Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion        

Partagez | 
 

 Navires hôpitaux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
polinar
Amiral
Amiral
avatar

Nombre de messages : 18893
Age : 66
Localisation : Dison / VERVIERS
Date d'inscription : 02/11/2009

MessageSujet: Re: Navires hôpitaux   Ven 6 Déc 2013 - 23:26

Revenir en haut Aller en bas
http://http:/guymarc51@gmail.com
polinar
Amiral
Amiral
avatar

Nombre de messages : 18893
Age : 66
Localisation : Dison / VERVIERS
Date d'inscription : 02/11/2009

MessageSujet: Re: Navires hôpitaux   Ven 6 Déc 2013 - 23:31

POUR ceux qui suivent ses sujets,un ptit clin d'oeil au grand robert.....il a édité.....et ça ne parle pas uniquement de la région verviétoise ......un bijou !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://http:/guymarc51@gmail.com
SCHOETERS CHRISTIAN
Amiral
Amiral
avatar

Nombre de messages : 5024
Age : 62
Localisation : ghislenghien
Date d'inscription : 10/07/2011

MessageSujet: Re: Navires hôpitaux   Sam 7 Déc 2013 - 7:22

pour René et les autres (info)

La notion de navire-hôpital est assez ancienne, l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem créant un navire-hôpital en 1523, la caraque Santa Maria
Mais elle ne couvrait que l'appellation donnée à un navire de transport de troupes destiné à servir d'hôpital,
c'est-à-dire surtout d'isoler les malades par crainte de la contagion. Ainsi, en 1755, l'escadre française qui appareille pour le Canada, comprend à cet effet le vaisseau de 50 canons L'Apollon, armé en flûte


Le Bien Hoa





Construit en 1878-1881 au Hâvre. L 102m, l 15m, 3100tx. Il fut armé en navire-hôpital en Août 1914.
Transport hôpital type Annamite (1882 – 1923)

Chantier :

Forges et Chantiers de la Méditerranée, Graville – Le Havre
Commencé : 1878
Mis à flot : 06.10.1880
En service : 1882
Retiré : 1923
Caractéristiques : 5 445 t ; 2 600 cv ; 105 x 15 x 6,7 m ; coque en fer ; 252 lits d’hôpitaux ; 13 nds ; 2 canons

Désigné aussi "transport écurie"
1882 : affecté aux rotations Toulon – Extrême Orient
20.02.1884 au 31.03.1884 : transporte de Toulon en baie d’Along les canonnières Mitrailleuse et Révolver
09.04.1884 : débarque le Révolver par les bigues du Bayard
19.04.1884 : repart de la baie d’Along vers Toulon
1895 : campagne de Madagascar
1898 : campagne de Chine
09.1898 : refonte à Marseille
1899 : mouillé entre Toulon et La Seyne, sert de dépôt d’explosifs
1914 : ravitailleur de l’Armée Navale
1915 – 1919 : navire hôpital
1923 : condamné, réutilisé comme ponton pour sous-marins
1936 : vendu pour démolition à Toulon



fichier a voir sur le net (intéressant)
www.navires-14-18.com/fichiers/B/BIEN_HOA
Revenir en haut Aller en bas
Robert
ex Président d'honneur
ex Président d'honneur
avatar

Nombre de messages : 475
Age : 88
Localisation : 1850 Grimbergen
Date d'inscription : 02/07/2010

MessageSujet: 1914-1918 - Les débuts   Sam 7 Déc 2013 - 16:30

La Grande Guerre, sorte de guerre civile européenne sensée être la "der des ders" opposa d'immense armées, non seulement sur le front de France mais aussi en Russie et au Moyen Orient; les armées, françaises, allemandes et britanniques souffrirent la perte de millions de tués et de blessés. En 1914 l'US Army n'était qu'une petite force de volontaires et le pays souhaitait conserver sa neutralité, l'US Navy était déjà deveniue une desprincipales marines du monde mais n'envisageait pas d'entrer dans le conflit. Il est donc bien évident que quand le front de France s'est stabilisé après la bataille de la Marne et les pertes subies dans les Ardennes en Belgique comme en Francepar les braves jeunes fantassins français en pantalon rouges lancés au nom du panache (!) à la rencotre des troupes allemandes en feld grau et aux nombreuses mitrailleuses il devint évident que la boucherie ne s'arrêterait pas par miracle.L'armée anglaise aux divisions peu nombreuses comprirent qu'il fallait transporter les forces de leurs dominions et les Français leurs troupe coloniales, tirailleurs sénégalais, algériens ou marocains... les Britanniques devaient donc également de rapatrier leurs blessés au Royaume Unis Ceci donna plus d'urgence à la créations de flottes de navires hôpitaux, de leurs côtés, les Allemands , peuple continental n'en voyait évidemment pas la nécessité. Nous verrons la constitutions de ces flottes mais avant voyons les tous premiers navires hôpitaux français à entrer au service des urgences, ils furent simplement des bateaux de rivière, en un mot de simples péinches adaptées, et très bien ,sur la Seine à Paris.
Revenir en haut Aller en bas
Robert
ex Président d'honneur
ex Président d'honneur
avatar

Nombre de messages : 475
Age : 88
Localisation : 1850 Grimbergen
Date d'inscription : 02/07/2010

MessageSujet: Peniche Paris   Sam 7 Déc 2013 - 17:16

Revenir en haut Aller en bas
Robert
ex Président d'honneur
ex Président d'honneur
avatar

Nombre de messages : 475
Age : 88
Localisation : 1850 Grimbergen
Date d'inscription : 02/07/2010

MessageSujet: Embarquement sur pénichz   Sam 7 Déc 2013 - 17:23

Revenir en haut Aller en bas
René
Amiral
Amiral
avatar

Nombre de messages : 6329
Age : 58
Localisation : courcelles
Date d'inscription : 23/12/2010

MessageSujet: Re: Navires hôpitaux   Sam 7 Déc 2013 - 19:07

Je me permet une photo Robert. J'étais curieux de voir L'agencement intérieur.

La péniche-hôpital La Danoise sur les bords de Seine, près du pont Alexandre III à Paris
Revenir en haut Aller en bas
Robert
ex Président d'honneur
ex Président d'honneur
avatar

Nombre de messages : 475
Age : 88
Localisation : 1850 Grimbergen
Date d'inscription : 02/07/2010

MessageSujet: La Danoise   Sam 7 Déc 2013 - 20:13

Je comptais bien continuer avec la Danoise, mais je signalerai d'abord que l'utilisation des péniches de secours n'était pas une innovation, en effet ellse avaient déjà été utilisées en 1870, et spécialempour évacuer blessés et malade vers un climat plus doux mais aussi lors du siège de Paris.
Une des péniches dont vous avez envoyé la photo avait été offerte à la Croix Rouge Française par la communauté danoise de Paris. Elle avait donc été baptisée la Danoise en remerciement et aussi en l'honneur des infirmières danoises bénévoles qui venaient prendre soin des blessés. Les péniches-hôpital seront actives pendant la plus grande part du conflit. Elles serviront comme des ambulances maritimes pour tansporter avec confort les convalescents vers tégions plus calmes et plus douces que paris. Un premier convoi de quatre péniches évacule 5 décembre 1914 des blessés graves à Lyon+
.
Revenir en haut Aller en bas
Robert
ex Président d'honneur
ex Président d'honneur
avatar

Nombre de messages : 475
Age : 88
Localisation : 1850 Grimbergen
Date d'inscription : 02/07/2010

MessageSujet: La Danoise   Sam 7 Déc 2013 - 20:13

Je comptais bien continuer avec la Danoise, mais je signalerai d'abord que l'utilisation des péniches de secours n'était pas une innovation, en effet ellse avaient déjà été utilisées en 1870, et spécialempour évacuer blessés et malade vers un climat plus doux mais aussi lors du siège de Paris.
Une des péniches dont vous avez envoyé la photo avait été offerte à la Croix Rouge Française par la communauté danoise de Paris. Elle avait donc été baptisée la Danoise en remerciement et aussi en l'honneur des infirmières danoises bénévoles qui venaient prendre soin des blessés. Les péniches-hôpital seront actives pendant la plus grande part du conflit. Elles serviront comme des ambulances maritimes pour tansporter avec confort les convalescents vers tégions plus calmes et plus douces que paris. Un premier convoi de quatre péniches évacule 5 décembre 1914 des blessés graves à Lyon+
.
Revenir en haut Aller en bas
SCHOETERS CHRISTIAN
Amiral
Amiral
avatar

Nombre de messages : 5024
Age : 62
Localisation : ghislenghien
Date d'inscription : 10/07/2011

MessageSujet: Re: Navires hôpitaux   Dim 8 Déc 2013 - 7:18

Salut Robertet les autres
Un bon dimanche a tous



Collection : Les cahiers du musée de la batellerie
Auteur : Annette PINCHEDEZ
Éditeur : Association des amis du Musée de la Batellerie













wavey
Revenir en haut Aller en bas
calamar1942
Amiral
Amiral
avatar

Nombre de messages : 4391
Age : 75
Localisation : Espagne,spanje,empuriabrava
Date d'inscription : 01/11/2009

MessageSujet: Re: Navires hôpitaux   Dim 8 Déc 2013 - 12:14

Super belles images
Revenir en haut Aller en bas
Robert
ex Président d'honneur
ex Président d'honneur
avatar

Nombre de messages : 475
Age : 88
Localisation : 1850 Grimbergen
Date d'inscription : 02/07/2010

MessageSujet: Navires ^^opitaux 1914 1918 (Suite &)   Lun 9 Déc 2013 - 17:18

La Grande Guerre marrque véritablement les débuts de la mise en sevice des vrais navires navires hôpitaux au propre sens du terme. Il faut noter que les nombreux n/h engagés dans leur tâche humanitaire était tous des paquebots transformés et adaptés, leurs aménagements se prétaient très bien pour ce genre d'utilisation, nombreuse cabines , salles à manger, salon,s et autres espaces comme les fumoires par exemple. Ce sera l'US Navy qui, trente années plus tard construiront des bâtiments spécialement conçus pour ces missions, la classe AH 14 Haven dont je reparlerai et donnerai photo et caractéristiques quand je serai arrivé au chapitre WW II.
Les n/h britannique et français furent trop nombreux en 14-18 pour les citer tous. Je ;en citerai que quelques uns ( touls les autres ainsi que leur sort sont faciles à trouver sur internet. Il est bien évident que dès le début des hostilité, les anglais préféraèrent rapatrier leurs blessés ou malade transportables à travers la Manche. Plusieurs malle transmanches furent ainsi converties. J'en citerai deux ; le SS NEWHAVEN britannique. Protégés par les Conventions de Genève les n/ avaient des équipages civils, les seuls militaires autorisés devaient faire prtie du staff médical. On peut ainsi voir que le NEWHAVEN arborait le Red Ensign §dit Red Duster)et non le pavillon de la RN. Le français DIVONA fut d'abord transport de troupes et de matériels. Dès le lendemain de sa réquésition, le staff s'inquiète de leur statut civil en cas d'arraisonnment avec des munitions à bord. Il fut alors"militarisé" et reçu comme commandant un enseigne de vaisseau de la Marine Nationale. Le problème reste entier de savois si les Allemands l'avaient effectivement arraisonné, il est cependant vrais que dans sa zone d'opérations de la Manche, ce risue n'était pas très grand
Revenir en haut Aller en bas
Robert
ex Président d'honneur
ex Président d'honneur
avatar

Nombre de messages : 475
Age : 88
Localisation : 1850 Grimbergen
Date d'inscription : 02/07/2010

MessageSujet: SS DIVONA   Lun 9 Déc 2013 - 17:40

Revenir en haut Aller en bas
Robert
ex Président d'honneur
ex Président d'honneur
avatar

Nombre de messages : 475
Age : 88
Localisation : 1850 Grimbergen
Date d'inscription : 02/07/2010

MessageSujet: SS DIVONA hp   Lun 9 Déc 2013 - 17:42

Revenir en haut Aller en bas
SCHOETERS CHRISTIAN
Amiral
Amiral
avatar

Nombre de messages : 5024
Age : 62
Localisation : ghislenghien
Date d'inscription : 10/07/2011

MessageSujet: Re: Navires hôpitaux   Mar 10 Déc 2013 - 6:00

un peut en retard mais voici des photos de barges





















 wavey wavey
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Navires hôpitaux   

Revenir en haut Aller en bas
 
Navires hôpitaux
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.belgian-navy.be :: Les autre Marines - Andere Marines - Other Navies :: Les marines de guerre en 1939 - 45-
Sauter vers: