Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
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 Droit maritime international et lutte contre la piraterie

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MIKE
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MessageSujet: Re: Droit maritime international et lutte contre la piraterie   Ven 17 Déc 2010 - 19:28

Bonjour

3 MILLIONS d'euros pour le seul pays du coin qui s'engage vraiment dans la lutte

contre la piraterie

4OO millions d'euros pour le kosovo lors de sa pseudo indépendance on voit ou sont

les priorités de cette soit disant europe c'est a vomir

je n' ai rien d'autre a dire

la piraterie n'est pas prete de stopper c'est une honte
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olivier
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MessageSujet: Re: Droit maritime international et lutte contre la piraterie   Jeu 30 Déc 2010 - 14:35

30/12/2010

Piraterie en mer. La mission du De Grasse au goût d'inachevé

Six groupes de pirates présumés et une dizaine d'embarcations appréhendées: tel est le bilan chiffré de la mission de quatre mois de lutte contre la piraterie, accomplie par la frégate anti-sous-marine française De Grasse, au large des côtes somaliennes. De retour à quai à Brest, hier, son commandant, le capitaine de vaisseau Jean Hausermann, ne nie pourtant pas une certaine frustration d'avoir finalement vu les pirates interceptés remis en liberté sans jugement. La faute à une absence de moyens (de volonté?) de la part des pays riverains pour les juger....


Lire la suite sur ---> letelegramme.com


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MessageSujet: Re: Droit maritime international et lutte contre la piraterie   Lun 10 Jan 2011 - 19:21

10/01/2011

Treize pirates somaliens condamnés à 12 ans de prison au Yémen

Un tribunal pénal yéménite a condamné le 8 janvier à 12 ans de prison 13 Somaliens, reconnus coupables de piraterie dans les eaux territoriales yéménites, selon l'agence de presse étatique Saba. Le tribunal, situé dans la province de Hadramout (Sud-Est), a déclaré dans son verdict que les condamnées ont été arrêtés le 28 mai 2010 alors qu'ils visaient un navire étranger dans les eaux territoriales yéménites dans le golfe d'Aden avec un bateau équipé d'explosifs, d'échelles et de fusils. .

Source: AFP

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MessageSujet: Re: Droit maritime international et lutte contre la piraterie   Lun 10 Jan 2011 - 19:28

voila au moin un pays qui fait sa loi

thierry
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MessageSujet: Re: Droit maritime international et lutte contre la piraterie   Mar 18 Jan 2011 - 7:46

17/01/2011

L'Inde envisage de créer une loi pour lutter contre la piraterie

Un responsable indien a annoncé dimanche que New Delhi envisageait de créer une loi pour lutter contre les actes de piraterie. Un phénomène en pleine recrudescence, surtout dans le golfe d'Aden, au large des côtes de Somalie.

"Le gouvernement travaille à la création d'une loi pour lutter contre le problème de la piraterie. En 2010, douze navires indiens ont été attaqué et 174 marins indiens enlevés," a indiqué le ministre indien de la Navigation, G.K. Vasan.

Il a ajouté qu'environ 15 vaisseaux indiens passaient chaque mois par le golfe d'Aden, la seule route alternative pour aller en Europe étant par le cap de Bonne-Espérance, ce qui rallonge de deux à trois semaines le voyage.

Il a par ailleurs affirmé que l'Inde avait sollicité les Nations Unies sur ce problème et que c'était désormais à l'ONU de prendre des initiatives pour lutter contre la piraterie.

Source : xinhua

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MessageSujet: :: Droit maritime international et lutte contre la pirateri   Mar 18 Jan 2011 - 9:17

Nombre record de navires capturés par des pirates en 2010(18/01/2011)

L'an dernier, les pirates ont capturé à travers le monde un total de 53 navires avec 1.181 membres d'équipage à bordSoit un record depuis le début des statistiques en la matière en 1991, selon le Bureau international maritime (IMB) de Londres.
La Somalie a concentré le plus grand nombre d'attaques. En 2006, seuls 188 personnes étaient tombées aux mains des pirates.
Les pirates somaliens ont obtenu l'an dernier des rançons se chiffrant en moyenne à 5,4 millions de dollars, contre 150.000 dollars en 2005, selon l'ONG One Earth Future de Louisville (Colorado).
Au total, les pirates ont obtenu l'an dernier 238 millions de dollars, alors que le coût total de la piraterie se situait en 2010 entre 7 et 12 milliards de dollars.
Au 31 décembre, les pirates somaliens contrôlaient encore 28 navires avec 638 membres d'équipage à bord.
D'autres actes de piraterie ont été recensés au Nigeria, au Bangladesh et en Indonésie. Ce dernier pays compte le plus grand nombre de navires attaqués par des pirates depuis 2007, selon l'IMB.
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MessageSujet: Re: Droit maritime international et lutte contre la piraterie   Dim 23 Jan 2011 - 13:39

23/01/2011

La Corée du Sud envisage de juger des pirates somaliens capturés

SEOUL — La Corée du Sud pourrait juger sur son territoire cinq pirates somaliens capturés vendredi lors de la libération d'un cargo sud-coréen, en raison de la "réticence" des pays de la région à le faire, a rapporté dimanche l'agence Yonhap, citant un responsable sud-coréen.

"Nous souhaitons une action judiciaire forte, en raison de l'importance de cette question (de la piraterie). En vertu des lois maritimes internationales, il n'y a aucun problème à ce que nous les jugions," a déclaré un responsable sud-coréen, cité par l'agence sous couvert d'anonymat.

"De nombreux pays voisins ont exprimé leur réticence à accepter notre demande" de juger les pirates, a poursuivi ce responsable.

La décision pourrait être prise au moment de l'arrivée attendue mercredi du navire libéré, escorté par un bâtiment de guerre sud-coréen, à Mascate (sultanat d'Oman), selon Yonhap.

Le porte-parole du ministère des affaires étrangères n'était pas immédiatement disponible pour commenter cette information.

Les forces spéciales sud-coréennes étaient intervenues vendredi pour libérer le cargo Samho Jewelry, capturé le 15 janvier par des pirates alors qu'il naviguait entre Oman et l'Inde, libérant l'équipage de 21 marins. Huit pirates somaliens avaient été tués dans l'opération et cinq capturés.

Près de 1.200 marins ont été pris en otages par des pirates en 2010, essentiellement dans l'océan Indien, un chiffre record jugé "alarmant" par le Bureau Maritime International (BMI).

Le golfe d'Aden, au large des côtes de la Somalie, est resté de loin la zone la plus dangereuse puisque 92% des prises d'otages y ont été perpétrées l'an dernier.

Source : AFP

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MessageSujet: Re: Droit maritime international et lutte contre la piraterie   Lun 24 Jan 2011 - 23:23

24/01/2011

Piraterie: Jack Lang propose à l'ONU une cour somalienne extraterritoriale

NEW YORK (Nations unies) - L'ancien ministre français Jack Lang a proposé lundi des mesures nouvelles pour lutter contre la menace des pirates au large de la Somalie, dont la mise en place d'une cour spécialisée somalienne extraterritoriale.

"La bataille de vitesse entre les pirates et la communauté internationale est en train d'être gagnée par les pirates" qui sont au nombre d'environ 1.500, a expliqué M. Lang à la presse, à l'occasion de la remise de son rapport au secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon.

M. Lang, qui avait été chargé d'une mission sur la piraterie par M. Ban en août dernier, a observé que ce phénomène "ne connaît aucun reflux depuis sa recrudescence au large des côtes somaliennes en 2007".

"L'année 2010 a été marquée par une intensification de la violence et un allongement de la durée de détention, une sophistication du mode opératoire et une extension de la zone des attaques au Sud et à l'Est de l'océan Indien", a relevé le député français.

Afin de relever le défi, M. Lang préconise la création "d'une cour spécialisée somalienne extraterritoriale", qui pourrait être localisée à Arusha, en Tanzanie, afin de juger les pirates. La Somalie, en guerre civile depuis 20 ans, n'a pas d'Etat à même de juger ces derniers. Les pirates capturés en mer sont souvent remis en liberté car aucun tribunal ne peut les juger.

M. Lang suggère aussi d'adopter, "en extrême urgence", un plan ciblé sur les régions côtières du Puntland et du Somaliland, situées dans le nord et le nord-est de la Somalie et d'où sont originaires la plupart des pirates.

Ce plan devra s'efforcer de développer l'économie, la sécurité ainsi que les structures juridiques et pénitentiaires.

Le volet économique vise à développer les activités qui ont pour objectif d'assurer la souveraineté des autorités somaliennes et de dissuader les jeunes Somaliens de se tourner vers la piraterie: les activités portuaires et de pêche, l'exportation de bétail et les télécommunications.

S'agissant du volet sécuritaire, "il convient de frapper les réseaux de piraterie à la tête, en s'attaquant à leurs commanditaires, parfaitement identifiés" mais qui s'abritent dans des territoires où ils sont protégés.

Il est donc indispensable "de renforcer les capacités d'enquête de police scientifique des Etats de la région" et "d'appliquer des sanctions individuelles contre les commanditaires".

Concernant le volet juridictionnel et pénitentitaire, Jack Lang recommande la mise en place dans un délai de huit mois de deux juridictions spécialisées au Puntland et au Somaliland.

Les capacités pénitentiaires de ces deux régions seraient renforcées par la création de deux prisons au Somaliland et au Puntland, de 500 places chacune. Les premières places seraient disponibles dans un délai de huit mois. Dans un deuxième temps rapproché, une troisième prison devrait être créée au Puntland.

Le coût total de ce volet est évalué à moins de 25 millions de dollars sur trois ans.

"Les besoins de financement actuels restent très inférieurs au coût global de la piraterie" et une conférence des donateurs permettrait de lever les fonds nécessaires au financement du plan, espère M. Lang.

La piraterie coûte entre 7 et 12 milliards de dollars par an à la communauté internationale, selon le rapport.

Source : AFP

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MessageSujet: Re: Droit maritime international et lutte contre la piraterie   Mar 25 Jan 2011 - 12:46

25/01/2011

La Malaisie envisage de juger sept pirates somaliens capturés

KUALA LUMPUR - La Malaisie envisage de juger sur son territoire sept pirates somaliens capturés vendredi lors de la libération d'un tanker dans le golfe d'Aden par des commandos de marine malaisiens, a indiqué mardi son ministre de la Défense.

Les pirates sont actuellement détenus à bord du tanker, le MT Bunga Laurel, qui fait route sur la Malaisie où il est attendu le 31 janvier.

"A l'arrivée, ils seront remis à la police malaisienne en vue d'une action judiciaire", a déclaré le ministre, Zahid Hamidi, cité par l'agence de presse nationale Bernama. Les commandos sont intervenus après que le pétrolier malaisien eut envoyé un message de détresse jeudi soir, quand les pirates, armés de fusils d'assaut AK-47, se sont emparés du navire, en route vers Singapour avec une cargaison estimée à 10 millions de dollars.

La Corée du Sud a également indiqué lundi qu'elle pourrait juger sur son territoire cinq pirates somaliens capturés vendredi lors de la libération d'un cargo sud-coréen, en raison de la "réticence" des pays de la région à le faire. L'ONU a indiqué lundi que neuf pirates sur dix capturés en mer étaient rapidement libérés en raison de l'absence de juridictions pour les juger.

Dans un rapport remis au secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon, l'ancien ministre français Jack Lang a proposé la mise en place "d'une cour spécialisée somalienne extraterritoriale", qui pourrait être localisée à Arusha, en Tanzanie, afin de juger les pirates.

Près de 1.200 marins ont été pris en otages par des pirates en 2010, essentiellement dans l'océan Indien, selon le Bureau Maritime International (BMI).

Source : AFP

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MessageSujet: Re: Droit maritime international et lutte contre la piraterie   Dim 30 Jan 2011 - 15:09

Suspected Somali pirates are escorted by police to a court in the southern port city of Busan on January 30, 2011, hours after they were brought to South Korea. Five suspected Somali pirates captured when a hijacked ship was rescued were brought to South Korea and formally arrested amid growing legal efforts around the world to deal with the problem.


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MessageSujet: Re: Droit maritime international et lutte contre la piraterie   Dim 30 Jan 2011 - 15:33

SALUT OLIVIER

ils sont attachés avec des cordages aux mains le cordage part vers le dos

le noeud de pirate coréen????

a+
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MessageSujet: Re: Droit maritime international et lutte contre la piraterie   Lun 31 Jan 2011 - 15:16

Indian police officials escort alleged pirates at a police station in Mumbai on January 31, 2011. The 15 alleged Somalian pirates were arrested by the Indian Navy following a gunbattle off the coast of Lakshadweep Islands. The pirates were caught after the Thailand-registered ship 'Prantalay' was intercepted by Indian Navy's Fast Attack Craft (FAC) INS Canskaro in the Arabian Sea, according to police.


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MessageSujet: Re: Droit maritime international et lutte contre la piraterie   Lun 31 Jan 2011 - 15:23

Detained Somali pirates are escorted by police as they leave a police station in Kuala Lumpur January 31, 2011. The Somalis are a part of a group of seven who had surrendered to Malaysian navy commandos after being foiled in an attempted hijacking of a Malaysian-owned ship on January 20. The pirates have been brought back to Malaysia to be charged. (Reuters Pictures)


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MessageSujet: Re: Droit maritime international et lutte contre la piraterie   Lun 31 Jan 2011 - 20:17

SALUT LEURQUIN

T'inquiètes pas pour l'équipage magistrat a bord loma si problème ce sera pour

lui ils ont déja choté sur la latte en annonçant télé empreintes du pirate 001

trouvées sur pompei alors que d'après l"article il n'y en a pas

faut pas s"étonner que eu navfor ne parle pas des arrestations

Une fois de plus la belgique sera ridicule pays dirigé par des C.... qui

nomment d'autres C... A DE HAUTS POSTES http://www.dhnet.be/dhjournal/archives_det.phtml?id=1121674

pour éviter tout probléme ne pas citer le nom de 001 ni celui de son avocate

mieux vaut etre prudent

a+
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MessageSujet: Re: Droit maritime international et lutte contre la piraterie   Ven 4 Fév 2011 - 10:01

3/02/2011

L’accord de transfert des pirates suspects avec l’Ile Maurice

Les experts en relations extérieures des 27 Etats membres de l’Union européenne finalisent une autre mouture d’un accord de transfert des pirates avec l’Ile Maurice. Il devrait être transmis aux autorités mauriciennes pour un dernier examen. Et celui-ci pourra alors être approuvé officiellement. C’est la seconde tentative de l’UE pour aboutir à un accord (1). Les juristes ont, en effet, trouvé des solutions aux deux problèmes principaux qui se posaient. Et l’Ile Maurice recevra un soutien....


Lire la suite sur ---> bruxelles2.eu


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