Résumé Navires ayant portés le nom de Cdt Fourcault.
LOODSBOOT 16 Cdt Fourcault N°1 (1952-1961)
ordered 1929 blt Nordseewerke, Emden
réparation dommages de guerre
451 grt 48 m de long 1 Deutz 6 cyl 1000 HP 13 kn max del 1930
arrived Ostend 8.1930
left Ostend 19.5.1940 (schipper Jules Nierynck) at 21 h together with A 4
qui a à bord une partie de la réserve d'or de la Banque Nationale
Réquisitionné par la Royal Navy et mis en service comme HMS KERNOT examination vessel (based at Liverpool)
11.7.1944 quitte Liverpool pour la côte sud de l'Angleterre (Lt Cdr Wilkinson)
avarié en cours de route ""stootblok liep warm", gagne Portsmouth où il est réparé.
Par la suite heurte un quai à Portsmouth ce qui nécessite de nouvelles réparations
Quitte la Tamise pour Cliff pour réparation (Cdt E. Herreman depuis le 6.10.1944)
25.10.1944 arrive à Ostende à 18 h comme HMS KERNOT
9.12.1944 collision avec ss EMPIRE SWORD, doit aller en cale sèche
13.12.1944 à 15 h rendu au Zeewezen (le dernier des navires-pilotes belges)
25.4.1950 Stk
29.6.1950 décision de le garder pour la Zeevaartschool d'Ostende
transformé aux ateliers du Zeewezen en navire-école CDT FOURCAULT
15.4.1952 voyage d'essai
BU 1961

L O
Résumé : navire-école Cdt Fourcault (1961-1985?)
Yard nummer 926 LOODSBOOT 18
Construit en 1937 Boel, Temse
lancé le 1.3.1938
423 grt Carels 1000 HP 13,5 kn @ 180 rpm
navire-pilote Etat belge
quitte Ostende le 18.5.1940 à 17 h avec 125 personnes à bord
25.7.1940 req RN devient HMS SKYRACK patrol vessel basé à Reykjavik
Retour en service avril 1945
loué pour deux ans au pilotage français qui l'a employé à Dunkerque
fin août 1950 décision de le rebaptiser MLB 8 (LOODSBOOT
rayé 1960
transformé aux ateliers du Zeewezen en navire-école (tout nouveau pont)
1961 to Zeevaartschool, Ostend devenu CDT FOURCAULT

Navire-école Cdt Fourcault de 1985-1991
633 blt 1968 Chantier Naval de Rupelmonde (393)
180.9 x 27.9 ft
1050 EHP ABC engine 14 kn
1985 devenu COMMANDANT FOURCAULT (3)
11.1.1989 at Ostend, a steering gear breakdown forced the Cdt FOURCAULT to request tugboat
assistance. Unfortunately only the HOMMEL of the ZM/FN was available. A current of 1,7 kn put the
vessel right across the entrance of the port between the two jetties. Thanks to a second tug of
Dragages Decloedt an accident could nevertheless be avoided
1991 mis hors service suite à la fermeture de la Rijkszeevaartschool d'Ostende.
reste à rouiller pendant près de 10 ans dans le zwaaidok à Ostende
2000 vendu pour un peu plus de 3.000.000 F à Pim De Rhoodes, un homme d'affaires hollandais qui le
fit rénover complètement
Transformé en navire pour plongeurs. Destiné à repérer des épaves dans les eaux françaises et
espagnoles.
A gardé son nom
Depuis 2001 se trouve dans le Vuurtorendok à Ostende
juin 2002 fait un voyage d'une huitaine de jours le long des côtes anglaises pour s'habituer au navire.

transformé en navire de recherche sous-marine Cdt Fourcault 2012 still exist
encore une fois merci a tous ceux qui ont apportés une réponse.
Salut
