Voici quelques citations de mon père le "Gros Bill" :
- Attestation du Commandant de la Province du Hainaut:
Je soussigné GONZE J. Commandant du 4e Escadron du 2e Lanciers, certifie que le nommé DEMUYLDER W. (Matr N°
29358) a fait la campagne des 18 jours dans l'Unité sous mes ordres.
Il a participé aux 2 combats de Zwijndrecht et de la Lys, qui ont valu au Régiment deux citations aux O.J.A.
- Le 12 novembre 1945, le lieutenant COURBET A., commandant du refuge LYNX-ICHTUS, déclare sur l'honneur que :
Le nommé DEMUYLDER W., sous-officier de carrière, s'est occupé très activement de la récupération d'armes et de
munitions ainsi que d'explosifs, il a apporté tut son consours à l'organisation de l'aide aux prisonniers alliés évadés,
aux aviateurs alliés tombés dans le Pays, aux recherches par les allemands pour délits patriotiques, aux réfractaires.
Il a recruté un groupe de 50 Résistants et a pris part à de nombreux actes de sabotage, exécutés dans différentes
gares.
En 1943 il fut désigné en qualité de Chef de Peloton à la Cie E.M. où il se distingua par son activité, son courage et
sa bravoure.
- Extrait du livre "Tenace Mémoire" de Francois DE TROYER :
Né le 31 août 1919, militaire de carrière, membre de l'A.S. du 1er janvier 1941 au 14 octobre 1944, Chef de
Peloton au refuge LYNCK. Récupéra des armes en 40-41, recruta des volontaires, participa à des services de
renseignements, des abotages, aisa les réfractaires, organisa l'intendance du refuge.
De 1941 à 1943, assura des transports d'armes vers les champinionnières de BIEZ (puis elles disparurent
dans des circonstances mystérieuses attribuées au sieur GAIN, que l'A.S. fit disparaitre en 1944)
DEMUYLDER fut en contact avec l'abbé MATTON, chef de l'A.S. de Chastre et avec GAIN et DIX.
- 28 juillet 1945, attestation de D'ASSAUT, Chef de Service de Renseignements de l'organisme MARC :
Le Chef de Service de Renseignements MARC, rattaché à la Sûreté de l'Etat, Ministère de la Défense Nationale,
certifie que :
DEMUYLDER W. actuellement 1er Sergent au Régiment Commando, appartient à notre réseau de renseignements
depuis septembre 1943 jusqu'en août 1944. En tant qu'agent actif et dévoué, il a rendu et signalé des services
à la cause Nationale et Alliée.
- 28 janvier 1954, octroi de la Fourragère 40, écrit en ces termes :
J'octroi à DEMUYLDER W. à titre individuel, la fourragère 40 aux couleurs de la Croix de Guerre 40 ...
Je l'autorise à apposer les barrettes "ZWIJNDRECHT" et "LA LYS 1940" sur le ruban de la Médaille Commémorative
40-45 dont il est titulaire
Sé: Commodore TIMMERMANS G.
- Citation suite à la campagne de Walcheren paru dans les mémoires du Lieutenant ROMAN :
Excellent soldat. Très intelligent.
Se montre dès le début du débarquement sur l'Ile de Walcheren plein de la plus belle ardeur.
Devant les attaques des 4 et 6 novembre 1944 est sans cesse en tête de sa Section, donnant l'exemple des plus
belles qualités de courage et d'enthousiasme.
Pour voir toute cette carrière en détail du "Gros Bill" il y a un site sur ce Forum: Je suis le fils du "Gros Bill". Voir sa biographie en date du 11 mai 2011 à 1048 Hr et ces citations et décorations en date du 29 mai 2011 à 1728 Hr.
Amicalement, Bob