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Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
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 Comment seront nos futurs chasseurs de mines ? (Part. 1)

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MessageSujet: Re: Comment seront nos futurs chasseurs de mines ? (Part. 1)   Comment seront nos futurs chasseurs de mines ? (Part. 1) - Page 33 EmptyMer 31 Jan - 14:22

De plus en plus nos navires ressembleront a des SABOTS (coopération avec les hollandais)
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MessageSujet: Re: Comment seront nos futurs chasseurs de mines ? (Part. 1)   Comment seront nos futurs chasseurs de mines ? (Part. 1) - Page 33 EmptyMer 31 Jan - 14:43

Il n'y a rien de fait encore et pour le moment chacun avance ses pions, mais l'appel d'offres 'officiel' n'a pas encore été lancé et donc on ne connait pas encore le cahier des charges définitif jap

Mais une chose est certaine, les nouveaux navires MCM ne ressemblerons à rien de ce qu'on a connu avant !

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MessageSujet: Re: Comment seront nos futurs chasseurs de mines ? (Part. 1)   Comment seront nos futurs chasseurs de mines ? (Part. 1) - Page 33 EmptyMer 31 Jan - 16:13

Si le gouvernement achète la proposition de STX, le tonnage de la Marine va fortement augmenté. 80 m pour 3700T pour un navire.
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MessageSujet: Re: Comment seront nos futurs chasseurs de mines ? (Part. 1)   Comment seront nos futurs chasseurs de mines ? (Part. 1) - Page 33 EmptyMer 31 Jan - 16:20

@vince01 a écrit:
Si le gouvernement achète la proposition de STX, le tonnage de la Marine va fortement augmenté. 80 m pour 3700T pour un navire.

Oui, tout à fait, et c'est sans compter les deux futures nouvelles frégates qui seront plus grandes et plus lourdes que les actuelles jap

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MessageSujet: Re: Comment seront nos futurs chasseurs de mines ? (Part. 1)   Comment seront nos futurs chasseurs de mines ? (Part. 1) - Page 33 EmptyMer 31 Jan - 16:40

vince01 a écrit:
Si le gouvernement achète la proposition de STX, le tonnage de la Marine va fortement augmenté. 80 m pour 3700T pour un navire.

Enfin, attendons quand même de voir le cahier des charges avant de se prononcer, parce qu'on a déjà eu des surprises "avant et après" ! Avec les frégates E71 qui au départ devaient avoir un hélico + hangar + un sonar tracté (ce qui est tout à fait normal pour une frégate asw) mais qui au final s'est retrouvé avec un lance-roquettes asw à la place de l'hélico et du sonar tracté crie

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MessageSujet: Re: Comment seront nos futurs chasseurs de mines ? (Part. 1)   Comment seront nos futurs chasseurs de mines ? (Part. 1) - Page 33 EmptyJeu 1 Fév - 12:48

Charly a écrit:
En ce qui me concerne et pour l'esthétique je reste sur le concept Suédois ! Very Happy super

Salut Charly, c'est vrai que le suédois est probablement la version la plus profilée jusqu'à maintenant. Et, justement, cette version est peut-être trop profilée ! Je m'explique : les nouveaux navires ne seront plus des chasseurs de mines, ce seront des bateaux-mère dont le but ne sera plus de chasser les mines mais de transporter (n'importe où) et de mettre en œuvre des mini-chasseurs-de-mines (les drones) qui eux seront envoyés à plusieurs kilomètres, en étant télécommandé depuis le bateau-mère, à la chasse aux mines jap

Donc, j'imagine que ce type de navire devra être prioritairement : robuste (faut du solide pour les tenir longtemps), endurant (comme il n'y aura plus de ravitailleur), spacieux (pour pouvoir embarquer tous les drones + moyen de réparation à bord), rapide (pour pouvoir être déployé rapidement partout dans le monde), etc...

Bref, on sera plus proche du Godetia que du CMT jap

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MessageSujet: Re: Comment seront nos futurs chasseurs de mines ? (Part. 1)   Comment seront nos futurs chasseurs de mines ? (Part. 1) - Page 33 EmptyJeu 1 Fév - 14:15

Les hollandais au sujet du projet franco-belge :

https://twitter.com/marineschepen/status/959033626435387392

traduction google de l'article :

Citation :
Voici la proposition franco-belge pour les nouveaux chasseurs de mines belgo-néerlandais

Les chantiers navals français "STX France et Socarenam" et le chantier naval belge EDR ont mis en place le consortium "Sea Naval Solutions", avec lequel ils souhaitent participer à l'appel d'offres pour les nouveaux navires belgo-néerlandais de lutte contre les mines. Le consortium franco-belge avec le design "DeviceSeas" de STX y participera. Les trois chantiers navals sont les premiers à faire une proposition pour le remplacement des chasseurs de mines belges et hollandais.

Vendredi dernier, en Belgique, le feu verta été donné lorsque le gouvernement belge a accepté le plan du ministre de la Défense, Steven Vandeput, d'acheter six nouveaux navires de lutte contre les mines. Aux Pays-Bas, on est toujours en attente jusqu'à ce que le mémorandum de la Défense soit publié en mars, puis la lettre pour ce projet de remplacement doit être envoyée. L'annonce des plans de "Sea Naval Solutions" est donc précoce.

DeviceSeas

Le consortium est encore jeune (seanavalsolutions.be l'URL du site web encore vide des chantiers navals collaborants a été revendiquée en ligne début novembre), mais il a déjà un design. Si cela dépend de la coopération franco-belge, la Belgique et les Pays-Bas navigueront dans le futur avec des navires basés sur le concept DeviceSeas, qui a été rapporté par le site français Meretmarine.com en début de semaine.

Le vaisseau mère polyvalent DeviceSeas, qui peut assumer des tâches hydrographiques ainsi que des tâches de lutte contre les mines, a été présenté au public pour la première fois lors du salon "Euronaval 2016". Le concept a été adapté aux exigences néerlandaises et belges pour l'appel d'offres, dans la mesure où celles-ci sont connues.

La variante pour les marines néerlandaise et belge a un déplacement d'eau de 3700 tonnes, ce qui est inférieur à la norme DeviceSeas de 4000 tonnes. Pourtant, c'est important. Le déplacement d'eau des frégates M néerlandaises et belges est de 3300 tonnes. Le concept-navire franco-belge a également une longueur de 80 mètres et une largeur de 15 mètres. Une caractéristique frappante de la conception est l'étrave inversée, que nous avons seulement vu pour les navires de la marine avec la classe américaine du destroyer Zumwalt .

Le navire offre de l'espace pour vingt drones pour la lutte contre les mines: deux drones de surface (USV) et dix-huit drones sous-marins (autonomes et télécommandés). Les DeviceSeas peuvent mettre en œuvre des drones jusqu'à 12 mètres, le nouveau système français de lancement et de récupération des drones qui va jusqu'à un maximum de 19 tonnes et est donc adapté aux plus gros drones, mais aussi aux RHIB.

Le navire dispose également d'une plate-forme pour les drones volants. De plus, il y a de l'espace pour deux conteneurs de 20 pieds.

En ajustant le concept, les concepteurs ont prêté beaucoup d'attention aux vaisseaux et aux drones sans pilote, parce que les marines belges et hollandaises dans le futur de la lutte contre les mines veulent accentuer les systèmes autonomes et le contrôle à distance pour la chasse aux mines. Cela nécessite beaucoup de drones eux-mêmes, mais a également des conséquences sur la conception; l'équipement doit pouvoir fonctionner correctement à bord (de préférence à l'intérieur) et doit également être capable de lancer des drones et de les reprendre dans de mauvaises conditions météorologiques.

Cependant, le fait que le vaisseau-mère reste à distance de la menace de la mine ne signifie pas que le navire ne peut jamais entrer dans un champ de mines par accident. C'est pourquoi le concept DeviceSeas dispose également d'un sonar de coque pour la détection de mines. En outre, le navire est un peu résistant aux chocs. Ils ne sont pas aussi robustes que les chasseurs de mines actuels, mais ils doivent pouvoir survivre à une explosion et retourner au port, ce qui est conforme aux exigences établies.

Le concept franco-belge a également une défense active, sous la forme de canons. Selon les concepteurs, il y a aussi de la place pour un radar 3D. Avec ces moyens, le navire peut se défendre, mais il peut également être utilisé pour les fonctions de garde-côtes.

Le nombre de membres d'équipage du concept est de 60 personnes. C'est d'ailleurs le double du but des marines belge et néerlandaise.

Expérience

Les trois chantiers navals de "Sea Naval Solutions" ne sont pas très connus aux Pays-Bas. STX France, filiale de STX Europe est un groupe de construction navale norvégien appartenant à un conglomérat sud-coréen, qui est plus connu pour la construction de grands navires de croisière, mais ils ont aussi construit les porte-hélicoptères de la classe Mistral, les frégates de la classe Floreal et des navires hydrographiques. Socarenam est un petit chantier naval, situé dans le nord-ouest de la France, et a construit des petits navires de guerre français. Ils ont également récemment construit les deux navires de patrouille de la marine belge de la classe Castor, après avoir remporté la compétition face à Damen. Et EDR d'Anvers (Engine Deck Repair) est spécialisée dans la réparation et l'entretien des navires.

Si le contrat est attribué à Sea Naval Solutions, les navires seront partiellement construits en France et l'achèvement se fera à Anvers.

Damen

En dehors du consortium franco-belge, beaucoup de chantiers européens sont intéressés mais encore aucun d'entre eux ne s'est si fortement impliqué. Damen est également toujours sur le terrain. Un porte-parole a déclaré au nom de la société néerlandaise « premier garde de Damen la décision politique aux Pays-Bas si l'industrie néerlandaise sera invité à participer, est certainement intéressé Damen, mais nous ne prévoyons pas la prise de décision politique ... »

Le projet de remplacement et l'offre européenne correspondante sont dirigés par la Belgique. Les bateaux doivent être livrés dans la période 2023-2030 et avec la commande environ 2 milliards d'euros seront impliqués.

Source : /marineschepen.nl

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MessageSujet: Re: Comment seront nos futurs chasseurs de mines ? (Part. 1)   Comment seront nos futurs chasseurs de mines ? (Part. 1) - Page 33 EmptyJeu 1 Fév - 14:52

Pas très joli les étraves inversées
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MessageSujet: Re: Comment seront nos futurs chasseurs de mines ? (Part. 1)   Comment seront nos futurs chasseurs de mines ? (Part. 1) - Page 33 EmptyJeu 1 Fév - 16:04

Bosco a écrit:
Pas très joli les étraves inversées

Oui Bernard, pas facile de s'habituer ! Enfin, pour l'instant, c'est ce modèle que je préfère :

Comment seront nos futurs chasseurs de mines ? (Part. 1) - Page 33 Belgian-MCM-Concept---no-flag-%2528c%2529-BMT-Defence-Services-2017-Image-8-1920x923px

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MessageSujet: Re: Comment seront nos futurs chasseurs de mines ? (Part. 1)   Comment seront nos futurs chasseurs de mines ? (Part. 1) - Page 33 EmptyJeu 1 Fév - 17:19

super Oui Olivier, celui-ci à une plus belle allure
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MessageSujet: Re: Comment seront nos futurs chasseurs de mines ? (Part. 1)   Comment seront nos futurs chasseurs de mines ? (Part. 1) - Page 33 EmptyJeu 1 Fév - 17:44

Bonjour Christian.

Je suis d'accord avec toi ; de plus en plus les navires ressemblent à des sabots.
Cependant, si ce projet était retenu ; peut-être serait-ce pour que ces nouveaux navires vous rappellent votre chère "Godasse" (mot affectueux ; elle m'est devenue chère, à moi, aussi).

Bonjour Bosco.

Je constate que tu partages mon aversion pour les étraves inversées

Bonjour Olivier.

Près de 4.000 tonne, c'est de la folie...
Ce ne seront plus des chassseurs de mines, mais des grosses Corvettes*
Tout comme toi, et comme nos amis ; je préfère, et de loin, le dernier projet.
Ce navire, au moins ; il aurait "de la gueule".

* Notre échange, d'il y a quelques jours.

Amitiés.

Xavier
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MessageSujet: Re: Comment seront nos futurs chasseurs de mines ? (Part. 1)   Comment seront nos futurs chasseurs de mines ? (Part. 1) - Page 33 EmptyVen 2 Fév - 12:29

J'ai juste une petite question, sur le site BMT, ils mettent 80 m pour 500T. Il à quand même l'aire de faire plus que 500T.
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MessageSujet: Re: Comment seront nos futurs chasseurs de mines ? (Part. 1)   Comment seront nos futurs chasseurs de mines ? (Part. 1) - Page 33 EmptyVen 2 Fév - 12:32

@vince01 a écrit:
J'ai juste une petite question, sur le site BMT, ils mettent 80 m pour 500T. Il à quand même l'aire de faire plus que 500T.

Oui, c'est 85 mètres de long, 15 de large et le tonnage n'est pas donné mais en voyant le bestiaux, je dirais +/- 2.500 tonnes !?

Comment seront nos futurs chasseurs de mines ? (Part. 1) - Page 33 Vena_p16

Dans ce projet (et surtout celui de Saab) BMT appuie fort sur la capacité de patrouilleur (ou garde-côte) du navire en plus de sa capacité MCM jap

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MessageSujet: Re: Comment seront nos futurs chasseurs de mines ? (Part. 1)   Comment seront nos futurs chasseurs de mines ? (Part. 1) - Page 33 EmptyVen 2 Fév - 19:46

.../...

Peut-être, auront-ils une coque en bois ; comme les anciens DC ? Smilie 02
Amitiés.

Xavier
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MessageSujet: Re: Comment seront nos futurs chasseurs de mines ? (Part. 1)   Comment seront nos futurs chasseurs de mines ? (Part. 1) - Page 33 EmptyVen 2 Fév - 21:09

L O Tonnage.


Useful Information


Length 85.9m
Payload 500 tonnes

vince01 a écrit:
J'ai juste une petite question, sur le site BMT, ils mettent 80 m pour 500T. Il à quand même l'aire de faire plus que 500T.

Pay load signifie capables de transporter 500 tonnes de charge utile.
ex container etc.....
le tonnage du futur bâtiment n'est indiquée nulle part mais on peut l'estimé à +/- 2.500 tonnes.

Salut  marin barre

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La route vraie:la vie réelle de tous les jours
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