www.belgian-navy.be
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Verbes et termes en rapport au matelotage, corderie. Bouton10  Verbes et termes en rapport au matelotage, corderie. Goog_l10  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Partagez
 

 Verbes et termes en rapport au matelotage, corderie.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Nicmataf
Amiral de division
Amiral de division
Nicmataf

Nombre de messages : 1352
Age : 72
Localisation : 1000 - Bruxelles
Date d'inscription : 03/10/2009

Verbes et termes en rapport au matelotage, corderie. Empty
MessageSujet: Verbes et termes en rapport au matelotage, corderie.   Verbes et termes en rapport au matelotage, corderie. EmptyJeu 6 Oct 2011 - 19:27

Bonjour à tous (les toutes sont comprises aussi !),

J'ouvre une nouvelle rubrique, mais avant, une explication s'impose :
Nain de jardin et moi-même avons constaté des "écarts et des erreurs de langage" parmi nos contemporains, c-à-d, nous tous, à propos de l'emploi de mauvais termes, verbes concernant ce qui est cordage employé dans la marine (ancienne ou moderne). Ces mots et verbes seront en gras, utilisés dans la marine en général. Certains ont disparu, ont été utilisé ou sont encore d'actualité, et cette rubrique a pour but de combler des lacunes ou de rafraîchir la mémoire.
Je compte sur vous pour ne mettre que ce qui concerne la corderie navale, pas la voilure, navire ou pire encore, l'état de santé du voisin et tout ce qui n'a pas trait au sujet de la rubrique. Il y a d'autres rubriques pour cela dans le forum.
Pour la bonne compréhension et facilité, je ferai en sorte de mettre tout par ordre alphabétique et tous les mots proviennent de bibliographie marine personnelle ou non (l'Albertine, Georges Bayot etc...).
Pour être complet, certains verbes ou mots peuvent être employés différemment selon qu'il s'agisse de cordage, voile, pavillon ou vie à bord. Je donnerai donc les cas où ces verbes et mots sont utilisés tout en restant dans le sujet de cette rubrique. Je serai bref et concis, à vous d'approfondir la recherche si vous le souhaitez et juste pour vous, les autres n'ont qu'à faire comme vous. J'accepte une correction pour un mot, dans le cas où je me serai fourvoyé mais je ne vous répondrai pas si vous sortez du sujet.
Mon but est d'apporter ma modeste petite pierre à l'édifice du forum et non d'être pontifiant ou plus intelligent que vous.
En espérant que cela vous plaise et que vous y trouveriez des choses intéressantes.

à+

Revenir en haut Aller en bas
Nicmataf
Amiral de division
Amiral de division
Nicmataf

Nombre de messages : 1352
Age : 72
Localisation : 1000 - Bruxelles
Date d'inscription : 03/10/2009

Verbes et termes en rapport au matelotage, corderie. Empty
MessageSujet: Re: Verbes et termes en rapport au matelotage, corderie.   Verbes et termes en rapport au matelotage, corderie. EmptyJeu 6 Oct 2011 - 19:45

Salut naval,

Abaca :
Nom donné aux fibres textiles extraites des gaines foliaires d'une espèce de bananier (Musa textilis) cultivée principalement aux Philippines. Appelées également "chanvre de Manille", elles sont utilisées en corderie pour leur flottabilité et leur résistance à l'eau de mer.

Abouter :
- Placer bout à bout ou assembler les bordés d'une coque.
- Réunir par un nœud les deux bouts d'un cordage.

Abraquer (ou embraquer) :
Haler sur un cordage pour le tendre et récupérer le mou.

Affaler :
Faire descendre rapidement (un cordage, un chalut, un palan, etc...).
Par contre, on amène une voile ou une embarcation que l'on abaisse en la laissant descendre par son propre poids.

Agrès :
Ensemble de tout ce qui concerne la mâture, les voiles et le gréement ( cordages, manœuvres courantes et dormantes, pouliage, etc.). Les agrès comprennent l'ensemble du matériel qui permet de gréer un bateau. Le terme est encore très usité sur les voiliers traditionnels.

Agui :
Nœud d'agui. Nœud d'ajut, permettant de relier deux cordages bout à bout, simplement constitué de deux nœuds de chaise dont les boucles passent l'une dans l'autre.

La suite pour après.

Revenir en haut Aller en bas
nain de jardin
Amiral
Amiral
nain de jardin

Nombre de messages : 2211
Age : 65
Localisation : MONT SUR MARCHIENNE
Date d'inscription : 27/02/2009

Verbes et termes en rapport au matelotage, corderie. Empty
MessageSujet: Re: Verbes et termes en rapport au matelotage, corderie.   Verbes et termes en rapport au matelotage, corderie. EmptyJeu 6 Oct 2011 - 21:25

Verbes et termes en rapport au matelotage, corderie. Images10

Agui :
Nœud d'agui. Nœud d'ajut, permettant de relier deux cordages bout à bout, simplement constitué de deux nœuds de chaise dont les boucles passent l'une dans l'autre.

Verbes et termes en rapport au matelotage, corderie. Untitl10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marine-mra-klm.be
nain de jardin
Amiral
Amiral
nain de jardin

Nombre de messages : 2211
Age : 65
Localisation : MONT SUR MARCHIENNE
Date d'inscription : 27/02/2009

Verbes et termes en rapport au matelotage, corderie. Empty
MessageSujet: Re: Verbes et termes en rapport au matelotage, corderie.   Verbes et termes en rapport au matelotage, corderie. EmptyJeu 6 Oct 2011 - 21:32

Abaca


Verbes et termes en rapport au matelotage, corderie. Images12

Verbes et termes en rapport au matelotage, corderie. Images11

Verbes et termes en rapport au matelotage, corderie. Abaca10



Revenir en haut Aller en bas
http://www.marine-mra-klm.be
Cok Jacques
Lieutenant de vaisseau de 1e classe
Lieutenant de vaisseau de 1e classe
Cok Jacques

Nombre de messages : 613
Age : 92
Localisation : Charleroi (Couillet)
Date d'inscription : 29/03/2011

Verbes et termes en rapport au matelotage, corderie. Empty
MessageSujet: Re: Verbes et termes en rapport au matelotage, corderie.   Verbes et termes en rapport au matelotage, corderie. EmptyJeu 6 Oct 2011 - 22:52

Merci à vous deux, je n'ai pas suivi de cours de matelotage, on n'a pas besoin de ça en cuisine, mais j'ai déjà relevé un terme que j'ai rencontré souvent lors de mes lectures, certains auteurs disent encore "affaler" la voile, unetelle ou une autre, j'ignorais qu'ils faisaient une erreur, maintenant je le sais,
Merci, j'apprécie.
Jacques
Revenir en haut Aller en bas
Nicmataf
Amiral de division
Amiral de division
Nicmataf

Nombre de messages : 1352
Age : 72
Localisation : 1000 - Bruxelles
Date d'inscription : 03/10/2009

Verbes et termes en rapport au matelotage, corderie. Empty
MessageSujet: Re: Verbes et termes en rapport au matelotage, corderie.   Verbes et termes en rapport au matelotage, corderie. EmptyVen 7 Oct 2011 - 0:22

Bonne nuit,

Juste avant de dormir, je voulais faire un petit tour sur le forum pour voir les dernières nouvelles. Quelle est ma surprise de voir que Nain de jardin illustre en photos la rubrique ! :super J'espère que tu continueras cette participation car il est vrai que je ne suis pas trop à l'aise pour illustrer mes propos. Je compte sur toi pour animer les sujets, dans la mesure des possibilités bien sûr !
C'est ce que j'appelle un partenariat de bon aloi, constructif, qui anime de manière agréable un sujet marin pouvant intéresser beaucoup de monde. Et c'est la preuve, chers ami(e)s que je suis surveillé et que je me dois de faire aucunes erreurs dans mes énoncés.
Georges, c'est grâce à ton professionnalisme que j'adore travailler avec toi. Merci ! Mais j'espère t'apprendre dans l'avenir, quelque chose que tu ignorais car c'est mon cas en ouvrant cette rubrique.
Bisous à tous
Revenir en haut Aller en bas
Nicmataf
Amiral de division
Amiral de division
Nicmataf

Nombre de messages : 1352
Age : 72
Localisation : 1000 - Bruxelles
Date d'inscription : 03/10/2009

Verbes et termes en rapport au matelotage, corderie. Empty
MessageSujet: Re: Verbes et termes en rapport au matelotage, corderie.   Verbes et termes en rapport au matelotage, corderie. EmptyVen 7 Oct 2011 - 0:36

Salut,

Polinar, merci pour le rappel. Je vais me ralentir si tu trouves que j'en mets trop. Il suffit de me le signaler. Trois sujets vous convient ? Car un sujet est court et je vais à l'essentiel. Il n'y a pas d'approfondissement à donner sous peine d'incompréhension pour les visiteurs. Very Happy
Bonne nuit à tous
Revenir en haut Aller en bas
Nicmataf
Amiral de division
Amiral de division
Nicmataf

Nombre de messages : 1352
Age : 72
Localisation : 1000 - Bruxelles
Date d'inscription : 03/10/2009

Verbes et termes en rapport au matelotage, corderie. Empty
MessageSujet: Re: Verbes et termes en rapport au matelotage, corderie.   Verbes et termes en rapport au matelotage, corderie. EmptyVen 7 Oct 2011 - 18:00

Salut,

Aiguilletage :
Amarrage effectué par une succession de tours, à l'aide d'un petit cordage, l'aiguillette, entre deux cosses ou deux oeillets, pour réunir deux objets.

Ajut :
Jonction bout à bout de deux cordages.
Les principaux nœuds d'ajut sont le nœud plat, le nœud de vache, le nœud de pêcheur, le nœud à plein poing.

Alléger :
Diminuer le tirant d'eau d'un navire en déchargeant une partie de sa cargaison sur des chalands appelés "allèges" pour lui permettre l'entrée de certains ports ou chenaux.
On allège une manœuvre en la soulevant (à la main ou par un autre moyen) pour qu'elle file plus aisément.

Alouette :
Le nœud de tête d'alouette, réalisé par deux demi-clefs opposées, s'utilise uniquement lorsque les deux brins du nœud sont soumis à une même tension, ou simplement pour suspendre un cordage de faible longueur à un anneau. Ce nœud sert également à lier les mailles extérieures d'un filet à la ralingue.

Amarrage :
1 - Opération par laquelle on immobilise un navire au port au moyen d'amarres, soit à quai, soit à couple d'un autre navire.
2 - Solide ligature en filin textile ou métallique fixant deux éléments l'un à l'autre (cordages, espars, etc.).

Amarres :
Chaînes ou cordages servant à tenir le navire le long du quai.
Il existe de nombreux types et de nombreuses techniques d'amarrage selon qu'on choisit par exemple un quai, un ponton, l'anneau d'un corps-mort... avec une simple amarre, une aussière, une amarre en double, une garde... De même, des nœuds spécifiques serviront à l'amarrage à partir d'un taquet, d'une bitte. Filer une amarre signifie libérer une plus grande longueur de cordage.
Suivant sa position à bord, on distingue:
- L'amarre de pointe ou de bout, ou longère, à l'avant vers l'avant, à l'arrière vers l'arrière.
- L'amarre de travers, ou traversière, perpendiculaire.
- La garde-montante, tournée sur l'avant ou l'arrière, mais fixée à l'opposé.
L'emploi combiné de ces différentes amarres permet d'éviter les déplacements longitudinaux et latéraux d'un navire à quai.

à+
Revenir en haut Aller en bas
nain de jardin
Amiral
Amiral
nain de jardin

Nombre de messages : 2211
Age : 65
Localisation : MONT SUR MARCHIENNE
Date d'inscription : 27/02/2009

Verbes et termes en rapport au matelotage, corderie. Empty
MessageSujet: Re: Verbes et termes en rapport au matelotage, corderie.   Verbes et termes en rapport au matelotage, corderie. EmptyVen 7 Oct 2011 - 19:12

Ajut noeuds quelques exemples

Verbes et termes en rapport au matelotage, corderie. B-062010

Verbes et termes en rapport au matelotage, corderie. B-072010

Verbes et termes en rapport au matelotage, corderie. B-032010

Verbes et termes en rapport au matelotage, corderie. B20fla10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marine-mra-klm.be
nain de jardin
Amiral
Amiral
nain de jardin

Nombre de messages : 2211
Age : 65
Localisation : MONT SUR MARCHIENNE
Date d'inscription : 27/02/2009

Verbes et termes en rapport au matelotage, corderie. Empty
MessageSujet: Re: Verbes et termes en rapport au matelotage, corderie.   Verbes et termes en rapport au matelotage, corderie. EmptyVen 7 Oct 2011 - 19:17

Le nœud de tête d'alouette
Verbes et termes en rapport au matelotage, corderie. Images13

Verbes et termes en rapport au matelotage, corderie. Noeud110
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marine-mra-klm.be
Nicmataf
Amiral de division
Amiral de division
Nicmataf

Nombre de messages : 1352
Age : 72
Localisation : 1000 - Bruxelles
Date d'inscription : 03/10/2009

Verbes et termes en rapport au matelotage, corderie. Empty
MessageSujet: Re: Verbes et termes en rapport au matelotage, corderie.   Verbes et termes en rapport au matelotage, corderie. EmptyVen 7 Oct 2011 - 19:27

Salut Maître (chef)

Je savais que je pouvais compter sur toi pour illustrer cette rubrique super Au moins, on comprend mieux et c'est plus clair, plus agréable à lire aussi.
A moi le blabla et à toi les illustrations (les autres peuvent, comme toi, le faire aussi !)
Bisous
Revenir en haut Aller en bas
nain de jardin
Amiral
Amiral
nain de jardin

Nombre de messages : 2211
Age : 65
Localisation : MONT SUR MARCHIENNE
Date d'inscription : 27/02/2009

Verbes et termes en rapport au matelotage, corderie. Empty
MessageSujet: Re: Verbes et termes en rapport au matelotage, corderie.   Verbes et termes en rapport au matelotage, corderie. EmptyVen 7 Oct 2011 - 19:31

Amarrage :
Verbes et termes en rapport au matelotage, corderie. 47387810

également style méditérranéen comme suit s'est a dire plage arrière amarrée a un quai ou plonton
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marine-mra-klm.be
Virlée
Amiral
Amiral
Virlée

Nombre de messages : 2511
Age : 76
Localisation : Ham-sur-heure
Date d'inscription : 26/07/2010

Verbes et termes en rapport au matelotage, corderie. Empty
MessageSujet: Re: Verbes et termes en rapport au matelotage, corderie.   Verbes et termes en rapport au matelotage, corderie. EmptyVen 7 Oct 2011 - 19:55

Salut Nicmataf et George,
continuez nous sommes toutes ouïe
sifflotte
Revenir en haut Aller en bas
nain de jardin
Amiral
Amiral
nain de jardin

Nombre de messages : 2211
Age : 65
Localisation : MONT SUR MARCHIENNE
Date d'inscription : 27/02/2009

Verbes et termes en rapport au matelotage, corderie. Empty
MessageSujet: Re: Verbes et termes en rapport au matelotage, corderie.   Verbes et termes en rapport au matelotage, corderie. EmptyVen 7 Oct 2011 - 20:32

Virlée a écrit:
Salut Nicmataf et George,
continuez nous sommes toutes ouïe
sifflotte
merci a toi l'ami tous nos sujets ne sont pas spécialement ceux de la plaisanterie et sommes heureux de vous faire partager notre monde marine
bisous l'ancien
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marine-mra-klm.be
MIKE
Amiral
Amiral
MIKE

Nombre de messages : 3012
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 24/09/2010

Verbes et termes en rapport au matelotage, corderie. Empty
MessageSujet: Re: Verbes et termes en rapport au matelotage, corderie.   Verbes et termes en rapport au matelotage, corderie. EmptyVen 7 Oct 2011 - 21:27

bravo georges

tes illustrations et photos trés didactique


merçi


amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Verbes et termes en rapport au matelotage, corderie. Empty
MessageSujet: Re: Verbes et termes en rapport au matelotage, corderie.   Verbes et termes en rapport au matelotage, corderie. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Verbes et termes en rapport au matelotage, corderie.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 9Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mon passage dans la Royale
» Les diaporamas en rapport avec la marine et la mer !
» matelotage
» AMATEUR DE NOEUDS
» Expo : Matelotage et peintres marins

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.belgian-navy.be :: Divers :: Les sujets en rapport avec la marine et la mer-
Sauter vers: