Nombre de messages : 760 Age : 67 Localisation : Ghlin (Bel) Date d'inscription : 29/06/2007
Sujet: matelotage Mer 23 Juil 2008 - 1:42
Chose promise, chose due. Voici donc un post consacré aux noeuds, principalement les noeuds marins. Tout d'abord une photo de mon bureau que j'ai commencé à décorer il y a une semaine:
Cliquer ci-dessous sur Spoiler pour voir la suite :
Spoiler:
Le premier noeud sera le noeud de chaise et ses variantes. Tout d'abord le noeud de chaise simple. C'est je pense un noeud qui peut rendre bien des services au quotidien, il est facile à faire, facile à défaire et ne se défait pas tout seul. en fin de noeud, le bout doit toujours se trouver à l'intérieur de la boucle
Noeud de chaise simple larguable. Très facile à défaire par exemple lorsque le cordage est sous tension :
Petite video de démonstration:
Pour Doggy:comme je travaille avec un cordage en chanvre, j'ai mis du reggae, okay????
Dernière édition par TCHYNYSS le Sam 26 Juil 2008 - 11:31, édité 2 fois
TCHYNYSS Capitaine de corvette
Nombre de messages : 760 Age : 67 Localisation : Ghlin (Bel) Date d'inscription : 29/06/2007
Sujet: Re: matelotage Mer 23 Juil 2008 - 18:50
Le noeud de chaise portugais ou noeud de chaise de calfat: ce noeud remplace la chaise pour aller dans le mat. Il est constitué de deux boucles réglables: on s'assied sur une boucle, l'autre sert de dossier
Spoiler:
Dernière édition par TCHYNYSS le Sam 26 Juil 2008 - 17:01, édité 1 fois
Sujet: Re: matelotage Jeu 24 Juil 2008 - 20:46
noeud de chaise espagnol: ce noeud a la même utilisation que le noeud de chaise portugais (de calfat). Par contre, on peut le réaliser sans avoir accès aux extrémités du cordage
Spoiler:
En normal, les boucles réglables doivent etre assez grandes pour laisser passer le torse et les jambes d'un homme, mais pour la démo vidéo, elles ont été écourtées (problème de prise pour le noeud en entier:
La formation des noeuds se caractérise la plupart du temps par ce que j'appelle la passe du bout une fois en dessous, une fois au dessus, etc... Une fois que l'on a bien assimillé le noeud, il suffit de chercher sa propre méthode pour le réaliser. Pour apprendre les noeuds, il est impératif de savoir à quoi chaque noeud sert et quelle est son utlilité. Maintenant je vais boire l'apéro du soir, bonsoir...
Dernière édition par TCHYNYSS le Sam 26 Juil 2008 - 12:35, édité 2 fois
olivier Admin
Nombre de messages : 46339 Age : 56 Localisation : Quaregnon (Bel) Date d'inscription : 27/06/2007
Sujet: Re: matelotage Jeu 24 Juil 2008 - 21:09
TCHYNYSS, super ce post consacré aux noeuds
Et bravo pour tout le travail
_________________ olivier
Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !
Sujet: Re: matelotage Ven 25 Juil 2008 - 6:05
Merco Olivier. Ca faisait un petit bout de temps que je voulais faire cela mais je remettais toujours à plus tard. C'est biker600 qui a demandé des renseignements sur les noeuds, alors je me suis décidé. Je prépare tout à heure fixe, c=a=d à l'heure de l'apéro, faut joindre l'utile à l'agréable A +
JeanMi nous a quitté
Nombre de messages : 2797 Age : 77 Localisation : THEUX Date d'inscription : 17/06/2008
Sujet: Re: matelotage Ven 25 Juil 2008 - 9:02
C'est très bien réalisé, Tchynyss.
Les souvenirs de l'école nautique de Lombardsijde me reviennent en mémoire.
JeanMi
Sujet: Re: matelotage Ven 25 Juil 2008 - 12:38
Le noeud de chaise double. Les boucles sont de meme grandeur, elles ne sont pas ajustables et peuvent etre utilisées séparément. Le noeud de chaise double peut se faire au milieu d'un cordage. Ce noeud servait autrefois sur les vieux gréments au bout d'un pantoir, un cordage fixé (capelé) à une bome ou un mat et de l'autre, on y faisait un noeud de chaise double afin d'y fixer un palan ou une poulie.L a traction se faisait sur les deux boucles en meme temps, elles étaient réalisées à la meme grandeur pour éviter qu'une ne s'use avant l'autre
Spoiler:
Démo Vidéo
Dernière édition par TCHYNYSS le Dim 27 Juil 2008 - 7:13, édité 3 fois
jomoro Maître Principal chef
Nombre de messages : 342 Age : 81 Localisation : mons (belgique) Date d'inscription : 28/10/2007
Sujet: Re: matelotage Ven 25 Juil 2008 - 15:04
En 1963, nous apprenions encore à faire pas mal de ces noeuds aux cours de matelotage à St Kruis .
Ce n'était plus le cas par après ?
Ceci avec des cours de survie en mer, de guerre ABC et d'éléments basiques sur la guerre des mines.
Sujet: Re: matelotage Ven 25 Juil 2008 - 16:51
jomoro a écrit:
En 1963, nous apprenions encore à faire pas mal de ces noeuds aux cours de matelotage à St Kruis .
Ce n'était plus le cas par après ?
Ceci avec des cours de survie en mer, de guerre ABC et d'éléments basiques sur la guerre des mines.
salut Jomoro. Parmi les noeuds de chaise, je pense que à la mer on n'utilise plus que le noeud de chaise simple. Les autres sont en voie de disparition, ils ont beaucoup servi sur les anciens grééments,voiliers d'il y a trois cents ans. La plupart de ces noeuds sont remplacés par des appareils plus confortable comme un harnais ou une chaise de gabier à la place du noeud de chaise espagnol pour aller dans le mat , etc...
jomoro Maître Principal chef
Nombre de messages : 342 Age : 81 Localisation : mons (belgique) Date d'inscription : 28/10/2007
Sujet: Re: matelotage Dim 27 Juil 2008 - 17:21
Bien sûr Tchynyss...Je me suis mal exprimé, comme d'hab. En fait, nous n'avions appris qu'un ou deux noeuds de chaise, parmi tous les autres noeuds qu'on devait mémoriser. C'était d'ailleurs un cours que je trouvais particulièrement soporiphique, et il m'arrivait de compléter là les heures de sommeil manquantes..., ou d'apaiser les digestions difficiles. (Il faut dire qu'en ce temps-là, monsieur, on mangeait particulièrement bien à Bruges). En plus des cours déjà cités, nous avions évidemment tout ce qui concernait notre spécialité "transmissions".
Sujet: Re: matelotage Dim 27 Juil 2008 - 17:35
jomoro a écrit:
Bien sûr Tchynyss...Je me suis mal exprimé, comme d'hab. En fait, nous n'avions appris qu'un ou deux noeuds de chaise, parmi tous les autres noeuds qu'on devait mémoriser. C'était d'ailleurs un cours que je trouvais particulièrement soporiphique, et il m'arrivait de compléter là les heures de sommeil manquantes..., ou d'apaiser les digestions difficiles. (Il faut dire qu'en ce temps-là, monsieur, on mangeait particulièrement bien à Bruges). En plus des cours déjà cités, nous avions évidemment tout ce qui concernait notre spécialité "transmissions".
Oui, on mangeait bien et puis après on passait par la cantine boire une bonne bière d'où certaines habitudes à faire la sieste durant les cours l'après=midi. Le principal c'était d'être en forme le mercredi soir pour les sorties à Bruges.
Sujet: Re: matelotage Dim 27 Juil 2008 - 17:39
L e noeud d'agui Il s'agit tout simplement de deux noeuds de chaise qui permettent de relier deux aussières. Le noeud d'agui fait partie des noeuds d'ajut. Les noeuds d'ajut regroupent tous les noeuds qui servent à relier deux extrémités de cordage afin d'augmenter leur longueur. Pour un raccord définitif, on préférera une épissure au noeud d'ajut démo vidéo noeud d'agui:
ps. Olivier, comme les vidéos sont visibles sur YouTube, je me suis permis de faire un peu de pub pour le site à la fin de chaque vidéo, ok ?
Sujet: Re: matelotage Mar 29 Juil 2008 - 6:26
Le noeud plat est un noeud qui sert à relier deux cordages de texture et de diamètre identiques. Ce noeud fait partie de la famille des noeuds d'ajuts:
Spoiler:
OU:
Le moeud d'écoute simple et double pour relier deux cordages de meme diamètre ou d'épaisseurs différentes. On fait une boucle dans le plus gros des cordages et l'on travaille avec le plus fin des cordages. C'est égalemetn un noeud d'ajut: 1. écoute simple:
2 écoute double:
Le noeud de pendu: fait partie de la famille des noeuds coulants.c'est un beau noeud mais qui n'a pas bonne réputation vu son utilité. Il est formé de huit boucles:
Démo Vidéo:
:bounce:
Sujet: Re: matelotage Mar 29 Juil 2008 - 11:55
Merci Mich, je ne sais pas si tu l'as remarqué mais sur les vidéos, j'ai un tshirt Jupiler, peut=etre que la brasserie va sponsoriser le site, non ????
beru2 Capitaine de corvette
Nombre de messages : 771 Age : 60 Localisation : quievrain Date d'inscription : 17/02/2008
Sujet: Re: matelotage Mar 29 Juil 2008 - 13:28
J'avais aussi adoré le verre de boisson passablement anisée juste après la première vidéo. Il est vrai que tout effort mérite réconfort