| les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Virlée Amiral
Nombre de messages : 2511 Age : 77 Localisation : Ham-sur-heure Date d'inscription : 26/07/2010
| Sujet: Re: les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? Jeu 20 Jan 2011 - 20:51 | |
| Salut à tous, en 1966 jusqu' en 1970 j' ai toujours demandé la permission de monter à bord d' un autre bateau que le mien après avoir salué le Pavillon, pour les off du Pacha au slt c' était le pipe à la montée à bord ou descente du bord. Pour le salut c' était une fois le matin et fini pour la journée sur les Msi sauf les off étranger du bord |
|
| |
olivier Admin
Nombre de messages : 46384 Age : 56 Localisation : Quaregnon (Bel) Date d'inscription : 27/06/2007
| Sujet: Re: les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? Jeu 20 Jan 2011 - 20:56 | |
| _________________ olivier Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours ! ---> voir ma présentation |
|
| |
René Amiral
Nombre de messages : 7392 Age : 66 Localisation : Trazegnies Date d'inscription : 23/12/2010
| Sujet: Re: les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? Jeu 20 Jan 2011 - 21:01 | |
| Olivier, Les traditions se sont perduent quand les anciens qui sont sur le forum ont quitté le bord. |
|
| |
Nicmataf Amiral de division
Nombre de messages : 1352 Age : 72 Localisation : 1000 - Bruxelles Date d'inscription : 03/10/2009
| Sujet: Re: les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? Jeu 20 Jan 2011 - 21:13 | |
| Bonsoir à vous,
Je crois qu'à n'importe quel époque, nous avons tous fait la même chose et que ça continue à l'heure actuelle. C'est ce que j'en déduis à la lecture de vos posts : sur son propre bateau, pas de demande de permission de monter, mais salut vers le pavillon, la 1ère fois ou après un long laps de temps d'écart (c'est la logique et le bon sens). Envers les supérieurs, salut la 1ère fois qu'on les rencontre, si on doit les croiser souvent. Remarque à propos du salut : à Ste Croix, on nous a appris que le salut à un supérieur, sous-offs, officiers et le drapeau (de la Marine ou national) ne DEVAIT se faire que si on était COUVERT (Kep, Bob, ou bonnet d'hiver). Si on était tête nue, le salut ne se faisait pas avec la main mais on se tenait garde à vous ou tête droite, accompagné d'un bonjour suivi du grade. Normalement, l'uniforme devait être complet, c-à-d, quelque chose sur la tête, même au travail (sauf dérogation). Tête nues : aux temps libres, aux repas... Si je dis des bêtises,veuillez rectifier. A l'heure actuelle, il est bien possible que ça s'est un peu relâché, mais les us et coutumes navals n'ont pas été abolis et si vous faites comme dans "l'ancien temps", vous aurez le regard admiratif des autres car vous serez une personnes respectueuse des traditions et considéré comme quelqu'un n'oubliant pas les signes de respect. A propos du salut, couvert ou non, rectifiez-moi si je fais erreur. Merci et bon vent ! |
|
| |
Virlée Amiral
Nombre de messages : 2511 Age : 77 Localisation : Ham-sur-heure Date d'inscription : 26/07/2010
| Sujet: Re: les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? Jeu 20 Jan 2011 - 22:27 | |
| Ok Nicmataf et plus fort on nous avais appris même qu' en uniforme sur le passage d'un corbillard nous devions faire front et saluer, ce que j' ai eu l' occasion de faire en revenant en perm à Charleroi et bien j' ai été étonné du geste des personnes qui était sur le même trottoir que moi les hommes portant le chapeau se sont découvert et tout le monde c' est salués après |
|
| |
René Amiral
Nombre de messages : 7392 Age : 66 Localisation : Trazegnies Date d'inscription : 23/12/2010
| Sujet: Re: les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? Jeu 20 Jan 2011 - 22:40 | |
| Le port du couvre-chef est requis à l'extérieur, en service commandé en arme, en service commandé de garde ou de police et dans les lieux publics (gares,hall d'aeroport, etc). cependant,en fonction uniquement du caractère spécifique d'une unité ou d'un quartier,le chef de corps ou Cdt du quartier peut autoriser une dérogation ... |
|
| |
MIKE Amiral
Nombre de messages : 3012 Localisation : bruxelles Date d'inscription : 24/09/2010
| Sujet: Re: les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? Jeu 20 Jan 2011 - 22:43 | |
| BONSOIR A TOUS BRAVO VIRLEE EN PLUS UN MARIN A CHARLEROI QUI SALUE UN CORBILLARD NORMALEMENT un policier aussi devrait saluer au passage d'un corbillard je l'au vu place madou dans les années 60 et c'est exact ça suscite le respect pour ceux qu'intéresse traditions a la royal navy http://www.naval-history.net/xGM-Pers-Officer-Ratings.htm c'est depuis 1970 QUE LA TRADITION DU rhum est abolie a la navy cela suscitait plus problémes alors que c'était destiné a calmer l'équipage A+ |
|
| |
Roger B. Amiral
Nombre de messages : 2854 Age : 90 Localisation : bruxelles 1160 Date d'inscription : 04/01/2010
| Sujet: Re: les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? Jeu 20 Jan 2011 - 22:44 | |
| Bonsoir OLIVIER, ce n'est pas la faute des jeunes je te parle d'il y a une cinquante d'année et je ne critique personnes je parle de mon vécu ,je ne dit pas que tout était mieux avant ,c'était une autre époque. exemples: dans la ROYAL NAVY la mesure de RHUM terminé dans la ROYALE le quart de vin terminé tradition pour les menbres du FORUM ce n'est pas terminé amitiés Roger |
|
| |
René Amiral
| |
| |
René Amiral
| Sujet: Re: les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? Jeu 20 Jan 2011 - 22:47 | |
| Dommage, TRISTE pour certaines tradition, vin , rhum |
|
| |
Nicmataf Amiral de division
Nombre de messages : 1352 Age : 72 Localisation : 1000 - Bruxelles Date d'inscription : 03/10/2009
| Sujet: Re: les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? Jeu 20 Jan 2011 - 23:03 | |
| - MIKE a écrit:
- BONSOIR A TOUS
...Pour ceux qu'intéresse traditions a la royal navy http://www.naval-history.net/xGM-Pers-Officer-Ratings.htm c'est depuis 1970 QUE LA TRADITION DU rhum est abolie a la navy cela suscitait plus problémes alors que c'était destiné a calmer l'équipage.
A+ Bonsoir, Dommage que la tradition du rhum est abolie, snif...(Je me souviens qu'à bord du Mechelen, on m'avait parlé d'une certaine bouteille, mais qui était réservé qu'à une catégorie de malade, d'homme tombé à la mer, naufragé...) Je n'ai jamais vu cette bouteille et je ne sais si elle était scellée ou presque vide ???? A votre bord, aviez-vous connaissance de ça ? J'ai en permanence, dans ma poche, un verre en métal, orné d'une ancre que j'ai orné d'un bonnet turc et qui est la ration officielle d'un verre de Rhum. Pour la publicité, on peut se la procurer au Shop du Musée de l'Armée. à+ |
|
| |
olivier Admin
Nombre de messages : 46384 Age : 56 Localisation : Quaregnon (Bel) Date d'inscription : 27/06/2007
| Sujet: Re: les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? Jeu 20 Jan 2011 - 23:04 | |
| Bonsoir Roger, Je sais très bien que tu ne critiques personne, on ne fait que discuter de nos propres expériences En fait, c'est moi qui me pose la question, à qui la faute quand les traditions disparaissent ? Aux anciens qui laissent tomber ou aux nouveaux qui s'en foutent ? Peut-être les deux C'est la toute la beauté de notre forum que de pouvoir mettre en parallèle nos époques différentes sur des bâtiments différents _________________ olivier Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours ! ---> voir ma présentation |
|
| |
Roger B. Amiral
Nombre de messages : 2854 Age : 90 Localisation : bruxelles 1160 Date d'inscription : 04/01/2010
| Sujet: Re: les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? Jeu 20 Jan 2011 - 23:09 | |
| je suis de ne pas avoir connu certaines traditions comme le fouet " chat à neuf queues "comme punition vous voyez les p'tits loups de mer, c'est pas si mal aujourd'hui une bonne nuit et à demain |
|
| |
René Amiral
| Sujet: Re: les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? Jeu 20 Jan 2011 - 23:16 | |
| Nicmataf, Très peu sont encore au courant, il existait un ancien stanac ... (sorte de réglement) Je n"en ai jamais vu à bord, boison prévue en temps de guerre et tenue par le DOC en cas d'alcool interdite à bord. C'est une sorte de rhum un peu plus fort que du Batilda de coco prévue pour les accidents que tu cites... Il n'y en à pas à bord car en cas de besoin, il y a ce qu'il faut pour se réchauffer question |
|
| |
thierry0100 Amiral
Nombre de messages : 11015 Age : 56 Localisation : chatelineau Date d'inscription : 26/11/2010
| Sujet: Re: les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? Jeu 20 Jan 2011 - 23:22 | |
| bonsoir leurquin
il y a toujours de l'alcool accéssible à bord, mais il ce trouve chez les officiers et si il en faut pour une raison que ce soit, il faut demander au cmd ou 2cmd
bonne nuit
thierry |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? | |
| |
|
| |
|