www.belgian-navy.be
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Peinture maritime : nouveau hobby ? Bouton10  Peinture maritime : nouveau hobby ? Goog_l10  
Le Deal du moment :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 ...
Voir le deal
99.99 €

Partagez
 

 Peinture maritime : nouveau hobby ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 14 ... 27  Suivant
AuteurMessage
le Baron
Amiral de division
Amiral de division
le Baron

Nombre de messages : 1583
Age : 59
Localisation : Liège (Bel)
Date d'inscription : 17/08/2007

Peinture maritime : nouveau hobby ? Empty
MessageSujet: Peinture maritime : nouveau hobby ?   Peinture maritime : nouveau hobby ? EmptyMar 28 Déc 2010 - 12:43

Bonjour à tous,

au début de l'année, mon épouse m'a traîné jusqu'au salon Créativa, vous savez, le genre de salon à bobonnes à chignon-patchwork-collage de serviettes-peinture de nounours sur meubles-etc...

Je m'y fumes z'avec des pieds de plomb, jusqu'à ce que je voie un peintre occupé de terminer un grand tableau, représentant une grève, avec du sable et une mer mourant tout doucement sur ledit sable.

Après avoir discuté avec le peintre, il apparaît que ce monsieur organise des stages de peinture. Après moult discussion avec ma femme, nous avons décidé de nous inscrire pour un stage d'une semaine, qui aurait du avoir lieu eu en août mais a eu finalement lieu début décembre. Il nous a fallu entre-temps revenir chez ce peintre avec un projet. J'avais derrière la tête depuis longtemps de me mettre à faire ce qu'on appelle des portraits de bateaux, un peu à la Edouard Adam:
Peinture maritime : nouveau hobby ? 800px-Adam_1

Ayant tout juste terminé un modèle de cargo qui s'appelle Proteus, je me suis donc décidé de le peindre, voici la chronologie de ce tableau, le tout a été fait à l'acrylique, je vous demanderai d'être indulgent, c'est la première fois que je tenais un pinceau dans ma main:

on commence par le ciel, pour continuer par la mer:
Peinture maritime : nouveau hobby ? IMGP2763
Peinture maritime : nouveau hobby ? IMGP2765

On dessine le bateau, à l'angle voulu, déterminé par quelques photos d'essai, imprimées et sur lesquelles on fait un quadrillage, quadrillage qui est reporté sur la toile
Peinture maritime : nouveau hobby ? IMGP2772

et puis on y va, de couleurs différentes
Peinture maritime : nouveau hobby ? IMGP2778
Peinture maritime : nouveau hobby ? IMGP2781
Peinture maritime : nouveau hobby ? IMGP2791

on finalise la mer et le bateau en même temps:
Peinture maritime : nouveau hobby ? IMGP2796
Peinture maritime : nouveau hobby ? IMGP2805
Peinture maritime : nouveau hobby ? IMGP2812

on ajoute les petits détails, comme le pavillon national, les haubans, cartahus, les pavillons de signalisation avec le code radio du bateau, la sortie d'eau de mer du condenseur principal, etc:
Peinture maritime : nouveau hobby ? IMGP2824
Peinture maritime : nouveau hobby ? IMGP2810

Voilà, cinq jours de taf à temps plein, moins le coup de café, les papotes, j'étais le seul mec du stage, il n'y avait que des femmes autour de moi... amour

je vous mets le lien vers la personne qui organises ces stages, celui-ci sera présent au salon Créativa en 2011:
http://www.jmc-peinturemurale.com/

un stage de 5 jours, du lundi au vendredi, de 0900 à 1700, coûte 300 €

TSHAW!

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 45986
Age : 55
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

Peinture maritime : nouveau hobby ? Empty
MessageSujet: Re: Peinture maritime : nouveau hobby ?   Peinture maritime : nouveau hobby ? EmptyMar 28 Déc 2010 - 12:56

Bravo Laurent, le résultat est magnifique bravo bravo bravo

Je verrais bien la même peinture (mais avec le Wielingen) dans mon salon super

beer

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

Peinture maritime : nouveau hobby ? 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
polinar
Amiral
Amiral
polinar

Nombre de messages : 45727
Age : 73
Localisation : Dison / VERVIERS
Date d'inscription : 02/11/2009

Peinture maritime : nouveau hobby ? Empty
MessageSujet: Re: Peinture maritime : nouveau hobby ?   Peinture maritime : nouveau hobby ? EmptyMar 28 Déc 2010 - 13:05

bravo,laurent,j'apprécie énormément,à mon avis,il pourrait y en avoir d'autres (de ta part) Peinture maritime : nouveau hobby ? 546257 Peinture maritime : nouveau hobby ? 546257
Revenir en haut Aller en bas
http://http:/guymarc51@gmail.com
polinar
Amiral
Amiral
polinar

Nombre de messages : 45727
Age : 73
Localisation : Dison / VERVIERS
Date d'inscription : 02/11/2009

Peinture maritime : nouveau hobby ? Empty
MessageSujet: Re: Peinture maritime : nouveau hobby ?   Peinture maritime : nouveau hobby ? EmptyMar 28 Déc 2010 - 13:10

Je verrais bien la même peinture (mais avec le Wielingen) dans mon salon Peinture maritime : nouveau hobby ? 885533

tout est possible olivier,d'ici peu,quelques photos de mes travaux ,(portraits à l'école).....speedy a vu un des exemples et dès ma pension,je vais m'y atteller Peinture maritime : nouveau hobby ? 405572
Revenir en haut Aller en bas
http://http:/guymarc51@gmail.com
Roger B.
Amiral
Amiral
Roger B.

Nombre de messages : 2854
Age : 89
Localisation : bruxelles 1160
Date d'inscription : 04/01/2010

Peinture maritime : nouveau hobby ? Empty
MessageSujet: Re: Peinture maritime : nouveau hobby ?   Peinture maritime : nouveau hobby ? EmptyMar 28 Déc 2010 - 13:43

bravo LAURENT "peintre de marine"
Revenir en haut Aller en bas
Mataf Daniel
Vice-amiral
Vice-amiral


Nombre de messages : 1985
Age : 68
Localisation : Mouscron
Date d'inscription : 25/10/2008

Peinture maritime : nouveau hobby ? Empty
MessageSujet: Re: Peinture maritime : nouveau hobby ?   Peinture maritime : nouveau hobby ? EmptyMar 28 Déc 2010 - 13:47

thumleft thumleft Excellente "Première" Baron, très sincèrement j'apprécie ! bravo bravo
En plus tu nous a fais découvrir les différentes étapes de ton oeuvre ! ......... génial ! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
thierry0100
Amiral
Amiral
thierry0100

Nombre de messages : 11015
Age : 55
Localisation : chatelineau
Date d'inscription : 26/11/2010

Peinture maritime : nouveau hobby ? Empty
MessageSujet: Re: Peinture maritime : nouveau hobby ?   Peinture maritime : nouveau hobby ? EmptyMar 28 Déc 2010 - 13:48

bonjour laurent
bravo pour ta 1é toile Smilie 44 bravo , vraiment génial super thumleft félicitation
thierry
Revenir en haut Aller en bas
le Baron
Amiral de division
Amiral de division
le Baron

Nombre de messages : 1583
Age : 59
Localisation : Liège (Bel)
Date d'inscription : 17/08/2007

Peinture maritime : nouveau hobby ? Empty
MessageSujet: Re: Peinture maritime : nouveau hobby ?   Peinture maritime : nouveau hobby ? EmptyMar 28 Déc 2010 - 13:49

olivier a écrit:
Bravo Laurent, le résultat est magnifique bravo bravo bravo

Je verrais bien la même peinture (mais avec le Wielingen) dans mon salon

Salut oli,

pourquoi pas, je pourrait peut-être m'y atteler, envoies moi une photo du bac tel que tu voudrais l'avoir sur la toile.

polinar a écrit:
bravo,laurent,j'apprécie énormément,à mon avis,il pourrait y en avoir d'autres (de ta part)

Merci!

oui, il y en aura d'autres, c'est certain, je suis en train de peindre ma deuxième toile, il s'agit d'un cargo de 1912

J'ai bien sûr en projet le premier Zinnia de 1915, comme j'ai construit la maquette, j'ai une bonne source...

TSHAW!

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
bobo
Capitaine de frégate
Capitaine de frégate
bobo

Nombre de messages : 803
Age : 57
Localisation : Ciney
Date d'inscription : 14/08/2010

Peinture maritime : nouveau hobby ? Empty
MessageSujet: félicitation pour ce beau tableau   Peinture maritime : nouveau hobby ? EmptyMar 28 Déc 2010 - 14:28

thumleft

génial .

si tu veux , tu peux toujours venir te resourcer dans mes photos du passé A/B du A961 , des M.S.I. ou bien du M924 si tu étais en manque d'inspiration

Very Happy

encore bonne suite dans tes nouveaux hobbys et mes bons voeux pour 2011
Revenir en haut Aller en bas
josue richard
Capitaine de corvette
Capitaine de corvette
josue richard

Nombre de messages : 761
Localisation : Ath
Date d'inscription : 08/01/2009

Peinture maritime : nouveau hobby ? Empty
MessageSujet: Re: Peinture maritime : nouveau hobby ?   Peinture maritime : nouveau hobby ? EmptyMar 28 Déc 2010 - 15:14

très bon travail,bonne continuation tu as du talent!
Revenir en haut Aller en bas
Schep
Amiral
Amiral
Schep

Nombre de messages : 3634
Age : 76
Localisation : RUISBROEK (BR)
Date d'inscription : 17/04/2010

Peinture maritime : nouveau hobby ? Empty
MessageSujet: Re: Peinture maritime : nouveau hobby ?   Peinture maritime : nouveau hobby ? EmptyMar 28 Déc 2010 - 17:56

Bravo, un seul mot fantastique ,cordialement thumleft
Revenir en haut Aller en bas
didgil
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau
didgil

Nombre de messages : 518
Age : 59
Localisation : Mons
Date d'inscription : 10/03/2009

Peinture maritime : nouveau hobby ? Empty
MessageSujet: Re: Peinture maritime : nouveau hobby ?   Peinture maritime : nouveau hobby ? EmptyVen 31 Déc 2010 - 9:18

Félicitations Baron ! Ta première toile est superbe ! thumleft
Je te reconnais bien là, toujours en quête de nouvelles aventures ...
Il faut dire aussi merci à Madame de t'avoir entraîné dans cette nouvelle passion...
En espérant voir encore beaucoup de tes nouveaux chefs d'oeuvre !

Amitiés.
Didier.
Revenir en haut Aller en bas
1kc gerard
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau
1kc gerard

Nombre de messages : 460
Age : 65
Localisation : zillebeke
Date d'inscription : 21/08/2009

Peinture maritime : nouveau hobby ? Empty
MessageSujet: le Baron   Peinture maritime : nouveau hobby ? EmptyVen 21 Jan 2011 - 9:07

marin simson schalut
ben merde alors Le Baron artieste peintre j'aurrais tu vu mais ca!!!!! taurais pas mieux fait de rester artieste pintes?????
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bloggen.be/gerardphilippe/
belgianprofiler
Maître Principal
Maître Principal
belgianprofiler

Nombre de messages : 297
Age : 64
Localisation : Liègeois d'adoption mais pleinement de coeur !
Date d'inscription : 19/06/2010

Peinture maritime : nouveau hobby ? Empty
MessageSujet: Re: Peinture maritime : nouveau hobby ?   Peinture maritime : nouveau hobby ? EmptyMar 25 Jan 2011 - 1:54

Magnifique, Baron, tu as vraiment tous les dons !

Patrice
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/shipsprofiler/
le Baron
Amiral de division
Amiral de division
le Baron

Nombre de messages : 1583
Age : 59
Localisation : Liège (Bel)
Date d'inscription : 17/08/2007

Peinture maritime : nouveau hobby ? Empty
MessageSujet: Re: Peinture maritime : nouveau hobby ?   Peinture maritime : nouveau hobby ? EmptyLun 27 Oct 2014 - 11:54

Detterrage de topic powaaaa! Wink

On est quatre ans plus tard, et j'ai essayé de persévérer.

Après mes deux premières années en cours du soir, après une pause sabbatique d'un an, je viens d'entamer ma troisième année.

Mes production de ces deux premières années, c'est encore assez malhabile, je suis le premier à le reconnaître:

Peinture maritime : nouveau hobby ? DSCN1297

Peinture maritime : nouveau hobby ? DSCN1824

Peinture maritime : nouveau hobby ? Figure%2Bde%2Bproue%2Bbrunette

Peinture maritime : nouveau hobby ? IMGP0154

Peinture maritime : nouveau hobby ? Triptyque%2BMaur%C3%A9tania%2Bdazzlz

Et là, je viens de mettre le grand braquet, l'objectif étant d'obtenir mon diplôme après être passé devant un jury central, soit en juin de l'année prochaine, soit en juin 2016.

Mon prochain tableau s'intitule "le garde-pêche Zinnia croisant la malle Pieter de Coninck devant Ostende", avec d'abord un carton (lire: brouillon) préparatoire, que voici, fait sur un panneau en MDF, dimensions 100 X 65:

Peinture maritime : nouveau hobby ? 00110

Et puis on passe à la toile définitive, dimensions 150 X 100, le Zinnia y est, je dois encore le peaufiner, et le Pieter de Coninck doit encore apparaître.

Peinture maritime : nouveau hobby ? 02110

Je dois encore préparer 5 autres tableaux, et comme j'ai décidé pour ce projet de peindre des navires ayant navigué sous pavillon belge uniquement, il y aura entre autres:

- un paquebot de la Red Star Line, je pense peindre le Belgenland de 1878.
- un des chalutiers de la classe Mersey ( A4 et A5) dans leur rôle de bateau-pilote.
- un chalutier des "pêcheries à vapeur", je dois encore déterminer lequel.
- un remorqueur de l'URS.
- un voilier, probablement la "Belgica", ou alors l'Omoo de Louis et Annie van de Wiele.

A suivre

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Peinture maritime : nouveau hobby ? Empty
MessageSujet: Re: Peinture maritime : nouveau hobby ?   Peinture maritime : nouveau hobby ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Peinture maritime : nouveau hobby ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 27Aller à la page : 1, 2, 3 ... 14 ... 27  Suivant
 Sujets similaires
-
» lycée maritime
» Art maritime
» recherche maritime
» Salutation Maritime
» Photos d’accidents et de tempête en mer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.belgian-navy.be :: Divers :: Les sujets en rapport avec la marine et la mer-
Sauter vers: