Nombre de messages : 3200 Age : 78 Localisation : Liège Date d'inscription : 24/08/2010
Sujet: Le patois de nos régions Dim 23 Jan 2011 - 17:34
Cher Polinar vos désirs sont des ordres.
Tarte au riz
Spécialité typiquement verviétoise ayant donné lieu à la naissance de la Seigneurie de la Vervi-Riz en 1990. Cette dernière s'étant fixée pour buts de faire connaître et apprécier en Belgique comme à l'étranger la bonne tarte au riz produite à Verviers depuis plusieurs années, de promouvoir les traditions de qualité qui font la renommée de la tarte au riz, d'organiser des fêtes gastronomiques et folkloriques ainsi que d'être présente lors de manifestations organisées par les Confréries belges et étrangères.
La devise associée à la tarte au riz par la Vervi-Riz est la suivante :
"Jamais pour nourrir, Toujours pour le plaisir, Magnans, Frés, fât qu'on rêye, Avou nosse blanque dorêye".
Un hymne lui est également associé et est chanté sur l'air de « la Barcarolle » de GOMZE
REFRAIN
Turto n'polan » ess fire To costé el'fât dire Qu'u cess't'avô Vervi Qu'on fait l'meilleût dorèye â riz
1) née dans notre cité lainière nous pouvons en être fière et déjà nos grands-parents en étaient tous friands...
REFRAIN
2) Cette suprême gourmandise A toujours été de mise A toutes les cérémonies Elle est de la partie...
REFRAIN
Schep Amiral
Nombre de messages : 3634 Age : 77 Localisation : RUISBROEK (BR) Date d'inscription : 17/04/2010
Sujet: Re: Le patois de nos régions (chansons et textes) Dim 23 Jan 2011 - 17:43
Et bien moi j'ai pas compris une klete !
Sail Roger Amiral
Nombre de messages : 3200 Age : 78 Localisation : Liège Date d'inscription : 24/08/2010
Sujet: Le patois de nos régions Dim 23 Jan 2011 - 18:00
Schep Désolé ,il y a pourtant des passages traduits. Sérieusement c'est pour cela que je voulais pas en passer trop ici car moi en Bruxellois je n'y comprends rien non plus. A+ Roger
polinar Amiral
Nombre de messages : 51875 Age : 73 Localisation : Dison / VERVIERS Date d'inscription : 02/11/2009
Sujet: Re: Le patois de nos régions (chansons et textes) Dim 23 Jan 2011 - 18:08
merci,roger,pas grave schep,as tu vu,sur les dernières photos du breydel,que tu avais un frère de sang!!!!!polinar
VALKIRI Admin
Nombre de messages : 6085 Age : 87 Localisation : OSTENDE Date d'inscription : 27/09/2009
Sujet: Re: Le patois de nos régions (chansons et textes) Dim 23 Jan 2011 - 18:26
Sail Roger a écrit:
Schep Désolé ,il y a pourtant des passages traduits. Sérieusement c'est pour cela que je voulais pas en passer trop ici car moi en Bruxellois je n'y comprends rien non plus. A+ Roger
LO pour le refrain n'étant pas licencié en wallon voici un traduction approximative de cette fameuse tarte au riz (nosse blanque dôreye) nous pouvons tous être fiers et de le dire partout que c'est a Verviers que l'on fait la meilleur tarte au riz Un morceau de "dôreye" me ferait plaisir Merci .Salut
_________________ Dans la vie il y a trois routes L'estime:l'idéal que l'on poursuit La route vraie:la vie réelle de tous les jours La route sur le fond:c'est le destin
Nombre de messages : 51875 Age : 73 Localisation : Dison / VERVIERS Date d'inscription : 02/11/2009
Sujet: Re: Le patois de nos régions (chansons et textes) Dim 23 Jan 2011 - 18:33
si ce n'est que cela, et si oostende est propice,à te rencontrer;fin février,ce sera un plaisir de t'en apporter
signaleur vc Enseigne de vaisseau
Nombre de messages : 508 Age : 72 Localisation : Falisolle Date d'inscription : 14/06/2010
Sujet: LUM'CON Dim 23 Jan 2011 - 18:41
Bonsoir Jean-Luc, Concernant le terme "LUM'CON", qui n'a rien à voir avec le doudou, dans mon explication, un lum'con en wallon de Fleurus "Charleroi", ça voulait dire "très lent" quand ma mère disait "il a co fait ça comme un lum'son " c'est à dire :encore fait ça à la vitesse d'un lumçon (escargot), donc très lentement. Salut et bon vent Jean Louis signaleur vc
VALKIRI Admin
Nombre de messages : 6085 Age : 87 Localisation : OSTENDE Date d'inscription : 27/09/2009
Sujet: Re: Le patois de nos régions (chansons et textes) Dim 23 Jan 2011 - 20:27
polinar a écrit:
si ce n'est que cela, et si oostende est propice,à te rencontrer;fin février,ce sera un plaisir de t'en apporter
merci d'avance(dans un mois) Byebye
_________________ Dans la vie il y a trois routes L'estime:l'idéal que l'on poursuit La route vraie:la vie réelle de tous les jours La route sur le fond:c'est le destin
Nombre de messages : 7392 Age : 66 Localisation : Trazegnies Date d'inscription : 23/12/2010
Sujet: Re: Le patois de nos régions (chansons et textes) Dim 23 Jan 2011 - 20:48
signaleur vc a écrit:
Bonsoir Jean-Luc, Concernant le terme "LUM'CON", qui n'a rien à voir avec le doudou, dans mon explication, un lum'con en wallon de Fleurus "Charleroi", ça voulait dire "très lent" quand ma mère disait "il a co fait ça comme un lum'son " c'est à dire :encore fait ça à la vitesse d'un lumçon (escargot), donc très lentement. Salut et bon vent Jean Louis signaleur vc
Attention, en disant lumson, il y a peut-être des djins de Namur .
Je vais mettre mon casque au cas ou
Schep Amiral
Nombre de messages : 3634 Age : 77 Localisation : RUISBROEK (BR) Date d'inscription : 17/04/2010
Sujet: Re: Le patois de nos régions (chansons et textes) Lun 24 Jan 2011 - 7:23
Je ne comprend malheureusement pas le wallon ,sauf quelques expresions qu'il vaut mieux ne pas citer,mais je connais l'air de certaines chansons comme "la ptite gayole" et je connais Bob Deschamps donc pas tout à fait ingnare !
Sail Roger Amiral
Sujet: Le patois de nos régions (chansons et textes) Lun 24 Jan 2011 - 8:41
Schep La voici donc pour toi ...Sans les paroles.
Schep Amiral
Sujet: Re: Le patois de nos régions (chansons et textes) Lun 24 Jan 2011 - 9:24
Merci Roger,c'est tof ,se qui est marrant c'est que j'ai pu chanter les refraints avec ,le reste se sont des jurons ou des insultes qui me sont restés donc pas à divulger sur le Forum sinon cordialement et encore merci
olivier Admin
Nombre de messages : 46383 Age : 56 Localisation : Quaregnon (Bel) Date d'inscription : 27/06/2007
Sujet: Re: Le patois de nos régions (chansons et textes) Lun 24 Jan 2011 - 10:21
Voici une autre célèbre chanson boraine qui rend hommage à une institution dans le borinage : le cabaret
Ci-dessous les paroles de la chanson :
Au cabaret borégne
C’nè pu plaisi’ d’boire é vère, Les d’mis sont pu p’tits qu’dins l’tang. Il a d’pu d’eskème que d’bière, Pou fai’ des galons d’serdgant. Au cabaret borégne, On a s’compte pou ses yards. On vou baye in vou mégne, Èn’ pét’ com’ é p’tit cuffar. In v’nant boir’ é verre douçi, On est certégne d’èt bié servi.
Lala lalalala, lala lalalala, Au cabaret, au cabaret, au cabaret borégne. Au cabaret, au cabaret, au cabaret borégne.
Mèt’nang, pou fai’ des manièr’s, tou l’monde veut parler françé. Dins l’tang, on n’é nié si fièr’, mè tou cange, vous l’savé bié. Au cabaret borégne, On n’parle foc el patois. Pou’ dire tiens on dit tégne, On dit ti à l’plache de toi Cieu qu’a bu é cô douçi, I voi bié qu’on n’fait nié d’chichis.
Lala lalalala, lala lalalala, Au cabaret, au cabaret, au cabaret borégne. Au cabaret, au cabaret, au cabaret borégne.
Quant é client a fait n’chique, Dins n’éporte qué cabaret, On l’rue à l’huche et on l’clique, Tout au mitan’ du pavé. Au cabaret borégne, Bié long d’sé mambourner, Des inguéces, on prin’ swégne, Et on in va l’sé r’main’ner. Av’né fé vou guéce douçi, Vou fèm sara toudi tranquie.
Quant é client qu’è d’passag’, Manque el trégne pou in raler, Il aro biau din l’village, Cachè èn chamb’ à louer. Au cabaret borégne, El patron a bon cwèr. On met l’lit’ din é cwégne, Et on couche paillasse par tèr’. Quan l’voyageur é rinvié, On li fait co du frèch’ café.
Au cabaret, au cabaret, au cabaret borégne. Au cabaret, au cabaret, au cabaret borégne.
--------------------------------------
J'ai quitté la Force Navale pour reprendre un cabaret borégne sur la place de Quaregnon
_________________ olivier
Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !