Nombre de messages : 46382 Age : 56 Localisation : Quaregnon (Bel) Date d'inscription : 27/06/2007
Sujet: Le patois de nos régions (chansons et textes) Sam 22 Jan 2011 - 14:19
Bonjour tout le monde,
Puisque nos membres viennent de toutes les régions du pays, j'ouvre ce sujet pour y mettre des vidéos (ou les textes des paroles) des chansons en patois de nos régions
Bon alors moi, venant de Quaregnon, je suis un borain et donc je lance le sujet avec une célèbre chanson du borinage de Henri Tournelle (1893-1961) :
Ci-dessous les paroles de la chanson en gras + la traduction en français en bleu.
On est borégne On est borain
On est Borégne ou on n'l'est nié On est borain ou on ne l'est pas Ça vié d'famie, on n'y pwet rié Ça vient de famille, on n'y peut rien On éme el patois de s'vilâge On aime le patois de son village Pour nous c'est l'pu biau des langâges. Pour nous, c'est le plus beau des langages. On est Borégne dins l'ardeyon On est borain dans le fond de soi On n'roudgit nié de ses tayions On ne rougit pas de ses ancêtres (de ses origines) On s'fout des faizeux d'imbaras On se moque des faiseurs d'embarras (des orgueilleux) On s'ra Borégne, tant qu'on vivra. On sera borain, tant qu'on vivra.
Ascoutez l's’infants su l'pavé Écoutez les enfants sur la rue Qui fuss’tènt braques ou bié inl’vés Qu'ils soient malpolis ou bien élevés De pauve ou bié d'riche famie De pauvre ou bien de riche famille Les garçons autant qu'les fies Les garçons, autant que les filles Vous n'd'intindrez nié ée seûl parler francés. Vous n'en entendrez pas un seul parler français Y vous diront que, pou les djeus Ils vous diront que, pour les jeux C'est’in patois qu'on s'comprind l'mieux C'est en patois qu'on se comprend le mieux Ascoutez leus discussions, leus rébus, leus réflexions Écoutez leurs discussions, leurs rébus, leurs réflexions On a du plaisi, rié qu'à l's'intinde de d'lon... On a du plaisir, rien qu'à les entendre de loin.
Refrain : On est Borégne ou on n'l'est nié On est borain ou on ne l'est pas Ça vié d'famie, on n'y pwet rié Ça vient de famille, on n'y peut rien On éme el patois de s'vilâge On aime le patois de son village Pour nous c'est l'pu biau des langâges. Pour nous, c'est le plus beau des langages. On est Borégne dins l'ardeyon On est borain dans le fond de soi On n'roudgit nié de ses tayions On ne rougit pas de ses ancêtres (de ses origines) On s'fout des faizeux d'imbaras On se moque des faiseurs d'embarras (des orgueilleux) On s'ra Borégne, tant qu'on vivra. On sera borain, tant qu'on vivra.
Quand ed voyage à l'étranger Quand je voyage à l'étranger Eyé qu'dins ée cwégne erculé Et que, dans un coin reculé Dj'intinds qu'on pale el langâge J'entend qu'on parle le langage Qui m'rappelle el Borinâge Qui me rappelle le Borinage Ed'm'arète pou ascouter avec fierté. Je m'arrête pour écouter avec fierté. El patois r'viet toudi au d'seur Le patois revient toujours au-dessus Fuss dins l'gaîté ou dins l'malheur. Fut-ce dans la gaieté ou dans le malheur. C'est s'langâge-là qu'el maman C'est ce langage-là que la maman Pale à s'petit gniot infant Parle à son petit marmot enfant C'est pou ça qu'i fait rizète in l'ascoutant. C'est pour ça qu'il fait risette en l'écoutant.
Refrain : On est Borégne ou on n'l'est nié On est borain ou on ne l'est pas Ça vié d'famie, on n'y pwet rié Ça vient de famille, on n'y peut rien On éme el patois de s'vilâge On aime le patois de son village Pour nous c'est l'pu biau des langâges. Pour nous, c'est le plus beau des langages. On est Borégne dins l'ardeyon On est borain dans le fond de soi On n'roudgit nié de ses tayions On ne rougit pas de ses ancêtres (de ses origines) On s'fout des faizeux d'imbaras On se moque des faiseurs d'embarras (des orgueilleux) On s'ra Borégne, tant qu'on vivra. On sera borain, tant qu'on vivra.
--------------------------------------
_________________ olivier
Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !
Nombre de messages : 2142 Age : 77 Localisation : Quaregnon Date d'inscription : 16/12/2010
Sujet: Re: Le patois de nos régions (chansons et textes) Sam 22 Jan 2011 - 14:54
Bravo Olivier de mettre à l'honneur notre ex-belle région du Borinage d'avant l'envahissement.
En voici une autre qu'un ami de mes grands parents et parents chantait à Quaregnon dans les années 50 et 60 avant son décès Eldof, c'était le surnom qu'avait le proprio du bistrot face au SAAZ d'Yvon LHEUREUX.
[youtube][/youtube]
Paroles Li ptite gayole, c' est ene viye tchanson do Hinnôt, avou djusse deus coplets, k' a stî rprinjhe pa Eldof. Les paroles sont : Ele mi l' aveut todi prometou
Ene bele pitite gayole (2 côps)
Ele mi l' aveut todi prometou
Ene bele pitite gayole po mete èm canari Respleu (so èn air des djiles) Troulala, troulala, troulalalalaire
Troulala, troulala, troulalalala Cwand m' canari sårè tchanter
Il irè vir les feyes (2 côps)
Cwand m' canari sårè tchanter
Il irè vir les feyes, elzî aprinde a danser "Li ptite gayole" est rwaitêye come li tchanson in walon li pus cnoxhowe å monde. Eldof interprétait aussi la tienne lors du Bal du Bourgmestre Bonjean qui avait lieu en Juin de 1955 à 1965 à la maison communale.
thierry0100 Amiral
Nombre de messages : 11015 Age : 56 Localisation : chatelineau Date d'inscription : 26/11/2010
Sujet: Re: Le patois de nos régions (chansons et textes) Sam 22 Jan 2011 - 15:07
thierry
thierry0100 Amiral
Nombre de messages : 11015 Age : 56 Localisation : chatelineau Date d'inscription : 26/11/2010
Sujet: Re: Le patois de nos régions (chansons et textes) Sam 22 Jan 2011 - 15:08
thierry
thierry0100 Amiral
Sujet: Re: Le patois de nos régions (chansons et textes) Sam 22 Jan 2011 - 15:17
LI DJOTE DI DJAL'HE - LI POTEYE D'AMON NOS OTES
Bin catchi d'sos l'bê çir di nos fagnes On fwèert bè p'tit viyèdje di campagne Apontive qwè? Apontive si djote Oh li bone potèye d'à nos ôtes Les amèricains les p'etits chin'wès Vôrit bin div'ni des Djal'hètwès Po magni qwè? Magni dèl djote Oh li bone potèye d'à nos ôtes
DJAL'HE Raconte mu tot so t'djote Lèye qu'on plante è djulèt' Qu'on deut côper après les djalèyes DJAL'HE Grand merci à JULIETTE Et camârades dèl' djote
Po z'avu des èfants bin fèts Les cis qu's inmèt passèt po Djal'hè Po z'i magni qwè? Magni dèl djote Oh li bone potèye d'à nos ôtes A Waterloo NAPOLEYON a brèt Qu'on l'lèyassa ripassé po Djal'hè Po z'i magni qwè? Magni dèl djote Oh li bone potèye d'à nos ôtes
Si on djou TOS passez po DJAL'HE VO veurez d'vins les tchamps tot âtou Les vèteès djotes qui crèchet par cint d'mèye C'est qu'tot l'viyèdje po l'djote s'i a mètou Apontive po bin c'minci l'âneye Et inscrihéve dèdja â l'awous' Po poleur y magni l'potèye Oh li bone potèye d'à nos ôtes
thierry
olivier Admin
Nombre de messages : 46382 Age : 56 Localisation : Quaregnon (Bel) Date d'inscription : 27/06/2007
Sujet: Re: Le patois de nos régions (chansons et textes) Sam 22 Jan 2011 - 15:26
Salut Daniel,
Je connais évidemment "el petite ayole" mais avec des paroles un petit peu plus boraine, oh ca ne change qasi pas sauf quelques intonations, comme par exemple :
Quan m'canari sara quanter y dira vie les fies pou ls'aprindre a danser...
_________________ olivier
Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !
_________________ Dans la vie il y a trois routes L'estime:l'idéal que l'on poursuit La route vraie:la vie réelle de tous les jours La route sur le fond:c'est le destin
Nombre de messages : 2051 Age : 74 Localisation : Genève, Suisse Date d'inscription : 17/06/2008
Sujet: Re: Le patois de nos régions (chansons et textes) Sam 22 Jan 2011 - 23:16
Si kelkun pouvait trouver la chanson du Doudou avec les paroles, ce serait sympa
thierry0100 Amiral
Sujet: Re: Le patois de nos régions (chansons et textes) Sam 22 Jan 2011 - 23:24
bonsoir jean-luc
voivi les paroles el doudou
"EL DOUDOU" Refrain C'est l'Doudou c'est l'mama C'est l'poupée, poupée, poupée C'est l'Doudou, c'est l'mama C'est l'poupée St Georg' qui va Les gins du rempart riront comm' des kiards Dé vir' tant de carottes Les gins du culot riront comm' des sots Dé vir' tant de carotts' à leu' pots
1° Nos irons vir l'Car d'Or A l'Procession de Mon Ce s'ra l'poupée St Georg' Qui nos suivra de long C'est l'doudou ...
2° El' Vieill' Matante Margritte Trousse ses falbalas Pou fair' bouilli l'marmite Et cuir' ses biaux p'tits pois. C'est l'doudou ...
3° Les Dames du Chapître N'auront pas du gambon, Parce qu'ell's n'ont pas fait El tour dé procession C'est l'doudou ...
4° Voici l'Dragon qui vient! Ma mère sauvons- nous! Il a mordu Grand'mère, I vos mordra itou C'est l'doudou ...
5° V'là qué Lum'çon commence Au son du Carillon,don-don, Saint Georg' avec sa lance Va combat' el Dragon C'est l'doudou ...
6° Dragon, Sauvag's et Diâb's, Saint Georg' éïé Chinchins Ess' tourpin' dédins l'sâbe On tire, c'est l'grand moumint C'est l'doudou ...
7° V'là l' Dragon qui trépasse In v'là co pou ein an; Asteur faisons Ducasse A tabe mes infants
C'est l'Doudou c'est l'mama C'est l'poupée, poupée, poupée C'est l'Doudou, c'est l'mama C'est l'poupée St Georg' qui va Les gins du rempart riront comm' des kiards Dé vir' tant de carottes Les gins du culot riront comm' des sots Dé vir' tant de carotts' à leu' pots
j'espère que c'est cela que tu veux
thierry
thierry0100 Amiral
Sujet: Re: Le patois de nos régions (chansons et textes) Sam 22 Jan 2011 - 23:25
j'ai oublié
très bonne nuit
thierry
thierry0100 Amiral
Sujet: Re: Le patois de nos régions (chansons et textes) Sam 22 Jan 2011 - 23:28
voici la chanson
bonne nuit
thierry
jean-luc V Amiral
Nombre de messages : 2051 Age : 74 Localisation : Genève, Suisse Date d'inscription : 17/06/2008
Sujet: Re: Le patois de nos régions (chansons et textes) Dim 23 Jan 2011 - 14:05
Superbe Thierry,
Merci ca me fait plaisir. c'est mon vieil oncle qui me la chantait dans les années 50 lorsque j'habitais à Brugelette.
thierry0100 Amiral
Sujet: Re: Le patois de nos régions (chansons et textes) Dim 23 Jan 2011 - 14:07
bonjour jean-luc
mais pas de problème, dès que je peux rendre service je le fais et tout les membres du forum font pareil si tu a encore besoin, n'hésite pas
bon dimanche
thierry
jean-luc V Amiral
Sujet: Re: Le patois de nos régions (chansons et textes) Dim 23 Jan 2011 - 14:24
Merci Thierry,
Que signifie "Lum'çon" ? Mon oncle en parlait lorsqu'il évoquait le Doudou.
VALKIRI Admin
Nombre de messages : 6085 Age : 87 Localisation : OSTENDE Date d'inscription : 27/09/2009
Sujet: Re: Le patois de nos régions (chansons et textes) Dim 23 Jan 2011 - 14:45
jean-luc V a écrit:
Merci Thierry,
Que signifie "Lum'çon" ? Mon oncle en parlait lorsqu'il évoquait le Doudou.
L O Chez nous dans la région de Charleroi LIMAÇON mais dans le contexte du "Doudou" c'est le combat de St Georges contre le dragon pour plus de renseignements go to : http://www.ducassedemons.info/combat-dit-lumecon/ Bonne lecture jean-luc V Salut PS attention il y a plusieurs pages---
_________________ Dans la vie il y a trois routes L'estime:l'idéal que l'on poursuit La route vraie:la vie réelle de tous les jours La route sur le fond:c'est le destin