Herald of Free Enterprise
Il y a trente-cinq ans, le soir du 6 mars 1987, le ferry "Herald of Free Enterprise", qui circulait entre Zeebruges et Douvres, chavirait à environ un kilomètre des côtes belges. Sur les 539 personnes à bord, 193 personnes ont survécu à la catastrophe. Ce naufrage est alors le plus important de l'histoire récente dans nos eaux côtières et laisse encore une profonde impression aux proches des victimes, des survivants et de tous ceux qui étaient proches des opérations de sauvetage du réveillon de Kken
L'armée de l'air belge a joué un rôle important dans l'opération de sauvetage. Environ 10 minutes après la catastrophe, le centre de secours a alerté tous les navires voisins et a envoyé trois hélicoptères Sea King disponibles sur les lieux de la catastrophe. Tous les équipages disponibles du 40e Smaldeel SAR de Basis Koksijde ont été convoqués. Nos plongeurs et équipages ont pu, avec leurs collègues de la Marine et de la Marine néerlandaise qui étaient également immédiatement sur les lieux sur l'eau, sauver des centaines de personnes et les mettre en sécurité.
En plus de nos propres Sea Kings dans les airs, le soutien logistique a été envoyé par les Alouettes de la Marine, un hélicoptère Lynx des Pays-Bas, des Sea Kings de la Royal Air Force et de la Royal Navy et des Blackhawks de l'USAF depuis l'Allemagne La plupart d'entre eux ont apporté du matériel de plongée supplémentaire à Zeebruges, Oostende et Koksijde. Après tout, un Nimrod britannique a permis de mieux communiquer avec différentes unités sur le terrain.
_________________
olivier
Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !
--->
voir ma présentation