Nombre de messages : 3617 Age : 58 Localisation : Dilbeek Date d'inscription : 13/07/2007
Sujet: Les traditions dans la Marine Sam 3 Nov 2007 - 17:30
Le chef de gamelle
Seule fonction définie par des textes réglementaires, le chef de gamelle a la lourde tache de gérer les finances du carré. Les améliorations dans les repas sont souvent du fait de la gamelle (quelle gamelle!). En général, choisi par le Président parmi les enseignes de vaisseau de 1ère classe, le chef de gamelle change tous les six mois.
Gérald Amiral
Nombre de messages : 3617 Age : 58 Localisation : Dilbeek Date d'inscription : 13/07/2007
Sujet: Re: Les traditions dans la Marine Sam 3 Nov 2007 - 17:32
Un enterrement en grande pompe
Parmi les nombreuses traditions qui colorent la vie du carré, celle du repas présidé est la plus vivace. Mais le repas n'est pas la seule occasion qui se présente aux membres du carré de manifester son attachement aux traditions, et à la vérité, pour un carré uni et actif, tous les prétextes, ou presques, sont bons.
Des évènements comme les embarquements, les débarquements ou les changements de carré pour un membre sont autant d'oportunités. Ainsi, la promotion d'un lieutenant de vaisseau au grade de capitaine de corvette, s'accompagne souvent de son transfert du carré officiers subalternes au carré officiers supérieurs ou au carré commandant.
C'est l'occasion de faire "l'enterrement" de l'heureux élu. Cérémonie traditionnelle qui consiste à emmener en grande pompe un cercueil contenant le promu vers sa destination future. Il n'est pas question ici de détailler toutes les arcanes de l'enterrement d'un OS (officier supérieur) car les carrés gardent leurs secrets que je me garderais bien de dévoiler ici. Imaginez simplement que c'est sans doute le seul enterrement au monde qui n'engendre pas la mélancolie...
A noter que les modifications apportées par l'Arrêté 140 du 05 décembre 1997 font que la plupart des capitaines de corvette récemment promus restent désormais au carré officiers, et de plus, en prennent quelquefois la présidence (Grrr... à poil les OS!). Est-ce la fin des enterrements?
TCHYNYSS Capitaine de corvette
Nombre de messages : 760 Age : 66 Localisation : Ghlin (Bel) Date d'inscription : 29/06/2007
Sujet: Re: Les traditions dans la Marine Sam 12 Juil 2008 - 15:28
Et toutes les traditions sont bonnes à prendre et pas toujours à passer. Bon visionnage et que cela vous rappelle de bons souvenirs au sein de vos navires respectifs: et mettez le son
Si vous avez des questions, n'hésitez pas, j'y étais la vidéo a été faite avec des photos que j'ai scané ce qui fait que la qualité en grand écran n'est pas terrible
Et les memes à tete reposée: rassemblement plage avant des néophytes
Faut etre propre pour passer la ligne:
séchage à midship
La garde rapprochée de Neptune
arrivée de Neptune, de sa clique et du Pacha
Et les horreurs commencent, hommage à Neptune, inscription du néophyte au passage de la ligne
peinture, goudron, farine, cul du facteur, et j'en passe....c'est un peu plus hard que les passages à la zm/fn
La convocation: petit bout de papier à aller chercher dans le cul du facteur, le papier n'es mis qu'a la deuxième tentative à l'insu du néophyte
Et ensuite la douche... Voilà, fin de la journée à quatre pattes...
Dernière édition par TCHYNYSS le Sam 19 Juil 2008 - 8:12, édité 1 fois
M.J.C Amiral
Nombre de messages : 2429 Age : 67 Localisation : Ostende (Bel) Date d'inscription : 28/06/2007
Sujet: Re: Les traditions dans la Marine Sam 12 Juil 2008 - 18:44
Pas Mal du touts cela fait longtempssssssssssssssssssssssssssssss.
TCHYNYSS Capitaine de corvette
Nombre de messages : 760 Age : 66 Localisation : Ghlin (Bel) Date d'inscription : 29/06/2007
Sujet: Re: Les traditions dans la Marine Sam 19 Juil 2008 - 12:40
j'ai fais éditer et mis les photos de la vidéo. On y voit mieux après l'apéro, je pense..
Gérald Amiral
Sujet: Re: Les traditions dans la Marine Mar 25 Oct 2011 - 16:10
Bien le bonjour,
Je resors ce vieux sujet sur les traditions dans la marine.