|
|
Auteur | Message |
---|
Robert nous a quitté

Nombre de messages : 1320 Age : 94 Localisation : 1850 Grimbergen Date d'inscription : 02/07/2010
 | Sujet: les navires hôpitaux Mer 1 Mai 2019 - 13:50 | |
| Nous parlons sans cesse des marines de guerre et et des naires de combat. Nous pourrions peut-être aussi nous intéresser à des actes humanitaires. J'ai fais une bonne étude, assez longue sur les navires hôpitaux depuis leurs origines. Si il y a es amis qui s'y interessent je vais commencer cette serire, qui sera assez longue. Sans prétendre à une exlusivité sur le sujet, j'aimerais ne pas recevoir d'avis supplémentaires qui retarderons la site des messages, sauf bien entendu si je commet une erreur. Il se peut que je demanderai des renseignements sur des sujets qui me sont incmplets. L'histoire des navires hôpitaux n'est pas neuve, il est pe connu que déjà dans l'antiquité les flottes grecques et romaines avait des naires pour recueillir les rescapés, les blessé et le malade, pas sous le couvert d'une convenion quelconque, comme celle e Geneve bien etendu. Le premier navire pouvany ^tre considéré comme un naavire hôpital fut mis en service par Louis XIII dans sa marine Royale.et on peut citer aussi l"San Pedro de Mayor" de l'Invincible Armada. Une ordonnance de Louis XIV précisait que les équipages et les personnes "que devaient emporter les à la hospitaus à la suite des Armées navales ou Escadres" devaient être protégés; tous ces bateaux bien entendu n'avaient rien à voir n'avaient rien à voir avec les navires ôpitaux d'aujourd'hui, c'était plutôts ses transports de troupes sans aucun moyensde traiter leurs infortunés passagers. Un grand nombre mouraient des locaux insalubres : le choléra, la dysentrie, les paasites et les maladie virales ou bactériennes en étaient la cause. On peu considérer qu'un des premiesr navire hopitaux au sens propre du mot fut le HMS Andes mis en service par la Royal Navy lors de la guerre de Crimée de 1953 à1956 (A suivre : La période coloniale ) plus photos |
|
 | |
Robert nous a quitté

Nombre de messages : 1320 Age : 94 Localisation : 1850 Grimbergen Date d'inscription : 02/07/2010
 | Sujet: HMS ANDES Mer 1 Mai 2019 - 14:01 | |
| Ce bâtiments était déjà à vapeur pour accélérer les trasferts et faciliter leks manoeuvres |
|
 | |
Robert nous a quitté

| Sujet: HMS ANDES Mer 1 Mai 2019 - 14:03 | |
| Ce bâtiments était déjà à vapeur pour accélérer les trasferts et faciliter leks manoeuvres |
|
 | |
Archer Amiral

Nombre de messages : 22072 Age : 74 Localisation : LIEGE Date d'inscription : 09/03/2012
 | Sujet: Re: les navires hôpitaux Mer 1 Mai 2019 - 20:41 | |
| Robert, tes doigts ont certainement glissés car la guerre de Crimée date de 1853 à 1856._________________ Laurent ---> voir ma présentation Que celui qui n'a jamais bu me jette la première bière. Une vie saine, au grand air et des rêves plein les yeux. |
|
 | |
Robert nous a quitté

| Sujet: Mes doigts Mer 1 Mai 2019 - 21:52 | |
|  SALUT ARCHER MES DOIGTS ONT EFFECtIVEMENT BIEN GLISSE  Merc!,sorry ! Ce sont des vieux doigts qui tremblent de temps en temps J'espere que tu autas de l'intéret pour cette série, Bien à toi, ROBERT |
|
 | |
Xavier MONEL Amiral

Nombre de messages : 10025 Age : 80 Localisation : 01480 MESSIMY SUR SAÔNE Date d'inscription : 23/07/2013
 | Sujet: Re: les navires hôpitaux Jeu 2 Mai 2019 - 9:58 | |
| Bonjour Robert.
Personnellement ; je suis preneur. C'est toujours avec un très grand plaisir que je suis les sujets que tu traites. Merci, d'avance.
Xavier |
|
 | |
calamar1942 Amiral

Nombre de messages : 9506 Age : 81 Localisation : Espagne,spanje,empuriabrava Date d'inscription : 01/11/2009
 | |
 | |
SCHOETERS CHRISTIAN Amiral

Nombre de messages : 7550 Age : 68 Localisation : ghislenghien Date d'inscription : 10/07/2011
 | |
 | |
Robert nous a quitté

| Sujet: Remerciements Jeu 2 Mai 2019 - 13:46 | |
| En effet, il faudra travailler avec ordre, j'ai le temps et ça m'amuse. Le nombre de navires hôpitaux mis en service depuis plus d'un siècle est incroyable. Je compte simplement donner une évolution historique, technique,et opérationnelle condensée. Tous les navires hôpitaux ne furent pas tous des bâtiments militaire mais civil, in en existe encore au moins un aintenant, très moderne et humanitaire. Au début du siècle les B retons et les Portugais envoièrent même des voiliers porter aides aux morutiers qui pêchaient la morue au sud de l'Islande. Voici le "Saint François d'Assise" une belle goélette lixte (l-machine à vapeur chauffée au charbon ett coque métallique le la Société des Oeuvres de la mer mis en service en 1901. Il fut réquisitionné par la Marine Nationale en 14 18, il fit plusieurs campagnes au large deR$Terre euve u de l'Islande, et servit même de transport de pélerins pour La Mecque ! A tantôt Robert (PS Je n'ai pas oublié les porte-avions de combat) |
|
 | |

Nombre de messages : 7550 Age : 68 Localisation : ghislenghien Date d'inscription : 10/07/2011
 | |
 | |
Archer Amiral

Nombre de messages : 22072 Age : 74 Localisation : LIEGE Date d'inscription : 09/03/2012
 | Sujet: Re: les navires hôpitaux Jeu 2 Mai 2019 - 14:26 | |
| _________________ Laurent ---> voir ma présentation Que celui qui n'a jamais bu me jette la première bière. Une vie saine, au grand air et des rêves plein les yeux. |
|
 | |
Robert nous a quitté

| Sujet: Conventions internationales Jeu 2 Mai 2019 - 15:25 | |
| En 1898 le Tsar Nicolas II prit l'initiative de faire étudier la neutralisation des navires chargés du sauvetage des naufragés. Elle aboutit en 1899 à la réunion d'une Convention de La Haye pour l'adaptation à la guerre maritime des principes de la Convention de Geneve du 22 août 1864 et à la définition des droits et des bligations des navires hôpitaux. Trois typede navires hôpitaux furent agréés.
- LES NAVIRES-HOPITAUX MILITAIRES
- LES NAVIRES EQUIPES PAR DES SOCIETES OU DES PARTICULIERS D'NE NATION BELLIGERANTE
- LES NAVIRES EQUIPES PAR DES SOCIETES OU DES PARTICULIERS D'UN PAYS NEUTRE
Ces navires devront porter une finition et des marques ien stipulées pour ermettre de les identifier avec certitudes : Coque et superstructure peintes en blanc avec une bande verte pour les navires-hôpitaux militaires, bande rouge pour le navires-hôpitaux non militaires. Une ou des croix rouges dans des positions non spécifiées et arborer bien visiblement le pavillon national et le paillon de la Coix Rouge. Des conditions d'utilisation sont stipulées mais trop longues pour les résumer ici, mais apparaîtra dans certaines suites Cette photo du navire-hôpital italien qui a servi sous pas moins de trois pavillons nationau pendant la seconde guerre mondiale montre bien une finition impeccable  |
|
 | |

| Sujet: Re: les navires hôpitaux Jeu 2 Mai 2019 - 16:23 | |
| salut Robert tu as oublier celui-ci très intéressant USS Red Rover (1861) une belle histoire ( a suivre) si tu veux ,je posterais l'article dans "bateaux de légendes) |
|
 | |
Robert nous a quitté

| Sujet: Red Rover Jeu 2 Mai 2019 - 19:37 | |
| Salut Christian et merci je suis bien intéréssé par ce Red Rover. Je ne ccomprends pas bien ce que j'aurais pu en dire, et à quel sujet, car je n'ai rien sdans ma documentation  Bien à toi. Robert |
|
 | |
Archer Amiral

| Sujet: Re: les navires hôpitaux Jeu 2 Mai 2019 - 21:09 | |
|  USS Red Rover Navire DescriptionTraduit de l'anglais-L'USS Red Rover était un bateau à vapeur de 650 tonnes des États-Unis d'Amérique capturé par la marine américaine. Après la remise en état du navire, l'Union l'a utilisé comme navire-hôpital pendant la guerre civile américaine. Wikipédia (anglais) Afficher la description d'origine Longueur : 78 m Tirant d'eau : 2,44 m Capturé : circa 25 March 1862; by Union Navy forces Mis en service : circa 26 October 1862 _________________ Laurent ---> voir ma présentation Que celui qui n'a jamais bu me jette la première bière. Une vie saine, au grand air et des rêves plein les yeux. |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: les navires hôpitaux  | |
| |
|
 | |
|