LES OFFICIERS
Le 2 mars 1665, les capitaines et lieutenants des vaisseaux du Roi avaient obtenu l'autorisation de porter le "justaucorps à brevet", c'est-à-dire un justaucorps de toile bleu garni de broderie d'or et de galons jusqu'au nombre de quatre (c'est l'origine des galons), l'écharpe de satin blanc, les bas de soie cramoisie et un feutre noir à plumes.
L'étiquette voulait alors qu'en présence du capitaine chacun dût s'effacer, à moins qu'il ne fut interpellé.
Pourtant, il est tout naturel que lorsqu'un événement majeur se produit, le capitaine convoque officiers, pilotes, maître, ...
LES MATELOTS
Ceux-ci ont un justaucorps bleu avec une culotte bouffante à rayures horizontales bleu-gris sur fond blanc, une écharpe blanche rayée rouge à la ceinture, des chausses bleues, un bonnet rouge sombre, des souliers à boucle.
Toutefois, la diversité vestimentair
e était moindre qu'on ne l'imagine car la plupart des marins n'avaient pas les moyens d'acquérir les vêtements indispensables pour le service.
Chaque samedi, ils devaient changer de linge et une inspection le dimanche le vérifiait.
Il fallait donc posséder des effets de rechange et pour les indigents l'arsenal fournissait des bonnets de laine et de toile, des capots de drap, des chemises, des culottes de toile crue, des justaucorps, des souliers à boucle,
Ce "paquetage" était ensuite retenu sur la solde.
Amicalement, Bob