www.belgian-navy.be
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Peinture maritime : nouveau hobby ? - Page 13 Bouton10  Peinture maritime : nouveau hobby ? - Page 13 Goog_l10  
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Partagez
 

 Peinture maritime : nouveau hobby ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 20 ... 27  Suivant
AuteurMessage
blackhelk3591
Amiral
Amiral
blackhelk3591

Nombre de messages : 2150
Age : 70
Localisation : oupeye
Date d'inscription : 29/10/2014

Peinture maritime : nouveau hobby ? - Page 13 Empty
MessageSujet: aquarelle   Peinture maritime : nouveau hobby ? - Page 13 EmptyLun 18 Avr 2016 - 10:25

Merci pour vos appréciations , René on dirais que tu connais bien l'endroit ,quand a l'hôtel de ville cette représentation date de bien avant 1914 , cela ce situerait aux alentours des années 1600 ou 1700 . A bientôt .
Revenir en haut Aller en bas
le Baron
Amiral de division
Amiral de division
le Baron

Nombre de messages : 1583
Age : 59
Localisation : Liège (Bel)
Date d'inscription : 17/08/2007

Peinture maritime : nouveau hobby ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Peinture maritime : nouveau hobby ?   Peinture maritime : nouveau hobby ? - Page 13 EmptyMar 19 Avr 2016 - 16:02

J'aime bien ta dernière aquarelle, Alain.

Pour les autres candidats dessinateurs (R1bjl?), il existe une méthode facile d'agrandir un dessin, c'est souvent comme ça que je procède, ça s'appelle le "quadrillage", méthode qui a été développée par Albrecht Dürer, qui n'était pas un manchot, vous l'admettrez...

Peinture maritime : nouveau hobby ? - Page 13 3mzuf-perspectographe

Dans mon cas, j'utilise la même théorie, sauf que j'utilise une ou de plusieurs photos (bateau, environnement portuaire, autres bateaux aux alentours) pour établir ce qu'on appelle une composition.

je pars dans le cas du "Bruxellesville" d'une carte postale qui représente le "Calypso" (ex-Bruxellesville), dont je tire un croquis à main levée, croquis assez petit, qui me permet de m'approprier rapidement ses proportions. Sur ce croquis, je vais faire au crayon un quadrillage dont les carrés font 1 cm de côté.

Ce quadrillage sera rapporté sur le tableau final, et les carrés seront agrandis en proportion du résultat qu'on veut obtenir, pour cette gouache de 73 X 50 cm, mes carrés seront agrandis à 2,5 cm.

quelques photos explicatives:

le croquis de départ
Peinture maritime : nouveau hobby ? - Page 13 Dsc_0313

le quadrillage de 1 cm de côté sur ce croquis et le report à 2,5 cm sur le papier support de la gouache:
Peinture maritime : nouveau hobby ? - Page 13 Dsc_0314

les 3 ensemble, carte postale, croquis et dessin définitif:
Peinture maritime : nouveau hobby ? - Page 13 Dsc_0315

dessin presque définitif, il manque plein de détails que j'ajouterai ensuite (manches à air, tambour machine, chaloupes et bossoirs, etc...), passé à l'encre de chine, et dont le quadrillage au crayon a été effacé ensuite, le bateau fait dans les 35 cm:
Peinture maritime : nouveau hobby ? - Page 13 Dsc_0316

Pour obtenir un dessin aussi précis, j'utilise une règle et des pistolets qui permettent de faire des belles courbes sans faille, l'encre de Chine permettant au dessin de rester en place avant la gouache, vu que le crayon s'efface avec l'eau...

je parlerai la prochaine fois de la composition, comment faire pour qu'elle soit harmonieuse, suivant certains "standards" établis (le fameux "nombre d'or") que je développerai à partir de cette même gouache...
Revenir en haut Aller en bas
René
Amiral
Amiral
René

Nombre de messages : 7389
Age : 65
Localisation : Trazegnies
Date d'inscription : 23/12/2010

Peinture maritime : nouveau hobby ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Peinture maritime : nouveau hobby ?   Peinture maritime : nouveau hobby ? - Page 13 EmptyMar 19 Avr 2016 - 16:16

Rubens devait aussi utiliser la méthode d' Albrecht Dürer pour peindre les femmes ...

mort de rire Smilie 02 Smilie 02


Dernière édition par René le Mar 19 Avr 2016 - 16:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
le Baron
Amiral de division
Amiral de division
le Baron

Nombre de messages : 1583
Age : 59
Localisation : Liège (Bel)
Date d'inscription : 17/08/2007

Peinture maritime : nouveau hobby ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Peinture maritime : nouveau hobby ?   Peinture maritime : nouveau hobby ? - Page 13 EmptyMar 19 Avr 2016 - 16:33

apparemment non, Rubens était un as du dessin, mais au vu du "diamètre" des femmes présentes dans ses peintures, je crois qu'il les grossissait un peu...

Wink
Revenir en haut Aller en bas
blackhelk3591
Amiral
Amiral
blackhelk3591

Nombre de messages : 2150
Age : 70
Localisation : oupeye
Date d'inscription : 29/10/2014

Peinture maritime : nouveau hobby ? - Page 13 Empty
MessageSujet: cadrillage   Peinture maritime : nouveau hobby ? - Page 13 EmptyMar 19 Avr 2016 - 16:46

Salut les artistes , c'est effectivement une méthode ancienne dont parle le Baron et qui sert toujours aujourd'hui et surtout dans le cadre de reproductions a l'échelle par exemple pour le dessins d'une sculpture en partant d'une photo dont il faut impérativement respecter les proportions ,ce que j'ai d'ailleurs fait pour le dessins de l'arquebusier de ma dernière aquarelle . A bientôt pour de nouvelles aventures artistiques .

Peinture maritime : nouveau hobby ? - Page 13 Durer-10
Revenir en haut Aller en bas
blackhelk3591
Amiral
Amiral
blackhelk3591

Nombre de messages : 2150
Age : 70
Localisation : oupeye
Date d'inscription : 29/10/2014

Peinture maritime : nouveau hobby ? - Page 13 Empty
MessageSujet: rubens   Peinture maritime : nouveau hobby ? - Page 13 EmptyMar 19 Avr 2016 - 16:51

L O , c'étaient probablement de bonnes grosses fermières Flamandes ou alors c'étaient des grands carrés !!!! Smilie 16
Revenir en haut Aller en bas
le Baron
Amiral de division
Amiral de division
le Baron

Nombre de messages : 1583
Age : 59
Localisation : Liège (Bel)
Date d'inscription : 17/08/2007

Peinture maritime : nouveau hobby ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Peinture maritime : nouveau hobby ?   Peinture maritime : nouveau hobby ? - Page 13 EmptyMer 27 Avr 2016 - 12:21

le "Bruxellesville" un peu plus développé, encore deux ou trois heures de travail avant de l'avoir complètement fini:

Peinture maritime : nouveau hobby ? - Page 13 Dsc_0317

Peinture maritime : nouveau hobby ? - Page 13 Dsc_0318

Revenir en haut Aller en bas
le Baron
Amiral de division
Amiral de division
le Baron

Nombre de messages : 1583
Age : 59
Localisation : Liège (Bel)
Date d'inscription : 17/08/2007

Peinture maritime : nouveau hobby ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Peinture maritime : nouveau hobby ?   Peinture maritime : nouveau hobby ? - Page 13 EmptyMer 27 Avr 2016 - 13:29

Je penche pour mon prochain projet vers le cargo "Indutiomare", originellement de la Antwerpsche Zeevaart Maatschappij, mais transféré au Lloyd Royal Belge en mai 1917 , et torpillé par le UC-61 dans la manche, près de l'île de Wight le 6 juillet 1917 (d'autres sites mentionnent un torpillage en mai 1918?)

je cherche des photos de ce navire, la seule photo en ligne est un tableau appartenant à la collection du Musée de la Marine d'Anvers (MAS) et elle n'est pas terrible en taille:

http://wrecksite.eu/wreck.aspx?10870

en vous remerciant!

thumleft
Revenir en haut Aller en bas
maurice
Vice-amiral
Vice-amiral
maurice

Nombre de messages : 1989
Age : 70
Localisation : Welkenraedt (Bel)
Date d'inscription : 10/07/2007

Peinture maritime : nouveau hobby ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Peinture maritime : nouveau hobby ?   Peinture maritime : nouveau hobby ? - Page 13 EmptyMer 27 Avr 2016 - 15:04

Peinture maritime : nouveau hobby ? - Page 13 Induti10



Voici une photo de l'INDUTIOMARE, malheureusement pas très fameuse !

A +

Maurice
Revenir en haut Aller en bas
JeanMi
nous a quitté
nous a quitté
JeanMi

Nombre de messages : 2797
Age : 76
Localisation : THEUX
Date d'inscription : 17/06/2008

Peinture maritime : nouveau hobby ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Peinture maritime : nouveau hobby ?   Peinture maritime : nouveau hobby ? - Page 13 EmptyMer 27 Avr 2016 - 15:22

Laurent, le voici déjà peint, tu changes juste la signature  sifflotte

http://www.belgian-navy.be/t6266-nav-march-bel-lux-alpha-ord

_________________
JeanMi   marin barre

---> voir ma présentation

Peinture maritime : nouveau hobby ? - Page 13 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
le Baron
Amiral de division
Amiral de division
le Baron

Nombre de messages : 1583
Age : 59
Localisation : Liège (Bel)
Date d'inscription : 17/08/2007

Peinture maritime : nouveau hobby ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Peinture maritime : nouveau hobby ?   Peinture maritime : nouveau hobby ? - Page 13 EmptyMer 27 Avr 2016 - 17:14

Merci Maurice, je savais que je pouvais compter sur toi, et en plus, il est en position idéale en plus pour en faire une belle peinture, et pour le manque de clarté de la photo, pas grave, ça me suffira amplement, je suis déjà parti de photos encore pires.

Jean-Mi, je sais, c'est justement la seule photo que j'ai trouvée sur le net...
Revenir en haut Aller en bas
JeanMi
nous a quitté
nous a quitté
JeanMi

Nombre de messages : 2797
Age : 76
Localisation : THEUX
Date d'inscription : 17/06/2008

Peinture maritime : nouveau hobby ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Peinture maritime : nouveau hobby ?   Peinture maritime : nouveau hobby ? - Page 13 EmptyMer 27 Avr 2016 - 17:18

Laurent, il doit y avoir une autre photo du INDUTIOMARE, sur le même sujet que je t'ai renseigné.

Peinture maritime : nouveau hobby ? - Page 13 Induti10

_________________
JeanMi   marin barre

---> voir ma présentation

Peinture maritime : nouveau hobby ? - Page 13 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
Hawk14
1er Maître chef
1er Maître chef
Hawk14

Nombre de messages : 207
Age : 66
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 11/04/2016

Peinture maritime : nouveau hobby ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Peinture maritime : nouveau hobby ?   Peinture maritime : nouveau hobby ? - Page 13 EmptyMer 27 Avr 2016 - 17:55

dans mes objets de marine, j'ai ce tableau publicitaire du début du siècle chiné il y a quelques années. Il représente l' Olympic, frère jumeau du Titanic et peut donc être daté de la période juste avant ou après le naufrage puisque la White Star Line est toujours la Compagnie et qu'elle fera faillite après le naufrage légendaire

Peinture maritime : nouveau hobby ? - Page 13 Tablea10








Revenir en haut Aller en bas
le Baron
Amiral de division
Amiral de division
le Baron

Nombre de messages : 1583
Age : 59
Localisation : Liège (Bel)
Date d'inscription : 17/08/2007

Peinture maritime : nouveau hobby ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Peinture maritime : nouveau hobby ?   Peinture maritime : nouveau hobby ? - Page 13 EmptyMer 27 Avr 2016 - 18:17

JeanMi a écrit:
Laurent, il doit y avoir une autre photo du INDUTIOMARE, sur le même sujet que je t'ai renseigné.

Peinture maritime : nouveau hobby ? - Page 13 Induti10

Jean-Mi,

à ma connaissance, il n'y a eu qu'un seul Indutiomare, construit en 1910 et coulé en 1917. La photo que tu nous pets ci-dessus ne correspond pas à "mon" Indutiomare...

Wink

Maurice,

si je peux abuser de ta bonté, l'Indutiomare avait deux sister-ships, à savoir "Ambiorix" et "Boduognat", si tu avais des photos supplémentaires, ce serait magnifique!

encore merci!

Lauren
Revenir en haut Aller en bas
maurice
Vice-amiral
Vice-amiral
maurice

Nombre de messages : 1989
Age : 70
Localisation : Welkenraedt (Bel)
Date d'inscription : 10/07/2007

Peinture maritime : nouveau hobby ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Peinture maritime : nouveau hobby ?   Peinture maritime : nouveau hobby ? - Page 13 EmptyMer 27 Avr 2016 - 18:35

Peinture maritime : nouveau hobby ? - Page 13 Boduog10

Peinture maritime : nouveau hobby ? - Page 13 Boduog11


Malheureusement pas de photo de l'AMBIORIX mais en voici deux du BODUOGNAT.


A +
Maurice
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Peinture maritime : nouveau hobby ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Peinture maritime : nouveau hobby ?   Peinture maritime : nouveau hobby ? - Page 13 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Peinture maritime : nouveau hobby ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 13 sur 27Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 20 ... 27  Suivant
 Sujets similaires
-
» lycée maritime
» Art maritime
» recherche maritime
» Salutation Maritime
» Photos d’accidents et de tempête en mer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.belgian-navy.be :: Divers :: Les sujets en rapport avec la marine et la mer-
Sauter vers: