| | Verbes et termes en rapport au matelotage, corderie. | |
| |
Auteur | Message |
---|
nain de jardin Amiral
Nombre de messages : 2211 Age : 66 Localisation : MONT SUR MARCHIENNE Date d'inscription : 27/02/2009
| Sujet: Re: Verbes et termes en rapport au matelotage, corderie. Ven 7 Oct 2011 - 21:30 | |
| - MIKE a écrit:
- bravo georges
tes illustrations et photos trés didactique
merçi
amicalement de rien mon ami nicmataf commente les textes et moi j'illustre bonne équipe a nous deux quoi que en pensent certains |
| | | Nicmataf Amiral de division
Nombre de messages : 1352 Age : 72 Localisation : 1000 - Bruxelles Date d'inscription : 03/10/2009
| Sujet: Re: Verbes et termes en rapport au matelotage, corderie. Sam 8 Oct 2011 - 11:52 | |
| Bonjour,
Âme : 1. Matelotage: partie centrale d'un cordage ou d'un câble métallique, quelquefois appelée mèche. Certains filins peuvent être mixtes avec, par exemple, une âme métallique enrobée de textile. 2. Construction : matériau pris entre deux peaux dans un sandwich. L'âme est souvent constituée par un matériau léger (mousse, balsa, nid-d'abeilles,...), aux propriétés très différentes du matériau utilisé pour ses façades.
Amener : Faire descendre un objet en laissant filer, à la main ou au treuil, le cordage ou le câble qui le retient. On amène la grand-voile ou le foc, mais on rentre le spinnaker. Amener (ou baisser) le pavillon, c'est se rendre à l'ennemi ; dans tous les autres cas, on le rentre.
Appel : Direction de la traction d'un cordage ou de la chaîne de l'ancre. Un cordage appelle droit s'il tire directement sans passer par une poulie. Un bateau à l'ancre vient à l'appel de sa chaîne.
Appuyer : - Haler, raidir un cordage pour soutenir ou fixer l'objet auquel il aboutit. - Appuyer un signal, c'est l'accompagner d'un signal sonore, coup de Klaxon, pour attirer l'attention. - Appuyer la chasse : poursuivre obstinément. - Un voilier est bien appuyé, ou appuyé par sa voilure, quand un vent reçu plus ou moins par le travers est suffisamment fort et régulier pour maintenir une gîte presque constante, ce qui diminue beaucoup l'amplitude du roulis. - Un navire est appuyé par le courant lorsque celui-ci l'aide à progresser.
Araignée : - Assemblage de plusieurs bouts de ligne tendus en éventail à partir d'un même point : araignée d'une tente, d'un hamac, etc. - Réseau de petits filins réunis à l'une de leurs extrémités et disposés en éventail à l'autre extrémité. - Patte d'oie faite de menus filins, utilisée autrefois sur l'avant des hunes ou pour répartir l'effort des boulons sur les ralingues de chute. Araignée de hamac : réseau de petites lignes à œil placées à chaque extrémité de la toile du hamac pour le suspendre ; elles se réunissent à deux boucles métalliques ou organeaux d'où partent les rabans de suspension.
Aramide : Famille de fibres synthétiques modernes, tel le Kevlar. Tissées ou tressées, seules ou mélangées, ces fibres sont utilisées pour des voiles, des cordages, des équipements, des coques.
à+ |
| | | nain de jardin Amiral
Nombre de messages : 2211 Age : 66 Localisation : MONT SUR MARCHIENNE Date d'inscription : 27/02/2009
| Sujet: Re: Verbes et termes en rapport au matelotage, corderie. Sam 8 Oct 2011 - 14:14 | |
| ÂME Sortez l'âme de la gaine au niveau de la croix en faisant attention à ne pas abimer le cordage. Vous obtenez ceci |
| Sujet: Re: Verbes et termes en rapport au matelotage, corderie. Sam 8 Oct 2011 - 14:19 | |
| |
| Sujet: Re: Verbes et termes en rapport au matelotage, corderie. Sam 8 Oct 2011 - 14:23 | |
| |
| | | Roger B. Amiral
Nombre de messages : 2854 Age : 90 Localisation : bruxelles 1160 Date d'inscription : 04/01/2010
| Sujet: Re: Verbes et termes en rapport au matelotage, corderie. Sam 8 Oct 2011 - 18:46 | |
| Bonsoir Georges et Nico pour cette superbe rubrique ,les deux font la paire comme à la sect.MARINE de mra à mercredi les amis |
| | | MIKE Amiral
Nombre de messages : 3012 Localisation : bruxelles Date d'inscription : 24/09/2010
| Sujet: Re: Verbes et termes en rapport au matelotage, corderie. Sam 8 Oct 2011 - 19:13 | |
| bonjour georges
encore bravo connais tu un magasin sur bruxelles ou on peut acheter les outils dont question sur ta photo
en te remerçiant d'avançe
amicalement |
| | | Virlée Amiral
Nombre de messages : 2511 Age : 76 Localisation : Ham-sur-heure Date d'inscription : 26/07/2010
| Sujet: Re: Verbes et termes en rapport au matelotage, corderie. Sam 8 Oct 2011 - 19:20 | |
| bonsoir, je crois qu'il y a un Shipfchandlers, chaussée d'Alsemberg, si mes souvenir ??????,. |
| | | MIKE Amiral
Nombre de messages : 3012 Localisation : bruxelles Date d'inscription : 24/09/2010
| Sujet: Re: Verbes et termes en rapport au matelotage, corderie. Sam 8 Oct 2011 - 19:42 | |
| bonsoir virlée merçi pour ta réponse
si tu pense a gauverit il a cessé toute activité depuis 20 ANS il a connu sa période de gloire avec les DAUPHINS j'ai été l'heureux proprietaire d'un dauphin que hérisson et chipe ont connu de 72 A 78 volé en hollande jamais retrouvé ayant signalé le vol j'ai reçu un exploit d'huissier international pour des frais de quai d'un bateau signalé volé
bedankt meneer de officier van justitie
amicalement |
| | | Nicmataf Amiral de division
Nombre de messages : 1352 Age : 72 Localisation : 1000 - Bruxelles Date d'inscription : 03/10/2009
| Sujet: Re: Verbes et termes en rapport au matelotage, corderie. Sam 8 Oct 2011 - 19:53 | |
| Bonsoir,
Mike, je suppose que tu parles des épissoirs creux, les aiguilles "Selma". Tu peux en trouver à la corderie Smits-Henin, Avenue de la Couronne, 286 à Ixelles (1050 Bxl). C'est là où on se fournit en cordage, car pas loin du musée.
|
| | | MIKE Amiral
| Sujet: Re: Verbes et termes en rapport au matelotage, corderie. Sam 8 Oct 2011 - 20:12 | |
| bonsoir nicmataf oui c'est bien de cela que je veux parler je te remerçie vais y passer cette semaine je cherche aussi aiguilles voilier verrai sur place
je te remerçie
amicalement |
| Sujet: Re: Verbes et termes en rapport au matelotage, corderie. Dim 9 Oct 2011 - 10:09 | |
| - MIKE a écrit:
- bonjour georges
encore bravo connais tu un magasin sur bruxelles ou on peut acheter les outils dont question sur ta photo
en te remerçiant d'avançe
amicalement salut Mike il y as un magasin a bruxelles AVENUE DE LA COURONNE chez SMITH _HENIN CORDERIE s'est le 2ème ou 3ème feu rouge a droite après les casernes de la police fédéral d'Etterbeek mais il y as moyen également de les commander par internet voici une adresse ou moi même commande des truc chez eux www.alabordage.frils sont sérieux dans leur envoies suffit de payer par carte visa bisous l'ancien PS:tu trouveras également des aiguilles a Oostende voor ankers sur le pont en face de la gare outillage et cordage de la corderie Gauthier |
| | | L'Arsouye Enseigne de vaisseau de 2e classe
Nombre de messages : 449 Age : 80 Localisation : Malaga Date d'inscription : 20/01/2010
| | | | Nicmataf Amiral de division
| Sujet: Re: Verbes et termes en rapport au matelotage, corderie. Dim 9 Oct 2011 - 11:40 | |
| Bon dimanche,
Armer : - Armer un navire : le munir de son armement. - Armer un câble : le garnir en certains endroits pour le garantir des frottements.
Attrape : - Cordage fixé provisoirement pour amarrer ou assujettir un objet. - Cordage secondaire ayant pour objet de partager l'effort d'un cordage principal, ou destiné à remplacer ce dernier s'il venait à se rompre.
Attraper : Gréer une attrape.
Aussière : Cordage de gros diamètre (supérieur à 25 millimètres) constitué par trois ou quatre torons, destiné à l'amarrage, au remorquage ou au déhalage des navires.
Baderne : - Tissu en grosses tresses réalisées avec de vieux fils de caret, utilisé comme protection contre les frottements sur les ponts ou les mats. On emploie plutôt paillet. - Ballon en liège ou en corde, bouts de vieux câbles, pièces de bois, vieux pneus, etc. que l'on suspend en dehors d'un navire ou d'une embarcation, pour amortir un choc ou empêcher le frottement contre un quai ou un autre navire. Dans ce cas-ci, on dit plutôt "défense ou pare-battage"
Baguer : Fixer un petit anneau de métal ou de cordage, erse ou ersiau, pour garnir et renforcer un œil de pie, un foc ou voile d'étai.
A bientôt, |
| | | MIKE Amiral
| Sujet: Re: Verbes et termes en rapport au matelotage, corderie. Dim 9 Oct 2011 - 14:58 | |
| BONJOUR GEORGES
merçi pour tes renseignements super sujet
longue vie a ce sujet
amicalement
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Verbes et termes en rapport au matelotage, corderie. | |
| |
| | | |