| | Peinture maritime : nouveau hobby ? | |
| |
Auteur | Message |
---|
le Baron Amiral de division
Nombre de messages : 1583 Age : 59 Localisation : Liège (Bel) Date d'inscription : 17/08/2007
| Sujet: Peinture maritime : nouveau hobby ? Mar 28 Déc 2010 - 12:43 | |
| Bonjour à tous, au début de l'année, mon épouse m'a traîné jusqu'au salon Créativa, vous savez, le genre de salon à bobonnes à chignon-patchwork-collage de serviettes-peinture de nounours sur meubles-etc... Je m'y fumes z'avec des pieds de plomb, jusqu'à ce que je voie un peintre occupé de terminer un grand tableau, représentant une grève, avec du sable et une mer mourant tout doucement sur ledit sable. Après avoir discuté avec le peintre, il apparaît que ce monsieur organise des stages de peinture. Après moult discussion avec ma femme, nous avons décidé de nous inscrire pour un stage d'une semaine, qui aurait du avoir lieu eu en août mais a eu finalement lieu début décembre. Il nous a fallu entre-temps revenir chez ce peintre avec un projet. J'avais derrière la tête depuis longtemps de me mettre à faire ce qu'on appelle des portraits de bateaux, un peu à la Edouard Adam: Ayant tout juste terminé un modèle de cargo qui s'appelle Proteus, je me suis donc décidé de le peindre, voici la chronologie de ce tableau, le tout a été fait à l'acrylique, je vous demanderai d'être indulgent, c'est la première fois que je tenais un pinceau dans ma main: on commence par le ciel, pour continuer par la mer: On dessine le bateau, à l'angle voulu, déterminé par quelques photos d'essai, imprimées et sur lesquelles on fait un quadrillage, quadrillage qui est reporté sur la toile et puis on y va, de couleurs différentes on finalise la mer et le bateau en même temps: on ajoute les petits détails, comme le pavillon national, les haubans, cartahus, les pavillons de signalisation avec le code radio du bateau, la sortie d'eau de mer du condenseur principal, etc: Voilà, cinq jours de taf à temps plein, moins le coup de café, les papotes, j'étais le seul mec du stage, il n'y avait que des femmes autour de moi... je vous mets le lien vers la personne qui organises ces stages, celui-ci sera présent au salon Créativa en 2011: http://www.jmc-peinturemurale.com/un stage de 5 jours, du lundi au vendredi, de 0900 à 1700, coûte 300 € TSHAW! Laurent |
| | | olivier Admin
Nombre de messages : 46335 Age : 56 Localisation : Quaregnon (Bel) Date d'inscription : 27/06/2007
| Sujet: Re: Peinture maritime : nouveau hobby ? Mar 28 Déc 2010 - 12:56 | |
| _________________ olivier Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours ! ---> voir ma présentation |
| | | polinar Amiral
Nombre de messages : 50131 Age : 73 Localisation : Dison / VERVIERS Date d'inscription : 02/11/2009
| | | | polinar Amiral
Nombre de messages : 50131 Age : 73 Localisation : Dison / VERVIERS Date d'inscription : 02/11/2009
| Sujet: Re: Peinture maritime : nouveau hobby ? Mar 28 Déc 2010 - 13:10 | |
| Je verrais bien la même peinture (mais avec le Wielingen) dans mon salon tout est possible olivier,d'ici peu,quelques photos de mes travaux ,(portraits à l'école).....speedy a vu un des exemples et dès ma pension,je vais m'y atteller |
| | | Roger B. Amiral
Nombre de messages : 2854 Age : 90 Localisation : bruxelles 1160 Date d'inscription : 04/01/2010
| Sujet: Re: Peinture maritime : nouveau hobby ? Mar 28 Déc 2010 - 13:43 | |
| LAURENT "peintre de marine" |
| | | Mataf Daniel Vice-amiral
Nombre de messages : 1985 Age : 69 Localisation : Mouscron Date d'inscription : 25/10/2008
| Sujet: Re: Peinture maritime : nouveau hobby ? Mar 28 Déc 2010 - 13:47 | |
| |
| | | thierry0100 Amiral
Nombre de messages : 11015 Age : 55 Localisation : chatelineau Date d'inscription : 26/11/2010
| Sujet: Re: Peinture maritime : nouveau hobby ? Mar 28 Déc 2010 - 13:48 | |
| bonjour laurent bravo pour ta 1é toile , vraiment génial félicitation thierry |
| | | le Baron Amiral de division
Nombre de messages : 1583 Age : 59 Localisation : Liège (Bel) Date d'inscription : 17/08/2007
| Sujet: Re: Peinture maritime : nouveau hobby ? Mar 28 Déc 2010 - 13:49 | |
| - olivier a écrit:
- Bravo Laurent, le résultat est magnifique
Je verrais bien la même peinture (mais avec le Wielingen) dans mon salon Salut oli, pourquoi pas, je pourrait peut-être m'y atteler, envoies moi une photo du bac tel que tu voudrais l'avoir sur la toile. - polinar a écrit:
- bravo,laurent,j'apprécie énormément,à mon avis,il pourrait y en avoir d'autres (de ta part)
Merci! oui, il y en aura d'autres, c'est certain, je suis en train de peindre ma deuxième toile, il s'agit d'un cargo de 1912 J'ai bien sûr en projet le premier Zinnia de 1915, comme j'ai construit la maquette, j'ai une bonne source... TSHAW! Laurent |
| | | bobo Capitaine de frégate
Nombre de messages : 835 Age : 58 Localisation : Ciney Date d'inscription : 14/08/2010
| Sujet: félicitation pour ce beau tableau Mar 28 Déc 2010 - 14:28 | |
| génial . si tu veux , tu peux toujours venir te resourcer dans mes photos du passé A/B du A961 , des M.S.I. ou bien du M924 si tu étais en manque d'inspiration encore bonne suite dans tes nouveaux hobbys et mes bons voeux pour 2011 |
| | | josue richard Capitaine de corvette
Nombre de messages : 761 Localisation : Ath Date d'inscription : 08/01/2009
| Sujet: Re: Peinture maritime : nouveau hobby ? Mar 28 Déc 2010 - 15:14 | |
| très bon travail,bonne continuation tu as du talent! |
| | | Schep Amiral
Nombre de messages : 3634 Age : 77 Localisation : RUISBROEK (BR) Date d'inscription : 17/04/2010
| Sujet: Re: Peinture maritime : nouveau hobby ? Mar 28 Déc 2010 - 17:56 | |
| Bravo, un seul mot fantastique ,cordialement |
| | | didgil Enseigne de vaisseau
Nombre de messages : 520 Age : 60 Localisation : Mons Date d'inscription : 10/03/2009
| Sujet: Re: Peinture maritime : nouveau hobby ? Ven 31 Déc 2010 - 9:18 | |
| Félicitations Baron ! Ta première toile est superbe ! Je te reconnais bien là, toujours en quête de nouvelles aventures ... Il faut dire aussi merci à Madame de t'avoir entraîné dans cette nouvelle passion... En espérant voir encore beaucoup de tes nouveaux chefs d'oeuvre ! Amitiés. Didier. |
| | | 1kc gerard Enseigne de vaisseau
Nombre de messages : 460 Age : 66 Localisation : zillebeke Date d'inscription : 21/08/2009
| Sujet: le Baron Ven 21 Jan 2011 - 9:07 | |
| schalut ben merde alors Le Baron artieste peintre j'aurrais tu vu mais ca!!!!! taurais pas mieux fait de rester artieste pintes????? |
| | | belgianprofiler Maître Principal
Nombre de messages : 297 Age : 65 Localisation : Liègeois d'adoption mais pleinement de coeur ! Date d'inscription : 19/06/2010
| Sujet: Re: Peinture maritime : nouveau hobby ? Mar 25 Jan 2011 - 1:54 | |
| Magnifique, Baron, tu as vraiment tous les dons !
Patrice |
| | | le Baron Amiral de division
| Sujet: Re: Peinture maritime : nouveau hobby ? Lun 27 Oct 2014 - 11:54 | |
| Detterrage de topic powaaaa! On est quatre ans plus tard, et j'ai essayé de persévérer. Après mes deux premières années en cours du soir, après une pause sabbatique d'un an, je viens d'entamer ma troisième année. Mes production de ces deux premières années, c'est encore assez malhabile, je suis le premier à le reconnaître: Et là, je viens de mettre le grand braquet, l'objectif étant d'obtenir mon diplôme après être passé devant un jury central, soit en juin de l'année prochaine, soit en juin 2016. Mon prochain tableau s'intitule "le garde-pêche Zinnia croisant la malle Pieter de Coninck devant Ostende", avec d'abord un carton (lire: brouillon) préparatoire, que voici, fait sur un panneau en MDF, dimensions 100 X 65: Et puis on passe à la toile définitive, dimensions 150 X 100, le Zinnia y est, je dois encore le peaufiner, et le Pieter de Coninck doit encore apparaître. Je dois encore préparer 5 autres tableaux, et comme j'ai décidé pour ce projet de peindre des navires ayant navigué sous pavillon belge uniquement, il y aura entre autres: - un paquebot de la Red Star Line, je pense peindre le Belgenland de 1878. - un des chalutiers de la classe Mersey ( A4 et A5) dans leur rôle de bateau-pilote. - un chalutier des "pêcheries à vapeur", je dois encore déterminer lequel. - un remorqueur de l'URS. - un voilier, probablement la "Belgica", ou alors l'Omoo de Louis et Annie van de Wiele. A suivre |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Peinture maritime : nouveau hobby ? | |
| |
| | | |