Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
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 Vedettes lance-torpilles PT-BOATS (Pacifique)

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NAVYCOOL
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MessageSujet: Vedettes lance-torpilles PT-BOATS (Pacifique)   Ven 16 Sep 2011 - 20:24

Vedettes lance-torpilles(Pacifique)
États-Unis, 1942-45

Vedettes lance-torpilles
Acteurs incontournables, bien que modestes et relativement onéreux, des combats menés dans le pacifique, les "PT-boats" se sont forgés une véritable légende. Ils trouvèrent immédiatement leur utilité au sein des hauts-fonds des innombrables réseaux d'îles, lagons et archipels du pacifique sud-est, opérant en étroite collaboration avec les US Marines et servant de "bonnes à tout faire", allant de l'appui au sol, de transports de troupes, de ravitaillement, de couverture de DCA, de patrouilleurs ASM, et naturellement de vedettes lance-torpilles, menaces pour les unités légères alignées par les Japonais, allant de leurs propres vedettes à des destroyers ou même des croiseurs, en passant par les chalands de débarquement.

L'un du plus beau succés obtenu en opération reste sans conteste l'attaque réussie d'un "super-destroyer" nippon de la classe Akitsuki, le Terutsuki, qui fut envoyé par le fond à Guadalcanal. Mais pour les presque 800 unités construites jusqu'en 1945 qui effectuèrent des milliers de sorties, le tableau de chasse était tout à fait considérable, avec des centaines d'unités coulées et un millier plus ou moins gravement endommagées. Les PT boats enregistrèrent également des pertes, notamment dans des duels sans merci contre des unités plus lourdes. C'était en général des "vedettes" bien plus lourdes et plus lentes celles déployées par les alliés, les petites MTB de chez Thornycroft, les MAS de Baglietto ou les G5 de Tupolev. Ils avaient plus à voir avec les "Fairmile" Britanniques, les MS Italiens ou les D3 Russes.

Le USS PT109 de John F. Kennedy, à Guadalcanal en novembre 1942


Panorama des types principaux de PT-Boats: En haut: Elco, milieu, Higgins, en bas Huckins

Leurs dimensions généreuses permettaient en effet d'adapter une variété d'armements "à la carte" assez considérable, que les commandants d'unités (dont John F. Kennedy le célèbre PT109), modifiaient selon les possibilités et missions à effectuer. L'un des éléments frappants de leur souplesse d'utilisation étaient le grand nombre de bases plus ou moins improvisées qui étaient disséminées sur le théatre d'opération, à quelques nautiques parfois de garnisons ou de bases Japonaises. Chacune était régulièrement ravitaillée en carburant et en matériel, gérée administrativement, pouvait procéder aux installations et réparations nécéssaires et mettre en oeuvre de 5 à 40 PT-Boats selon son importance.

Ces PT-Boats furent construites en masse par quatre firmes principales: Elco, Higgins, Vosper et Huckins. Bien que les deux premières restent majoritaires, les Vosper étaient d'origine Britannique, construit et transférés en "resverse lend-lease" tant il est vrai que l'expertise Britannique en la matière était mondialement reconnue. 768 unités seront construites au total. La doctrine traditionelle de l'US Navy, héritée de Mahan et faisant l'impasse sur la "poussière navale" eut cependant recours à des vedettes en grand nombre pendant la prohibition, patrouillant contre le trafic de Rhum sur les grands lacs en provenance du Canada. Des vedettes Thornycroft avaient étées achetées à titre d'essai à la fin de la grande guerre, et en 1939, au moment du déclenchement des hostilités, plusieurs prototypes furent ordonnés, dont un construit en grande-Bretagne, chez Hall-Scott, qui devint rétrospectivement le 9e de ces prototypes (PT9) et l'ancêtre direct des PT-Boats.

Rapidement les PT10 à 19, du modèle "70 pieds" et armés de deux torpilles, furent délivrés par Elco (Electric Boat Company, fondée par le père des sous-marins américains modernes, John Holland), allongés ensuite à 77pieds pour y placer quatre torpilles. 12 modèles ASM (PTC1-12), constrits en parrallèle, furent envoyés à la Royal Navy en lend-lease. La firme Elco produisit ensuite la série PT20 à 68, de 80 pieds, qui deviendraient son standard. Le PT109 faisait partie de la troisième série, PT103 à 196, et il y en eut 6 autres, les PT314 à 367 et 372-383, et juqu'à 790, soit 400 exemplaires au total jusqu'en 1945. Ils étaient construits en bois, afin de combiner la légèreté avec la facilité de construction et de contribuer à la préservation des matériaux stratégiques.

Leur armement initial comprenait 4 tubes lance-torpilles, plus tard éliminés. On leur préféra les torpilles aériennes plus légères à gyroscope se mettant à l'eau depuis les berceaux latéraux, et 4 mitrailleuses lourdes calibre 50 (12,7 mm) en postes doubles. Cette armement fut relevé avec un canon de 40 et un de 37 mm AA, parfois même 1 ou 2 de 20 mm Oerlikon, dont la puissance d'arrêt était largement supérieure. Ces canons ont également servi souvent à un appui au sol, en mitraillant la végétation de la rive. En ce sens, beaucoup se virent ajouter 2 lance-roquettes de 12 tubes de 114 mm, puis de 127 mm en 1944, avec parfois quatre ensembles de ce type, qui venaient se rajouter à des canons de 20 mm à la place des postes doubles de 12,7 mm, et un mortier de 60 mm que l'on pouvait débarquer au besoin. Enfin, tous avaient à la poupe un ou deux casiers ASM comprenant 10 grenades au total et parfois deux mortiers sans recharges, ou plus souvent 2 à 4 grenades latérales en berceaux.

Beaucoup de ces unités étaient camouflées pour correspondre au milieu, dense en végétation. Toujours au chapitre "décoratif", leurs équipages aimaient peindre des "gueules de requin " à la poupe, d'autres étaient plus inspirés par les pin-ups et personnages de cartoons tirés des habitudes des équipages de bombardiers. Mais ces frasques esthétiques se trouvaient souvent en contradiction avec les directives officielles dont le respect était assuré par des commandants d'unités plus ou moins tolérants...

Ils avaient également un tirant d'eau leur permettant des patrouilles fluviales, et beaucoup combattirent les troupes Japonaises a l'intérieur même des théatres d'opérations terrestres. A bien des égards, ces "PT-Boats" furent une bonne école pour définir ensuite les PBR en pastique de la guerre du Viet-Nâm.

Les Elco étaient les plus connus, les plus répandus et aussi les mieux armés de ces séries de PT-Boats. En 1944, un prototype à grande puissance de feu fut construit, le "Thunderbolt" équipé d'un poste de 20 mm Oerlikon quadruple à l'arrière, semblable à celui qui équipait certains Half-Track servants à la DCA.

Photo : http://www.globalsecurity.org/

Spécifications techniques (Elco 80 footers, 1942)
Déplacement 4 t. Pleine Charge
Dimensions 24,38 m long, 6,30 m large, 1,60 m de tirant d'eau
Machines 3 hélices, 3 mot. ess. 1050 cv.
Vitesse maximale 39 noeuds
Blindage Aucun
Armement 4 torpilles de 457 mm, 1 canon de 40, 1 canon de 37, 1 de 20, 4 ML de 12,7 mm AA (2x2), 2 grenades ASM, 2x12 LR 127 mm
Equipage 17

Les PT produits par Higgins, à la nouvelle-Orléans, furent 215 unités, du PT71 au PT808, mais avec nombre d'annulations. Il s'agissaient de modèles plus courts mais aussi larges. Avec également 1,60 m de profondeur, leur coque était habitable, vaste et profonde. Ils pouvaient parcourir 500 nautiques à 20 noeuds. En 1944, Higgins produisit le prototype "Hellcat" (PT564) allégé, en aluminium, mais il ne pouvait recevoir d'armement lourd et ne fut pas suivi.

Spécifications techniques (Higgins 78 footers, 1944)
Déplacement 52 t. Pleine Charge
Dimensions 23,93 m long, 6,12 m large, 1,60 m de tirant d'eau
Machines 3 hélices, 3 mot. ess. 1050 cv.
Vitesse maximale 39 noeuds
Blindage Aucun
Armement 4 torpilles de 457 mm, 1 canon de 40, 3 de 20 mm AA, 2 grenades ASM, 2x12 LR 127 mm
Equipage 17

Les PT produits par Vosper en grande-Bretagne, en 1944-45, furent 137 exemplaires, plus petits, moins rapides mais avec plus d'autonomie en patrouille (570 nautiques à 20 noeuds). Ils avaient deux tubes lance-torpilles afin de revenir plus à un rôle antinavire. Les Huckins enfin étaient plus petits et larges et ne donnèrent pas satisfaction. 16 exemplaires seulement furent construits en 1942 (PT95 à 102 et PT255 à 264.).

Spécifications techniques (Vosper 72 footers, 1945)
Déplacement 45 t. Pleine Charge
Dimensions 22,10 m long, 5,87 m large, 1,68 m de tirant d'eau
Machines 3 hélices, 3 mot. ess. 3375 cv.
Vitesse maximale 38,75 noeuds
Blindage Aucun
Armement 2 TLT de 533 mm, 2 canon de 20, 2 de 12,7 mm AA, 4 grenades ASM
Equipage 10-12



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MessageSujet: Re: Vedettes lance-torpilles PT-BOATS (Pacifique)   Ven 16 Sep 2011 - 20:57








Ce sont les premières versions du PT 71-94 - la série de 78 pieds bateaux construits par Higgins Industries, Inc


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MessageSujet: Re: Vedettes lance-torpilles PT-BOATS (Pacifique)   Ven 16 Sep 2011 - 21:07

ARMEMENT

Armes personnelles de l'équipage (Colt .45 pistolets automatiques, mitraillettes Thompson 0.45, les fusils Springfield, un pistolet anti-émeute, et la grenade à main occasionnels) et un générateur de 35 gallon de fumée non rechargeables sur la poupe arrondie à l'équipement supplémentaire. Les membres d'équipage normalement numérotées onze officiers et les hommes: le capitaine du bateau, le dirigeant, le radio, un quartier-maître, compagnon du tireur, compagnon du machiniste, deux pompiers, un torpilleur, le cuisinier du navire, et un matelot.







Je pense que la plupart des amateurs de PT ont vu dans les livres de la photo du marin test le bazooka à six coups montés sur l'auvent d'une salle sociale Elco 80-footer - voici un peu plus à partir de ce même ensemble. Je sais que je parle de recul, mais je ne sais vraiment pas ce qu'ils espéraient accomplir avec cet appareil ... et c'est un pari assez sûr que l'équipement de protection du marin portant le serait pas trop populaire dans les tropiques . Pour emprunter une ligne de «Band of Brothers" - "ce chien est juste ne va pas chasser ..."
(Archives nationales)


Une installation de 40mm à l'arrière d'un Elco 80-footer. Notez la mitrailleuse de calibre .50 montée au sommet. (Archives nationales)


Une bonne vue d'une Elco 80-footer de l'avant 0,50 tourelle calibre. (Archives nationales) (Collection de l'auteur)


Une tourelle de calibre .50 sur une inconnue PT Elco 77 'de l'Escadron de One, 1942.


Un canon de 37mm automatique. Je pensais que ces bébés ont été (jusqu'en 1944) montés dans les zones de combat, mais depuis cette photo faisait partie du même ensemble que les coups de bazooka, cette photo a été prise defintely ici aux Etats. (Archives nationales)

Un seul coup de canon de 37mm armée dans l'action hors-Nouvelle-Guinée, Juillet 1943. (Archives nationales)


Armement PT. Browning M2 doubles pistolets de calibre .50 de la machine. (Centre) de canon Oerlikon de 20 mm automatique. (À droite) Mark 6 300 responsables poumd approfondie de type C.
Archive de http://pt-king.gdinc.com/PTweapons.html
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MessageSujet: Re: Vedettes lance-torpilles PT-BOATS (Pacifique)   Ven 16 Sep 2011 - 22:20


Mark huit torpilles de 21 pouces étant chargé dans son tube de bord PT 21.
(PT Boats, Inc; Archives Natonal)



Torpilles ont également été recouvert d'une épaisse couche de graisse et d'huile avant d'installa-tion dans les tubes, afin d'assurer l'éjection en douceur de l'arme. Mais la charge de poudre parfois eu l'habitude déconcertante d'enflammer l'huile comme la torpille laissé le tube, provoquant un flash rouge brillant. Ceci a naturellement rev-ealed la position du bateau à l'ennemi, permettant la cible de manœuvre de la route des torpilles du PT, tout en rendant le bateau une excellente cible pour des tirs de représailles. La portée maximale du VIII Mark était 10 000 verges, mais ce fut trop car des appareils des bateaux torpilleurs lutte contre l'incendie n'était pas assez précise pour permettre un tel tir à longue portée. Dans la pratique, la PT est généralement glissée à l'intérieur de 1000 à 100 mètres de leur victime avec des moteurs étouffés avant de laisser perdre avec un écart de torpille. En revanche, les Japonais de type 93 destroyer (la «longue lance« infâme) torpille a été de 24 pouces de diamètre, possédait une ogive massive dans laquelle a été emballé £ 1080 d'explosif, une vitesse de pointe de 45 nœuds, et une portée allant jusqu'à 40000 verges. Quelque temps plus tard, deux £ 300 charges Mark profondeur VI ont été ajoutés à la Elcos 80 pour d'éventuelles anti-sous-travail, mais puisque la marine a été incapable d'obtenir vitesse du son satisfaisant pour vedettes lance-torpilles, le meilleur de l'est PT pouvait faire avec les charges de profondeur serait à harceler (si ce n'est détruire) sous-marins ennemis. Grenades sous-marines tard vint à être utilisé pour détruire les péniches qui ont été construits trop dur d'être coulé par des tirs PT, ou décourager la poursuite de toute destroyer japonais qui venait trop près d'un PT fuyant. Les trois cents responsables de profondeur de livres de TNT a été juste assez pour briser le dos de tout destroyer ennemi si elle s'en alla au bon moment. Torpedo Mark VIII, Mods 3C et 3D

Caractéristiques générales:
Utilisation principale: DD, DE, PT
Puissance: turbine à vapeur
Diamètre: 21 "
Longueur: 248,44 "
Poids: 3,150 lbs (état ​​prêt)
Portée: 13 500 mètres (l'acceptation)
Vitesse: 27 noeuds

Mark: VIII-3
Longueur: 27,09 "
Poids (w / o exploseur): 526 lbs.
Ofexplosive Poids: 385 lbs. TNT

Mark: III-2
Actuation: Contact
Poids: 5,25 lbs.
Mark Detonator: VI-2
Mark Booster: Je

Mark: XVII-1
Poids à vide: 166 lbs.
Poids, lesté: 250 lbs (d'eau).

Section Flacon de l'air:

Longueur: 147,38 "
Poids à vide: 1,540 lbs.
Poids, rempli
et chargé: £ 2017.
Poids de l'air: 341 lbs. (2800 psi, 23,4 pi cu)
Poids, alcool: 42,5 lbs. (49 pintes)
Poids de l'eau: 93,4 lbs. (90 pintes)

Arrière-corps et la queue:

Longueur: 73,97 "
poids avec
Gyro et du pétrole: 504 lbs.
Poids, huile: 15 lbs. (16 pintes)
Mark of Gyro: XI-1, XII-0, XII-1


site de http://pt-king.gdinc.com/index.html

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MessageSujet: Re: Vedettes lance-torpilles PT-BOATS (Pacifique)   Ven 16 Sep 2011 - 22:22

RADARS



Haut et bas: des photos de l'installation du radar PT 28, Octobre 1942. Mod radars PT 109 était semblable, sauf les antennes ont été montées sur le pont avant.

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MessageSujet: Re: Vedettes lance-torpilles PT-BOATS (Pacifique)   Ven 16 Sep 2011 - 22:33




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MessageSujet: Re: Vedettes lance-torpilles PT-BOATS (Pacifique)   Ven 16 Sep 2011 - 22:36


Propulsés par trois moteurs Packard 4M-2500 de 1.350cv (ensuite augmentés à 1.500 pour les dernières séries), ces vaisseaux dépassaient aisément les 40 noeuds de vitesse.


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MessageSujet: Re: Vedettes lance-torpilles PT-BOATS (Pacifique)   Ven 16 Sep 2011 - 22:39




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MessageSujet: Re: Vedettes lance-torpilles PT-BOATS (Pacifique)   Ven 16 Sep 2011 - 22:40


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René
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MessageSujet: Re: Vedettes lance-torpilles PT-BOATS (Pacifique)   Ven 16 Sep 2011 - 23:17

Bonjour,

Super Jean-Marie, très beau sujet

C'est sur une de ces vedettes que le Général Mac Arthur à du fuir les Philippines en 1942.
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beru2
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MessageSujet: Re: Vedettes lance-torpilles PT-BOATS (Pacifique)   Sam 17 Sep 2011 - 8:20

Salut, c'est aussi spartiate que nos msi's, mais sans le ward room et le cpo mess drapeau blanc
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belgianprofiler
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MessageSujet: Re: Vedettes lance-torpilles PT-BOATS (Pacifique)   Sam 17 Sep 2011 - 9:37

Bel article, Navycool, merci thumleft
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polinar
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MessageSujet: Re: Vedettes lance-torpilles PT-BOATS (Pacifique)   Sam 17 Sep 2011 - 11:12

beau poste,jm,on y voit souvent mon avatar,dans ces films en n/B
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calamar1942
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MessageSujet: Re: Vedettes lance-torpilles PT-BOATS (Pacifique)   Sam 17 Sep 2011 - 11:33

Superbes fhotos des PT, jusque 2005 un PT anglais se trouvait dans le port d'ampuriabrava transforme en navire de plaisanse et peint en noire
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NAVYCOOL
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MessageSujet: Re: Vedettes lance-torpilles PT-BOATS (Pacifique)   Sam 17 Sep 2011 - 12:17



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MessageSujet: Re: Vedettes lance-torpilles PT-BOATS (Pacifique)   

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