Voici les compositions de la flotte de la Force Navale belge de 1946 à nos jours :
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cliquer sur les années pour voir la composition de la flotte Le 30 mars 1946 : Création de Force Navale belgeLes marins belges, qui, pour une grande part, n'ont pas servi que dans la section belge de la Royal Navy (ils ont été embarqués sur tous les types de bateau de la Royal Navy), en rentrant en Belgique, œuvrent à la création d'une marine de guerre nationale. Le pays ayant retrouvé sa souveraineté, il doit se charger du déminage et du balisage de ses eaux territoriales. Il faut également démagnétiser les navires marchands qui pénètrent dans les ports belges. De plus, les missions qui, avant la guerre, étaient assurées par l'Administration de la Marine (marine d'État), reprennent leur importance : garde-pêche, surveillance côtière, sauvetage en mer et répression des fraudes. Le 30 mars 1946, un arrêté royal, signé par le prince Charles, régent, forme la Force Navale avec ce qui constituait la section belge de la Royal Navy. Le Royaume-Uni offre les navires à la Belgique, ainsi que les équipes techniques. Ils deviennent l'ossature principale de la Force Navale.
La mission de cette marine est restée inchangée jusqu'à aujourd'hui : Mettre à la disposition de la Nation les moyens navals nécessaires pour contribuer, en tout temps, à la sauvegarde de ses valeurs essentielles et à la défense des intérêts vitaux du pays et de ses alliés.
La Force Navale commence par armer les navires reçus des alliés de la Belgique, où ceux récupérés à l'Allemagne, par exemple le TNA Kamina qui servira entre autres à transporter le bataillon des volontaires lors de la guerre de Corée ou les troupes belges vers le Congo. Il sera plus tard reconverti en navire de soutien logistique et en navire-école.
La Force Navale s'agrandit au fil des ans, et ses acquisitions s'axent sur deux composantes principales : l'escorte et la lutte contre les mines. Elle achète 6 gros dragueurs de mines pouvant servir d'escorteur Algerines, 5 dragueurs de mines océaniques « MSO » (Mine Sweeper Ocean) et 26 dragueurs de mines côtiers « MSC » (Mine Sweeper Coastal). La Force Navale fait également construire 16 dragueurs de mines de petit fond "MSI" (Mine Sweeper Inlet) en Belgique.
C'est à Ostende que le Groupement Logistique et le Centre de Dragage de la Force Navale s'établissent, respectivement sur les rives est et ouest du port. En 1956, on entreprend dans la ville côtière la construction de l'École de la Guerre des Mines. Le Groupement Instruction, quant à lui, prend ses quartiers à Sint-Kruis (Bruges).
Afin de conserver son efficacité, la Force Navale se doit de renouveler son matériel. Le retrait du Kamina du service prive la marine d'un navire de commandement et de soutien logistique. Pour remédier à ce problème, les constructions du Godetia et du Zinnia sont entreprises en 1965 et en 1966.
Pour renouveler tous ses navires d'escorte, le gouvernement accepte en 1970 de faire construire quatre frégates de classe Wielingen : le Wielingen, le Westdiep, le Wandelaar et le Westhinder. Ces quatre navires sont opérationnels à partir de 1979.
Dans le domaine de la lutte contre les mines, qui requiert l'utilisation du sonar, les techniques et le matériel évoluant rapidement, de nouvelles perspectives semblent s'offrir. Deux MSC et cinq MSO sont transformés en MHSC (Mine Hunter/Sweeper Coast) et en MHSO (Mine Hunter/Sweeper Ocean).
La lutte contre les mines progresse encore avec la construction et la mise en service de dix nouveaux chasseurs de mines tripartites (CMT) à partir de 1985, tous dotés du système PAP (Poisson Auto Propulsé).
La Force Navale concentre de plus en plus son activité sur la nouvelle base navale de Zeebruges, mais laisse à Ostende l'École de la Guerre de Mines et à Sint-Kruis le Commandement Instruction.
En parallèle du développement considérable des chasseurs de mines, les dragueurs de mines, âgés de plus de 40 ans, sans sonar, sont devenus obsolètes. En 1995, le gouvernement donne son accord pour développer un nouveau système de guerre des mines essentiellement fondé sur la chasse aux mines.
Au début des années 1990, avec la fin de la guerre froide, le gouvernement belge décide de restructurer profondément l'armée belge. Une frégate de classe Wielingen (le Westhinder) est retirée du service et trois chasseurs de mines tripartites sont revendus à la France.
En 2002, La Force Navale est remplacée par le Composante Maritime des forces armées belgesEn 2002, le gouvernement décide de rassembler toutes les forces armées sous un même chapeau. La Force Navale, qui était indépendante, cesse d'exister et est remplacée par le Composante Maritime des forces armées belges.
Le 20 juillet 2005, le gouvernement décide d'acheter deux des six frégates néerlandaises de classe M restantes pour remplacer les deux frégates de classe Wielingen toujours en activité et qui à terme devraient être vendues à la Bulgarie (le Wielingen et le Westdiep). Les deux frégates néerlandaises sont achetées le 21 décembre 2004 pour 250 millions d'euros. Il s'agit du Karel Doorman (F827) et du Willem Van Der Zaan (F829). Ils entrent en service dans la Composante Maritime le 29 mars 2007 et le 8 avril 2008, sous les noms respectifs de Leopold I (baptisé par la reine Fabiola) et Louise-Marie (baptisé par la reine Paola).
Le 21 octobre 2005, la frégate de classe Wielingen Wandelaar est officiellement remise à la marine bulgare (après avoir parcouru 521 734 nautiques pour la marine belge), qui le renomme Drazki. Le 20 novembre 2006, c'est au tour du Wielingen de quitter le service, et le 5 octobre 2007, le F911 Westdiep, dernier bâtiment de la classe Wielingen, est mis hors service à la base navale de Zeebruges, après avoir parcouru quelque 563 769 nautiques en trente ans. Ces deux frégates sont, elles aussi, revendues à la Bulgarie.
En 2010, la Composante Maritime est remplacée par le Composante MarineLe 6 avril 2010, la dénomination de la marine belge est changée en Composante Marine par arrêté royal.