"Elles sont alors toutes deux entraînées pour le débarquement de Normandie. En juin et juillet 1944, le Buttercup croise devant la tête de pont alliée aux ordres du Capitaine P (1) chargé d'arrêter les attaques de vedettes, sous-marins de poche et canots explosifs avant qu'ils n'arrivent devant les plages. Le Godetia continue à couvrir des convois. En décembre 1944, les corvettes sont désarmées et leurs équipages vont renforcer le personnel des ports belges."
Sail Roger Amiral
Nombre de messages : 3200 Age : 78 Localisation : Liège Date d'inscription : 24/08/2010
Mon père faisait partie des Belges d'un régiment Anglais , ils conduisaient des Bedfords et ont débarqués à la suite des troupes d'assauts , mais je crois que le fameux port artificiel (dont il subsiste des vestiges) était déja en place. Je vais regarder sur ses photos de la traversée si on distingue le type de navire? Vu qu'il est décédé très jeune ,je n'ai hélas jamais su lui parler de tout ça ...Ni d'autres choses hélas. Roger
Dernière édition par Sail Roger le Lun 21 Fév 2011 - 18:38, édité 1 fois
maurice Amiral
Nombre de messages : 2012 Age : 71 Localisation : Welkenraedt (Bel) Date d'inscription : 10/07/2007
Voici la liste des caboteurs belges présents lors du débarquement de Normandie ou peu après:
GIRONDE 1770/20 arrivé la 1ère fois au large des côtes normandes le 13.6 HENRI GERLINGER 1219/06 12.6 JULIA 549/07 8.6 MARCEL 543/38 6.6 MARIE 1409/24 15.6 MARIE-FLORE 545/37 15.6 (la plupart ont fait plusieurs voyages)
Autres navires belges présents les "malles" PRINSES ASTRID, PRINCE LEOPOLD, PRINCE CHARLES, PRINSES JOSEPHINE CHARLOTTE, PRINCE BAUDOUIN et PRINS ALBERT (tous comme Landing Ship Infantry anglais) Le LONDON-ISTANBUL (ex VILLE DE LIEGE) est arrivé plus tard, en juillet, comme HMS AMBITIOUS
D'autres navires belges étaient présents (remorqueurs etc) mais il faudrait que je fasse des recherches.
D'autres caboteurs ayant participé à ces opérations ont à une époque ou l'autre été belges mais soit avant soit après la guerre.
A +
Gérald Amiral
Nombre de messages : 3617 Age : 59 Localisation : Dilbeek Date d'inscription : 13/07/2007
Sujet: Re: Débarquement de Normandie Mar 22 Fév 2011 - 9:23
Bien le bonjour,
Un grand merci à vous pour vos réponses.
Cela va déjà me permettre d'avancer.
Bonne journée.
olivier Admin
Nombre de messages : 46383 Age : 56 Localisation : Quaregnon (Bel) Date d'inscription : 27/06/2007
Sujet: Re: Débarquement de Normandie Mar 22 Fév 2011 - 12:05
Bonjour tout le monde,
Voici un diaporama sur "Les ponts flottants du débarquement en Normandie" que notre ami "vaandel" m'a envoyé
Dernière édition par Sail Roger le Dim 6 Aoû 2017 - 19:44, édité 1 fois
polinar Amiral
Nombre de messages : 51875 Age : 73 Localisation : Dison / VERVIERS Date d'inscription : 02/11/2009
Sujet: Re: Débarquement de Normandie Mar 22 Fév 2011 - 12:38
excellent,j'ai vu dernièrement ce sujet,(autre ) à la tv,impressionnant comme tâche
vaandel nous a quitté
Nombre de messages : 432 Age : 75 Localisation : Gand Date d'inscription : 29/11/2010
Sujet: Re: Débarquement de Normandie Mar 22 Fév 2011 - 21:30
Bonjour Olivier Mercie pour mettre les ports flotante ici sur le forum , pour moi c'est trop dificile (pps)
VALKIRI Admin
Nombre de messages : 6085 Age : 87 Localisation : OSTENDE Date d'inscription : 27/09/2009
Sujet: Re: Débarquement de Normandie Ven 4 Aoû 2017 - 14:46
L O Débarquement de Normandie Le 6 juin 1944, seuls quelques Belges, des aviateurs et des marins, assistent à la plus gigantesque opération de débarquement de l'histoire. Les capitaines Edouard Poskin et Daniel Geluykens, chargés de coordonner les bombardements, se souviennent d'un mélange de joie, de grandeur et de beaucoup de fumée. Le ciel était aux alliés, munis de roquettes, des armes nouvelles et ravageuses, comme nous l'explique ensuite le colonel aviateur Raymond Lallemant. vidéo http://www.sonuma.be/archive/les-belges-au-combat
Salut
_________________ Dans la vie il y a trois routes L'estime:l'idéal que l'on poursuit La route vraie:la vie réelle de tous les jours La route sur le fond:c'est le destin