Encore une qui part a la casse (voir l'article complet dans Mer et Marine) Latouche-Tréville
A l’issue de son dernier déploiement après 32 ans de service, la frégate anti-sous-marine Latouche-Tréville a regagné sa base de Brest le samedi 11 juin. Elle effectuera ce mardi 14 juin une dernière sortie en mer avec ses anciens commandants mais aussi l’amiral Pierre Vandier, chef d’état-major de la Marine et le vice-amiral d’escadre Xavier Baudouard, commandant la Force d’action navale. Une manière pour la Marine nationale de rendre hommage aux frégates du type F70, qui ont constitué l’ossature de la flotte française pendant trois décennies et dont le Latouche-Tréville est le dernier exemplaire encore opérationnel.
Le bâtiment sera officiellement retiré du service en juillet puis désarmé et préparé à être placé en attente avant son intégration dans la filière de démantèlement des vieilles coques militaires. Nommé en hommage à Louis René Madelaine Levassor de Latouche, comte de Tréville (1745 – 1804), l’un des officiers de marine les plus brillants de son époque, la frégate qui porte son nom était la cadette d’une série de sept unités
Nombre de messages : 2349 Age : 71 Localisation : oupeye Date d'inscription : 29/10/2014
Sujet: Latouche-Tréville Mar 14 Juin 2022 - 9:49
Tout passe tout casse tout lasse
Xavier MONEL Amiral
Nombre de messages : 11422 Age : 82 Localisation : 01480 MESSIMY SUR SAÔNE Date d'inscription : 23/07/2013
Sujet: Re: FASM : Les frégates du type F70 (classe Georges Leygues) Jeu 16 Juin 2022 - 18:18
Salut les amis.
Oui, c'est avec un pincement au coeur, que j'ai appris la nouvelle, par l'édito de "Marin". Au revoir, cher navire ; tu vas, sans doute, végéter comme brise-lames, dans un de nos ports, pendant quelques années, encore. Et puis ce sera le chantier de déconstruction. Que dure est la vie, pour les fiers navires de la Royale, et des autres Marines. Mais, malheureusement, il en va, ainsi, de tout, dans la vie. Adieu, donc, cher et fidèle serviteur. Amitiés.
Xavier
olivier Admin
Nombre de messages : 46339 Age : 56 Localisation : Quaregnon (Bel) Date d'inscription : 27/06/2007
Sujet: Les frégates anti-sous-marine : 42 ans d'opérations Jeu 16 Juin 2022 - 22:21
Les frégates anti-sous-marine : 42 ans d'opérations
Nous avons célébré le 14 juin la dernière sortie à la mer de la frégate anti-sous-marine Latouche-Tréville, à quelques jours de son retrait du service actif. Nous disons non seulement adieu au navire et ses 32 ans d’opérations mais aussi à la fin du programme des 7 FASM type F70.
Déployées de 1979 jusqu’en 2022, les FASM auront navigué 43 ans, en eaux chaudes comme en eaux froides et opéré dans tout le spectre que leur armement complet et multi-luttes permettait de couvrir. Elles ont participé à notre excellence reconnue dans la lutte anti sous-marine.
Dernière de la série, le Latouche Tréville a été de tous les théâtres, du Grand Nord à l’océan Indien, de la mer Méditerranée au golfe de Guinée, active sur tout l’éventail des missions, de la lutte contre le narcotrafic aux opérations anti-terroristes.
La série des F70 s’en va et peut être fière du travail accompli. Marins qui les ont servies, services de soutien qui les ont maintenues opérationnelles, tous méritent d’être félicités pour les pages de l’Histoire de la Marine que nos FASM ont écrites.
Terence Wallet/Marine Nationale/Défense
_________________ olivier
Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !