Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion        

Partagez | 
 

 La Littérature et la Marine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Gérald
Amiral
Amiral
avatar

Nombre de messages : 3617
Age : 52
Localisation : Dilbeek
Date d'inscription : 13/07/2007

MessageSujet: La Littérature et la Marine   Sam 17 Nov 2007 - 12:52

Ceci est rubrique consacrée à la littérature et les livres dans le monde de la mer en général.Voici quelques liens.





L'Hermione au vent de la Liberté, 1780-1990 : aux éditions "En Marge". l'Hermione fut la frégate de "12" sur laquelle embarqua le jeune La Fayette à destination de l'Amérique le 10 mars 1780, en mission secrète du roi de France : annoncer aux Ins




Avec des voiles : Lire et naviguer. Pleins de bouquins pour et sur la mer




Librairie Maritime : Plus de 5000 ouvrages sur cette librairie maritime.




Termisti : "bibliographie" des dictionnaires de marine.




Architecture navale, connaissance et pratique : Dominique PAULET - Dominique PRESLES. Editions de La Villette




Mer et mots : Voyage, aventure et humour se rassemblent autour de l'histoire d'une navigation à voiles sur le Majestueux Fleuve St-Laurent, au Québec. Le lecteur y glisse à travers les mots, au rythme du vent.




Bouquinerie L\'Ex-Libris : Livres anciens et d\'occasion. Bouquinerie en ligne. Recherche de livres épuisés. Nombreux thèmes spécialisés dont Marine, Mer, Plongée, Arthaud, Bretagne, ...




Les Tropiques en Voiliers : Les antilles à la voile : bons plans, photos, sons, VDOs et meme le livre Triptyque Tropical.




Librairie maritime l\'Eau Bleue : Cartes marines du SHOM-ADMIRALTY-IMRAY-NAVICARTE,des guides nautiques, techniques, des récits, des romans, de la décoration...




Aide-Mémoire pour une navigation astronomique d\'urgence : Présentation d\'un ouvrage de 198 pages qui condense, pour le marin, toutes les informations pour une navigation complémentaire en cas d\'urgence




L\'Eau Bleue Librairie maritime : Cartes marines du Shom, Navicarte, Admiralty et Imray, INstructions nautiques et pilotes,Ouvrages techniques, navigation astro, récits, architecture navale, décoration ...




Editions l\'Ancre de Marine : Le catalogue de référence des amoureux de la mer : Bombard, De La Croix, Queffélec, Merrien... Librairie en ligne




Papeterie du Port : Librairie spécialisée marine : cartes marines et ouvrages nautiques du S.H.O.M., les codes Vagnon, les Pilotes Côtiers, Imray, les guides de navigation maritimes et fluviaux, les livres. Paiements sécurisé SSL.




Institut français d\'aide à la formation professionnelle maritime : Edition d\'ouvrages techniques pour la formation des marins professionnels, mais qui peuvent également intéresser les plaisanciers.
Revenir en haut Aller en bas
http://bnim.forumfamille.com/
Gérald
Amiral
Amiral
avatar

Nombre de messages : 3617
Age : 52
Localisation : Dilbeek
Date d'inscription : 13/07/2007

MessageSujet: Re: La Littérature et la Marine   Sam 1 Déc 2007 - 17:15

Le Vieil Homme et la mer

Est un court roman, ce qui explique qu'il est parfois considéré comme une nouvelle, écrit par l'écrivain américain Ernest Hemingway à Cuba en 1951 et publié en 1952. Il s'agit de la dernière œuvre de fiction majeure produite par Hemingway et publiée de son vivant. Une de ses plus fameuses créations littéraires, traite d'un vieux pêcheur cubain en lutte avec un énorme marlin au large du Gulf Stream. Bien que le roman ait été l'objet de critiques disparates, sa sélection pour le prix Nobel de littérature en 1954 réaffirme dans la littérature mondiale l'importance et la portée de l'œuvre dans l'ensemble des créations d'Hemingway et dans la fiction du XXe siècle.

Cet ouvrage lui valut le double honneur du prix Pulitzer en 1953 et du prix Nobel de littérature en 1954.


Résumé
Le roman met en scène deux personnages principaux : Santiago, un vieux pêcheur pauvre, et Manolin, jeune garçon tendre. L’histoire se déroule à Cuba, dans un petit port près du Gulf Stream.

Manolin accompagne Santiago à la pêche, mais ils n’ont rien pris depuis 84 jours. Les parents de Manolin qui trouvent que Santiago est « salao » ou « salado », c'est-à-dire malchanceux, décident qu’il embarquera sur un autre bateau, celui-ci ramène en effet trois grosses prises en une semaine!

Chaque soir Manolin voit le vieux revenir bredouille, cela lui cause une grande tristesse, il l’aide à remonter la barque, les lignes et le harpon. La voile, usée et rapiécée, roulée autour du mât, figure le drapeau en berne de la défaite. Le jeune garçon lui trouve de quoi manger et prend soin de lui, il a peur de le voir « partir », il n’est pas question de pitié, mais d’amour et de respect.
Revenir en haut Aller en bas
http://bnim.forumfamille.com/
Gérald
Amiral
Amiral
avatar

Nombre de messages : 3617
Age : 52
Localisation : Dilbeek
Date d'inscription : 13/07/2007

MessageSujet: Re: La Littérature et la Marine   Jeu 27 Mar 2008 - 13:25

La Belgique vue de ses fleuves




Dans ce splendide ouvrage paru récemment aux éditions de La Renaissance du Livre, une Dame de la marine, un journaliste, un photographe, un infographiste et un maître cuisinier nous offrent un regard aux multiples facettes sur les nombreux fleuves qui parcourent notre pays.



D'emblée, le regard est attiré par les magnifiques photographies de Jean-Luc Flémal, photographe indépendant qui collabore depuis de nombreuses années à "En marche". Sous la brume, sous la neige, de nuit ou de jour par un beau soleil printanier, Jean-Luc Flémal a saisi avec beaucoup de finesse et un indéniable esprit de coloriste les abords de l'Yser, la Lys, la Dendre, l'Escaut ou encore la Sambre, la Meuse, le canal du Centre... L'immensité de certains paysages côtoie ainsi moult petits détails trouvés au détour de ces fleuves et canaux. Cette multiplicité de points de vue photographiques s'accompagne de descriptions et mises en perspective truffées d'anecdotes que l'on doit au journaliste Guy Daloze et à Maryse Van Brussel, capitaine de frégate à la Défense et qui a longtemps dirigé le service Image et Relations publiques de la Marine. Les cartes permettent de suivre précisément ce parcours fluvial. Enfin, chaque chapitre est agrémenté d'une recette originale basée sur des produits du terroir du maître cuisinier Pierre Fonteyne. Un beau livre très riche qui est l'œuvre d'amoureux de la Belgique et de ses fleuves.

FR

La Belgique vue de ses fleuves • Textes de Guy Daloze et Maryse Van Bussel, photographies de Jean-Luc Flémal -> La Renaissance du Livre, coll. L'Esprit des lieux •29,50 EUR.[/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://bnim.forumfamille.com/
Driss
Maître Principal chef
Maître Principal chef
avatar

Nombre de messages : 359
Age : 27
Localisation : Schaerbeek
Date d'inscription : 26/05/2008

MessageSujet: Et dans vos bibliothèque?   Jeu 21 Jan 2010 - 20:38

Constatant que niveau nautisme et marine ma bibliothèque était pauvre en ouvrages plutôt axés pratiques (style bible des Glénans ou code Vagnon) et profitant de mes 20 printemps, je me suis mis à parcourir les sites des librairies maritimes (proposant souvent les mêmes ouvrages) dans l'idée de remédier aux problèmes et puis je me suis dis: mais tiens pourquoi ne pas demander aux aminches de belgian-navy le genre d'ouvrage qui traine dans les rayons de leur bibliothèques, leur coups de coeurs, les bouquins qu'ils conseillent etc... Donc je vous propose de poster ci après vos listes de livres, et le pourquoi ceux-là plutôt que d'autres!

marin barre ciap, Driss
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cadets-marine-bruxelles.be/
Bosco
Amiral
Amiral
avatar

Nombre de messages : 2498
Age : 67
Localisation : Dinant (Bel)
Date d'inscription : 28/06/2007

MessageSujet: Re: La Littérature et la Marine   Sam 23 Jan 2010 - 18:29

Salut,

Si tu cherches un bouquin sur le matelotage, le meilleur est sans aucun doute le "ASHLEY", tu peux l'avoir en ligne sur www.lesnoeuds.com ou www.priceminister.com ou tout simplement taper noeuds nautique Ashley dans Google
Revenir en haut Aller en bas
nain de jardin
Amiral
Amiral
avatar

Nombre de messages : 2211
Age : 59
Localisation : MONT SUR MARCHIENNE
Date d'inscription : 27/02/2009

MessageSujet: Re: La Littérature et la Marine   Dim 24 Jan 2010 - 17:15

salut a toi tu peux également aller voir sur le site internet www.amazon.fr tu y trouveras pas mal de bon bouquins sur le matelotage en tapant simplement noeuds marins, macramé ,noeuds décoratifs,noeuds chinois et bien d'autre la société est très sérieuse car s'est chez eux que je commande les miens et encore merci pour le petit coup de main de vendredi a plus brave bête bravo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marine-mra-klm.be
le Baron
Amiral de flottille
Amiral de flottille
avatar

Nombre de messages : 1246
Age : 52
Localisation : Liège (Bel)
Date d'inscription : 17/08/2007

MessageSujet: Re: La Littérature et la Marine   Lun 25 Jan 2010 - 11:13

J'ai plus ou moins 70 (80 peut-être?) livres qui traitent de la Marine, principalement d'histoire, de construction navale, de machines à vapeur et moteurs Diesels, et je pense avoir toute la collection des livres écrits par Jean Merrien sur le yachting.

Je dois aussi avoir 150 (200?) magazines de modélisme naval, principalement des MRB, et je viens d'acheter hier une quarantaine de "Chasse-Marée" à 1€ pièce.

Je n'ai rien sur le matelotage ni la navigation "moderne" dirons-nous, à part les ouvrages de Jean Merrien précités qui datent un peu...

Avoir un livre entre les mains est, à mes yeux, mieux et plus agréable que devoir chercher la même information sur le net.

J'ai décidé de léguer tout ça au musée de l'Armée, section Marine, le jour où j'oublierai de respirer (dans 60 ans environ mr green )

TSHAW !

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Driss
Maître Principal chef
Maître Principal chef
avatar

Nombre de messages : 359
Age : 27
Localisation : Schaerbeek
Date d'inscription : 26/05/2008

MessageSujet: Re: La Littérature et la Marine   Lun 25 Jan 2010 - 17:50

Merci pour les tuyaux mais je ne focalise pas sur le matelotage (tout le monde m'en offre à ce sujet -_-') mais plus sur l'entretien/la construction/les techniques/le moteur/etc... Mais j'ai lancé le sujet pluôt dans l'optique de discuter entre nous des différents bouquins qu'on conseilles ,etc..

Le Baron, Chasse-Marée je profite de l'abonnement du père de madame pour les lires :p Ainsi que les V&V et Bateaux et compagnies :p

Nain de jardin, au plaisir!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cadets-marine-bruxelles.be/
Doggy
Amiral de division
Amiral de division
avatar

Nombre de messages : 1399
Age : 51
Localisation : Royaume de Belgique
Date d'inscription : 02/08/2007

MessageSujet: Re: La Littérature et la Marine   Ven 29 Jan 2010 - 10:17

une floppée de Tabarly, Kersauson, Titouan Lamazou, etc
plusieurs de Tim Severin, ce sympathique gaillard ayant reconstitué en vrai des navires antiques pour reproduire les voyages de légende
divers ouvrages de Cousteau, ou genre l'expédition du Kon Tiki
quelques revues, pour les dossiers spéciaux sur un sujet précis
divers ouvrages sur le Mirror (dériveur d'écolage britton, le nôtre a été baptisé Tabarly, na)
c'est éparpillé dans les diverses armoires & bibliothèques de la maison, et pour retrouver ce que j'ai envie de lire, j'ai facile : je vais dans la chambre de ma grande et je récupère ce qu'elle m'a emprunté et qu'elle y a empilé Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://zm-fn.blogspot.com
cormoranbleu
Maître chef
Maître chef
avatar

Nombre de messages : 162
Age : 71
Localisation : Concarneau
Date d'inscription : 22/05/2009

MessageSujet: Opération Zeebrugge   Sam 3 Juil 2010 - 0:51

PhotoService.com

Avril 1918
L'attaque de Zeebrugge par la Royal Navy.
le Vindictive dont je crois me souvenir que l'étrave est ou était sur une pelouse à Ostende.
Un récit édité en 1960.

Kenavo

Cormoran bleu
Revenir en haut Aller en bas
cormoranbleu
Maître chef
Maître chef
avatar

Nombre de messages : 162
Age : 71
Localisation : Concarneau
Date d'inscription : 22/05/2009

MessageSujet: Mac Orlan U-713   Sam 3 Juil 2010 - 1:51

PhotoService.com

"Le capitaine Karl, en vue de cette croisière compliquée et hermétique, l'avait pourvu d'une multitude de transformations qui, tout en lui laissant sa forme originelle de sous-marin breveté, permettait de la transformer, selon l'heure, soit en carton à chapeau, soit en ballon captif, soit en diligence, soit en cathédrale, etc.
Il est de bon ton de signaler que l'U-713 pouvait marcher à la voile si bon lui semblait. Ce n'était pour le capitaine qu'une affaire d'appréciation.
Tel était le sous-marin qui partait, pour le Kayser, en mission secrète ..."

Uniquement si vous aimez la poésie déjantée.

Kenavo

Cormoran bleu
Revenir en haut Aller en bas
JeanMi
nous a quitté
nous a quitté
avatar

Nombre de messages : 2797
Age : 70
Localisation : THEUX
Date d'inscription : 17/06/2008

MessageSujet: Re: La Littérature et la Marine   Sam 3 Juil 2010 - 14:58

En chinant ce jour à la brocante de Theux



P.S. Pour Cormoran : Soit on t'a mal "traducté", soit tu as mal "comprendu",
mais Zeebrugge se passe en avril 1918, et Oostende (Vindictive) se passe en mai 1918

Message personnel pour Jean-Claude : Je ne t'ai pas signalé qu'aujourd'hui avait lieu la brocante, car la même bande que l'année dernière était sur place. Et vu que demain il y a les "portes ouvertes", j'ai pris mes responsabilités.


JeanMi

marin barre
Revenir en haut Aller en bas
cormoranbleu
Maître chef
Maître chef
avatar

Nombre de messages : 162
Age : 71
Localisation : Concarneau
Date d'inscription : 22/05/2009

MessageSujet: Marabout junior   Sam 3 Juil 2010 - 15:11

Bonjour polinar

Voilà une bonne idée qu'elle est bonne.

Voici quelques titres parmi beaucoup d'autres :
n° 104 "Objectif Mourmansk" de W. Bourgeois
n° 145 "Colomb le Grand Amiral" de W. Bourgeois
n° 155 "Les compagnons du Tahiti-Nui" de Jean Pelissier
n° 157 "U. S. S. Nautilus" de W. Bourgeois
n° 165 "Torpilles sous l'Atlantique" de D. A. Rayner
n° 169 "Baroud sur mer" de Serge Ouvaroff
et donc le n° 175 "Opération Zeebrugge" de Willy Bourgeois (que j'ai)

Mais il doit y en avoir bien d'autres, un nouveau titre paraissait tous les 15 jours (dont les fameux Bob Morane "Arrête de m'appeler Commandant. - Bien Commandant").

Pourrais-tu te renseigner s'il y a encore des copy rights sur ces bouquins qui datent des années 60. Le Copyright du 175 est de 1960.

Ca s'appelait "Les Editions GERARD & C°, 65, rue de Limbourg dans un patelin qui s'appelle Verviers ou quelque chose d'approchant.

Kenavo

Cormoran bleu
Revenir en haut Aller en bas
cormoranbleu
Maître chef
Maître chef
avatar

Nombre de messages : 162
Age : 71
Localisation : Concarneau
Date d'inscription : 22/05/2009

MessageSujet: Vindictive   Sam 3 Juil 2010 - 15:42

Salut JeanMi,

Tu as raison et moi aussi.

Le Vindictive a participé à l'opération de Zeebrugge en avril mais également à Ostende le 10 mai 1918.
"Chargé de 200 tonnes de ciment, il avait été transformé en blockship, ainsi que le croiseur léger Sapho. L'opération fut menée à partir de Dunkerque, par le commodore Hubert Lynes. Une avarie aux chaudières obligea le Sapho à faire demi-tour. Quant au Vindictive, pris dans un brouillard aussi épais qu'inattendu et soumis au tir violent des batteries allemandes, il manœuvra longuement le long de la côte avant de repérer l'embouchure du canal. A Ostende, en effet, il n'y avait pas de môle pour faciliter le travail d'orientation.

Touché à plusieurs reprises par des obus de fort calibre, ses hélices faussées, le Vindictive parvint néanmoins à se couler à l'entrée du canal, malheureusement dans une position parallèle à l'axe de celui-ci. Son capitaine, le commandant Godsal fut tué à son bord.

Quelques jours plus tard, les Allemands réussirent à déplacer légèrement l'épave qui ne fut plus désormais pour eux qu'une gêne légère.

Après la guerre, les superstructures du Vindictive furent dynamitées mais une partie de la coque est toujours immergée dans les sables au large du port d'Ostende.

De nombreuses hautes décorations furent décernées à la suite des opérations de Zeebrugge et d'Ostende. En fait, aucun fait d'armes n'a jamais provoqué une pareille distribution : 8 Victoria Cross (V.C.), 21 Distinguished Service Order (D.S.O.), 16 médailles du courage, 143 Distinguished Service. 233 noms furent cités à l'ordre du jour de la Royal Navy." (Fin du bouquin)

Kenavo

Cormoran bleu

P.S. Et dire que moi j'ai bien failli y rester aussi pendant mon service militaire et la seule récompense que mon commandant voulait me donner c'était de rester quelques jours de plus !!!

Revenir en haut Aller en bas
cormoranbleu
Maître chef
Maître chef
avatar

Nombre de messages : 162
Age : 71
Localisation : Concarneau
Date d'inscription : 22/05/2009

MessageSujet: Vindictive   Sam 3 Juil 2010 - 17:19

B'jour,

PhotoService.com
PhotoService.com

Trouvé sur ce site : http://www.oz.net/~markhow/pre-dred/bits.htm

Il me semblait bien me souvenir avoir vu ce bout de ferraille traîner sur une pelouse à Ostende quand j'étais petit ! Au moins ils l'ont repeint depuis!

Kenavo

Cormoran bleu

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La Littérature et la Marine   

Revenir en haut Aller en bas
 
La Littérature et la Marine
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.belgian-navy.be :: Divers :: Les sujets en rapport avec la marine et la mer-
Sauter vers: