| Le "pipe" (ou sifflet de manœuvre) | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Bosco Amiral
Nombre de messages : 4476 Age : 74 Localisation : Dinant (Bel) Date d'inscription : 28/06/2007
| Sujet: Petit rappel sur le PIPE Jeu 29 Avr 2010 - 15:44 | |
| |
|
| |
Nicmataf Amiral de division
Nombre de messages : 1352 Age : 72 Localisation : 1000 - Bruxelles Date d'inscription : 03/10/2009
| Sujet: Re: Le "pipe" (ou sifflet de manœuvre) Jeu 29 Avr 2010 - 23:19 | |
| Bonsoir,
J'ai déjà vu un panneau avec les appels au pipe, mais à part le signal de la venue ou la sortie du pacha à bord, y a-t-il eu un bateau où on pipait le reste ? Je n'ai rien entendu de ce genre... repas, extinction des feux etc... ? |
|
| |
Bosco Amiral
Nombre de messages : 4476 Age : 74 Localisation : Dinant (Bel) Date d'inscription : 28/06/2007
| Sujet: Re: Le "pipe" (ou sifflet de manœuvre) Ven 30 Avr 2010 - 11:13 | |
| A bord des frégates le réveil et les repas étaient fait au PIPE ainsi que sur le Zénobe Gramme |
|
| |
nain de jardin Amiral
Nombre de messages : 2211 Age : 66 Localisation : MONT SUR MARCHIENNE Date d'inscription : 27/02/2009
| Sujet: Re: Le "pipe" (ou sifflet de manœuvre) Ven 30 Avr 2010 - 11:28 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le "pipe" (ou sifflet de manœuvre) Ven 30 Avr 2010 - 12:04 | |
| Bonjour à tous, A bord du GODETIA en 1972 et 1973, tout se faisait au Pipe, le réveil, les appels, les repas, le couvre-feu, mais uniquement en mer, à quai juste le réveil et le couvre-feu + les appels. De plus, les heures étaient piquées aussi en mer. Sur les M.S.O en 1971, la ronde du matin était faite au pipe par le timonier de quart, le réveil aussi, et c'est tout. Sur les MSI NADA Niet, Rien, c'était suffisement dur comme ça sans encore en rajouter! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le "pipe" (ou sifflet de manœuvre) Ven 30 Avr 2010 - 13:52 | |
| bonour NICMATAF, Quand le "Vieux" monte à bord ou quitte le bord, on pipe "Le bord". Le silence pour rendre les honneurs ou"En cas de danger" pour que tout le monde reste fixe sur place. Les autres ordres sont biens repris sur le tableau ci-dessus - le réveil, le repas, le couvre-feu, l'appel, ... Si on se rencontre une prochaine fois, je veux bien t'apprendre à piper tout celà si tu en as l'envie! |
|
| |
polinar Amiral
Nombre de messages : 50422 Age : 73 Localisation : Dison / VERVIERS Date d'inscription : 02/11/2009
| Sujet: Re: Le "pipe" (ou sifflet de manœuvre) Ven 30 Avr 2010 - 17:15 | |
| |
|
| |
maïco Amiral de flottille
Nombre de messages : 1105 Age : 73 Localisation : charleroi Date d'inscription : 22/11/2008
| Sujet: Re: Le "pipe" (ou sifflet de manœuvre) Ven 30 Avr 2010 - 18:52 | |
| Y A T ' IL QUELQU'UN
qui aurais une bande audio " pipe "" .
peut etre sur le net ???
a+++
|
|
| |
jean-luc V Amiral
Nombre de messages : 2042 Age : 74 Localisation : Genève, Suisse Date d'inscription : 17/06/2008
| Sujet: Re: Le "pipe" (ou sifflet de manœuvre) Sam 1 Mai 2010 - 9:59 | |
| Pour en revenir au pipe, sur le Debrouwer, en 71 navire école, qmt stagiaire radio, je devais monter à quai à la coupée. Je pipais très mal, sans effort il faut le dire, alors notre commandant Antoine, lorsqu'il embaquait ou débarquait et qu'il me voyait, me faisait signe de ne pas le piper pour éviter m'éviter la honte. Mais je crois me rappeler qu'il fallait aussi piper les autres commandants de bord ?? A cette occasion notre commandant quand il attendant un CDT et qu'il me voyait de quart me demandait d'aller chercher un bon piper ! Est-ce que mes souvenirs sont bons ??? |
|
| |
Bosco Amiral
| Sujet: Re: Le "pipe" (ou sifflet de manœuvre) Dim 2 Mai 2010 - 8:16 | |
| Les honneurs au pipe sont rendus au CDT de bord, aux autres CDT, aux officiers supérieurs et généraux ainsi qu'aux officiers étrangers |
|
| |
VALKIRI Admin
Nombre de messages : 6085 Age : 86 Localisation : OSTENDE Date d'inscription : 27/09/2009
| Sujet: Re: Le "pipe" (ou sifflet de manœuvre) Dim 2 Mai 2010 - 22:00 | |
| _________________ Dans la vie il y a trois routes L'estime:l'idéal que l'on poursuit La route vraie:la vie réelle de tous les jours La route sur le fond:c'est le destin ---> voir ma présentation |
|
| |
Mataf Daniel Vice-amiral
Nombre de messages : 1985 Age : 69 Localisation : Mouscron Date d'inscription : 25/10/2008
| Sujet: Re: Le "pipe" (ou sifflet de manœuvre) Dim 2 Mai 2010 - 22:30 | |
| |
|
| |
NAVYCOOL nous a quitté
Nombre de messages : 5948 Age : 66 Localisation : Ostende-Oostende Date d'inscription : 10/11/2009
| Sujet: Re: Le "pipe" (ou sifflet de manœuvre) Dim 2 Mai 2010 - 22:32 | |
| |
|
| |
Nicmataf Amiral de division
Nombre de messages : 1352 Age : 72 Localisation : 1000 - Bruxelles Date d'inscription : 03/10/2009
| Sujet: Re: Le "pipe" (ou sifflet de manœuvre) Lun 3 Mai 2010 - 23:22 | |
| Salut les p'tits gars, Walkiri, super ton site canadien. A la ZM-FN, je n'ai jamais entendu un mataf piper comme cela. Au 1er abord, j'ai eu l'impression que j'étais sur un site ornithologique et que c'était des zoiziaux qui chantaient ! R1bjl, si tu te souviens encore, c'est quand tu veux. C'est toujours intéressant de connaître les différents signaux. Juste pour ne pas mourir idiot ! Nain de jardin, je ne suis pas équipé d'une cornemuse ou d'un biniou. Mais il peut arriver que je sorte quand même un son par l'arrière ! Je te propose rien car j'ai des doutes sur ta façon de piper ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le "pipe" (ou sifflet de manœuvre) Mar 4 Mai 2010 - 8:01 | |
| Salut à tous,
Tu sais NICMATAF, je me suis encore entraîné hier avec mon pipe(qui provient de l'inventaire du HASSELT) et sans vouloir peter + haut que mon cul, je pipe encore tous les appels aussi bien que dans le reportage de VALKIRI, si tu veux une petite démo, quand je paserai au musée, je te préviendrai. Bonne journée |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le "pipe" (ou sifflet de manœuvre) | |
| |
|
| |
|