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Auteur | Message |
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SCHOETERS CHRISTIAN Amiral
Nombre de messages : 7686 Age : 69 Localisation : ghislenghien Date d'inscription : 10/07/2011
| Sujet: Re: Des recettes de saison. Dim 27 Oct 2013 - 7:46 | |
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| | | polinar Amiral
Nombre de messages : 47033 Age : 73 Localisation : Dison / VERVIERS Date d'inscription : 02/11/2009
| Sujet: Re: Des recettes de saison. Dim 27 Oct 2013 - 12:17 | |
| Merci,christian |
| | | Jean-Claude Amiral
Nombre de messages : 3278 Age : 106 Localisation : Charleroi Date d'inscription : 22/09/2011
| Sujet: Re: Des recettes de saison. Mer 30 Oct 2013 - 12:31 | |
| À Istanbul, inauguration du tunnel sous le Bosphore reliant l'Asie à l'Europe le 29/10/2013 Le tunnel de 14 km, dont une portion immergée de 1 400 mètres, a pour objectif de fluidifier le trafic intercontinental.Les dirigeants turcs ont inauguré en grande pompe mardi 29 octobre, jour du 90e anniversaire de la République, le premier tunnel ferroviaire sous le Bosphore, reliant les rives asiatique et européenne d'Istanbul, un projet géant baptisé le "chantier du siècle" par les autorités. Le Marmaray, un tunnel de 14 km dont une portion immergée de 1 400 mètres, a pour objectif de fluidifier le trafic intercontinental. Il comporte un double tube immergé à plus de 50 mètres sous le lit du Bosphore. Dans cette région à forte activité sismique, il est censé pouvoir résister à des séismes d'une magnitude de 9 sur l'échelle ouverte de Richter. Avec cet ouvrage, à terme relié à 75 km de voies nouvelles, les autorités veulent mettre un terme aux souffrances des deux millions de Stambouliotes qui, chaque jour, traversent le Bosphore sur ses deux ponts, toujours saturés. L'idée de percer un tunnel sous le Bosphore a été évoquée pour la première fois en 1860 par un sultan ottoman, Abdulmedjid. Mais faute de technique et de fonds suffisants, elle ne s'était jamais concrétisée. Le projet a été relancé dans les années 1990 avec l'explosion démographique d'Istanbul, dont la population a doublé depuis 1998 pour dépasser les 15 millions d'habitants. Grâce à l'appui financier de la Banque du Japon pour la coopération internationale (735 millions d'euros) puis de la Banque européenne d'investissement (BEI), le premier coup de pioche a été donné en mai 2004 par un consortium d'entreprises turques et japonaises. Le coût total du projet est évalué aujourd'hui à trois milliards d'euros. Il ne sera pas opérationnel à 100 % immédiatement. Il faudra encore plusieurs années pour que l'ensemble du chantier soit effectivement terminé. |
| | | calamar1942 Amiral
Nombre de messages : 9506 Age : 82 Localisation : Espagne,spanje,empuriabrava Date d'inscription : 01/11/2009
| Sujet: Re: Des recettes de saison. Mer 30 Oct 2013 - 15:38 | |
| Super bientot le tunnel Ostende Londres ? |
| | | Jean-Claude Amiral
Nombre de messages : 3278 Age : 106 Localisation : Charleroi Date d'inscription : 22/09/2011
| Sujet: Re: Des recettes de saison. Jeu 31 Oct 2013 - 12:48 | |
| Deux PSV à étrave inversée supplémentaires pour Vroon le 30/10/2013 Les deux Platform Support Vessel qui seront construits pour Vroon par Cosco en Chine adoptent le design PX121 d'Ulstein. (Image Ultsein)Le groupe néerlandais para-pétrolier Vroon Offshore Services a levé l'option qu'il avait posée pour la construction de deux Platform Support Vessel (PSV) à étrave inversée. Ces navires conçus par Ulstein seront construits en Chine par Cosco dans son chantier de Guangdong. Ces navires adoptent le même design PX121 d'Ulstein que deux autres PSV déjà commandés ferme en 2013 par Vroon. Les quatre navires doivent être livrés en 2015 pour être exploités dans les eaux européennes. Longs de 83,40 mètres et larges de 18 mètres, ils disposent d'un pont de 830 m2 et d'une capacité de transport de 4 200 tonnes. Leur vitesse maximale est de 14,5 nœuds. "Le PX121 est devenu de plus en plus attractif pour les compagnies pétrolières dans la mesure où il combine efficacité énergétique et capacité de transport, souligne Sigurd Viseth, directeur exécutif d'Ulstein Design & solutions. Cela se traduit par un niveau de performances que l'on attend habituellement de PSV plus grands mais au coût d'un PSV de taille moyenne, permettant un excellent rapport qualité-prix pour le propriétaire et l'opérateur." |
| | | Jean-Claude Amiral
Nombre de messages : 3278 Age : 106 Localisation : Charleroi Date d'inscription : 22/09/2011
| Sujet: Re: Des recettes de saison. Sam 9 Nov 2013 - 11:53 | |
| Le passage des gros navires de croisière limité aux abords de Venise le 08/11/2013 À partir de janvier 2014, les allées et venues des navires de croisière devant la place Saint-Marc, le cœur de Venise, se verront imposer un certain nombre de limites. (Photo DR)Le trafic des gros navires de croisière dans la lagune de Venise va être limité et les bateaux les plus imposants, ceux de plus de 96 000 tonnes, ne pourront plus y entrer d'ici un an, a annoncé mardi le gouvernement italien. Les nuisances causées par la forte augmentation du passage des navires de croisière ont suscité ces dernières années de vives protestations de la part des habitants de Venise et des défenseurs de l'environnement, inquiets pour l'équilibre de ce site fragile et très fréquenté. À l'issue d'une réunion à laquelle participaient le président du Conseil Enrico Letta, les ministres des Transports et de la Culture ainsi que le gouverneur de la Vénétie, il a été décidé de limiter - ou d'interdire en fonction des tonnages - le passage de ces imposants navires de croisière dans certaines parties de la lagune et aux abords immédiats de la célèbre place Saint-Marc. "La tendance à avoir des navires gigantesques dans la lagune a finalement pu être inversée, a déclaré le maire de Venise, Giorgio Orsoni, dans un communiqué. Nous en avons eu assez de ces méga navires de croisière à seulement quelques mètres de la place Saint-Marc. Désormais, il y aura des limites précises à la taille des navires qui peuvent entrer dans Venise." À partir de janvier 2014, les allées et venues des navires de croisière devant la place Saint-Marc, cœur de la ville, se verront imposer un certain nombre de limites. Le nombre de navires de croisière de plus de 40 000 tonnes autorisés à passer par le canal de la Giudecca - celui qui est emprunté par tous les grands navires de croisière pour rejoindre le bassin de Saint-Marc - sera réduit de 20% par rapport aux niveaux de 2012. À partir de novembre 2014, les navires de plus de 96 000 tonnes seront purement et simplement interdits. Les inquiétudes liées à la présence de navires de fort tonnage se sont accrues après la catastrophe du Costa Concordia. Le naufrage de ce navire de 114 500 tonnes au large de l'île toscane du Giglio en 2012 a coûté la vie à 32 personnes. |
| | | Jean-Claude Amiral
Nombre de messages : 3278 Age : 106 Localisation : Charleroi Date d'inscription : 22/09/2011
| Sujet: Re: Des recettes de saison. Sam 9 Nov 2013 - 12:11 | |
| Pitcairn veut créer la plus grande réserve marine du monde le 08/11/2013 Le projet de réserve marine vise à sanctuariser les 836 000 km2 de zone économique exclusive de Pitcairn. (Image Pew Environment)L'île de Pitcairn souhaite créer la plus grande réserve marine du monde, selon une information de Radio Australie. L'île, située à l'est de l'archipel des Gambier (Polynésie française), est le dernier territoire britannique du Pacifique Sud, à mi-chemin entre la Nouvelle-Zélande et le Chili. Ce territoire mesure 47 km2, si l'on compte trois autres petites îles proches. Il est britannique depuis son occupation en 1790 par les mutinés du Bounty, épisode de l'histoire de la marine anglaise qui donna lieu à trois adaptations hollywoodiennes. Quelques dizaines d'habitants, en majorité des descendants des mutinés du Bounty, habitent encore Pitcairn, et leurs revenus dépendent à 95% de la générosité de Londres. Le Conseil de l'île a voté à l'unanimité en faveur de la création d'une réserve marine autour du petit archipel, soit 836 000 km2 qui correspondent à sa zone économique exclusive. Un adjoint au maire de l'île est allé à Londres demander à la Grande-Bretagne de valider cette demande. Mike Warren, le maire de Pitcairn, estime que la création d'une telle zone protégée serait un premier pas vers plus d'autonomie financière pour son île. Le projet doit être accepté par le gouverneur anglais de Pitcairn, résidant en Nouvelle-Zélande, et par le gouvernement britannique. La création d'une telle réserve marine permettrait au Royaume-Uni de sanctuariser ces 836 000 km2, à condition toutefois d'avoir les moyens d'en assurer la surveillance, ce qui n'est pas le cas. Il n'y a pas d'aéroport à Pitcairn, ce qui rend impossible d'y baser un ou plusieurs avions dédiés à la surveillance de la zone, et il n'y a pas de port où placer des navires militaires de surveillance. |
| | | Robert nous a quitté
Nombre de messages : 1320 Age : 95 Localisation : 1850 Grimbergen Date d'inscription : 02/07/2010
| Sujet: A biord d'un crevettier Dim 10 Nov 2013 - 11:20 | |
| L'affaire se passe à Ostende deux ou trois ans après mon service à la Force Navale c-à-d en 51 ou 52, je ne me rapelle plus.J'étais allé passer un semaine de vacance avec un petit groupe d'amis. Nous nous promenions au quai Cockerill où trois petits crevettiers étaient amarrés. Sur le pont de l'un d'eux les pêcheurs réparaient leurs filet. Sur un chice d'un copain je leur demadai s'il y avait moyen de les accompagner à la p^che. A notre étonnement et à mon grand plaisir il nous dit que oui., mais de revenir vers heures peut avant so départ. A huit stript j'étais là avec ma copine de l'époque, une liégeoise qui n'avait jamais mis le pied sur un bareau, pas même un bateau mouche de la MeuseL Le diesel chauffait déjà avec so, le,t et régulier pom pom. Quand on embraqua le patron nous dit de descendre nous cacher dans le poste d'équipage pour éviter d'être vu au passage entre les estacades et le poste du sémhore. Poste d'équipage ! Un grand mot pour un réduit malodorant avec d'un côté le diesel qui tournait et de l'autre deux coucvhettes aux couveertures mal repliées. Au centre une table fixée au pont avec divers ustentiles et les restes de repas. La'air était étouffant et malodorant.L'odeur de l'échappement se mêmait à celle du mazout, à l'odeur de transpiration et d'aliments. Peu importe, j'avais gagné mon pari et nous étions à bord. Peu de temps après, heureusement on appareilla. Je senti la sortie de l'estacade au tangage provoqué par les lames hors de l'estacade d'une mer pourtant assez calme. Le patron nous permit alors de monter sur le pont. Heureusment car le sentais monter un malaise annonciateu du mal de mer. Les femmes doivent être mieux équipées que nous car elle ne sentait rien et j'ajouterai que bien plus tard quand j'étais équipier sur le yacht à moteur d'un ami ma femme n'était pas sensible au mal de mer. On navigua une ou deux heures pour arriver dans la zone de pêche dans les dernières lumières d'un soleil couchant. Le patron fit alors toutnoyer sa barre à tfibord toute et la bloca oar un bour de cordage pour maintenir le bateau enc ercle. Alors, aves ses deux hommes ils larguèrent le chalut qui dériva en plogeant lentement pet erpendiculairement au bateau. Quand il eut bien dispatu le patron remis sa basse en avant avec un peu plus de puissance au diesel. Le premier chalutage dura une bonne heure. Quand on le ramena à bord la poche du font toute ruisselante était fort gonfléé. je dis au patron"Bonne^pêche" Il me répondit Nee;, krabben '" En effet quand on déscella la poche un flot gargouillant de crabes et des poissons divers ainsi que beaucoup d'alges se déversa sur le pont. Les trois hommes se mirents alors à trier le tout, les poissons convenables dans un panier, les crabes et les algues par dessus bord. Quand cette manoeouvre fur répétée dans la magnifioque lueur du petit matin, des myriades de mouettes venaient faire bombance dans ce grand banquet. Le chalut fut ainsi plongé plusieurs fois. Après chaque triage les restes consrvés étaieny passeés dans des tamis pour en etraire les crevettes. Celle-ci étaident immédiatement cuites à bord. Je vis d'abord un des hommes jeter de grosses pelletée de gros sel dans une la saumure brunâtre d'un sorte de grande marmite chauffée au charbon. Après cuisson elles étaient étalées dans des aisse plates pour refroidir avant d'être mise en pnaniers. On rentra vers 9 heures du matin La nuit avait été assez froide malgré l'été car j"avais eu l'inconséquence de ne pas prende un bon lainage. Le patron nous réchauffa quelques fois avec une rasade de la boutille de whisky que je lui avais oferte. Les crevettes chaude squ'on magea nous réchaufaire aussi, je n'en ai plus jamais de ma ie magné d(aussi bonnes! Souvenirs souvenirs, c'était le bon temps des années d'insouciance. |
| | | SCHOETERS CHRISTIAN Amiral
Nombre de messages : 7686 Age : 69 Localisation : ghislenghien Date d'inscription : 10/07/2011
| Sujet: Re: Des recettes de saison. Lun 11 Nov 2013 - 8:25 | |
| Un petit suplément sur l'îles de Pitcairn Géographie : L'archipel des îles Pitcairn, situé à l'ouest de l'île de Pâques et à l'est de la Polynésie française, se compose de quatre îles d'origine volcanique : Pitcairn la seule habitée, Henderson, Ducie et Oeno, île à laquelle est associé le banc de sable de Sandy Island. L'île principale de Pitcairn est entourée de falaises abruptes qui rendent difficiles les débarquements par bateau. Il ne réside sur l'île qu'une soixantaine d'habitants : tous descendants des mutins du Bounty et de leurs femmes tahitiennes. Cependant, la majorité des Pitcairnais ont émigré durant la seconde partie du XXe siècle. Pays frontaliers : Aucun Statut : Territoire d'outre-mer du Royaume-Uni (PTOM) Capitale : Adamstown Langues :Officielle : anglais Usuelle : pitcairnais (mélange de dialectes anglais et tahitien) Superficie : 47 km² Population : 60 habitants Gentilé : Pitcairnais, Pitcairnaise Monnaie nationale : Dollar de la Nouvelle-Zélande (NZD) Historique Les archéologues pensent que des Polynésiens vécurent à Pitcairn et sa voisine Henderson jusqu'à la fin du XVe siècle. Pitcairn elle-même fut découverte par les Européens le 2 juillet 1767 lors du voyage d'exploration de Philippe Carteret qui n'y aborde toutefois pas en raison d'une forte houle. Elle doit son nom à Robert Pitcairn, un marin de l'expédition qui, le premier, vit cette terre. Elle sera ensuite peuplée par les révoltés du Bounty avant d'être annexée par la Grande-Bretagne. La majorité des résidents des îles Pitcairn sont des descendants de polynésiens et de mutins du Bounty. Le pitkern est un créole dérivé de l'anglais du XIXe siècle, contenant des éléments du tahitien. Le pitkern est la langue la plus parlée dans l'archipel et est étudiée en même temps que l'anglais par les élèves de l'unique école des Pitcairn. Le pitkern est proche du norfuk, créole parlé dans l'île Norfolk, ces dernières ayant été repeuplées par des Pitcairniens au milieu du XIXe siècle. Un rappel sur le Bonty ( histoire que tout le monde connais): La mutinerie Le Bounty quitte Tahiti le 5 avril 1789. Le 28 avril, [Fletcher Christian déclenche la fameuse mutinerie. Onze des 42 membres d'équipage suivent la mutinerie et 31 restent fidèles au capitaine Bligh qui embarque à bord d'un canot avec 18 hommes. ] Les autres doivent rester à bord pour aider à la manœuvre. Le capitaine Bligh réussit l'exploit d'emmener le canot de 7 mètres surpeuplé jusqu'à Timor, soit un voyage de 3 600 nautiques (6 700 km) en 41 jours. en rouge voyage du Bounty,en jaune voyage des mutins,en vert voyage Bligh Les mutins se dirigent vers l'île de Tubuai où ils essaient de s'installer. Trois mois après, ils retournent à Tahiti pour y déposer 16 membres d'équipage, dont l'officier Peter Heywood. Fletcher Christian, huit hommes d'équipage, six Tahitiens et onze femmes, dont une avec un bébé, s'embarquent à bord du Bounty en espérant échapper à la Royal Navy. Ils débarquent sur l'île de Pitcairn, choisie car elle est mal répertoriée sur les cartes maritimes de l'époque, et brûlent le navire le 23 janvier 1790. Cette date du 23 janvier est célébrée chaque année dans les Îles Pitcairn. Les mutins de Pitcairn finissent par massacrer les Tahitiens mâles puis, l'un d'eux ayant fabriqué un alambic de fortune, ils se mettent à l'alcool et commencent à s'entretuer. Le sort des mutins, recherchés par la Royal Navy, reste inconnu jusqu'à ce qu'un baleinier, leTopaz, s’arrête sur l'île pour prendre de l'eau en septembre 1808. Un seul mutin, John Adams, est encore en vie. Il vit avec dix femmes et leurs enfants. Les mutins restés à Tahiti sont capturés quelques mois plus tard par un vaisseau britannique venu les chercher, le Pandore. Enfermés et enchaînés, certains périssent dans le naufrage du vaisseau après son départ pour la Grande-Bretagne. Les survivants du naufrage doivent encore survivre au retour qui se fait dans des conditions déplorables. Le procès en Grande-Bretagne est retentissant. Bligh, rentré le premier, a déjà publié sa version des faits. Bien que sa sévérité soit connue dans la Navy et jugée tyrannique, l'opinion publique lui était largement favorable. Les témoignages s'accumulent, plus ou moins confus en ce qui concerne le rôle précis de chacun lors de la mutinerie. Certains n'échappent à la potence que grâce à la clémence du roi. |
| | | cousin hub Enseigne de vaisseau
Nombre de messages : 496 Age : 62 Localisation : Jallet Date d'inscription : 11/02/2011
| Sujet: divers-Bounty Lun 11 Nov 2013 - 8:49 | |
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| | | jossebe2000 Amiral de division
Nombre de messages : 1273 Age : 61 Localisation : Manage (B) Date d'inscription : 05/07/2009
| Sujet: Re: Des recettes de saison. Lun 11 Nov 2013 - 9:05 | |
| Bonjour sur le grand mat, il y a également un pavillon, mais j'arrive pas à l'identifier |
| | | SCHOETERS CHRISTIAN Amiral
Nombre de messages : 7686 Age : 69 Localisation : ghislenghien Date d'inscription : 10/07/2011
| Sujet: Re: Des recettes de saison. Lun 11 Nov 2013 - 9:16 | |
| d'accord avec toi Hubert comme il a été reconstruit aux USA il bat pavillon américain il faut savoir que 2 répliques du bonty a été construites 1ere réplique = aux USA 2eme en nouvelle zélande (maintenant a Hong Kong) La deuxième et dernière réplique actuelle de la Bounty.. (Réplique construite en 1978-79 pour le film tourné à Moorea en 1983 avec Mel Gibson et Anthony Hopkins) Trois-mâts-carré Coque : acier bordée de bois Année origine de construction : 1978 Chantier : Whangarei, Nouvelle-Zélande Flag-of-New-Zealand-.jpg Longueur hors-tout : 42 m. Longueur de coque : 32 m. Longueur à la flottaison : 27 m. Largeur au maître-bau : 7,60 m. Tirant d'eau : 3,60 m. Tirant-d'air : 35,5 m. Surface des 18 voiles : 700 m² Déplacement : 390 tonnes Port d'attache : Sydney Australie Pavillon : Nouvelle-Zélande ici avec pavillon de la novelle zélande (entre-autres... sur plusieurs époques, la Bounty est actuellement à Hong-Kong et semble être devenue un resto-musée à flot.) Je crois avoir répondu a ta question? Pour Joss ,c'est certainement le pavillon de destination |
| | | cousin hub Enseigne de vaisseau
Nombre de messages : 496 Age : 62 Localisation : Jallet Date d'inscription : 11/02/2011
| Sujet: divers-bounty Lun 11 Nov 2013 - 11:07 | |
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| | | Archer Amiral
Nombre de messages : 30067 Age : 75 Localisation : LIEGE Date d'inscription : 09/03/2012
| Sujet: Re: Des recettes de saison. Lun 11 Nov 2013 - 12:29 | |
| Merci Christian
_________________ Laurent ---> voir ma présentation Que celui qui n'a jamais bu me jette la première bière. Une vie saine, au grand air et des rêves plein les yeux. |
| | | SCHOETERS CHRISTIAN Amiral
Nombre de messages : 7686 Age : 69 Localisation : ghislenghien Date d'inscription : 10/07/2011
| Sujet: Re: Des recettes de saison. Mar 12 Nov 2013 - 7:41 | |
| Merci pour les commentaires ça fait plaisir de découvrir aussi un tas de choses que j'ignorrait et de les faires partagés avec vous |
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| Sujet: Re: Des recettes de saison. | |
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