous le couvert d'une convenion quelconque, comme celle e Geneve bien etendu.
Le premier navire pouvany ^tre considéré comme un naavire hôpital fut mis en service par Louis XIII dans sa marine Royale.et on peut citer aussi l"San Pedro de Mayor"   de l'Invincible Armada. Une ordonnance de Louis XIV précisait que les équipages et les personnes "que devaient emporter les à la hospitaus à la suite des Armées navales ou Escadres"  devaient être protégés; tous ces bateaux bien entendu n'avaient rien à voir n'avaient rien à voir avec les navires ôpitaux d'aujourd'hui, c'était plutôts ses transports de troupes sans aucun moyensde traiter leurs infortunés passagers. Un grand nombre mouraient des locaux insalubres : le choléra, la dysentrie, les paasites et les maladie virales ou bactériennes en étaient la cause.
On peu considérer qu'un des premiesr navire hopitaux au sens propre du mot fut le HMS Andes mis en service par la Royal Navy lors de la guerre de Crimée de 1953 à1956
(A suivre :  La période coloniale ) plus photos
Revenir en haut Aller en bas
Robert
nous a quitté
nous a quitté
Robert

Nombre de messages : 1320
Age : 96
Localisation : 1850 Grimbergen
Date d'inscription : 02/07/2010

les navires hôpitaux Empty
MessageSujet: HMS ANDES    les navires hôpitaux EmptyMer 1 Mai 2019 - 14:01

Ce bâtiments était déjà à vapeur pour accélérer les trasferts et faciliter leks manoeuvres
les navires hôpitaux Hms_an10
Revenir en haut Aller en bas
Robert
nous a quitté
nous a quitté
Robert

Nombre de messages : 1320
Age : 96
Localisation : 1850 Grimbergen
Date d'inscription : 02/07/2010

les navires hôpitaux Empty
MessageSujet: HMS ANDES    les navires hôpitaux EmptyMer 1 Mai 2019 - 14:03

Ce bâtiments était déjà à vapeur pour accélérer les trasferts et faciliter leks manoeuvres
les navires hôpitaux Hms_an10
Revenir en haut Aller en bas
Archer
Amiral
Amiral
Archer

Nombre de messages : 32084
Age : 75
Localisation : LIEGE
Date d'inscription : 09/03/2012

les navires hôpitaux Empty
MessageSujet: Re: les navires hôpitaux   les navires hôpitaux EmptyMer 1 Mai 2019 - 20:41

super super
Robert, tes doigts ont certainement glissés car la guerre de Crimée date de 1853 à 1856.

_________________
Laurent
 
---> voir ma présentation
 
Que celui qui n'a jamais bu me jette la première bière.
Une vie saine, au grand air et des rêves plein les yeux.
Revenir en haut Aller en bas
http://poupousse1511@gmail.com
Robert
nous a quitté
nous a quitté
Robert

Nombre de messages : 1320
Age : 96
Localisation : 1850 Grimbergen
Date d'inscription : 02/07/2010

les navires hôpitaux Empty
MessageSujet: Mes doigts   les navires hôpitaux EmptyMer 1 Mai 2019 - 21:52

Very Happy SALUT ARCHER MES DOIGTS ONT EFFECtIVEMENT BIEN GLISSE carton jaune Merc!,sorry ! Ce sont des vieux doigts qui tremblent de temps en temps

J'espere que tu autas de l'intéret pour cette série, Bien à toi, ROBERT
Revenir en haut Aller en bas
Xavier MONEL
Amiral
Amiral
Xavier MONEL

Nombre de messages : 11198
Age : 82
Localisation : 01480 MESSIMY SUR SAÔNE
Date d'inscription : 23/07/2013

les navires hôpitaux Empty
MessageSujet: Re: les navires hôpitaux   les navires hôpitaux EmptyJeu 2 Mai 2019 - 9:58

Bonjour Robert.

Personnellement ; je suis preneur.
C'est toujours avec un très grand plaisir que je suis les sujets que tu traites.
Merci, d'avance.


Xavier
Revenir en haut Aller en bas
calamar1942
Amiral
Amiral
calamar1942

Nombre de messages : 9506
Age : 82
Localisation : Espagne,spanje,empuriabrava
Date d'inscription : 01/11/2009

les navires hôpitaux Empty
MessageSujet: Re: les navires hôpitaux   les navires hôpitaux EmptyJeu 2 Mai 2019 - 10:48

Super Very Happy thumleft
Revenir en haut Aller en bas
SCHOETERS CHRISTIAN
Amiral
Amiral
SCHOETERS CHRISTIAN

Nombre de messages : 7713
Age : 69
Localisation : ghislenghien
Date d'inscription : 10/07/2011

les navires hôpitaux Empty
MessageSujet: Re: les navires hôpitaux   les navires hôpitaux EmptyJeu 2 Mai 2019 - 10:54

Salut Robert

tu aura du pain sur la planche tchat tchat tchat
Revenir en haut Aller en bas
Robert
nous a quitté
nous a quitté
Robert

Nombre de messages : 1320
Age : 96
Localisation : 1850 Grimbergen
Date d'inscription : 02/07/2010

les navires hôpitaux Empty
MessageSujet: Remerciements   les navires hôpitaux EmptyJeu 2 Mai 2019 - 13:46

En effet, il faudra travailler avec ordre, j'ai le temps et ça m'amuse. Le nombre de navires hôpitaux mis en service depuis plus d'un siècle est incroyable.
Je compte simplement donner  une évolution historique, technique,et opérationnelle condensée. Tous les navires hôpitaux ne furent  pas tous des bâtiments militaire mais civil, in en existe encore au moins un aintenant, très moderne et humanitaire.
  Au début du siècle les B retons et les Portugais envoièrent même des voiliers porter aides aux morutiers qui pêchaient la morue au sud de l'Islande.
Voici le "Saint François d'Assise" une belle goélette lixte (l-machine à vapeur chauffée au charbon ett coque métallique le la Société des Oeuvres de la mer mis en service en 1901. Il fut réquisitionné par la Marine Nationale en 14 18, il fit plusieurs campagnes au large deR$Terre euve u de l'Islande, et servit même de transport de pélerins pour La Mecque ! A tantôt Robert (PS Je n'ai pas oublié les porte-avions de combat)
les navires hôpitaux Ft_fra11
Revenir en haut Aller en bas
SCHOETERS CHRISTIAN
Amiral
Amiral
SCHOETERS CHRISTIAN

Nombre de messages : 7713
Age : 69
Localisation : ghislenghien
Date d'inscription : 10/07/2011

les navires hôpitaux Empty
MessageSujet: Re: les navires hôpitaux   les navires hôpitaux EmptyJeu 2 Mai 2019 - 14:12

salut Robert

les navires hôpitaux 35950610

les navires hôpitaux Jo040911

Revenir en haut Aller en bas
Archer
Amiral
Amiral
Archer

Nombre de messages : 32084
Age : 75
Localisation : LIEGE
Date d'inscription : 09/03/2012

les navires hôpitaux Empty
MessageSujet: Re: les navires hôpitaux   les navires hôpitaux EmptyJeu 2 Mai 2019 - 14:26

super super

_________________
Laurent
 
---> voir ma présentation
 
Que celui qui n'a jamais bu me jette la première bière.
Une vie saine, au grand air et des rêves plein les yeux.
Revenir en haut Aller en bas
http://poupousse1511@gmail.com
Robert
nous a quitté
nous a quitté
Robert

Nombre de messages : 1320
Age : 96
Localisation : 1850 Grimbergen
Date d'inscription : 02/07/2010

les navires hôpitaux Empty
MessageSujet: Conventions internationales   les navires hôpitaux EmptyJeu 2 Mai 2019 - 15:25

En 1898 le Tsar Nicolas II prit l'initiative de faire étudier la neutralisation des navires chargés du sauvetage des naufragés. Elle aboutit en 1899 à la réunion d'une Convention de La Haye pour l'adaptation  à la guerre maritime des principes de la Convention de Geneve du 22 août 1864  et à la définition des droits et des bligations des navires hôpitaux. Trois typede navires hôpitaux furent agréés.

  1. LES NAVIRES-HOPITAUX MILITAIRES
  2. LES NAVIRES EQUIPES PAR DES SOCIETES OU DES PARTICULIERS D'NE NATION BELLIGERANTE  
  3. LES NAVIRES EQUIPES PAR DES SOCIETES OU DES PARTICULIERS D'UN PAYS NEUTRE

       Ces navires devront porter une finition et des marques  ien stipulées pour ermettre de les identifier avec certitudes : Coque et superstructure peintes en blanc  avec une bande verte pour les navires-hôpitaux militaires,  bande rouge  pour le navires-hôpitaux non militaires. Une ou des croix rouges dans des positions non spécifiées et arborer bien visiblement le pavillon national et le paillon de la Coix Rouge. Des conditions d'utilisation sont stipulées mais trop longues pour les résumer ici, mais apparaîtra dans certaines suites
Cette photo du navire-hôpital italien qui a servi sous pas moins de trois pavillons nationau pendant la seconde guerre mondiale montre bien une finition impeccable
les navires hôpitaux Gradis10
Revenir en haut Aller en bas
SCHOETERS CHRISTIAN
Amiral
Amiral
SCHOETERS CHRISTIAN

Nombre de messages : 7713
Age : 69
Localisation : ghislenghien
Date d'inscription : 10/07/2011

les navires hôpitaux Empty
MessageSujet: Re: les navires hôpitaux   les navires hôpitaux EmptyJeu 2 Mai 2019 - 16:23

salut Robert

tu as oublier celui-ci
très intéressant
USS Red Rover (1861)
une belle histoire ( a suivre)

si tu veux ,je posterais l'article dans "bateaux de légendes)

wavey wavey
Revenir en haut Aller en bas
Robert
nous a quitté
nous a quitté
Robert

Nombre de messages : 1320
Age : 96
Localisation : 1850 Grimbergen
Date d'inscription : 02/07/2010

les navires hôpitaux Empty
MessageSujet: Red Rover   les navires hôpitaux EmptyJeu 2 Mai 2019 - 19:37

Salut Christian et merci je suis bien intéréssé par ce Red Rover. Je ne ccomprends pas bien ce que j'aurais pu en dire, et à quel sujet, car je n'ai rien sdans ma documentation Very Happy Bien à toi. Robert
Revenir en haut Aller en bas
Archer
Amiral
Amiral
Archer

Nombre de messages : 32084
Age : 75
Localisation : LIEGE
Date d'inscription : 09/03/2012

les navires hôpitaux Empty
MessageSujet: Re: les navires hôpitaux   les navires hôpitaux EmptyJeu 2 Mai 2019 - 21:09

les navires hôpitaux Uss_re10

USS Red Rover
Navire
DescriptionTraduit de l'anglais-L'USS Red Rover était un bateau à vapeur de 650 tonnes des États-Unis d'Amérique capturé par la marine américaine. Après la remise en état du navire, l'Union l'a utilisé comme navire-hôpital pendant la guerre civile américaine. Wikipédia (anglais)
Afficher la description d'origine
Longueur : 78 m
Tirant d'eau : 2,44 m
Capturé : circa 25 March 1862; by Union Navy forces
Mis en service : circa 26 October 1862

_________________
Laurent
 
---> voir ma présentation
 
Que celui qui n'a jamais bu me jette la première bière.
Une vie saine, au grand air et des rêves plein les yeux.
Revenir en haut Aller en bas
http://poupousse1511@gmail.com
Contenu sponsorisé




les navires hôpitaux Empty
MessageSujet: Re: les navires hôpitaux   les navires hôpitaux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les navires hôpitaux
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Navires hôpitaux
» Tous les navires Euronav sondage les 74 navires
» Nouveaux navires MCM : la communication avec les drones
» ACHAT SOUS MARIN POUR MARINE BELGE ????
» PROFILS (10 pixels / Mètre) Minesweepers MSO

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.belgian-navy.be :: La marine non militaire (marine marchande, de pêche, de plaisance,...) :: Divers-
Sauter vers: