www.belgian-navy.be
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Le saviez-vous ? - Page 9 Bouton10  Le saviez-vous ? - Page 9 Goog_l10  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Partagez
 

 Le saviez-vous ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 27 ... 45  Suivant
AuteurMessage
van Kasteren Carlo
Modo
Modo
van Kasteren Carlo

Nombre de messages : 1235
Age : 89
Localisation : Luxembourg Grand Duché
Date d'inscription : 07/11/2010

Le saviez-vous ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Le saviez- vous ?   Le saviez-vous ? - Page 9 EmptyVen 9 Sep 2011 - 16:38

Bonne après-midi les dany, polinar, mike et tous les autres.

Oui, cela faisait du bien de correspondre en espagnol et j'ai observé que l'ami Freddy s'est également bien adapté en Andalousie.
Par ailleurs la traduction de Mike est presque correcte. (les nains de jardin souffrent dans les musées)
J'aimais vivre là mais je suis revenu d'Espagne parce que je ne supporte plus ses chaleurs caniculaires.

_________________
Carlo

---> voir ma présentation

Le saviez-vous ? - Page 9 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
Nicmataf
Amiral de division
Amiral de division
Nicmataf

Nombre de messages : 1352
Age : 72
Localisation : 1000 - Bruxelles
Date d'inscription : 03/10/2009

Le saviez-vous ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le saviez-vous ?   Le saviez-vous ? - Page 9 EmptyVen 9 Sep 2011 - 17:02

Salut Messieurs,

Excusez-moi de m'immiscer sans votre permission dans vos échanges de saluts (en français ou en espagnol), mais personne ne vous empêche de créer une rubrique spéciale, rien qu'à vous pour ce genre de courtoisie ou alors, il y a les messages privés (mp). Vous n'êtes pas dans la bonne rubrique pour ce genre de chose non non
Revenir en haut Aller en bas
polinar
Amiral
Amiral
polinar

Nombre de messages : 47434
Age : 73
Localisation : Dison / VERVIERS
Date d'inscription : 02/11/2009

Le saviez-vous ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le saviez-vous ?   Le saviez-vous ? - Page 9 EmptyVen 9 Sep 2011 - 17:30

vous signale, en tout amitié, que nous sommes dans la cafétéria ou on parle de tout ce qui ne concerne pas la mer, donc l'histoire que les informations devrait rester au niveau maritime (je cite Mike) n'est pas de mise. Vient qui veut dans cette rubrique, nul n'est obligé de le lire.eh,oui,nicolas,et je ne réponds pas en "mp" vu ton large texte",tu pouvais suivre cette procédure pour répondre à mike Le saviez-vous ? - Page 9 885533 d'accord ,avec,toi,Le saviez-vous ? - Page 9 405572 jvd,s'est inquiété des bandes annonces,de roger,hors "marine",et olivier,lui a gentiment expliqué comment faire.....Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://http:/guymarc51@gmail.com
MIKE
Amiral
Amiral
MIKE

Nombre de messages : 3012
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 24/09/2010

Le saviez-vous ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le saviez-vous ?   Le saviez-vous ? - Page 9 EmptyVen 9 Sep 2011 - 18:58

HOLA TODOS

J"ai suggéré et non demandé ni exigé qu"il serait souhaitable de rester dans des
sujets maritimes rien de plus ni de moins

buenas tardes
Revenir en haut Aller en bas
JeanMi
nous a quitté
nous a quitté
JeanMi

Nombre de messages : 2797
Age : 76
Localisation : THEUX
Date d'inscription : 17/06/2008

Le saviez-vous ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le saviez-vous ?   Le saviez-vous ? - Page 9 EmptyVen 9 Sep 2011 - 19:37

Concernant l'écartement des voies de chemin de fer, après consultation de plusieurs sites, en voici un résumé succinct.

A oublier la mesure venant des voies romaines. En effet, ces dernières, manque d'entretien, ont disparu vers le 3eme siècle.
Ce n'est que vers le 11eme siècle qu'un nouveau réseau a fait son apparition, avec des chariots à quatre roues, mais les marchandises étaient surtout transportées par des chevaux de bât, ou par voie fluviale. Les routes étaient dans un état déplorable, surtout en hiver. Le rayonnement, hors ville, se limitait à une cinquantaine de kilomètres.
Au début du chemin de fer, l'écartement était empirique, et provenait, soit des véhicules routiers, soit de la largeur de la locomotive, comme dans le cas de Stephenson.
Ce n'est qu'en 1846, que la mesure de 4 pieds et 8 pouces et demi fut adoptée, simplement parce que c'était l'écartement employé par Stephenson, et qu'il avait construit le plus grand réseau en Angleterre.
Aux Etats Unis, lors des premières constructions, l'envergure variait d'un réseau à l'autre. En exemple pour aller de Philadelphia à Charleston, il fallait changer huit fois de train à cause des réseaux différents.
Dans le sud des Etats Unis, l'envergure type était, depuis 1833, de cinq pouces. Et c'est après la guerre de sécession que les deux réseaux (nord et sud) durent être adaptés.
En Russie, la première construction fut réalisée par un autrichien, et le matériel venait de l'étranger. La première envergure était de 6 pieds, mais suite à de nombreux inconvénients, elle fut réduite à 5 pieds. Mais cela n'a rien à voir avec une potentielle invasion de l'ennemi.

Quant à l'histoire des réservoirs de la navette spatiale, il s'agit d'un hoax (canular).

Amicalement

_________________
JeanMi   marin barre

---> voir ma présentation

Le saviez-vous ? - Page 9 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
Nicmataf
Amiral de division
Amiral de division
Nicmataf

Nombre de messages : 1352
Age : 72
Localisation : 1000 - Bruxelles
Date d'inscription : 03/10/2009

Le saviez-vous ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le saviez-vous ?   Le saviez-vous ? - Page 9 EmptyVen 9 Sep 2011 - 21:20

Très bien JeanMi,

Je ne sais si tu as bien suivi le cheminement de l'origine des écartements des rails du chemin de fer ?
Les voies romaines ont disparu ? d'accord. Explique-moi pourquoi on parle encore en Belgique de voies ou chaussées romaines. Les voies ont disparues mais nos routes modernes emploient le même tracé fait par ces Romains, c'est pourquoi elles ont gardé le nom.
Les chevaux de bât, ne pouvaient transporter autant qu'un chariot. Et un chariot à quatre roues avaient le même écartement qu'un chariot à deux roues. Ceux du XIe siècle étant après les Romains, comme Stephenson et les ingénieurs plus tard, ils ont pris des repères de leurs époques qu'ils connaissaient et qui venaient des usages, du patrimoine historique, humain, c-à-d remontant à l'époque romaine. Ex: pourquoi ils roulent à gauche ? car la majorité des gens sont droitiers, qu'il y avait beaucoup de guerre, qu'il était plus facile de se battre du côté gauche de l'adversaire, que les légions romaines circulaient à gauche de la chaussée et parce que.. et parce que... ainsi de suite. Plus de Romains, plus de routes... qu'est-il resté ? Les traditions, les usages car ce sont des notions qui ont la vie dure (elle peuvent se modifier légèrement avec le temps) mais elle reste encrées dans les mémoires.
En 1846 la mesure de 4 pieds 8 pouces et demi fut adopté, simplement parce que c'était l'écartement employé par Stephenson (je te cite) Et comment a-t-il pondu cet écartement par le Saint-Esprit ? Les nouveautés coûtent chers, autant employer des normes qui satisfaisaient le monde et à lesquelles il étaient habitué, celles de leur vie quotidienne.
En Amérique, il y avait deux compagnie qui se faisait la "guerre" pour celui qui terminait son tronçon avant l'autre et qui reliait la côte est à la côte ouest des Etats-Unis. Ces deux compagnies avaient le même écartements des voies pour que le train de l'est puisse circuler à l'ouest et vice-versa. Même écartement de voies = gain de temps et d'argent, idem que pour le tunnel reliant la France et l'Italie. Pour la question des autre pays, les écartements différentes viennent... de la guerre ou du protectionnisme des Etats.
Sans dénigrer tes recherches, valables malgré tout, avoue que la façon dont j'ai présenté la chose auparavant est plus gaie, plus ludique. Le tout n'est pas de rechercher sur internet, dans ses livres où n'importe où, mais la façon de les présenter. Je me suis souvent mis devant un professeur, super calé, connaissant sa matière du bout des ongles et... m'endormir au cours. Chez un autre, moins savant que le précédent, j'étais chagriné que son cours soit terminé, il avait un art pour donner son cours qui fascinait les élèves. Je ne te demande pas qui était le meilleur de ces profs.
Bisous
Revenir en haut Aller en bas
polinar
Amiral
Amiral
polinar

Nombre de messages : 47434
Age : 73
Localisation : Dison / VERVIERS
Date d'inscription : 02/11/2009

Le saviez-vous ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le saviez-vous ?   Le saviez-vous ? - Page 9 EmptyVen 9 Sep 2011 - 21:28

Sans dénigrer tes recherches, valables malgré tout, avoue que la façon dont j'ai présenté la chose auparavant est plus gaie, plus ludique. Le tout n'est pas de rechercher sur internet, dans ses livres où n'importe où, mais la façon de les présenter. Le saviez-vous ? - Page 9 436827 Le saviez-vous ? - Page 9 436827 Le saviez-vous ? - Page 9 436827 Le saviez-vous ? - Page 9 436827 Le saviez-vous ? - Page 9 436827
Revenir en haut Aller en bas
http://http:/guymarc51@gmail.com
van Kasteren Carlo
Modo
Modo
van Kasteren Carlo

Nombre de messages : 1235
Age : 89
Localisation : Luxembourg Grand Duché
Date d'inscription : 07/11/2010

Le saviez-vous ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Le saviez- vous ?   Le saviez-vous ? - Page 9 EmptyVen 9 Sep 2011 - 22:09

Bonsoir JeanMi.
Dans ta réponse à l'ami Nicmataf tu cites : Concernant l'écartement des voies de chemin de fer, après consultation de PLUSIEURS SITES, etc. etc..
Qui est certain qu'il a lu les bons sites ? Pour moi tous les sites se valent mais de certains l'histoire semble plus sympathique.

Ce que je peux affirmer c'est que à la Moselle luxembourgeoise (Remich) il existe une route qu'on appelle *Kiem* = chaussée romaine. Et elle est toujours là avec
un empierrement certes absent en de nombreux endroits. Cette chaussée allait de Metz via Trèves jusqu'à Köln. Je me souviens également qu'entre Gouy-lez-Piéton et Trazegnies il restait des traces visibles d'une chaussée romaine. Dont acte.

Revenons quelque peu sur les différents écartements et principalement celui de l'Espagne. ( 1668 mm )
La longue guerre franco-espagnole qui débuta en 1793 jusqu'à l'arrêt des hostilités par la restauration de la République sous Louis Napoléon Bonaparte en 1848
coïncide avec l'avènement du rail en Espagne.

Le premier trajet espagnol reliait Barcelona à Mataro et a été inauguré le 28 octobre 1848.
Le second trajet était celui de Madrid à Aranjuez en 1851.

Coincidences ???, ou plutôt une façon d'éviter une nouvelle invasion française? A chacun de croire ce qu'il lui semble le plus plausible.

sources: * La Enciclopedia española * de El Pais et l' *Atlas de Historia de España* de Fernando Garcia de Cortázar.

_________________
Carlo

---> voir ma présentation

Le saviez-vous ? - Page 9 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
MIKE
Amiral
Amiral
MIKE

Nombre de messages : 3012
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 24/09/2010

Le saviez-vous ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le saviez-vous ?   Le saviez-vous ? - Page 9 EmptyVen 9 Sep 2011 - 23:18

BONSOIR NICMATAF
J'ai suivi ton raisonnement il est tout a fait exact que certains enseignants sont
plus doués que d'autres et que tu as présenté les choses d'une maniére ludique
n'oublions pas que le but c'est d'apprendre qq chose valable pour tous les
enseignements et pour l"enseignant de faire passer son enseignement et pas de bien amuser la classe ce qui en fera le super prof chouchou des éléves mais ou ils
n'apprennent rien ou si peu autant aller au cirque alors
maintenant tu as lancé le sujet il faut tirer les marrons du feu et tirer définitivement
l'affaire au clair comme pour les légendes diverses et piéces d'uniforme une réponse définitive a été trouvée s"en tirer par une pirouette sur la maniére
de présenter les choses n'est pas sérieux surtout sur un sujet technique



amicalement

el mike
Revenir en haut Aller en bas
JeanMi
nous a quitté
nous a quitté
JeanMi

Nombre de messages : 2797
Age : 76
Localisation : THEUX
Date d'inscription : 17/06/2008

Le saviez-vous ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le saviez-vous ?   Le saviez-vous ? - Page 9 EmptySam 10 Sep 2011 - 0:03

Bonsoir Carlo, j'ai retrouvé que l'origine populaire de la légende des "voies romaines" date de 1937, et est d'origine anglaise.

Stephenson a commencé sa carrière dans les mines de Killingworth pour les quelles il a construit des locomotives pour l'extraction du charbon.
Il a repris, tout en les modifiant, les normes des chariots de la mine, lors de la construction de sa première locomotive pour le chemin de fer.

Pourqoui aurait-il été le seul à reprendre la mesure "voies romaines", lorsque l'on constate que chaque constructeur emploie une mesure différente.
Et c'est pour mettre fin à cette cacophonie qu'une décision est prise en 1846 afin d'imposer la mesure Stephenson pour les raisons décrites dans une message précédent.

Bien à toi.

Mes recherches se limitent aux biographies, aux grandes encyclopédies , et aux sites officiels concernant les chemins de fer. Sur les forums, trop de hoaxs circulent.

_________________
JeanMi   marin barre

---> voir ma présentation

Le saviez-vous ? - Page 9 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
Cok Jacques
Lieutenant de vaisseau de 1e classe
Lieutenant de vaisseau de 1e classe
Cok Jacques

Nombre de messages : 613
Age : 92
Localisation : Charleroi (Couillet)
Date d'inscription : 29/03/2011

Le saviez-vous ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le saviez-vous ?   Le saviez-vous ? - Page 9 EmptySam 10 Sep 2011 - 0:19

Salut à tous,

Je regrette de vous dire que si je me suis inscrit sur ce forum c'était dans le but de retrouver cette ambiance de camaraderie que nous avions lorsque nous nous retrouvions en dehors des quarts ou au bistrot du coin pour boire une pinte avec des copains. Je ne m'amuse pas de me retrouver au milieu des polémiques inutiles sur le savoir, j'aime encore, malgré mon âge, entendre ou voir des endroits ou des mystères résolus, mais des petites phrases assassines ne m'amuse pas du tout. Qu'on se le dise,
je vous salue.

Jacques
Revenir en haut Aller en bas
van Kasteren Carlo
Modo
Modo
van Kasteren Carlo

Nombre de messages : 1235
Age : 89
Localisation : Luxembourg Grand Duché
Date d'inscription : 07/11/2010

Le saviez-vous ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Le saviez-vous ?   Le saviez-vous ? - Page 9 EmptySam 10 Sep 2011 - 11:48

A notre ancien mataf Cok Jacques.

Cher frère d'armes, voici deux citations d'Antoine de Saint Exupéry, auteur célèbre dont tu as certainement lu quelques ouvrages:

- Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis.
et encore:

- La pierre n'a point d'espoir d'être autre chose que pierre,
mais de collaborer, elle s'assemble et devient Temple.

Tu vois, mon frère, dans une cafetaria on parle et on discute de tout. Que ce soient les beuveries, les amours éphémères d'antan au littoral, les sites merveilleux ou le sexe des anges.
Si parfois le ton monte d'un cran pour manifester sa conviction intime, je n'ai lu nulle part qu'on déblatérait sur un thème ou un membre du forum.

Même à ton âge on peut s'émerveiller ou s'intéresser pour tant de choses , la preuve en est que tu consultes la rubrique *Le saviez-vous ? *.
Je te souhaite une belle fin de semaine.

_________________
Carlo

---> voir ma présentation

Le saviez-vous ? - Page 9 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
van Kasteren Carlo
Modo
Modo
van Kasteren Carlo

Nombre de messages : 1235
Age : 89
Localisation : Luxembourg Grand Duché
Date d'inscription : 07/11/2010

Le saviez-vous ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Le saviez-vous ?   Le saviez-vous ? - Page 9 EmptySam 10 Sep 2011 - 13:26

A Freddy DELNOY;
Salut l'ami. Benajarafe, (Torre del Mar), là où tu habites tu n'es pas loin de l'Alpurraja de Frigiliana et du *Camino del Rey* que je regarde parfois sur YouTube. Impressionnant !!!.

Je termine mon apport dans la rubrique ayant trait à l'écartement des rails espagnols de 1668 mm pour dire que:

- c'est en 1942 que l'ingénieur Goicoecheo Oriol a conçu et produit le train TALGO (Tren Articulado Ligero Goicoecho Oriol) pendulaire.
Avec ce système, contrecarrant l'effet de la gravité dans les courbes de rayon réduit et devers insignifiants sur les trajets sinueux il était possible d'augmenter la vitesse moyenne.

- c'est également cet ingénieur qui a mis au point un système d'adaptation des roues de 1668 à 1435 et inversement à la frontière franco-espagnole et cela sans arrêt du train
mais à vitesse réduite de 5 à 15 kM/H.

- la RENFE, Red Nacional de los Ferrocarriles Españolas , a entretemps adapté plus de 2000 km de voies à l'écartement standard et électrifiés sous 25 kV. pour ses AVE (Alta Velocidad)
- la CFP, Caminhos de Ferro Portugueses ont tout leur réseau en 1668 mm.

Hasta pronto.

_________________
Carlo

---> voir ma présentation

Le saviez-vous ? - Page 9 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
chris7450
nous a quitté
nous a quitté
chris7450

Nombre de messages : 2520
Age : 77
Localisation : Hainaut - Morlanwelz
Date d'inscription : 24/08/2011

Le saviez-vous ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le saviez-vous ?   Le saviez-vous ? - Page 9 EmptySam 10 Sep 2011 - 13:36

van Kasteren Carlo a écrit:
Cher frère d'armes, voici deux citations d'Antoine de Saint Exupéry, auteur célèbre dont tu as certainement lu quelques ouvrages:

- Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis.

et encore:

- La pierre n'a point d'espoir d'être autre chose que pierre,
mais de collaborer, elle s'assemble et devient Temple.

que dire de la citation :

Même si je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites je me battrai pour que vous puissiez le dire.

souvent attribuée, par erreur, à Voltaire
Revenir en haut Aller en bas
MIKE
Amiral
Amiral
MIKE

Nombre de messages : 3012
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 24/09/2010

Le saviez-vous ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le saviez-vous ?   Le saviez-vous ? - Page 9 EmptySam 10 Sep 2011 - 13:49

BONJOUR
merçi por ces belles citations j'en adopte une
il y en a une sur les hommes de bonne volonté .......


a+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Le saviez-vous ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le saviez-vous ?   Le saviez-vous ? - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le saviez-vous ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 9 sur 45Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 27 ... 45  Suivant
 Sujets similaires
-
» le saviez-vous?
» le saviez-vous
» le saviez-vous
» le saviez-vous
» le saviez-vous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.belgian-navy.be :: Divers :: Cafetaria-
Sauter vers: