www.belgian-navy.be
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Verbes et termes en rapport au matelotage, corderie. - Page 8 Bouton10  Verbes et termes en rapport au matelotage, corderie. - Page 8 Goog_l10  
Le Deal du moment :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 ...
Voir le deal
12 €

Partagez
 

 Verbes et termes en rapport au matelotage, corderie.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Nicmataf
Amiral de division
Amiral de division
Nicmataf

Nombre de messages : 1352
Age : 72
Localisation : 1000 - Bruxelles
Date d'inscription : 03/10/2009

Verbes et termes en rapport au matelotage, corderie. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Verbes et termes en rapport au matelotage, corderie.   Verbes et termes en rapport au matelotage, corderie. - Page 8 EmptyMer 19 Oct 2011 - 21:07

thierry0100 a écrit:
bonsoir georges

est ce que pour le mot drosse, ceci peut il s'appliquer aussi en complément de la définition que nico a mise

La drosse dite de ragage était un cordage utilisé pour immobiliser une vergue mobile sur son mât, une fois celle-ci mise en position.
La drosse était un cordage fixé sur l'affut d'un canon et dont les extrémités étaient attachées au sabord du canon.


très bonne soirée

thierry

Salut Thierry,
N'étant pas en possession de tout, le complément que vous donnez, ou des précisions sont toujours la bienvenue dans cette rubrique. Nous essayons de donner un maximum pour ce qui concerne la corderie et matelotage, mais ce n'est pas évident. Ce n'est pas une encyclopédie mais peut-être une aide ou une facilité de recherche pour tous. Nous pouvons être sujet à des omissions pour être court et pour la facilité de lecture. Le manque de précisions sont soit fait par ignorance ou fait exprès, idem pour les illustrations de Nain de jardin pour agrémenter la rubrique et pour faire mieux comprendre les "définitions". Les choix de ce qui alimente la rubrique est de notre "envie, de ce que nous trouvons important" (je ne sais comment trouver les mots pour approfondir ma pensée), mais je veux dire par là que nous mettons ce qui nous semble essentiel.
Ps: Je viens de cliquer sur éditer car je m'embrouille et j'ai donc retransformé la fin du post.
Chacun peut trouver des manques ou de l'incomplet mais croyez que nous faisons l'impossible dans la mesure de ce que nous avons.

En tout cas, merci pour tes précisions, et si tu en trouve encore que j'ignorais ou que je n'ai pas jugé utile de mentionner, tu peux réagir comme tu l'as fais. (C'est étonnant que Georges ne m'aie pas parlé à propos des canons. Tu as peut-être été plus rapide que lui !)

bisous
Revenir en haut Aller en bas
thierry0100
Amiral
Amiral
thierry0100

Nombre de messages : 11015
Age : 55
Localisation : chatelineau
Date d'inscription : 26/11/2010

Verbes et termes en rapport au matelotage, corderie. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Verbes et termes en rapport au matelotage, corderie.   Verbes et termes en rapport au matelotage, corderie. - Page 8 EmptyMer 19 Oct 2011 - 21:32

Nicmataf a écrit:
thierry0100 a écrit:
bonsoir georges

est ce que pour le mot drosse, ceci peut il s'appliquer aussi en complément de la définition que nico a mise

La drosse dite de ragage était un cordage utilisé pour immobiliser une vergue mobile sur son mât, une fois celle-ci mise en position.
La drosse était un cordage fixé sur l'affut d'un canon et dont les extrémités étaient attachées au sabord du canon.


très bonne soirée

thierry

Salut Thierry,
N'étant pas en possession de tout, le complément que vous donnez, ou des précisions sont toujours la bienvenue dans cette rubrique. Nous essayons de donner un maximum pour ce qui concerne la corderie et matelotage, mais ce n'est pas évident. Ce n'est pas une encyclopédie mais peut-être une aide ou une facilité de recherche pour tous. Nous pouvons être sujet à des omissions pour être court et pour la facilité de lecture. Le manque de précisions sont soit fait par ignorance ou fait exprès, idem pour les illustrations de Nain de jardin pour agrémenter la rubrique et pour faire mieux comprendre les "définitions". Les choix de ce qui alimente la rubrique est de notre "envie, de ce que nous trouvons important" (je ne sais comment trouver les mots pour approfondir ma pensée), mais je veux dire par là que nous mettons ce qui nous semble essentiel.
Ps: Je viens de cliquer sur éditer car je m'embrouille et j'ai donc retransformé la fin du post.
Chacun peut trouver des manques ou de l'incomplet mais croyez que nous faisons l'impossible dans la mesure de ce que nous avons.

En tout cas, merci pour tes précisions, et si tu en trouve encore que j'ignorais ou que je n'ai pas jugé utile de mentionner, tu peux réagir comme tu l'as fais. (C'est étonnant que Georges ne m'aie pas parlé à propos des canons. Tu as peut-être été plus rapide que lui !)

bisous

bonsoir nico

si je peut aider je serai là sans problème

très bonne nuit à toi

thierry
Revenir en haut Aller en bas
nain de jardin
Amiral
Amiral
nain de jardin

Nombre de messages : 2211
Age : 66
Localisation : MONT SUR MARCHIENNE
Date d'inscription : 27/02/2009

Verbes et termes en rapport au matelotage, corderie. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Verbes et termes en rapport au matelotage, corderie.   Verbes et termes en rapport au matelotage, corderie. - Page 8 EmptyMer 19 Oct 2011 - 21:35

Wikipédia
cordage pour affût de canon ne pas faire toujours confiance aux définitions données par wikipédia terme en anglais traduit en francais et pas toujours juste

traduction dictionnaire francais
drosse
nom féminin singulier (marine) système de timonerie transmettant le mouvement de la barre au gouvernail d'un navire

autre définitions avec référence
A.− [Sur les anciens navires] Cordage utilisé pour la manœuvre des voiles (cf. Le Clère 1960).
B.− [De nos jours] Système de transmission (par cordage, câble, filin, chaîne ou tringle métallique) commandant la barre du gouvernail à partir de la roue ou du servomoteur. Mets-toi à tribord et tâche de ne pas larguer les balancines pour les drosses (Cignerol, Notes Bordachien, 1888, p. 252). La vergue de hunier fixe pivote par son milieu, au moyen d'un système particulier de ferrure nommée drosse ou potence (Galopin, Lang. mar., 1925, p. 62) :
... l'arbre du gouvernail rompu, les drosses déclouées, les pavois rasés, les bittes emportées, le traversin détruit, la lisse enlevée, l'étambot cassé. C'était toute la dévastation frénétique de la tempête.
Hugo, Les Travailleurs de la mer, 1866, p. 224.
Prononc. et Orth. : [dʀɔs]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1. 1636 « brague de canon » (Cleirac, Explication des termes de marine, p. 41 d'apr. R. Arveiller ds Fr. mod. t. 25, p. 310) ,,vx`` dep. 1838, Ac. Compl. 1842; 2. 1680 « cordage qui serre le racage de la vergue d'artimon » (Dortières, Traité de marine, s.v. cademoutons ds Jal1); 3. 1773 « cordage servant à faire mouvoir la barre du gouvernail » (Bourdé de Villehuet, Manuel des marins d'apr. Lar. Lang. fr.). Empr., avec croisement avec drisse* (cf. trosse, terme de mar. attesté aux xviie-xviiie s. cité ds FEW t. 13, 2, p. 157), à l'ital. trozza (au sens 2 dep. 1607, B. Crescenzio ds Tomm.-Bell.), originaire de Gênes (lat. médiév. trocia, 1268, dans un doc. génois cité ds Vidos, p. 599) ou de Venise (a. vénitien troca pour troza attesté en 1365, ibid.), qui serait issu p. métaph. du lat. tradux « sarment » (v. Vidos et FEW, loc. cit.); l'ancienneté de l'angl. truss « drosse » (dep. 1296 ds NED) pourrait faire difficulté si l'on admet qu'il a la même orig. (v. Hope, pp. 305-306). Fréq. abs. littér. : 3. Bbg. Hope 1971, p. 305. − La Landelle (G. de). Le Lang. des marins. Paris, 1859, p. 175. − Vidos 1939, p. 599, 603. − Wind 1928, p. 39


et voici le littré de drosse pour canon pas la même chose
Définition du Littré drosse
dro-s's. f.
Terme de marine.
Brague du canon.
Drosse est une corde qui perce l'affût sur la culasse du canon et tient des deux bouts aux boucles du sabord, LE P. FOURNIER, Hydrographie (1643), dans JAL.
Drosse de racage.
Les basses vergues et la vergue d'artimon, après avoir été élevées à leur place au haut des mâts qui doivent les soutenir, sont liées à ces mêmes mâts par un cordage nommé drosse de racage, ROMME, (1792), dans JAL.
Drosse de gouvernail, nom d'un cordage qui s'enroule sur le cylindre de la roue du gouvernail, et qui, passant par des poulies disposées à cet effet, va s'attacher par ses deux bouts à la tête de la barre du gouvernail, pour la tirer tantôt à droite, tantôt à gauche, et placer par ce moyen le gouvernail dans la position où il doit être pour agir utilement sur la direction du navire, JAL.
ÉTYMOLOGIE

en réalité le vrai non de ce cordage est Brague du canon.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marine-mra-klm.be
thierry0100
Amiral
Amiral
thierry0100

Nombre de messages : 11015
Age : 55
Localisation : chatelineau
Date d'inscription : 26/11/2010

Verbes et termes en rapport au matelotage, corderie. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Verbes et termes en rapport au matelotage, corderie.   Verbes et termes en rapport au matelotage, corderie. - Page 8 EmptyMer 19 Oct 2011 - 21:54

bonsoir georges

merci pour toutes ses infos très instructives

j'essaie de faire de mon mieux pour vous aider et en plus pour drosse ils disent que c'est un verbe je ne vais pas mettre toute la conjugaison

voici se que j'ai trouvé en plus

Présent
je drosse
tu drosses
il drosse
nous drossons
vous drossez
ils drossent


Passé composé
j'ai drossé
tu as drossé
il a drossé
nous avons drossé
vous avez drossé
ils ont drossé

mais je ne m'en réfère qu'à ton expérience

très bonne nuit à vous 2

thierry
Revenir en haut Aller en bas
nain de jardin
Amiral
Amiral
nain de jardin

Nombre de messages : 2211
Age : 66
Localisation : MONT SUR MARCHIENNE
Date d'inscription : 27/02/2009

Verbes et termes en rapport au matelotage, corderie. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Verbes et termes en rapport au matelotage, corderie.   Verbes et termes en rapport au matelotage, corderie. - Page 8 EmptyMer 19 Oct 2011 - 22:03

thierry0100 a écrit:
bonsoir georges

merci pour toutes ses infos très instructives

j'essaie de faire de mon mieux pour vous aider et en plus pour drosse ils disent que c'est un verbe je ne vais pas mettre toute la conjugaison

voici se que j'ai trouvé en plus

Présent
je drosse
tu drosses
il drosse
nous drossons
vous drossez
ils drossent


Passé composé
j'ai drossé
tu as drossé
il a drossé
nous avons drossé
vous avez drossé
ils ont drossé

mais je ne m'en réfère qu'à ton expérience

très bonne nuit à vous 2

thierry

et pour nous carolo
je bosses tu bosses etcccccccccccccccc mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marine-mra-klm.be
thierry0100
Amiral
Amiral
thierry0100

Nombre de messages : 11015
Age : 55
Localisation : chatelineau
Date d'inscription : 26/11/2010

Verbes et termes en rapport au matelotage, corderie. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Verbes et termes en rapport au matelotage, corderie.   Verbes et termes en rapport au matelotage, corderie. - Page 8 EmptyMer 19 Oct 2011 - 22:13

Verbes et termes en rapport au matelotage, corderie. - Page 8 61371414
Verbes et termes en rapport au matelotage, corderie. - Page 8 Anatom10

très bonne nuit

à demain

thierry
Revenir en haut Aller en bas
gégé
Maître Principal
Maître Principal
gégé

Nombre de messages : 276
Age : 77
Localisation : Chatou (Fra)
Date d'inscription : 28/06/2007

Verbes et termes en rapport au matelotage, corderie. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Verbes et termes en rapport au matelotage, corderie.   Verbes et termes en rapport au matelotage, corderie. - Page 8 EmptyMer 19 Oct 2011 - 22:45

Bonsoir,
Concernant la vieille marine (ref encyclopédie méthodique marine) voici la définition de la drosse de racage, il est bien évident que par "racage" il faut comprendre "collier de racage". Surtout ne pas confondre l'ensemble décrit ci après avec les balancines et leurs manoeuvres :

"On appelle drosse de racage une manoeuvre servant à lâcher ou à resserer le racage : par exemple, la drosse du racage d'artimon, appellée aussi palan de drosse, est une manoeuvre servant à lâcher le bâtard de ce racage, lorsqu'on veut amener la vergue, ou à le resserrer lorsque la vergue est guindée à sa place.
Le bâtard de ce racage embrasse d'abord par son milieu, la cannelure pratiquée à une moque de deux trous, et les deux bouts (après avoir passé dans toutes les pommes et les bigots du racage, avoir fait avec eux le tour du mât, et s'être croisés parr dessus la vergue) viennent traverser les deux trous de cette même moque, se rejoignent ensemble, et s'amarre à l'estrope d'une poulie double à palan. On fixe par son croc de fer une poulie simpleà une cosse frappée tout au bas de la vergue d'artimon; ensuite on amarre à l'estrope de cette poulie simple un cordage en garant, qui passe successivement, dans les trois rouets de ces deux poulies, sert à larguer le palan ou à le rider, selon que l'on veut élargir ou resserrer le bâtard de racage, c'est le garant de ce palan que l'on nomme drosse."


Pour faire bref, c'est la manoeuvre qui sert à serrer ou desserrer le collier de racage.

Pour les mâts de misaine et grand mât sur basses voiles, huniers et perroquets le principe reste le même.

Les drosses de canons sont les palans de canon.

La drosse de gouvernail est le filin (blanc) qui enveloppe le cylindre de la roue, traverse les pont et transmet par voie de poulies simples les efforts du timonier sur le safran.

papi
Revenir en haut Aller en bas
Nicmataf
Amiral de division
Amiral de division
Nicmataf

Nombre de messages : 1352
Age : 72
Localisation : 1000 - Bruxelles
Date d'inscription : 03/10/2009

Verbes et termes en rapport au matelotage, corderie. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Verbes et termes en rapport au matelotage, corderie.   Verbes et termes en rapport au matelotage, corderie. - Page 8 EmptyJeu 20 Oct 2011 - 2:59

Bonne nuit mes amis,

Merci à vous tous ! Vous venez de démontrer, en deux ou trois post, ce que j'avais eu du mal à exprimer dans ma réponse à Thierry0100. Une définition peut être trop complexe ou illisible (car trop de détails). C'est pourquoi je parlais de choix. Un terme ou un verbe peut servir pour plusieurs choses qui n'ont pas trait au matelotage ou la corderie. Si on le mentionne, c'est pour être complet sans trop approfondir ni donner des sources. Si on veut en savoir plus, libre à vous de faire des recherches personnelles (ce qui a été le cas, d'après ce que j'ai lu après vos commentaires). Nous continuerons donc dans ce sens : précis, court (tout en étant "complet"), tant en définitions qu'en illustrations. Le fait de faire cette rubrique par ordre alphabétique est purement par soucis de facilité pour les recherches des lecteurs (visiteurs ou non) du forum. Il y a sûrement des manques et des lacunes de mots proposés, mais on ne peut être au courant de tout. Il y a tellement de choses à connaître dans la marine, qu'il faudrait des tomes et une vie pour tout ingurgiter.
Merci pour votre intérêt et votre participation.
Revenir en haut Aller en bas
Bosco
Amiral
Amiral
Bosco

Nombre de messages : 4455
Age : 74
Localisation : Dinant (Bel)
Date d'inscription : 28/06/2007

Verbes et termes en rapport au matelotage, corderie. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Verbes et termes en rapport au matelotage, corderie.   Verbes et termes en rapport au matelotage, corderie. - Page 8 EmptyJeu 20 Oct 2011 - 14:38

Verbes et termes en rapport au matelotage, corderie. - Page 8 Scan1012
Revenir en haut Aller en bas
Bosco
Amiral
Amiral
Bosco

Nombre de messages : 4455
Age : 74
Localisation : Dinant (Bel)
Date d'inscription : 28/06/2007

Verbes et termes en rapport au matelotage, corderie. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Verbes et termes en rapport au matelotage, corderie.   Verbes et termes en rapport au matelotage, corderie. - Page 8 EmptyJeu 20 Oct 2011 - 14:39

Verbes et termes en rapport au matelotage, corderie. - Page 8 Scan1013
Revenir en haut Aller en bas
Bosco
Amiral
Amiral
Bosco

Nombre de messages : 4455
Age : 74
Localisation : Dinant (Bel)
Date d'inscription : 28/06/2007

Verbes et termes en rapport au matelotage, corderie. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Verbes et termes en rapport au matelotage, corderie.   Verbes et termes en rapport au matelotage, corderie. - Page 8 EmptyJeu 20 Oct 2011 - 14:41

Verbes et termes en rapport au matelotage, corderie. - Page 8 Scan1014
Revenir en haut Aller en bas
Bosco
Amiral
Amiral
Bosco

Nombre de messages : 4455
Age : 74
Localisation : Dinant (Bel)
Date d'inscription : 28/06/2007

Verbes et termes en rapport au matelotage, corderie. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Verbes et termes en rapport au matelotage, corderie.   Verbes et termes en rapport au matelotage, corderie. - Page 8 EmptyJeu 20 Oct 2011 - 14:42

Verbes et termes en rapport au matelotage, corderie. - Page 8 Scan1015
Revenir en haut Aller en bas
Bosco
Amiral
Amiral
Bosco

Nombre de messages : 4455
Age : 74
Localisation : Dinant (Bel)
Date d'inscription : 28/06/2007

Verbes et termes en rapport au matelotage, corderie. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Verbes et termes en rapport au matelotage, corderie.   Verbes et termes en rapport au matelotage, corderie. - Page 8 EmptyJeu 20 Oct 2011 - 14:43

Verbes et termes en rapport au matelotage, corderie. - Page 8 Scan1016
Revenir en haut Aller en bas
Bosco
Amiral
Amiral
Bosco

Nombre de messages : 4455
Age : 74
Localisation : Dinant (Bel)
Date d'inscription : 28/06/2007

Verbes et termes en rapport au matelotage, corderie. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Verbes et termes en rapport au matelotage, corderie.   Verbes et termes en rapport au matelotage, corderie. - Page 8 EmptyJeu 20 Oct 2011 - 14:44

Verbes et termes en rapport au matelotage, corderie. - Page 8 Scan1017
Revenir en haut Aller en bas
Bosco
Amiral
Amiral
Bosco

Nombre de messages : 4455
Age : 74
Localisation : Dinant (Bel)
Date d'inscription : 28/06/2007

Verbes et termes en rapport au matelotage, corderie. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Verbes et termes en rapport au matelotage, corderie.   Verbes et termes en rapport au matelotage, corderie. - Page 8 EmptyJeu 20 Oct 2011 - 14:46

Verbes et termes en rapport au matelotage, corderie. - Page 8 Scan1018
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Verbes et termes en rapport au matelotage, corderie. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Verbes et termes en rapport au matelotage, corderie.   Verbes et termes en rapport au matelotage, corderie. - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Verbes et termes en rapport au matelotage, corderie.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 8 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mon passage dans la Royale
» Les diaporamas en rapport avec la marine et la mer !
» matelotage
» AMATEUR DE NOEUDS
» Expo : Matelotage et peintres marins

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.belgian-navy.be :: Divers :: Les sujets en rapport avec la marine et la mer-
Sauter vers: