[SatNews] A research vessel surveying European waters is also charting the maritime performance of...
...Europe’s EGNOS satnav system. Results gathered by Belgium’s RV Belgica are investigating how EGNOS, initially prioritized for aircraft, can also guide marine traffic. The Belgica is an all-purpose oceanographic research ship that spends around 200 days per year at sea, monitoring the quality of the marine environment, surveying the seabed and serving as a floating laboratory for Belgian universities and research institutes. Mainly operating in the southern North Sea, the 51m-long vessel is run by the Belgian Navy on behalf of the Royal Belgian Institute of Natural Sciences. Usually gathering data from the sea, the Belgica is now also receiving data from the sky.....
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Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !
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Sujet: Re: A962 BELGICA Mer 8 Mai 2013 - 11:21
L O Voici le futur BELGICA (anno 2015?????)type : planeur aquatique.
Nouveautés et annonces
07 mai 2013 — Test d’un planeur aquatique scientifique mû par les vagues
Des scientifiques de l’UGMM ont clôturé hier une période de tests de 3 semaines avec un planeur aquatique mû par l’énergie des vagues (« Wave Glider »). Cet appareil est un instrument océanographique autonome qui a été mis à notre disposition par la compagnie américaine Liquid Robotics. Le Wave Glider fait deux mètres de long et ressemble une planche à voile –sans voile !–, mais il est équipé d’un grand nombre d’instruments qui enregistrent les paramètres océanographiques : la température d’eau, la salinité, la vitesse et la direction des courants, la présence d’hydrocarbures et d’algues, les conditions météo, etc.
Le grand avantage du Wave Glider est son autopropulsion. L’appareil utilise le mouvement des vagues pour parcourir des milliers de kilomètres, sans arrêter. Sa vitesse moyenne est de 1,5 nœud, soit environ 2,7 km/h. Les instruments à bord sont alimentés par des batteries qui sont chargées par des panneaux solaires. Toutes les données sont transmises par satellite vers la terre, toutes les 5 minutes. Les scientifiques et les techniciens peuvent donc les évaluer immédiatement. La sécurité du Wave Glider est assurée par une équipe basée aux États-Unis qui suit l’appareil 24h/24h et 7j/7. Ils peuvent diriger le Wave Glider et éventuellement le détourner si un navire approche l’appareil, grâce au système d’alarme incorporé et aux capteurs AIS qui identifient les navires proches.
Le Wave Glider a été mis à l’eau depuis le RV Belgica le 15 avril 2013 et a été récupéré le 6 mai. Pendant ces trois semaines, il a parcouru environ 1300km autour du banc de sable Oosthinder pour y observer les effets de l’extraction de sable.
Sur la carte, vous voyez la distance parcouru par le Wave Glider autour du Oosthinder (symboles blancs), la position du navire d’extraction de sable Rio (symboles bleus) et la position d’autres navires (symboles rouges, verts, gris) et ceci pour une période de 24h.
Ce premier test montre les possibilités énormes offertes par l’utilisation du Wave Gliders et d’autres véhicules autonomes qui peuvent être déployés pour une longue période, dans toutes les conditions météorologiques et avec un coût limité. Ces instruments nous aideront à mieux connaître l’océan et notre influence sur le milieu marin. et en prime une vidéo de la démonstration
Conclusion fully automatic systems guidé par une équipe basée en Amérique 24/7 inconvénient:Il faut encore le mettre a l'eau et le récupérer Salut
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Bonne Lecture (voir le message en bas de la page-on parle de pognon) Salut
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Sujet: Re: A962 BELGICA Ven 23 Aoû 2013 - 21:45
L O Voici le BELEGOGICA
Salut
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Sujet: Re: A962 BELGICA Mar 28 Jan 2014 - 18:38
sortie de la cale sèche de dunkerque
polinar Amiral
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Sujet: Belgica Mer 29 Jan 2014 - 18:50
.......2006,port de bxl
JeanMi nous a quitté
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Sujet: Re: A962 BELGICA Sam 5 Avr 2014 - 19:58
(Belga) Il reviendra au prochain gouvernement de décider du remplacement - ou non et selon quelle formule - du navire de recherche océanographique Belgica, opéré par la Marine au profit du ministère de la Politique scientifique, a-t-on appris samedi auprès de ce dernier. Le A962 Belgica est en service depuis octobre 1984 et est affecté, avec un équipage militaire, à des missions de service public, de recherche scientifique et de développement technologique. Ce bâtiment assure la surveillance de la qualité du milieu marin ainsi que de nombreuses campagnes de recherches scientifiques en collaboration avec l'Unité de Gestion du Modèle mathématique de la mer du Nord (UGMM). Mais âgé de trente ans, il est de plus en plus souvent victime de pannes. Le Conseil des ministres a décidé en avril 2013 de lancer une étude de financement pour la construction d'un nouveau navire de recherche océanographique, tout en examinant les possibilités de modernisation. Les résultats de cette étude ont été présentés vendredi au Conseil des ministres, qui a conclu que "la meilleure solution consiste à construire un nouveau navire de recherche", selon les services du secrétaire d'Etat à la Politique scientifique, Philippe Courard (PS). Mais la décision a été reportée et ce sera au prochain gouvernement de trancher, a-t-on indiqué samedi dans l'entourage de M. Courard. Entre-temps, le secrétaire d'Etat à la Politique scientifique demandera l'avis de l'Institut des comptes nationaux (ICN) sur la construction d'un éventuel Belgica II. Le Conseil des ministres l'a chargé de "poursuivre, en collaboration avec le ministre de la Défense, Pieter De Crem, les démarches de prospections des spécificités techniques en vue d'une décision finale", a précisé le gouvernement. (Belga)