|
|
Auteur | Message |
---|
gégé Maître Principal
Nombre de messages : 276 Age : 78 Localisation : Chatou (Fra) Date d'inscription : 28/06/2007
| Sujet: Question de pavillon Ven 20 Fév 2009 - 14:21 | |
| Bonjour, C'est une question déjà posée sur le forum des anciens de la royale. Les marins français n'ont pas su répondre, peut être le saurez vous : Comment peut on expliquer les deux pavillons en poupe du navire sur cette photo qui date certainement de la première guerre mondiale (le Victor Hugo a été désarmé en 1928) ? Normalement, en mer, le pavillon est frappé sur une drisse qui trouve un réa dans la mature, et non en poupe... en plus, il y a deux pavillons ! Il semble y avoir du monde au poste de bande, il s'agit peut être d'une parade navale ? |
|
| |
Bosco Amiral
Nombre de messages : 4486 Age : 74 Localisation : Dinant (Bel) Date d'inscription : 28/06/2007
| Sujet: Re: Question de pavillon Ven 20 Fév 2009 - 14:31 | |
| Bonjour, si le pavillon se trouve à la poupe, c'est parce que le bâtiment doit se trouver en vue des côtes. Il est hissé dans la mature lorsqu'il se trouve en haute mer. |
|
| |
TCHYNYSS Capitaine de corvette
Nombre de messages : 760 Age : 67 Localisation : Ghlin (Bel) Date d'inscription : 29/06/2007
| Sujet: Re: Question de pavillon Ven 20 Fév 2009 - 14:31 | |
| salut gégé. Peut-etre le navire sortait-il du port. Si mes souvenirs sont bons, le pavillon est généralement laissé à la proue jusqu'à la sortie du port du navire ??? |
|
| |
gégé Maître Principal
Nombre de messages : 276 Age : 78 Localisation : Chatou (Fra) Date d'inscription : 28/06/2007
| Sujet: Re: Question de pavillon Ven 20 Fév 2009 - 15:57 | |
| Oui, bien d'accord, le navire est soit en rade soit dans les passes. Mais pourquoi deux pavillons ? Je ne connais qu'un motif : deux pavillons en poupe de la prise de guerre. Mais là, ce n'est pas le cas... |
|
| |
Nombre de messages : 760 Age : 67 Localisation : Ghlin (Bel) Date d'inscription : 29/06/2007
| Sujet: Re: Question de pavillon Lun 2 Mar 2009 - 13:45 | |
| |
|
| |
Doggy Amiral de division
Nombre de messages : 1399 Age : 58 Localisation : Royaume de Belgique Date d'inscription : 02/08/2007
| Sujet: Re: Question de pavillon Mer 11 Mar 2009 - 14:31 | |
| |
|
| |
jomoro Maître Principal chef
Nombre de messages : 342 Age : 81 Localisation : mons (belgique) Date d'inscription : 28/10/2007
| |
| |
JeanMi nous a quitté
Nombre de messages : 2797 Age : 77 Localisation : THEUX Date d'inscription : 17/06/2008
| Sujet: Re: Question de pavillon Mer 11 Mar 2009 - 23:37 | |
| J'ai enregistré la photo dans mes documents, puis actionné le zoom. Il me semble voir deux navires, et les pavillons ne sont pas reliés à une drisse. En plus ne s'agit 'il pas d'une peinture ? JeanMi |
|
| |
| Sujet: Re: Question de pavillon Jeu 12 Mar 2009 - 7:55 | |
| |
|
| |
gégé Maître Principal
| Sujet: Re: Question de pavillon Jeu 19 Mar 2009 - 13:13 | |
| C'est bien une photo et non une peinture. Deux bâtiments, pourquoi pas ? |
|
| |
Mataf Daniel Vice-amiral
Nombre de messages : 1985 Age : 69 Localisation : Mouscron Date d'inscription : 25/10/2008
| |
| |
M.J.C nous a quitté
Nombre de messages : 2429 Age : 68 Localisation : Ostende (Bel) Date d'inscription : 28/06/2007
| Sujet: Re: Question de pavillon Ven 20 Mar 2009 - 11:16 | |
| |
|
| |
signalman Maître
Nombre de messages : 126 Age : 57 Localisation : Couthuin Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: Question de pavillon Sam 9 Mai 2009 - 19:50 | |
| non, le signaleur, c'était Marcel, il s'est encore une fois gourré heuuu tu veux dire bourré je suppose ????? trève de plaisanterie, je ne me rappelle absolument plus les réglements sur les pavillons. alors il ne faut pas oublier que ce n'est pas un réglement belge et aussi l'évolution des réglements au fil des années.... byeeeeeeee santé heuuuu byeeeee marcel [/quote] |
|
| |
cormoranbleu nous a quitté
Nombre de messages : 161 Age : 78 Localisation : Concarneau Date d'inscription : 22/05/2009
| Sujet: Pavillon rajouté Mer 27 Mai 2009 - 13:52 | |
| Bonjour à tous, J'ai une hypothèse. A l'époque les photos étaient prises en noir et blanc et ensuite elles pouvaient être coloriées. La voici dans sa version en couleurs : ] Vous remarquerez la tourelle avant jaune ! La vérité historique n'était pas le souci primordial de l'artiste. En cette période de nationalisme exacerbé, le photographe ou l'imprimeur a dû estimer que les trois couleurs ne flottaient pas assez haut et a rajouté un pavillon surnuméraire. Photoshop n'a rien inventé... Les versions noir et blanc sont sans doute postérieures (retirages ?). Qu'en pensez-vous ? Kenavo Cormoran bleu |
|
| |
M.J.C nous a quitté
Nombre de messages : 2429 Age : 68 Localisation : Ostende (Bel) Date d'inscription : 28/06/2007
| Sujet: Re: Question de pavillon Mer 10 Juin 2009 - 15:14 | |
| - cormoranbleu a écrit:
- Bonjour à tous,
J'ai une hypothèse. A l'époque les photos étaient prises en noir et blanc et ensuite elles pouvaient être coloriées. La voici dans sa version en couleurs :
] Vous remarquerez la tourelle avant jaune ! La vérité historique n'était pas le souci primordial de l'artiste. En cette période de nationalisme exacerbé, le photographe ou l'imprimeur a dû estimer que les trois couleurs ne flottaient pas assez haut et a rajouté un pavillon surnuméraire. Photoshop n'a rien inventé... Les versions noir et blanc sont sans doute postérieures (retirages ?). Qu'en pensez-vous ? Kenavo Cormoran bleu Pourquoi les Pavillons ne sont pas de la même taille ??? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Question de pavillon | |
| |
|
| |
|